Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

Messagepar ludovic91700 » Ven Fév 16, 2024 22:10

Bonjour à tous,

Suite au remplacement de la courroie de distribution sur ma Laguna 2 1.6l 16v par une connaissance, le voyant moteur c'est allumé avec le message : contrôle antipollution. Avec son ordinateur il l'a supprimé mais c'est revenu au deuxième démarrage. Il m'a dit que c'était rien et que ça allait disparaitre. Le moteur tourne bien, aucun problème pour démarrer, aucun problème au ralenti ou en roulant, pas de bruit particulier qui indiquerait que la courroie est décalée.

j'ai acheté un câble odb avec for scan mais impossible de ce connecté à la voiture. L'appli me met :
20:44:11:974 la connexion à l'adaptateur est établi : COM3
20:44:11:975 adaptateur : ELM327 v1.5
20:44:14:139 impossible de se connecter au véhicule. Merci de bien vouloir s'assurer que la clé de contact est en position ON
20:47:26:974 pas d'interface trouvée. Merci de bien vouloir vérifier la connexion et essayer à nouveau

Mon contrôle technique arrive et je sais que ça ne passera pas avec un voyant moteur allumé.

Auriez-vous une solution (pour réussir à connecter la voiture à forscan, régler ce problème de contrôle d'antipollution)

Je vous remercie par avance
Laguna II ph 2 - 1.6l 16v - impulsion
Avatar de l’utilisateur
ludovic91700
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 04, 2018 12:59
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

Messagepar grosminet » Sam Fév 17, 2024 14:12

C'est une panne qui n'a rien à voir avec la distribution.

En premier lieu,il faudrait tester les sondes lambda,les bobines (un défaut d'allumage donne une mauvaise combustion,donc une "erreur de lecture" pour les sondes lambda,sans forcément faire "mal tourner" ton moteur),et TOUTES les connections électriques liés (allumage,sondes,etc)

Toutefois,ma "petite" expérience en K4M m'amène SERIEUSEMENT à accuser les lambdas ;)
Parce qu'une bobine faible,c'est possible ,mais elles ont plutôt tendance à claquer d'un coup qu'à petit feu
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 464
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

Messagepar indigo » Sam Fév 17, 2024 16:26

Salut

Plaisir de relire Grosminet :)

Si pas de soucis au ralentit / en conduite, j'ecarterais un soucis de bobines/bougie.

Je me pencherais bien sur les lamda. Si t'es dans l'ouest, passe me voir j'ai la valise renault et des sondes lambda d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

Messagepar grosminet » Dim Fév 18, 2024 8:45

indigo a écrit:
Si pas de soucis au ralentit / en conduite, j'ecarterais un soucis de bobines/bougie.


Je suis moins présent,mais toujours là pour aider (quand je peux ;) )


Sur K4M,les bobines ne sont jamais à écarter,MAIS dans le cas présent,on est bien d'accord que la priorité,ce sont les lambdas à contrôler (en espérant que celle du collecteur ne soit pas aussi chiante à changer que sur mégane ^^ )
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 464
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

Messagepar ludovic91700 » Sam Fév 24, 2024 20:24

Bonsoir à vous,

Merci pour vos réponses,déjà ça me rassure sur la distribution.

Je suis en région parisienne donc loin de l'ouest mais c'est gentil pour la proposition.

Le voyant a disparu cette semaine.

la voiture été tombée en panne il y a 3 semaines, c’était le capteur PMH, je l'ai changé le week-end dernier. Cette semaine le voyant à disparu. Est-ce que c'est possible que ça ai un lien?

J'ai réussi à connecter l'ordinateur sur la voiture aujourd'hui. il m'indique 3 défauts mais aucun défaut au tableau de bord :
- p0335 capteur de vilebrequin A : panne du circuit (d'après mes recherche : capteur de position du vilebrequin. Ce capteur est crucial pour le bon fonctionnement du système d'allumage et d'injection du moteur)
- p0500 capteur de vitesse du véhicule : panne du circuit (capteur de vitesse du véhicule, aide à gérer des fonctions telles que le régulateur de vitesse, la cartographie du moteur et la transmission)
p0340 capteur d'arbre à came A ligne 1 : panne du circuit (capteur de position d'arbre à cames, joue un rôle crucial dans le réglage de la synchronisation de l'allumage et de la distribution.)

Du coup je suis un peu perdu, plus de voyant mais des défauts quand je branche l'ordinateur. Est-ce-que j'ai des pièces à changer ou non, est-ce que cela pouvait provenir du capteur PMH qui était entrain de rendre l’âme?
Laguna II ph 2 - 1.6l 16v - impulsion
Avatar de l’utilisateur
ludovic91700
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 04, 2018 12:59
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

Messagepar indigo » Sam Fév 24, 2024 22:43

p0335 capteur de vilebrequin : c'est le PMH , çà peut aussi venir des connectiques du faisceau

p0500 capteur de vitesse du véhicule : Hum , avec une valise renault on pourrait faire un diag reel

p0340 capteur d'arbre à came : soit tu as un dephaseur d'arbre à came, soit PMH.

Tu peux les effacer les defaults pour voir si obscolètes ou permanent ?
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: voyant controle antipollution allumé 1.6l 16v

Messagepar ludovic91700 » Sam Avr 27, 2024 19:01

Bonjour indigo,

Un ami m'a prêté sa valise du coup j'ai pu effacer les défauts mais le défauts P340 revient à chaque fois au deuxième démarrage.
Le capteur PMH a déjà été changé.

j'en déduit qu'il faut soit que je change mon capteur de déphasage soit ma poulie de déphasage.

Pouvez-vous me confirmer cela?

Bonne journée à tous
Laguna II ph 2 - 1.6l 16v - impulsion
Avatar de l’utilisateur
ludovic91700
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 04, 2018 12:59
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités