Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[tuto] vidange + purge circuit de refroidissement

[tuto] vidange + purge circuit de refroidissement

Messagepar FFFone » Lun Nov 05, 2007 20:33

Salut,
Voilà, j'ai fait la vidange pour changer mon vase d'expansion.
Donc je vous explique la procédure ( j'ai bien été aidé par la RTA déjà ).

Opération effectuée sur un 1.6L 16V.

1 ) Moteur bien refroidi, enlever le bouchon du vase d'expansion
2 ) Enlever le carénage plastique de protection sous le moteur si besoin. En ce qui me concerne, j'ai enlevé les 2 carénages latéraux. Il y avait 4-5 vis pour chaque pièce.
3 ) Desserrer le collier de fixation de la durite inférieure du radiateur et débrancher celle-ci. Bien entendu, prévoir une bassine de vidange en-dessous. Le plus gros du liquide va couler soit au moins 4-5 litres je pense.
Image
4 ) Ouvrir les vis de purge pour faire appel d'air et chasser le reste du liquide. Sur moteur K4M et F4P, il y a 3 vis de purge. Heureusement que l'on m'a aidé car les 3 vis sont toutes différentes :
a- durit de sortie de chauffage
Image
La partie entourée en vert est le boîtier de thermostat
b- boîtier de thermostat
Image
Vous pouvez mettre un peu de téflon sur la vis avant de la remettre :
Image
A mettre dans le sens inverse de vissage pour que ça ne se défasse pas quand on remet la vis en place.
c- sommet du radiateur
Image
5 ) Une fois que tout le liquide a coulé, on pose la bassine en-dessous du bouchon de vidange situé à l'avant gauche du bloc-cylindres pour un moteur K4M et à l'arrière droit pour les autres moteurs. Nous on n'a jamais trouvé ce @#*@# de bouchon alors on a laissé tomber. Mon liquide était propre : la vidange était prévue pour changer mon vase d'expansion alors ...
6 ) Rincer le circuit à l'eau claire si besoin. Je ne l'ai pas fait mais voilà ce qui est détaillé dans la RTA : il faut débrancher la durit supérieure du radiateur (pour la durit inférieure, c'est déjà fait). Ensuite, il faut mettre un tuyau d'arrosage dans l'orifice supérieur et passer de l'eau jusqu'à temps que l'eau ressorte parfaitement propre par en-dessous. Je suppose que pour cette manip, il faut remettre le bouchon de vidange et revisser les vis de purge mais je ne peux pas le confirmer.
7 ) Après la vidange, rebrancher la durit inférieure (et la durit supérieure si besoin s'il y a eu rinçage) du radiateur et remettre le bouchon de vidange (si besoin aussi). Laisser les vis de purge ouvertes.
8 ) Remplir le circuit par le vase d'expansion. Petit à petit, le liquide va monter bien sûr et ressortir successivement par les vis de purge. Dès que vous voyez un jet de liquide sortir par une vis de purge, il faut fermer celle-ci. Vous faites pareil pour les 3. Ensuite, remplir de liquide jusqu'au goulot du vase. Nous on a préféré remplir jusqu'au niveau MAXI seulement. Au total, selon les moteurs vous mettrez 6 à 8 litres.
9 ) Le reste de la procédure est une recette que l'on a pas forcément suivie à la lettre. Normalement, il faut mettre le moteur en marche pendant 4 minutes pendant 1500tr/min et maintenir le niveau de liquide en remplissant si besoin.
Ensuite, remettre le bouchon du vase d'expansion et laisser tourner le moteur pendant 20 minutes (jusqu'à plusieurs enclenchements et arrêts du motoventilateur). Vérifier que le niveau est bien au MAXI. Moteur froid, vérifier le niveau et remplir si besoin.

Voilà !

Petit truc en plus : j'ai changé le vase d'expansion et pour cela il faut enlever un collier à usage unique sur la durit inférieure du bocal. Autant vous dire qu'il faut prévoir un collier de rechange !
Image
Avec un collier à vis comme ça, je ne serai plus embêté. Bon là on ne voit pas la vis mais mon camarade était en train de farfouiller pour en trouver une plus longue.
Dernière édition par FFFone le Mer Avr 29, 2009 21:06, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar JP 38 » Lun Nov 05, 2007 21:20

ImageImage super les explications et avec photos !!

Tu aurais du refaire un tuto pour le passer en Post it

EDIT
Tu as bien fait de refaire et de l'avoir passé en post it :lol: :lol:
Dernière édition par JP 38 le Mar Nov 06, 2007 0:23, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
JP 38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 597
Inscription: Lun Jan 16, 2006 10:34
Localisation: Est Lyonnais
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar dr_greg » Lun Nov 05, 2007 21:24

tres bon tuto mon petit FFFone 8)
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Lun Nov 05, 2007 21:59

Merci les gars !
Bon je passe en post-it ! Je ne suis pas modo pour rien ;-)
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Sangoku » Lun Avr 21, 2008 21:08

bonsoir,

j'ai déjà réalisé cet opération 2 fois il y a plus d'un an, et j'avais changé le vase aussi

le problème, c'est que après seulement qq semaines, le liquide a repri cette sale couleur orange voire marron... et au fil de temps, mon nouveau vase est devenu super crade (impossible de voir maintnenant le niveau de liquide sans ouvrir le bouchon... :? )

vous avez la solution?

perso, les 2 fois, j'ai fait tourné le moulin avec de l'eau et un produit spécial plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau qui sort devienne transparente et claire... j'ai fait ça sans tuyau d'arrosage, je n'ai pas ça

j'avais pensé au karsher, mais j'ai peur que l'intensité soit trop forte et que ça abime qq chose :lol:
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar mick 53 » Lun Avr 21, 2008 21:30

Tres bon tuto bravo
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
Laguna RXT 2.0 BVA 1998, fan renault : renault9gts,super5sl,renault21/2gtd,twingo,r19rt1.8bva,r19gtd,meganert1.9dt,espace3rte2.2dt,r19rn1.4e R25 gts 1986et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
mick 53
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1696
Images: 29
Inscription: Dim Oct 15, 2006 21:18
Localisation: La mayenne 53

Messagepar Sangoku » Sam Mai 03, 2008 13:16

alors personne ne sait?
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar purplehaze_laguna » Sam Mai 03, 2008 19:35

Ben, est tu sur de l'état de ton joint de culasse : ne serait ce pas de l'huile qui passe dans le circuit du LDR ?
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Sangoku » Dim Mai 04, 2008 11:01

je ne pense pas que c est le joint de culasse... depuis que je l ai acheter c est comme sa... mars 2006 il y a 23000kms environ

on dirait que c est du LDR qui pourisse qu fur et a mesure du temps...

surtout je pense que le joint est bon, car pas de mayonnaise...
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar bubulle38 » Ven Mai 30, 2008 1:04

il y a des produits pour nettoyer le circuit.mais tu a deja essayé.
il s'agit tout simplement de rouille dans les diverses parties mettaliques du circuit ,qui viennent colorée le ldr.
cela ne nuit en aucun cas le bon fonctionnement du moteur.
il faut le nettoyer avec un nettoyant puissant que tu met dans le radiateur tu roule plusieurs jours et tu vidange,si ça persiste rebelotte....
mon ldr et orange clair couleur ldr neuf bien sur, est il le reste ....
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar Sangoku » Jeu Juin 05, 2008 13:49

bah je l'ai déjà fait 2 fois en l'intervalle de 1 mois si je me souviens...

la 2e fois, pendant 15 min, j'ai fait tourner le moteur en ayant mis un produit spécial au préalable...

c'est pas très grave, mais, la 2e fois j'ai changé le vase, c'était il y a 14 mois environ...

aujourd'hui, pour vérifier le niveau, jsuis obligé d'ouvrir le bouchon lol
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: [tuto] vidange + purge circuit de refroidissement

Messagepar topette » Jeu Fév 05, 2009 10:55

Bonjour,

Quelle type de liquide de refroidissement faut-il mettre dans un K4M ?

Ceux des marques distributeurs (leclerc, carrefour...) sont-ils bons ?
Laguna 1 phase II. 1.6l 16V Pack
Avatar de l’utilisateur
topette
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 20:38

Re: [tuto] vidange + purge circuit de refroidissement

Messagepar LagunaWomen » Jeu Fév 05, 2009 13:23

Salut ,

Moi j'ai toujours utilisé du liquide de refroidissement de marque Cora , toutes mes voitures en ont eu (R21, 306 , Super5 , Clio 1&2 , Yaris et 2 Laguna) jamais eu de probleme avec ce liquide .
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Re:

Messagepar le retraité » Ven Mar 06, 2009 12:44

Sangoku a écrit:alors personne ne sait?

Bonjour.
En fait lorsque le liquide de refroidissement prend cette couleur marron, cela est du a la présence de boue de phosphate qui se sont trouvées diluées par votre liquide de refroissement de type organique (type c)homologué renault.
Ces boues sont la résultante d'utilisation de liquide de refroidissement non homologué. elles s'accumulent dans les bas de blocs moteurs et plus particulièrement aux endroits ou la circulation d'eau est ralentie, et lorsque vous passé au type c elles se dissolvent et restent en suspens dans le circuit (d'ou la couleur marron)
La solution , puisque le liquide homologué dissous ces boues, refaire 1 a 2 vidanges du circuit suivant le cas, avec un rinçage a l'eau courante avant chaque remplissage.
Ne pas insister a rouler comme cela, vous risquez d'obstruer les nids d'abeilles du radia et des montées en température.
Je ne conseille pas l'utilisation de produits de nettoyage ou alors un produit homologué (certains sont trop agressifs) et surtout en respectant scrupuleusement le mode d'emploi.
Bon courage. j'espère que ces infos pourront vous être utiles.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: [tuto] vidange + purge circuit de refroidissement

Messagepar izen_76 » Mar Mar 10, 2009 21:29

Super tuto, je tiens juste a préciser que sur mon 1.8 L ( moteur F3P ) il n'y a que 2 vis de purges ( une sur le radiateur et une sur la durit de chauffage ), donc ceux qui ont le meme moteur que moi ne cherchez pas la 3° vis y'en a pas :mrgreen:
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 4:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités