Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Quelle huile de boite pour PK6

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar madole » Lun Aoû 11, 2014 15:00

Salut a tous. je viens de faire la vidange de ma boite en suivant les conseils concernant l'huile tout c'est bien passer par contre j'ai un truc qui me turlupine. :reflexion: . voila ma boite est une pk6 ,c'est a dire qu'elle a une contenance d'environ 2.4l c'est la quantitée que j'ai mis dedans mais la vieille huile etait en quantitée de 3 l :shock: .je pense que l'ancien proprio a fait sa vidange par debordement !! donc je me demande si s'a n'a pas pus avoir de conssequances sur la boite car ça fait 0.6l de trop! :shock: si quelqu'un peut me rassurer......ou pas,merci d'avance. A+
Avatar de l’utilisateur
madole
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 92
Inscription: Dim Sep 09, 2012 15:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar siembida » Mar Aoû 12, 2014 7:56

Tes vitesses passent bien (pas de craquements)?
Avais tu beaucoup de limailles ou des petits morceaux de ferraille dans ton ancienne huile au moment de ta vidange ?
Tu n'as pas de bruit strident ou de sifflement une fois que tu roules sur chaque rapport ?

Vérifie ta mise à l'air et nettoie la car elle doit être bien huileuse du fait des 3 litres d'avant....
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar madole » Mar Aoû 12, 2014 17:56

salut siembida. Alors pour les vitesses si leger craquements (surtout la 3 ieme),pour l'ancienne huile pas de limailles elle etait nikel,et je n'ai pas de bruit strident ni de sifflement sur les rapports.en faite a part le passage des vitesses qui n'est pas top je n'ai aucun simptomes. :? tu me dit de verifier ma mise a l'air mais je ne sais pas ce que c'est :reflexion: . merci de m'eclairer :wink: .sinon pour les craquements de vitesse tu en pense quoi ??
Avatar de l’utilisateur
madole
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 92
Inscription: Dim Sep 09, 2012 15:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar siembida » Mar Aoû 12, 2014 18:38

quelle huile as tu mis ?
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar madole » Mar Aoû 12, 2014 20:02

pffff pour l'huile j'ai virer les bidons vides (j'ai mis la vieille huile dedans pour recyclage) :? mais s'est de la total 75w80 et sur de moi qui repond aux normes api gl5 mais pour le reste j'ai pas le souvenir.tu pense que ça ne va pas ?(et si l'huile est mauvaise conseil moi ,j'ai pas envie de casser ma boite) sinon pour la mise a l'air tu peut me renseigner ?
Avatar de l’utilisateur
madole
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 92
Inscription: Dim Sep 09, 2012 15:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar siembida » Mer Aoû 13, 2014 12:47

tu as vidangé parce-qu’elle craquait déjà avant ?
Idéalement, il aurait fallu que tu vidanges avec l'huile Nissan MT-XZ Gear oil qui est étudiée pour nos PK6 puisque ils ont une boite identique qui porte comme Nom P12. l'huile distribuée par Nissan est plus performante que l'huile ELF de nos concessions Renault.

Sur ta boite (pas en dessous) tu as un tuyau noir avec au bout un embout (une soupape) en plastique beige (c'est sa mise à l'air)
Essaye de démonter le tuyau et de nettoyer l'ensemble (extérieur et intérieur) Je ne peux pas te mettre de photos, je suis dans ma résidence secondaire et je ne suis pas avec mon ordinateur principal !!!
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar madole » Mer Aoû 13, 2014 17:45

pour la vidange je l'ai fait parce que justement la 3 ieme resistait un peu sans vraiment craquer (dailleur la c'est pareil ça craque pas vraiment c'est juste pas super souple :) mais ça peu craquer si j'ai une conduite sportive) pour l'huile a la rigueur je suis pret a revidanger pour ne pas casser ma boite .je vais donc voir ça. pour la mise a l'air je vais jeter un oeil ce week end si il pleut pas,de plus j'ai vu ou ce situe cette fameuse mise a l'air :wink: . j'ai pris la rta parce que je pense que je vais en avoir besoin avec cette auto. en tout cas merci pour le coup de main. :bien: maintenant il me reste les rotules de direction a faire (vu au controle technique hier :oui: ) mais j'ai vu le tuto au dessus ça va le faire. A+
Avatar de l’utilisateur
madole
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 92
Inscription: Dim Sep 09, 2012 15:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar siembida » Mer Aoû 13, 2014 19:08

+1 pour une re-vidange avec une huile adaptée à nos boites tellement fragile mais delà à écrire que ta 3 ne sera plus sensible ????
je sais que certaines concessions Renault mettent cette huile Nissan quand ils rencontrent le problème que tu as avec ta PK6
de plus elle n'est pas très chère !!!
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar madole » Ven Aoû 15, 2014 14:07

ok merci pour ton aide. je vais voir ça pour l'huile et pour la 3 ieme je vais faire avec :wink: .de toute façon je ne roule pas comme un fou .
Avatar de l’utilisateur
madole
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 92
Inscription: Dim Sep 09, 2012 15:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar siembida » Sam Aoû 16, 2014 20:32

N'oublie pas de faire un retour suite à ta vidange si tu as une amélioration avec la Nissan ...
Merci.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar madole » Dim Aoû 17, 2014 14:38

ok pas de souci ,par contre ça va pas etre dans l'immediat (surement dans les 15 jours) je vais me pencher en priorité sur mes rotules de direction. :oui: mais des que c'est fait je dit ce qu'il en est (en attendant j'y vais tres calmement dans le passage des rapports.)
Avatar de l’utilisateur
madole
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 92
Inscription: Dim Sep 09, 2012 15:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar madole » Mar Sep 30, 2014 17:53

salut a tous. déjà desolé de n'avoir pas repondu avant (petits soucis perso ).donc concernant l'huile,j'ai refait la vidange avec l'huile nissan préconiser par siembida. c'est vrai que le passage des vitesse est plus souple (surtout a froid) par contre,c'est vrai aussi que ce n'est pas magique non plus concernant ma 3iem,toujours une petite resistance mais pas mechant .mais on m'a dit que c'etait courant sur ces boites. j'espere etre un peu tranquille maintenant avec cette auto mais ça seul le temps me le dira. :wink: merci a tous . A+ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
madole
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 92
Inscription: Dim Sep 09, 2012 15:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar gismow-69 » Dim Nov 09, 2014 20:07

Salut à Tous,

J'ai enfin fait ma vidange de boite hier. Un peu de limaille de fer et quelques paillettes en suspension.
Je suppose que la boite est d'origine donc 150000 km donc je ne pense pas qu'il faille s'alarmer. Si?
L'huile c'est de la 75w80 70 centistock (prévu pour une meilleur lubrification à froid).

La boite reste souple, a voir dans le temps
(Laguna II Ph 1 Estate - 1.9 DCi 120 - Expression - Juin 2004 - 156800 KM / achetée à 124500 KM)
Avatar de l’utilisateur
gismow-69
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 110
Inscription: Lun Mai 13, 2013 15:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Quelle huile de boite pour PK6

Messagepar jmeot » Sam Mai 09, 2015 12:24

Bonjour,
Avoir passé des jours à consulter différent forum sur l'huile de nos PK6, je retiens les normes à respecter absolument car cette boite qui est fragile contient des métaux ferreux et non ferreux, des parties en téflons, etc...
Pour simplifier: Norme API GL5, Norme MIL-L-2105D

En voici une que vous trouverez chez "Nord-auto" (je l'écris comme ça pour ne pas faire de pub) en 1 litre et deux litres.
Pratique car il nous en faudra 3 litres
https://www.motul.com/system/product_de ... 1292599133
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... gear-75w80

Pour faire le niveau, il faut fabriquer une jauge:
controle-niveau-huile-boite-pk6-laguna-ii-1-9dci-120cv-2003-t13732.html

Lorsque j'ai refait ma boite (roulements), j'ai mis 2,45 litres car elle était vide voir sèche !
Le reste m'a servi à huiler manuellement tout les pignons, synchro, fourchettes etc...
Chaque cas est particulier, fabriquer votre jauge avec le métal plat qu'il y a dans les caoutchoucs des essuie-glaces.
La mesure se fait en maintenant la jauge vers le bas du filetage.
Laguna 2.0T 165cv 2003
Corsa 1.0 12V 54cv 1998
Avatar de l’utilisateur
jmeot
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Juil 22, 2008 9:12

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité