Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

(Laguna II Ph 2 - 2.0T Initiale) Yann Major

Présentez vous ici ainsi que votre laguna.
Règles du forum
Afin de rendre l'ensemble plus clair et plus homogène, il est désormais imposé dans le titre de votre présentation d'indiquer:
  • Nom de la voiture,

  • Le type de votre voiture,

  • La phase ou l'évolution de votre voiture,

  • La motorisation,

  • La finition.


Ces informations sont à saisir entre parenthèses sous le format :
( Nom Type Phase Motorisation Finition) Votre commentaire

ex : (Laguna I Ph 1 - v6 24v - Initiale) La laguna de l'admin.

(Laguna II Ph 2 - 2.0T Initiale) Yann Major

Messagepar Yann Major » Mar Juil 21, 2020 3:04

Bonsoir à toutes et tous !

Yann, 23 ans, de Reims, je me joins à vous car je suis en ce moment en pleine recherche d'une nouvelle caisse qui remplacera mon actuelle daily ; une Ford Fiesta S 1.6 16v de 2006.

Voilà de quoi je parle :

Image

Image

Cette voiture est marrante, un vrai kart, mais elle consomme terriblement pour la puissance qu'elle offre (100 ch à peine aidés par une boîte courte...) et je n'apprécie vraiment plus son comportement tape-cul et brute.

A côté de cette Fiesta, j'ai acheté en avril 2019 une Citroën XM, voiture qui a marqué mon enfance (avec la BX aussi); mon grand-père en avait une et mes parents m'emmenaient en vacances avec. J'ai craqué, j'ai sauté sur une occasion à 850€ à Paris, avec un entretien vraiment pas à jour, mais pas catastrophique.

On peux voir les quelques photos que j'ai pu faire ici : https://www.flickr.com/photos/189385979@N08/


C'est donc le moment pour moi de passer à autre chose, et la Laguna II m'intéresse bien, surtout les modèles 20i turbo. Outre la Laguna, j'envisage aussi la mégane CC, la mégane "simple" avec toit ouvrant pourquoi pas ? Mais pour être monté dans une Mégane II, je trouve la position de conduite... Particulière, je fais 1m88 et j'ai le volant dans les genoux, et les jambes trop pliées à mon goût.

Je pense aussi à la Safrane 2.5 5 cylindres (j'en ai essayé une la semaine dernière c'est génial :mrgreen: ) ainsi qu'à la 406 coupé en 2 litres essence, mais j'aime moins ses équipements/finitions.

Je viens donc en quête d'avis et de renseignement :mrgreen:

Merci d'avance pour l'accueil que vous saurez me réserver.

Yann
Dernière édition par Yann Major le Mar Nov 03, 2020 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Advertisement

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar LagunaPower » Sam Juil 25, 2020 1:03

Salut,

Bienvenue sur le forum.
Opte plutôt pour une Laguna 2 Phase, surtout si tu souhaites la conserver, la finition GT est pas mal ainsi que la Initiale Paris mais pas dans le même style.
Image
Ma Laguna I: Laguna I.1 V6 24V Initiale AM1998
Modifs : Jantes 17" Safrane BiTurbo, Ressort Eibach -30mm, Décrantage -10mm, Amortisseurs Bilstein B4 , Vitres teintées, Echappement Remus, poignées couleur carrosserie à venir (en attente de montage)
Ma Laguna III: Laguna III.3 Estate 2.0 dCi 175 FAP Initiale BA AM2014
Avatar de l’utilisateur
LagunaPower
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1571
Images: 25
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 17:06
Localisation: La Roquebrussanne (Var)
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar grosminet » Sam Juil 25, 2020 4:02

Yann Major a écrit:Bonsoir à toutes et tous !


Yann



salut voisin champenois,d'un aubois (le VRAI pays du champagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


aaaaaah,le F4rt dans une lag......QUE DU BONHEUR!!!!!!

Imagines la souplesse de conduite d'un diesel,SANS les désagréments (claquements moteur,odeurs de fuel,prix de l'entretien,FIABILITE,etc....),avec les avantages de l'essence....sachant qu'en plus il accepte volontiers de boire du jus de betterave (E85) .....

c'est comme un moteur TCT (le 2l turbo 8s 150cv de psa) mais en BEAUCOUP mieux :mrgreen:


pour les finitions,il y'a 3 modèles principaux à envisager:

la GT: version 205cv,intérieur sport,quelques éléments du châssis spécifiques (barre anti-roulis,ressorts,jantes) pour une meilleure tenue de route et une boîte renforcée.......mouais,à MON AVIS,ça ne sert à rien de courir après,vu ce qu'en demandent les vendeurs,alors qu'une simple reprog suffit pour donner à une 2l turbo "de base" les mêmes perfs,voire meilleures....

l'Initiale: le modèle "toutes options" (enfin presque,le toit ouvrant et je sais plus quelle connerie en option) ......ouais,ok,c'est sympa,mais CHER en assurance,pour quasi rien de plus (un intérieur full cuir,le gps carminat dépassé et qui est un vrai merdier à éliminer quand tu veux mettre du vrai son) ....

Sport Dynamique: à MON AVIS,le meilleur modèle,qui allie un intérieur sportif (sièges type "baquet") semi cuir confortable,un équipement TRES correct,et moins cher que les GT et Initiale........


Sachant que sur la laguna,tu peux faire des modifs sympa et pas chères niveau châssis (Espace 4 dci 2.2l et laguna 3 seront des amis précieux! ),que la boîte "normale" reste relativement costaud tant que tu n'abuses pas sur la reprog,de quoi te faire "'achement plaiz" sur nos petites routes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


idéalement,bien sûr,tu écouterais mes conseils (les mêmes que Laguna Power) en partant sur une phase 2,après juin 2005



la Saf en 2.5l volvo,c'est de la bonne came.....mais,heu......LOUUUUUUUUUUUURD et pataud (pour en avoir eue une en 2.5l dt,du temps de mon "sévice militaire" à.....Mailly :mdr: ) .......les pièces deviennent difficiles à trouver.....



la mégane 2: heu.....ouais.....bon.......c'est un traîne cul potable,éventuellement bling-bling en version découvrable (mais qui est plus beau que la berline,quand même) ....je croie que tu as deviné que je DETESTE cette voiture


tu n'aurais pas été si "jeune" (mode crevard: jeune=pas trop d'pognon,donc on évite les bagnoles qui coûtent une blinde en assurance et entretien) ,je t'aurais volontiers orienté sur une Velsatis (si le physique d'une mégane 2 te dérange pas,alors tu trouveras presque jolie la Velsatis) qui est TRES haut de gamme,TRES confortable,et équipée de moteurs essence plutôt plaisants (mon pote le F4rt,ou le V6 3.5l 245cv nissan,hélas accouplé à une boîte automatique) ,qui marche plutôt pas mal vu son poids de cachalot ,et,comme d'habitude chez Renault,une tenue de route au dessus de tout soupçons
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar Yann Major » Lun Juil 27, 2020 23:53

Haha, l'aube vrai pays du champagne, qu'est-ce qu'il faut pas entendre :mrgreen:

Tu as tout compris de mes attentes : une voiture fiable, confortable, et si elle n'est pas sportive, tout au moins dynamique et suffisamment puissante pour ne pas me laisser ennuyer par les golfes/audis TDI et autres Béhèmes TDS :mrgreen: (en réalité c'est surtout parce que j'aime bien avoir une bonne reprise et accélérer à fond en sortie de péage quand c'est possible et pas dangereux)

Sur une initiale le GPS est difficile à déposer/remplacer ?

Mes exigeances en terme d'options se limitent au régulateur, clim. Le cuir est secondaire, le toit ouvrant un bonus :wink:

Je ne recherche pas vraiment les modifs, mais certaines peuvent avoir du sens comme un attelage amovible, caméra de recul... Après les modifs châssis je ne vois pas trop ce que tu peux faire quand tu ne recherche pas la performance brute ?

Evidemment, je n'envisage pas la phase 1. Ok, il y en a qui sont peu bornées, accessibles niveau prix et qui seront sûrement fiables, mais le risque imprévisible m'ennuie quelque peu.

La Vel Satis est une jolie bagnole sur laquelle je ne cracherais pas, loin de là. Mais peut-être un peu trop look "SUV" pour moi. J'aime être proche du bitume et conduire bien installé dans une berline classique :D

En attendant, merci pour votre accueil !
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar ludovic29 » Jeu Juil 30, 2020 13:48

Bienvenue
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar grosminet » Sam Aoû 01, 2020 12:18

Yann Major a écrit:Haha, l'aube vrai pays du champagne, qu'est-ce qu'il faut pas entendre :mrgreen:

Tu as tout compris de mes attentes : une voiture fiable, confortable, et si elle n'est pas sportive, tout au moins dynamique et suffisamment puissante pour ne pas me laisser ennuyer par les golfes/audis TDI et autres Béhèmes TDS :mrgreen: (en réalité c'est surtout parce que j'aime bien avoir une bonne reprise et accélérer à fond en sortie de péage quand c'est possible et pas dangereux)

Sur une initiale le GPS est difficile à déposer/remplacer ?

Mes exigeances en terme d'options se limitent au régulateur, clim. Le cuir est secondaire, le toit ouvrant un bonus :wink:

Je ne recherche pas vraiment les modifs, mais certaines peuvent avoir du sens comme un attelage amovible, caméra de recul... Après les modifs châssis je ne vois pas trop ce que tu peux faire quand tu ne recherche pas la performance brute ?

Evidemment, je n'envisage pas la phase 1. Ok, il y en a qui sont peu bornées, accessibles niveau prix et qui seront sûrement fiables, mais le risque imprévisible m'ennuie quelque peu.

La Vel Satis est une jolie bagnole sur laquelle je ne cracherais pas, loin de là. Mais peut-être un peu trop look "SUV" pour moi. J'aime être proche du bitume et conduire bien installé dans une berline classique :D

En attendant, merci pour votre accueil !





Ok,maintenant que je cerne un peu plus le bonhomme:

oublies la "vieille satis" (qui est pourtant plus courante que la lag en 2l turbo)

OUblies la lag en Initiale (cuir,etc...mais avec le "gps" qui est une putain de tannée à démonter ENTIEREMENT )


Actuellement,voilà ce qui traîne (et qui ont D'OFFICE régulateur,clim,vitres électriques,carte main libre,xenon,etc etc...) :

UNE GT A PRIX "CORRECT" mais avec cette putain de saloperie de gps de merde
https://www.leboncoin.fr/voitures/1822944505.htm/

bof:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1823130164.htm/

à voir (bien que je la trouve chère,mais vendue par un pro qui prend sa marge,mais qui galère à la vendre depuis 6 mois),mais BREAK :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1788351258.htm/

à voir (bien que je la trouve chère,mais vendue par un pro qui prend sa marge)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1815892703.htm/

Ma préférée (je sais pas pourquoi,elle est bornée et chère,en vente depuis plus de 6 mois)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1501395797.htm/



Avis perso: GO GO GO la GT,ou au pire la bleue (pas si loin de chez nous).....sachant que certaines bagnoles vendues par les pros,sont là depuis tellement longtemps que TU est en position de force pour négocier le prix!!!! ben oui,une bagnole en stock,c'est du fric qui dort...et ces vendeurs n'aiment pas les bagnoles "ventouses",donc ils seront heureux de trouver un client qui ne vient QUE pour ça





UPGRADES POSSIBLES:

sans chercher la perf brute (idée à la con en laguna,et je parle en connaissance de cause :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ),niveau châssis,voila ce que tu peux faire "pour pas cher mon fils":

kit ressorts H&R,avec amotos kayaba Excel G (ou autre amortisseur DE QUALITE,tant que c'est A GAZ)....oublies les amortos "sport",ça n'existe pas pour laguna 2,à part le TRES CHER kit chez KW (mais bon,du combiné fileté bas de gamme,bof quoi)
barre anti-roulis avant d'espace 4 (plus grosse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
jantes en 17 (en 18,tu gagnes en précision de braquage,mais tu perds trop en "confort" et surtout,suspension...hors,le BON travail des suspattes,te garantit "un peu quand même" de rester sur route!)
GROS maître cylindre d'espace 4 dci (freins plus réactifs),durites avia,liquide de freins NEUF et de haute qualité,plaquettes sport (qui existent pour espace 4)
Tu peux aussi t'amuser à monter les gros disques d'espace 4 devant (il faut juste le support d'étrier d'espace 4,et les disques....tout le reste est identique à la lag 2 turbo) ou carrément,trains avant/arrière de laguna 3 (mais ça impose de changer les jantes,car c'est du 5x108 sur lag2,et 5x114 sur lag 3)

des silent blocs NEUFS transcendent le comportement de la lag (et existeront PEUT ETRE BIENTOT,si je me décide à lancer la prod,en polyuréthane :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


Attelage: ça existe en montage after market,mais GARE AU FAISCEAU! idéalement,il te faut un faisceau renault (et dire que j'en ai viré un complet y'à 3 semaines => poubelle),une caméra de recul,c'est possible à ajouter après (mais vu que la lag turbo est équipée de capteurs,à la limite,je trouve ça inutile)




ALORS ATTENTION,larguer les kékés tuning tdi reprog stage 10000,oublies....la lag n'est pas faite pour ça STOCK.......MAIS la lag PEUT devenir un jouet HYPER sympa pour pas trèx cher,quand on sait bricoler,sans forcément vouloir y coller un moulin de mégane rs
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar Yann Major » Mar Aoû 11, 2020 6:43

Merci beaucoup pour tes conseils avisés !

Je pense que la prochaine étape est de tout simplement essayer la voiture pour bien me rendre compte de sa conduite. Il va falloir que je trouve un passionné dans le coin de Reims pour voir ça, moyennant quelque petite bière en échange... :bien:
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar LagunaWomen » Mar Aoû 25, 2020 19:02

Salut et bienvenue parmi nous
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar Yann Major » Sam Oct 24, 2020 22:00

Bonsoir !

Aujourd'hui, j'ai sauté le pas : j'ai acheté une Laguna noire en version 2.0 T d'avril 2005 !

Voici quelques photos issues de l'annonce leboncoin :

Image

Image

Image

Image

Un historique complet et sérieux, un état intérieur impeccable, une conduite souple et agréable, un confort très satisfaisant. Quelques plastiques collants mais c'est normal sur une voiture de cet âge, ça se corrige sans problème.

Je vais la chercher et la ramener la semaine prochaine. Super content ! J'espère pouvoir avoir le plaisir de partager mes expériences avec vous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar ludovic29 » Sam Oct 24, 2020 22:16

Sympa cet achat !
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar grosminet » Dim Oct 25, 2020 10:36

TRES belle couleur :love:

Le cuir,j'aime pas (mais ça reste un avis perso,donc ça ne compte pas),mais celui-ci semble pas trop pourri.....elle n'a pas vu beaucoup de passagers dans sa vie....

Comme toutes les initiales,elle est équipée de ce foutu gps......bon,je l'aime pas non plus,mais il a ce petit avantage "bluetooth" qui permet de communiquer en roulant...c'est parfait pour les points,ou quand ton gps déconne et que tu appeles "au secours" :mrgreen:

Faudra contrôler que l'attache caravane n'est pas monté "à l'arrache" avec un faisceauqui foutrait le bordel dans ton système électrique

double sortie d'échappement,là,il faudrait regarder pour savoir si c'est un VRAI Renault ou un "no-name".....juste par curiosité
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar ChrisMB » Lun Oct 26, 2020 15:46

Bonjour, j'avais vu cette voiture sur Leboncoin lorsque j'en cherchais une et elle faisait partie des choix possibles avec ce bel intérieur.

Je ne me suis finalement pas arrêté dessus à cause de la carrosserie abimée à l'arrière droit + échappement pas d'origine + historique d'entretien pas forcément très clair.

Ceci dit, le choix d'une voiture d'occasion répond à des critères tout autant objectifs que subjectifs et je pense que tu vas te faire plaisir avec :D

Alors bonne route et viens nous donner des nouvelles dès que tu l'auras :bien:
Laguna 2 Ph2 2.0T Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
ChrisMB
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Mer Oct 14, 2020 17:01
Localisation: Val d'Oise et prochainement Loire Atlantique
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar Yann Major » Lun Oct 26, 2020 23:25

Avec plaisir ! Merci pour vos retours

Alors pas d'attache caravane dessus, ce que l'on voit c'est une double sortie d'échappement "custom" qui a le mérite d'exister, mais surtout d'être (à première vue !) correctement réalisée. Bon, je suis pas un grand fan, mais pour le moment, je ne m'en affolerais pas.

Historique d'entretien pas forcément très clair ? J'ai pourtant vu un sacré paquet de factures, avec pour la grande majorité une description claire.

Dans tous les cas, je me suis fait avoir une fois, pas deux : je pense passer un contrôle technique immédiatement après l'avoir reçue.

En attendant, je vais acheter la revue technique (indispensable !) et me documenter sur les systèmes GPS et Cabasse. L'idée, si c'est possible, c'est de rendre le tout utilisable et confortable.
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar grosminet » Mar Oct 27, 2020 8:17

:oops: Forcément,si j'aggrandis pas la photo,ben je pense voir un attache caravane
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna II Ph 2 - 2.0T) Yann Major

Messagepar ChrisMB » Mar Oct 27, 2020 9:53

Bonjour Yann, quand je dis que l'historique n'était pas très clair, c'était ce que j'en avais compris dans la réponse que m'avait faite le vendeur. Vu que tu y es allé et que tu as vu tous les documents c'est forcément mieux :bien:

La mienne est ce jour au garage pour distribution, pompe à eau et vidange de BV. Bientôt prête pour de nouvelles aventures.
Laguna 2 Ph2 2.0T Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
ChrisMB
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Mer Oct 14, 2020 17:01
Localisation: Val d'Oise et prochainement Loire Atlantique
Voiture: Laguna II Phase 2

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Présentation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités