Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Installation d'un Radiosat Tuner List dans une Lag 1phI

Installation d'un Radiosat Tuner List dans une Lag 1phI

Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Avr 26, 2007 22:48

Salut à tous,
J’ai changé d’autoradio sur ma Laguna V6 24s. Pour rappel c’est une Initiale 1 phase I de déc.1997.
Elle est équipée d’origine d’un Radiosat 6000 Analogique sans chargeur CD (ni aucune prise à ce propos d’ailleurs…) et d'un afficheur déporté 77 00 413 126.

Radiosat 6000 Analogique sans chargeur CD
Image

L'afficheur déporté 77 00 413 126
Image

J’ai donc souhaité monter un autre autoradio Renault Radiosat , mais un modèle 6000 Tuner List (monté habituellement sur Clio, Laguna, Kangoo etTrafic de 2000 à 2004). Celui-ci acceptant une prise chargeur CD.
Bien sûr tout en gardant l’afficheur déporté et les commandes au volant opérationnels.


Radiosat 6000 Tuner List
Image

Je conseille très fortement de consulter le Topic de notre bon FFfone sur FA : Autoradio : interfaces commandes au volant + affichage déporté
Un tas d’infos est à prendre mais dans mon cas je devais surtout retenir que ce nouvel autoradio ne peut pas être branché tel quel à la place l’ancien. Deux raisons à cela :
La première est que la fiche du faisceau qui lie l’autoradio à l’afficheur n’est pas la même et la deuxième est que mon afficheur actuel (77 00 413 126) ne sait pas traiter les infos transmises par le nouvel autoradio. Il faut donc le remplacer par un afficheur numérique.

Je me suis donc procuré un afficheur compatible avec mon nouvel autoradio, un provenant d’une Clio II (modèles 2002 à 2005).
Image

BRANCHEMENT DE L'AUTORADIO:

Aussi la connectique évolue, d’une fiche à broches sur le Radiosat Analogique on passe à une fiche mini-ISO sur le Radiosat Tuner List

Connexion d’un Radiosat 6000 Analogique :
Image


Connexion d’un Radiosat 6000 Tuner List :
Image


En somme il n’y a que la prise du faiceau qui change pour une fiche mini-ISO (jaune) :
Image

Pour ce qui est des autres fiches, on peut les brancher tel quel. En plus il y a un détrompeur pour ne pas, comme son nom l'indique, se tromper.

Je retire donc l'autoradio d'origine et je découvre les fiches du faisceau:
Image

On pourra donc re-brancher les connecteurs noir et beige directement.
Voici leur schéma:
Image

Par contre pour modifier la connexion de la fiche noire c'est un peu plus long...

Voici le schéma de la situation de départ:
Image

Voici le schéma de la situation cible:
Image

J'ai donc remplacé ma fiche noire 7 broches par une fiche mini-ISO jaune. J'ai eu de la chance car lorsque j'ai acheté l'afficheur déporté, un faisceau doté de sa fiche était fourni avec. Mais sachez que l'on trouve sur Ebay des fiches mini-ISO autour de 7 à 8€:
Image

REMPLACEMENT DE LA FICHE 7 BROCHES PAR LA MINI-ISO JAUNE:
Voilà les deux fiches que l'on veut "fusionner" :
Image

Il est extremement difficile de retirer les fils de la cosse, le mieux et le plus simple est de les sectionner au plus court. A partir de cette étape, on ne peut plus faire marche arrière
:wink: ... Alors il faut être bien attentif à ce qu'on fait:
Image

Dénuder proprement les fils pour pouvoir les souder ou les sertir. Personnellement je préfère cette deuxième solution car la zone n'est pas très accessible:
Image

Une fois sertis:
Image

La question est de savoir dans quel bornes de la fiche mini-ISO (numérotées de 1 à 6) brancher les fils provenant de la fiche noire 7 broches?
Pour le savoir, reporter vous au schéma ci dessous:
Image

Maintenant vous pouvez brancher l'autoradio.

BRANCHEMENT DE L'AFFICHEUR DEPORTE:

Comme on a pu le voir sur les schémas précédent (situation de départ et situation cible) les prises Molex grises et rouges sont identiques:

Il faut donc simplement retirer l'ancien afficheur et brancher le nouveau.
Pour info voici l'identification des fils que l'on trouve derrière l'afficheur:
Image

A ce stade on peut déjà faire un essai et brancher l'afficheur déporté.
Il faut brancher la fiche rouge sur la prise molex rouge et la fiche bleue sur la prise molex grise.
Dès lors, allumez l'autoradio et entrer le code à 4 chiffres de l'autoradio. Pour ce faire reportez vous à la notide de l'autoradio.

Une fois branché, ca m'a donné ça:
Image

Bon ca marche... enfin presque.
Je m'explique:
1) L'afficheur déporté est rétroéclairé dès la mise sous contact de la clé... sauf lorsqu'on utilise les phares ou même les veilleuses. En effet, je me suis rendu compte que lorque que je règle l'intensité de l'éclairage du Tableau de Bord au maximum (avec la molette sous le volant), le rétroéclairage de l'afficheur est nul. A l'inverse, si je règle l'intensité au minimum du TdB, l'afficheur s'allume mais c'est extrèmement léger... Bref, on ne voit rien. En revanche, phares et veilleuses éteintes, l'afficheur est rétroéclairé de façon parfaite.
2) La casquette ne rentrera pas, le support de l'afficheur (qui provient d'une Clio rappelons le) est bien trop imposant!

Pour résoudre mon premier problème j'ai décidé après en avoir discuté avec FFfone de retirer à l'afficheur l'information "qui lui dit que" les phares sont allumés. Cette solution revient à sectionner simplement le fil qui véhicule cette information.
Il s'agit du fil bleu situé à la postion 6 de la fiche bleue (qui va sur la prise molex grise):
Image

Pour ce qui est de faire rentrer un support d'afficheur de Clio dans une casquette de Laguna, c'est une autre paire de manche... Il n'y a pas de secret il va falloire taper dedans à la scie à métaux et avec des pinces coupantes. Mais bon, ca va c'est du plastique. Par contre, il faut y aller doucement avec des découpes progressives afin d'avoir un rendu propre à la fin.

Voilà ce que j'ai fait, c'est pas parfait, mais ca rentre dans la casquette toujours :wink: :
Image
Image

Faut pas hésiter à faire de nombreux essais. Découper petits morceaux par petit morceaux. Enfin, je préconnise de finir à la lime.
Bref, j'arrive à une bonne intégration lorsque le support d'afficheur a cette tête là:
Image

Voilà, quand vous en serez là, il n'y aura plus qu'a reclipser la casquette.

Et ca donne ça:
Détail de l'afficheur de Clio dans la casquette de la Laguna
Image

Vue d'ensemble de ma nouvelle installation
Image

Voilà je vous ai tout dit, enfin, je crois.
J'avoue que je suis content de moi car je n'y connaissais pas grand chose avant de me lancer dans ce projet.
Un grand merci à FFfone pour toutes les explications que tu m'as fournies. Un grand merci aussi à mon frère Anthony qui m'a bien aidé sur l'installation de ce projet... On s'est bien marrés :wink:

Image
Dernière édition par purplehaze_laguna le Ven Avr 27, 2007 0:11, édité 1 fois.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Advertisement

Messagepar FFFone » Jeu Avr 26, 2007 23:43

C'est bien fait, c'est beau à voir ... j'en ai presque la larme à l'oeil tellement ça respire la perfection. Je suis fier de toi jeune Padawan.
(en même temps, on reconnaît bien mon influence bénéfique :mrgreen: )

Je rajoute une chose :
NE VOUS FIEZ PAS A LA COULEUR DES FILS des schémas "situation de départ" et "situation cible", hormis pour la prise molex rouge de la télécommande au volant. Fiez-vous au n° des broches.

En cadeau-bonus :
Voilà l'intégration d'afficheur que j'avais faite :
Image
Image

Et voilà ce que ça donne maintenant, une fois que j'ai trouvé le bon support et la bonne casquette (achetés d'occas' mais ça coûte 100€ neuf chez Renault :shock: ) :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Mai 10, 2007 10:53

C'est mieux vaut avoir la casquette parfaitement adaptée, c'est nettement plus propre. 8)
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar rom1f77 » Lun Mai 21, 2007 11:24

Au l'autre comment il se la raconte avec son eclairage bleu :lol: .
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
Avatar de l’utilisateur
rom1f77
Donateur
Donateur
 
Messages: 997
Images: 20
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:46
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagepar olivecourvaudon » Dim Juin 17, 2007 22:25

Dis moi Modérateur, tu en as fais quoi de ton autoradio laser d'origine? Ca m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
olivecourvaudon
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Sam Mai 12, 2007 13:32

Messagepar Gilouuu » Mer Oct 03, 2007 22:40



Bonsoir,
aurais tu la ref de la casquette qui va si bien a cet afficheur ? est ce aussi une piece de clio 2 ?

merci d'avance :)
Laguna 1.1 (2.2dT G8T760 de 97)
Avatar de l’utilisateur
Gilouuu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 14:41
Localisation: Nice
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mer Oct 03, 2007 23:25

Salut, la référence pour cette casquette (+le support de l'afficheur déporté) est 77 01 206 162 : 77,40€ HT en 2006. La référence individuelle de la casquette est 77 00 426 266 et celle du support est 77 00 426 264 mais je ne crois pas que ces références se vendent au détail. Il faut prendre le lot 77 01 206 162.
C'est une pièce qui ne se retrouve que sur la Laguna 1.

-----------------------------------------------------------------
edit : infos plus complètes sur les références :
Suite aux questions posées sur un autre topic, voilà le matos nécessaire et les références :
Image
1- Afficheur Tuner List. Référence 77 00 436 307 ou 82 00 028 346. Ca coûte 60-80€ neuf et 20-30€ sur eBay.
2- Support d'afficheur. Référence 77 00 426 264.
3- Casquette d'afficheur. Référence 77 00 426 266.
A ma connaissance, le support et la casquette ne peuvent être vendus au détail et sont fournis neufs sous la référence commune 77 01 206 162 à 100€.

La prise mini-iso jaune se trouve en casse ou sur eBay auprès de vendeurs étrangers en cherchant "mini iso gelb".
Dernière édition par FFFone le Sam Sep 13, 2008 13:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Gilouuu » Jeu Oct 04, 2007 9:51

wow, rapide & précis ! merci :o
Laguna 1.1 (2.2dT G8T760 de 97)
Avatar de l’utilisateur
Gilouuu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 14:41
Localisation: Nice
    Voir la position géographique du membre

Messagepar purplehaze_laguna » Sam Fév 16, 2008 12:26

Salut,
Petit complément d'information pour cette installation.
J'ai finalement installé le même afficheur que présenté ci dessus par FFFone et avec la casquette adaptée:
Image

Sur les Laguna I Phase 1 (sur les IPh.2 il semble que ce soit prévu à l'origine), on a pas la place sous la casquette pour mettre correctement ce nouvel afficheur. En effet cet afficheur de Clio est plus "long" que celui que j'ai retiré.
En résumé, pour le mettre correctement en place comme l'as fait FFFone ci dessus, on va être obligé de ressortir la scie.

Bon en ce qui me concerne, je me suis offert un Dremel car j'en avais un peu marre de galérer. :roll:

Il s'agit donc de procéder comme suit
J'ai retiré tout ma précédente installation:
Image

Et ai fait la place pour mettre l'afficheur comme il convient:
Image

Quand vous en serez là, passez un petit coup d'aspi car il y aura des copeaux de plastiques partout!
Image

bon ensuite, on se remet au boulot! On rebranche les fiches molex et on place l'afficheur dans sa place qu'on lui a faite:
Image
Et cette fois : il rentre!

Il ne reste plus qu'à le fixer avec 2 petites vis de part et d'autres et replacer la nouvelle casquette!Image

Image

:wink:
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar rom1f77 » Sam Fév 16, 2008 14:03

belle installation que tu as maintenant, c'est qu'il vas nous faire une laguna équipé auditorium cabasse :D
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
Avatar de l’utilisateur
rom1f77
Donateur
Donateur
 
Messages: 997
Images: 20
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:46
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagepar cirbouille » Mar Fév 19, 2008 16:44

Bonjour à tous, comme dis FFFOne, grand bravo pour ce beau mode d'emploi...que de courage... Moi c'est purement intéréssé que je viens me mêler à la causette. Je n'ai plus le poste d'origine dans la mienne et je me demande ce qu'il en a fait purplehaze du sien ? Est-ce qu'il va dans une 2.2dt de 97 avec commande au volant ? Voilà, me tenir informé SVP.
Et en fait, je parcourais le forum pour savoir comment on démonte la rangée de manettes chauffage, ventilation & position. Je ne sais pas si c'est éclairé d'origine mais moi, y'a plus rien... alors une fois de plus merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
cirbouille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Déc 06, 2007 19:23
Localisation: 17350

Messagepar purplehaze_laguna » Mar Fév 19, 2008 21:05

cirbouille a écrit:...Je n'ai plus le poste d'origine dans la mienne et je me demande ce qu'il en a fait purplehaze du sien ?...


Salut, il est dans la Laguna d'un autre membre du forum maintenant...déjà vendu! ;)
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar cirbouille » Mar Fév 19, 2008 23:12

Merci quand même ! :)
Avatar de l’utilisateur
cirbouille
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Déc 06, 2007 19:23
Localisation: 17350

Messagepar nanax » Mar Mar 04, 2008 17:46

Bonjour a tous !


voila je viens de voir ce poste ( jolie montage et explication d'ailleur ) qui est tres interessant a mon probleme ... je vous explique .

ma copine a acheter une clio 2 d'occaz ( je sais c'est pas une laguna :roll: ) est l'autoradio et identique a celui d'origine de la laguna de purplehaze , et c'est normalement le poste d'origine de la clio de ma copine ... mais voila le probleme c'est que le poste s'allume bien , car quand je met les code ou fare le poste s'eclaire quand j'appuie sur power mais pas de son ni d'image sur l'affichage déporter ... pour le son d'apres moi il faut mettre le code de securité mais pas possible sans l'image ...

en regardant derriere le poste je vois que la prise jaune ( celle que purplehaze a mit a la place de la noir ) n'est pas branché ... mais voila le probleme c'est qu'il n'y a pas de branchement pour cette prise ... mais y a bien un branchement pour la prise noir que purplehaze a changer !!!

donc voila mes question :

- je peux faire la meme manipulation que purplehaze mais a l'envers ?? ( c'est a dire mettre la prise noir a la place de la jaune carré )

- et ou je peux trouver cette prise ???

je pense que la personne qui a eu la voiture avant ma copine a du changer le poste sinon il serais brancher ...

merci beaucoup si quelqu'un peux me repondre ca m'aiderais enormement ( surtout ma copine )

merci !!! :D
Avatar de l’utilisateur
nanax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mar 04, 2008 17:27

Messagepar FFFone » Mar Mar 04, 2008 18:54

Salut nanax,

Oui tu peux faire la manip inverse bien sur ;)
Quelle est la date de mise en circulation de la Clio stp ?

Pour moi, celui qui te l'as vendu a pris un autoradio au pif pensant que ça ferait l'affaire ... tu en as discuté avec le vendeur ?

Pour la prise noire, j'en ai en stock ;)
Mais ça serait malheureux de couper tes fils pour passer à un système plus ancien. Il faudrait fabriquer un adaptateur qui aurait une prise jaune d'un côté et une prise noire de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Multimédia embarqué

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités