Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

distribution

distribution

Messagepar mako87 » Jeu Juin 03, 2010 15:49

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos lumières à propos de ma LAGUNA 2.2dt de 1997 réf moteur GT8 V 760
J'ai 39 ans et j'ai toujours fait ma mécanique moi-même. D'habitude, avant de démonter une courroie de distribution, je la repère, ainsi que les poulies. Je n'ai plus qu'à reporter mes repères sur la nouvelle courroie, et ça m'évite parfois pas mal de problèmes. Mais, cette fois-ci, fort de mon expérience et de celle de RTA qui ne me quitte jamais, je ne l'ai pas fait. J' ai démonté la courroie après avoir mis le cylindre 1 à peu près au point mort haut. Mais quand j'ai présenté la courroie neuve, surprise. Les repères ne correspondent pas. (La courroie est pourtant identiques à l'ancienne).
Alors, pour faire les choses sérieusement, j'ai pigé le moteur.
1er problème: l'arbre à cames a deux repères: le premier est peint en blanc sur une dent. Le second est gravé entre deux dents. RTA dit que le premier repère doit être visible à partir de la fenêtre pratiquée dans le cache arbre à came, le deuxième repère étant ainsi décalé de 46° vers la gauche.
Cette position est impossible, du fait qu' une soupape touche. La position fermée des deux soupapes du cylindre 1 correspond à un décalage vers la gauche de l'arbre à cames d'environ 45° par rapport à ce que dit RTA. Mais, dans cette position, il n'y a plus rien dans la fenêtre du cache arbre à cames. (Cette voiture étant une deuxième main pourrait-on penser à un arbre à cames mal remonté?) Ou est-ce moi qui suis mauvais?
Mais, à quoi correspond ce repère gravé entre deux dents? comment y faire correspondre celui de la courroie? (Si toutefois c'est sa place).

2eme problème: Le pignon cranté de la pompe à injection est pourvu lui aussi de deux repères: le premier est peint en blanc, le second est gravé. Lequel des deux doit-il correspondre avec le repère de la courroie?
Merci d'avance à qui me laissera moins bête que quand j'ai ouvert ce topic.
Avatar de l’utilisateur
mako87
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juin 03, 2010 14:24

Advertisement

Re: distribution

Messagepar reg35 » Ven Juin 04, 2010 14:15

salut
moi quand jai fait la mienne, j'ai dabord mis le moteur au point mort avec la pige,reperé la position de l'arbre a cames ensuite j'ai bloqué la pompe injection pour eviter qu'elle se decalle et enfin demonté la courroie. au moins, j'etais sure de moi que le moteur n'etait pas decalé.

l'arbre a cames ne peut pas etre mal remonté ni la poulie puisqu'il y a une clavette entre la pouli et l'arbre a cames.et de plus, si c'etait decalé, les soupaes toucherait ou sinon le moteur serait instable.
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: distribution

Messagepar Naish1111 » Sam Juin 05, 2010 11:02

Pour reprendre ton calage:
- tu enlèves la pige du volant moteur
- tu places les pistons à mi hauteur dans les cylindre (à partir de la position de pigeage, tu fais 1/4 de tour)
- tu place ton ACT avec le repère visible à travers la lumière du couvre culasse, en te plaçant du côté du volant pour regarder la lumière
- tu place le repère de PI en face de la lumière du carter plastique de la distribution (montage à blanc); normalement, tu n'as qu'un repère graver sur la poulie (un trait)
- tu recales ton volant en le pigeant
- tu places ta courroie dans le bon sens, en faisant coïncider les repères de la courroie avec les repères des poulies ACT, PI et vilebrequin.
- ensuite réglage de la tension comme indiqué dans ta revue.
Comme dit Reg35, les moyeux de poulies de PI, ACT et vilebrequin sont clavetés donc pas d'erreur...si ce ne pourrait que ta PI est mal calée (décalage moyeux, poulie crantée) ou que ta clavette de ACT soit HS et que ta poulie ait tourné sur l'ACT.

Bon courage
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités