Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

changement triangle sans dépose du berceau

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 16, 2017 10:44

Salut,

je vais prochainement me lancer dans le remplacement des silent blocs de triangle

Est ce qu'une presse est indispensable pour les démonter/remonter du triangle ou est ce que je peux m'en sortir avec un éteau?

N'ayant pas trop envie de descendre le berceau je vais probablement tenter de couper les vis, quelle est la qualité minimum qu'il faut?
La j'ai des boulons 8.8 et 8.9, j'ai pas trouvé mieux, est ce que c'est suffisant?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar ludovic29 » Sam Mar 18, 2017 13:55

Salut

Et pourquoi ne pas faire comme moi tu change tout l'ensemble ? plus rapide et moins contraignant au moins tout s'usera pareil
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Lun Avr 01, 2019 12:05

Hello,

je remonte ce post, étant donné que j'ai repoussé le changement tant que possible.
Sans presse et avec un étau, ca passe? J'ai aussi l'outil qui permet de changer les silent blocs de train arrière.

Si vraiment c'est ingérable, je jette les silent blocs et je rachète des triangles - c'est juste histoire de savoir à quoi m'attendre.
Les rotules n'ont qu'un an et j'ai très peu roulé en 2017.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar LudoDCI » Lun Avr 01, 2019 12:41

Sur une laguna 2 ?
Franchement vu le prix des triangles complet, autant le changer entier.
De toute manière tu est obligé de refaire un para.

Sinon il n'y a pas besoin de déposer le berceau.
Simplement le desserrer et le laisser pendre.
Coupe pas les vis, tu va en avoir besoin pour remonter quand même..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar grosminet » Lun Avr 01, 2019 16:27

LudoDCI a écrit:Sur une laguna 2 ?
Franchement vu le prix des triangles complet, autant le changer entier.
De toute manière tu est obligé de refaire un para.

Sinon il n'y a pas besoin de déposer le berceau.
Simplement le desserrer et le laisser pendre.
Coupe pas les vis, tu va en avoir besoin pour remonter quand même..



Pas mieux
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Lun Avr 01, 2019 16:46

Il peut se faire à la corde le para?
De ce que j'ai vu l’empattement avant et arrière sont différents donc j'imagine que non. :reflexion:

Ayant eu l'expérience de deux garages me disant que le para est bon, mais avec des valeurs de référence différentes, je n'ai pas super envie qu'ils y touchent.

Je tente d'attaquer un coté cette semaine.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar LudoDCI » Lun Avr 01, 2019 17:03

grosminet a écrit:
LudoDCI a écrit:Sur une laguna 2 ?
Franchement vu le prix des triangles complet, autant le changer entier.
De toute manière tu est obligé de refaire un para.

Sinon il n'y a pas besoin de déposer le berceau.
Simplement le desserrer et le laisser pendre.
Coupe pas les vis, tu va en avoir besoin pour remonter quand même..



Pas mieux

J'ai honte, je me suis pas relu en tapant avec le téléphone, ducoup c'est blindé de fautes..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar LudoDCI » Lun Avr 01, 2019 17:07

lefreeman a écrit:Il peut se faire à la corde le para?
De ce que j'ai vu l’empattement avant et arrière sont différents donc j'imagine que non. :reflexion:

Ayant eu l'expérience de deux garages me disant que le para est bon, mais avec des valeurs de référence différentes, je n'ai pas super envie qu'ils y touchent.

Je tente d'attaquer un coté cette semaine.


Franchement pour le para tu vas dans un centre norauto, ou autre grande enseigne, ils peuvent pas se tromper, c'est les lasers qui règlent, ils ont juste a serrer et deserrer les écrous de rotules.
Certains petits garages le font encore à la mire et au mirroir, je le fait chez moi car j'ai un Muller, mais il faut être franchement très fin.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Lun Avr 01, 2019 23:13

Hello,

comme disait ridick "il y a des mauvaises journées, et il y a des mauvaises journées légendaires"

Je poste quand même. Juste pour que quiconque aussi acharné que moi évite de perdre son temps... après, chacun fait ce qu'il veut, mais la, j'ai touché le fond (beaucoup de tuiles en un laps de temps si court, j'ai pourtant pas souvenir d'avoir contrarié un sorcier vaudou?!? :reflexion: )

Voila voila, j'ai rien voulu savoir et j'ai tenté le coup :oops:

Le démontage ne pose en soi pas de soucis, j'espère juste ne pas avoir déglingué la direction.
Reste qu'une bagnole qui a roulé 6 mois par an pendant 9 ans dans la saumure (région froide, salage intensif), bah tout bloque
Image

Un triangle d'origine, 386093km, certifié. Vivement déconseillée, alors qu'il était si simple d'écouter ludovic29 qui suggérait de tout changer d'un coup (et c'est un conseil sage) - et des autres (sages aussi)
Image

La j'ai commencé à faire mon malin, du genre "hahaha je fais ca à même le sol plutot que de prendre 20 minutes à débarasser le merdier infame les effets personnels de mon proprio sur l'établi de mon proprio
Image

En forcant un peu, ca sort (si, si) - je précise que c'est complètement stupide, j'ai fait levier avec la barre de 2m et quand ca a laché, ca n'a pas prévenu
A qui lira ca, sans presse, faut même pas y compter (si, en étant organisé et en ayant pris ses précautions - un oeil vaut plus que toutes les lagunas du monde !)
Image

A ce stade, un peu d'arrogance, ne rien nettoyer, mettre une giclée de lubrifiant et sans aucune préparation ca va rentrer (ben voyons)
Et bien sur, le silent bloc se barre en biais
Image

Comme j'ai fait ca en semaine, en ayant une seule bagnole, la moto trop ancienne pour la prendre pour le boulot et a 8 km de chez moi, faut finir

La, arret des anneries, silent bloc neuf au congel, pendant ce temps toile émeri pour virer la rouille, nettoyage et graissage, graissage et graissage, ensuite trouver un truc en métal qui appuie sur la couronne du silent bloc (aidé par un enfant de 5 ans, et il a trouvé (véridique) )
Et du permier coup, ca rentre (ouf)
Image
Image

Il va sans dire qu'a ce stade, et 3h après le début de démontage, il était plus que temps de tout remonter, d'autant que ma super rotule changée en décembre 2017 ma semble extrèmement facile à manipuler à la main --> changer le triangle, point.

Tout est remonté, quelle m* de remonter les 3 vis de la rotule sur le triangle ! Ca veut pas, ca veut pas, et finalement en faisant levier sur le cardan avec un bout de bois tendre, ca rentre (j'aime pas faire levier sur un fragile cardan)

Voilou. Je l'ai pas méritée, mais c'est l'heure de prendre une bonne bière.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar grosminet » Mar Avr 02, 2019 8:45

Exemple de conseil donné à ma femme pour UNE rotule de suspension :



Pourquoi tu veux changer le triangle complet si la rotule seule est morte ?

Ben, parce que c'est plus simple et plus rapide !


Peut être, mais c'est plus cher !


Tu croies ?
En changeant juste la rotule, je passe autant de temps que pour le triangle complet...
Sachant en plus que peu de temps après, ou même au moment de démonter, le triangle nous fera voir qu'il est mort....
Donc perte de temps car j'ai pas toutes les pièces pour le faire en une fois, ou alors perte de temps car double démontage... Si je te facturait le temps passé, tu y trouverait ton compte à écouter ce que je dis





Bizarrement, maintenant c'est elle qui propose de changer les pièces complètes, maintenant :D
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Mar Avr 02, 2019 9:17

C'est clair - faut compter les disques de la disqueuse aussi :oui:

Après, peut être qu'il serait aussi sage de considérer l'état général de la voiture avant de songer à faire des we mécanique.
Ici ca fait mauvais effet une voiture qui fume comme dans ma signature, et l'essence coute 22 centimes de moins que le gazoil :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar Stef58 » Sam Avr 06, 2019 20:56

ah làlà quand on veut, on veut lol, il est vrai que vu le peu de différence de prix changer le triangle complet aurait été bien plus simple et rapide, surtout en voyant l'etat de celui d'origine (je donne pas gros pour qu'il lâche avant la prochaine new rotule lol), perso je change mes rotules tout les 50k à 80k suivant le type de route que je fait et les triangles gros max à 150k je vérifie l'état pour une remise à neuf voir leurs remplacements (ce sont quand même des éléments de sécurité).

Bon courage si tu décide de t'y reprendre de la même façon pour l'autre côté lol
Laguna 2 Phase 1 - 1.8 16V essence - Expression - 2001
Avatar de l’utilisateur
Stef58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Jeu Avr 04, 2019 18:16
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Dim Avr 07, 2019 11:33

Hello,

comme indiqué plus haut, j'ai trouvé encore plus simple (ce qui ne m’empêchera aucunement de conserver ma laguna 2 ph1)

http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-2-0-rxt-bva-98-bonjour-les-gens-t7070-60.html#p357427

Ce qui aura fait que pour une somme très raisonnable, j'ai
1- tout le train avant en état (amortisseurs récents, rotules changées, para fait)
2- 4 pneus neufs + capteurs de pression qui marchent (si, si)
3- une clim qui marche avec un compresseur qui marche
4- un intercooler pas bombé
5- un turbo qui ne pisse pas l'huile façon chutes d'iguassou
6- un pare brise sans pets
7- des capteurs xenon qui marchent ET avec l'option "phares automatiques" (donc c'est comme si je l'avais rajouté :mrgreen: )
8- toutes les ve qui fonctionnent
9- un vrai radar de recul, pas une m* chinoise comme j'ai mis dans la ph1
10- les optiques transparentes, pas un peu translucides
11- moins de pocs sur la carosserie, meme si je suis maniaque
12- de belles jantes 17 pouces
13- l'autorisation de rouler sur paris pendant encore un an (vignette critair 3 au lieu de 4)
14- une boite de vitesse dont les synchros permettent de passer les rapports dans toutes les circonstances
15- un jeune aileron (ca, je m'en fou)
16- un cabassetronic tout d'origine (pas convaincu par les hp, je reprendrai les hp de ma ph1 soigneusement changés)

Et j'en passe sur des petits détails divers et variés.
Etant absolument sur qu'il y aura bien des chose à faire dessus, je ne crie pas victoire pour autant, et il se peut que j'ai à changer les triangles de celle la aussi

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar Stef58 » Dim Avr 07, 2019 16:58

ah oui, effectivement elle à l'air d'être une très très bonne affaire, si aucun pépins dessus, pense à vérifier les silentblock moteur, les miens avaient l'air en super état et j'ai tout de même dût les changer, ils étaient déchiré en plein milieu et cela ne se voyait pas forcément au premier regard (et c'est pas le prix ni le temps que sa prends à remplacer qui devrait t'arrêter :lol: )

Ah oui aussi vérifie bien les triangle comme tu dis se serait bête de "repartir" avec le même soucis :mrgreen:
Laguna 2 Phase 1 - 1.8 16V essence - Expression - 2001
Avatar de l’utilisateur
Stef58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Jeu Avr 04, 2019 18:16
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Ven Aoû 07, 2020 22:10

Hello,

j'ai trouvé des triangles d'occase en TRW neufs donc go

La rotule changée y'a deux ans et demi et 50kkm a du jeu, et l'état des silent blocs d'origine (si, si) me laisse perplexe.
Pas étonnant que le para soit ingérable

On m'a passé une clef à choc, quel bonheur, tout vient tout seul :bien:
Enfin presque, le boulon de moyeu droit ne bouge pas (on verra après une nuit dans le dégrippant), et le boulon de rotule semble foiré en fin de déboulonnage - disquage en bonne et due forme demain... (les voisins vont être moyennement jouasse si je disque a 22h :mrgreen: )

V.

ps: astuce pour la vis récalcitrante, faire levier pour descendre ET avancer le berceau, ca rentre tout seul et ca sort tout seul. Dommage que j'ai mis 2h a en baver avant de réaliser :|
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité