Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[RESOLU] souci avec la direction: biellette stabilisatrice

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

[RESOLU] souci avec la direction: biellette stabilisatrice

Messagepar lefreeman » Sam Mar 10, 2012 15:14

Bonjour,

depuis 2 jours j'ai un souci avec la direction:

-quand je commence à tourner à basse vitesse, au début y'a un grognement coté distribution
-y'a un buit genre "cloc cloc" quand je tourne de droite à gauche

Les rotules de direction ont 15 000km et j'ai vérifié, elles n'ont pas de jeu
Le niveau de liquide de direction assistée est bon.
Au niveau comportement rien n'est décelable: la voiture se comporte comme avant et l'assistance est comme elle a toujours été.
La distrib a 6 mois.

La voiture a 207 000km.

Est ce que c'est la crémaillère qui a pris du jeu ou alors c'est la pompe de DA qui est en train de mourrir?

Merci.
Dernière édition par lefreeman le Mer Mar 14, 2012 22:13, édité 2 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: souci de dans la direction

Messagepar ericetrac » Sam Mar 10, 2012 16:56

si ca grogne je pencherai pour une pompe qui deced lentement
essaye de tourner les roue moteur eteint (sort tes muscles) et ecoute si tu a du bruit
si pas de bruit ni tes cloc cloc c est la pompe!
plus ont est de fous et moins il y a de riz
Avatar de l’utilisateur
ericetrac
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 122
Inscription: Dim Déc 04, 2011 10:18
Localisation: les alentours de limoges
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: souci de dans la direction

Messagepar lefreeman » Sam Mar 10, 2012 19:25

ericetrac a écrit:si ca grogne je pencherai pour une pompe qui deced lentement
essaye de tourner les roue moteur eteint (sort tes muscles) et ecoute si tu a du bruit
si pas de bruit ni tes cloc cloc c est la pompe!


Après avoir ouvert le capot:
J'ai essayé sans le moteur: a part le fameux "cloc" au moment ou je commence a tourner (jeu dans la crémaillère): pas de bruit (le sol de mon "garage" est recouvert de paille donc les pneus ne hurlent pas si je fais ca)
J'ai essayé moteur tournant:
-sans tourner: aucun bruit particulier
-en tournant: un sifflement de pompe genre roulement, qui est 10 fois plus fort en butée (position a laquelle je ne suis pas resté)

Aucun grognement comme au volant :reflexion:


Pour le niveau en fait je ne suis pas sur qu'il soit bon car le niveau est marqué a l'extérieur (max/min) et on ne voit pas le liquide depuis l'extérieur - cela dit ca semble bon. Dans le fond du bocal de liquide de DA je vois deux demi-cercles en plastique dans le fond, avec de l'huile partout autour - ces deux demi-cercles émergent de 1/2cm environ, est ce que ce serait la jauge interne?

Merci.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: souci de dans la direction

Messagepar Ludovicdu33 » Sam Mar 10, 2012 20:27

lefreeman a écrit:
ericetrac a écrit:si ca grogne je pencherai pour une pompe qui deced lentement
essaye de tourner les roue moteur eteint (sort tes muscles) et ecoute si tu a du bruit
si pas de bruit ni tes cloc cloc c est la pompe!


Après avoir ouvert le capot:
J'ai essayé sans le moteur: a part le fameux "cloc" au moment ou je commence a tourner (jeu dans la crémaillère): pas de bruit (le sol de mon "garage" est recouvert de paille donc les pneus ne hurlent pas si je fais ca)
J'ai essayé moteur tournant:
-sans tourner: aucun bruit particulier
-en tournant: un sifflement de pompe genre roulement, qui est 10 fois plus fort en butée (position a laquelle je ne suis pas resté)

Aucun grognement comme au volant :reflexion:

Pour le niveau en fait je ne suis pas sur qu'il soit bon car le niveau est marqué a l'extérieur (max/min) et on ne voit pas le liquide depuis l'extérieur - cela dit ca semble bon. Dans le fond du bocal de liquide de DA je vois deux demi-cercles en plastique dans le fond, avec de l'huile partout autour - ces deux demi-cercles émergent de 1/2cm environ, est ce que ce serait la jauge interne?

Merci.


Bonjour Lefreeman,

Je pense au rotule côté cremaillière qui on pris du jeux.

Tiens au courant.

Ludovic
Laguna 2 Estate Phase 1 1.9dCi 110ch Expression 345 000kms
Laguna 2 Estate Phase 1 Evo 1.9dCi 120ch Expression option GPS Carminat 175 000kms
Avatar de l’utilisateur
Ludovicdu33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 190
Inscription: Lun Sep 19, 2011 20:51
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: souci de dans la direction

Messagepar lefreeman » Sam Mar 10, 2012 20:38

Salut,

si tu parles des rotules de direction, comme indiqué dans le premier post je les ai testées malgré le fait qu'elles soient très récentent et elles n'ont aucun jeu.

Pour moi le mystère reste entier, a moins qu'il manque du liquide, auquel cas il y a bien une fuite quelque part - si j'ai bien compris il y a un filtre dans le bocal donc demain je vais regarder si le niveau que je vois n'est pas du au fait que le filtre soit colmaté, avec de l'huile juste dans le filtre et pas en dessous - pour ca je vais juste retirer ce filtre pour controler.

Est ce que le liquide est sous pression dans le bocal de DA quand le moteur tourne ou pas du tout?

Merci.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: souci de dans la direction

Messagepar Ludovicdu33 » Dim Mar 11, 2012 10:05

lefreeman a écrit:Salut,

si tu parles des rotules de direction, comme indiqué dans le premier post je les ai testées malgré le fait qu'elles soient très récentent et elles n'ont aucun jeu.

Pour moi le mystère reste entier, a moins qu'il manque du liquide, auquel cas il y a bien une fuite quelque part - si j'ai bien compris il y a un filtre dans le bocal donc demain je vais regarder si le niveau que je vois n'est pas du au fait que le filtre soit colmaté, avec de l'huile juste dans le filtre et pas en dessous - pour ca je vais juste retirer ce filtre pour controler.

Est ce que le liquide est sous pression dans le bocal de DA quand le moteur tourne ou pas du tout?

Merci.


Bonjour Lefreeman,

Je parle des rotules interieurs. je mets une photo de la pièce, elle est situé dans le soufflet de direction.

22765.jpg


Je nai pas pu sorti la vue éclaté de dialogys.

Tu peux ouvrir ton bocal de direction assistée sans soucis, il n'y a pas de pression. Mais ouvre le quand même doucement.

A +

Ludovic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2 Estate Phase 1 1.9dCi 110ch Expression 345 000kms
Laguna 2 Estate Phase 1 Evo 1.9dCi 120ch Expression option GPS Carminat 175 000kms
Avatar de l’utilisateur
Ludovicdu33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 190
Inscription: Lun Sep 19, 2011 20:51
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: souci avec la direction

Messagepar lefreeman » Dim Mar 11, 2012 11:08

On est bien d'accord.
Quoi qu'il en soit vu le jeu qu'avaient une des rotules de supension et une de direction j'ai fait changer les 6 et je confirme que la roue soulevée, en la secouant de droite a gauche, rien ne bouge (enfin si, la voiture bouge en entier sur son petit cric de bord :mrgreen: )

Merci pour les conseils sur le bocal :bien:


ps: j'ai édité le titre, c'est "meilleur français" maintenant :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: souci avec la direction

Messagepar ericetrac » Dim Mar 11, 2012 11:26

les rotules axiales peuvent expliquer le "cloc" mais pas le bruit de grognement!
pour moi si il y a assez d uile dans le bocal ca ne peut venir que de la pompe!
il y a aussi une bague dans la cremaillere poue eviter le jeu!
a tu essayer de bouger tes 2 roues levées ou une seule??
plus ont est de fous et moins il y a de riz
Avatar de l’utilisateur
ericetrac
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 122
Inscription: Dim Déc 04, 2011 10:18
Localisation: les alentours de limoges
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: souci avec la direction

Messagepar lefreeman » Dim Mar 11, 2012 12:51

ericetrac a écrit:les rotules axiales peuvent expliquer le "cloc" mais pas le bruit de grognement!
pour moi si il y a assez d uile dans le bocal ca ne peut venir que de la pompe!
il y a aussi une bague dans la cremaillere poue eviter le jeu!
a tu essayer de bouger tes 2 roues levées ou une seule??

L'une après l'autre, donc à chaque fois une des deux roues est au sol.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: souci avec la direction

Messagepar ericetrac » Dim Mar 11, 2012 14:08

donc pas problemes avec les rotules axiale!verifie ton niveau d huile(vire le filtre) et si le niveau est bon pour moi tout viendrai de la pompe de DA!
question :il y a t il un flector de direction sur nos laguna???ca pourrai expliquer le cloc du debut
plus ont est de fous et moins il y a de riz
Avatar de l’utilisateur
ericetrac
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 122
Inscription: Dim Déc 04, 2011 10:18
Localisation: les alentours de limoges
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: souci avec la direction

Messagepar lefreeman » Mar Mar 13, 2012 8:58

Bonjour,

ce matin j'ai pu écouter le bruit en me garant: un bruit genre grincement de caoutchouc.
Le bruit vient très nettement de l'avant droit.

Précision: ce matin il fesait entre -3 et 0°

J'ai de forts soupsons pour le silent bloc d'amortisseur avant droit (et si c'est pas ca, faudra graisser la crémaillère)

Je regarde ca ce soir.

Merci
Dernière édition par lefreeman le Mar Mar 13, 2012 17:30, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: souci avec la direction

Messagepar toys1978 » Mar Mar 13, 2012 17:19

bonjour
si tu vois les deux demi lune dans le bocal de DA c'est qu'il te manque de l'huile car c'est le fond du filtre que tu vois

une DA qui n'a pu assez d'huile grogne
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: souci avec la direction

Messagepar lefreeman » Mar Mar 13, 2012 17:57

toys1978 a écrit:bonjour
si tu vois les deux demi lune dans le bocal de DA c'est qu'il te manque de l'huile car c'est le fond du filtre que tu vois

une DA qui n'a pu assez d'huile grogne


En fait une fois le filtre enlevé j'ai pu voir que le niveau est entre le maxi et le mini.


Ce soir je lève la voiture pour voir ce qu'il en est, ca me premettra de me rassurer sur l'état de tous les soufflets. Je vais aussi demander a ma femme de braquer les roues comme ca je pourrais écouter.

Après consultation d'une peletée de forums, je suis tombé la dessus, ca correspond a ce qui était clairement expliqué sur un forum jetta.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=grincement%20en%20braquant%20les%20roues%20a%20basse%20vitesse&source=web&cd=103&ved=0CDIQFjACOGQ&url=http%3A%2F%2Fwww.moogproblemsolver.com%2F_pdf_fr2%2FDYK07_103_Fr.pdf&ei=sWxfT8-PHonIswb5mqy3Bg&usg=AFQjCNENBNpyKgmeijVR_GRnriUDiKfRKw

Si c'est bien ca vu qu'il va faire plus chaud ce soir que ce matin ca ne devrait pas le faire :mrgreen:

A suivre :oui:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: souci avec la direction

Messagepar lefreeman » Mar Mar 13, 2012 20:25

Bonsoir,

j'ai levé les deux roues et ca s'est mis a gricer 3 fois plus, sans moteur.

La biellete stabilisatrice droite vibre quand ca grince, j'ai donc mis de l'huile au silicone dessus, de la graisse pour chaine de moto mais rien n'y fait.
Je n'ai pas réussi à mettre de la graisse sous les soufflets et la nuit est tombée :evil:

Par contre j'ai vu que le soufflet de la rotule de direction droite est déchiré - l'intérieur est encore plein de graisse mais ca fait ch*** car elle a 6 mois.
Je me demande si ca n'a pas pu être déchiré au montage :reflexion:

Au final je ne suis pas plus avancé, sans pont et dans le noir, impossible de voir quoi que ce soit, une chose est sure ca ne vient pas des amortos.

Reste a savoir si ce sont les silentblocs de barre stabilisatrice ou juste les rotules des bielettes stabilisatrices :reflexion:

Avant d'y toucher ca grinçait à peine, maintenant ca grince a fond et tout le temps :reflexion:

Pour ce soir je ne vois pas quoi faire d'autre.

V

edit: est ce que je peux rouler sans barres stabilisatrices pour essayer?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: souci avec la direction

Messagepar lefreeman » Mer Mar 14, 2012 22:12

Bonsoir,

j'ai démonté la biellette stabilisatrice avant droite: la "rotule" haute de cette bielette est completement gripée.

Une fois cette bielette enlevée, avec les deux roues soulevées en tournant le volant il n'y a plus un bruit :bien:

C'était donc juste ca.

Par contre la barre stabilisatrice tourne librement, je l'ai accroché avec une corde a son support sur la fusée gauche (pas terrible mais je n'ai pas trouvé d'autre point d'accroche - demain je fais 2x 5km je pense que ca devrait aller en roulant cool.

J'ai commandé un peu vite sur oscaro, finalement il aurait peut être suffit de changer cette bielette, mais par aquis de concience je change les deux + les deux silent blocs de barre stabilisatrice + la rotule de direction droite vu que le soufflet est percé.


Comment fait on pour serrer les écrous des bielettes au couple (vu qu'il faut bloquer les "rotules" des biellettes avec une clef alen, ma clef dynamométrique ne passe pas)

Merci.

ps: j'édite le titre
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité