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[TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

[TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar joellaguna2 » Mar Nov 08, 2011 18:21

hello

je vous propose la distribution sur ma laguna 2 1.6 16s de 2006, voilà quelques commentaires.

74 427 km et 5 ans 1/2 -> distri à faire à 5 ans ou 120 000 km (le premier atteint)

au menu : kit distri + pompe à eau SKF VKMC 06021 + courroie accessoires GATES 6PK1818 (et pas les galets vu que le kilométrage n'est pas atteint)

Bilan : courroie visuellement OK (mais cela ne veut rien dire) et léger jeu dans la pompe à eau (qui ne fuyait pas), mais comme dans la clio, ce moteur est plaqué contre la caisse donc accessibilité très réduite.

Voilà la bête K4M716 :mrgreen:



1. On débranche la batterie et j'ai privilégié la méthode "on ne déconnecte rien" :mrgreen:

2. On enlève la roue avant droite et les carters pare-boue et les différents caches de protection.

3. On retire la durite basse du radiateur et on ouvre les vis de purge du boitier thermostat et de la durite de chauffage pour vidanger le circuit.


4. On enlève la grosse durite d'air ainsi que le boitier papillon (4vis) afin d'accéder aux 2 caches des AAC


5. On perce au milieu et on les retire (assez difficilement car il faut faire gaffe aux AAC derrière)


6. Là, on déballe le beau kit lasertools 3388 :mdr:


7. On retire le bouchon et on tourne le moteur dans le sens de rotation et lorsque les rainures des AAC sont presque alignés et désaxés vers le bas, on insère la pige PMH jusqu'au contact du vilebrequin (avec une rondelle car comme les piges que revendaient Norauto, elle fait 70 mm sous tête et les AAC ne sont pas alignés, car la cote officielle est de 68 mm)


8. Outil calage AAC en place, sur la photo il manque la vis de la pièce en L


9. On met un cric sous le moteur avec un morceau de pneu, et on dégage toute la partie support moteur et là on voit la courroie.


10. On retire le silenbloc moteur et le carter alu haut et on peut voir la fameuse poulie déphaseur qui pose tellement de soucis à Renault. :twisted:


11. A l'aide d'une clé de 13 on pousse le tendeur vers le haut et on le verrouille avec une clé 6 pans de 6 et on dégage la courroie, mes 2 galets tendeur et enrouleur sont encore OK.


12. On coince un tournevis dans la couronne et on desserre la vis de vilebrequin et on retire la poulie Damper (aussi en bon état chez moi)

13. On enlève le dernier carter en plastique et on voit le fameux pignon fou (sans clavette) avec quelque repères perso (effet placebo oblige) :mdr:


14. On desserre le tendeur et on retire la vis torx de 50 du galet enrouleur pour enfin déposer la courroie


15. On enlève la pompe à eau (surface pas encore nettoyée) :oops:


16. On nettoie soigneusement la surface au Décapjoint et on enduit la nouvelle pompe avec du loctite 518


17. On repose avec un ordre bien précis donné par la RTA et il y a 2 vis à enduire de loctite frenetanche -> traces bleues (qui sont prises dans le circuit d'eau)


18. On nettoie le tout au nettoyant frein, toutes les surfaces d'appui du pignon et poulie pour éviter tout glissement de la distribution sinon c'est la mort du moteur :oops: . On vérifie aussi si le déphaseur est bien verrouillé.

19. On vérifie que tout est pigé avec les outils, on commence par la poulie vilebrequin, tendeur, AAC d'admission, déphaseur, pompe et enfin on pose le galet enrouleur.

20. Pour le tendeur automatique, il y a une procédure à appliquer selon la RTA, et cela donne cela.


21. On pose la poulie Damper et on serre la vis neuve du vilebrequin (un peu de loctite) à 4 daN puis à l'angle de 145° +/- 15° (c'est serré très fort, on a mis 150 °) -> sur la photo, cela indique 210 mais ça va à l'envers càd 360-210 = 150°


On retire les piges puis on fait quelques tours moteur à la main, on remonte le tout, on remet le liquide de refroidissement et sa purge, on remet les nouveaux capuchons des AAC, on remet le boitier papillon, on rebranche la batterie et on réinitialise le lève-vitre séquentiel et la radio.

On serre les fesses et on appuie sur le bouton Start :reflexion: , et elle démarre du premier coup. ouf :bien: et pas de messages d'erreur. Maintenant on croise les doigts pendant 5 ans. :coucou:
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar dorille » Mar Nov 08, 2011 19:38

Salut joellaguna2, :coucou:

Alors là,je dis bravo :bien:
A peine ta distrib de faite que le tuto est déjà en ligne.Trop fort.
Je ne l'ai pas encore décortiqué car je n'ai pas le temps ce soir,mais il a l'air très bien.
J'étudierai tout ça plus tard et tu auras droit je pense à quelques questions de ma part pour me guider à mon tour pour faire ma distrib sur le 2.OL.

Passe une bonne soirée et à plus tard. :bien: :bien:
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar dorille » Mer Nov 09, 2011 7:49

Hello,

Ca y est ,j'ai lu ton tuto plus sérieusement.

Quelques questions pendant que tout ça est encore chaud dans ta tête (il y en aura d'autres).

1 Le temps passé entre l'ouverture du capot et le serrage du postérieur au moment d'appuyer sur le bouton start :?:

2 Ton coffret de piges norauto existe encore :?: Il n'est pas dispo vers chez moi :reflexion:

3 A mise en place de l'outil de calage des AAC , rentre t il pile poil ou faut il jouer un peu sur la tension de la courroie entre les AAC comme vu sur d'autres forums :?:

4 Une fois la vis retirée,la poulie damper et le pignon vilo sortent ils facilement (Grippage) .

Bonne journée
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar joellaguna2 » Mer Nov 09, 2011 9:17

salut

1. ouvert le capot à 10h00 et démarrage à 19h00 avec 1/2 h de pause repas en bossant tranquillement. :mrgreen:

2. il est dispo ici : http://cgi.ebay.fr/Laser-3388-Timing-To ... _796wt_692.

3. il rentrait presque pile poil, très léger appui sur la courroie entre les AAC.

4. non aucun grippage du pignon.

voilà :coucou:
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar Patrick78 » Mer Nov 09, 2011 12:08

Bonjour
Tres joli boulot autant pour la partie mécanique ,que pour le tuto :wink:
Laguna 2 ph1 Ide dynamique.Année de naissance :avril 2002 .Gris ellipse TE B66.147500 kms au 29 aout 2011
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar joellaguna2 » Mer Nov 09, 2011 12:38

Merci :mrgreen: :coucou:
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar dorille » Jeu Nov 10, 2011 8:54

Salut Joellaguna2,

Tu as utilisé le kit de piges laser 3388 et calé le PMH avec l'outil mot 1489 en ajoutant une rondelle.
Pour mon moteur 2.0 L (F4R) ,c'est l'outil mot 1054 qu'il faut pour le PMH.J'ai cru voir une pige supplémentaire dans ton KIT.
Si c'est le MOT 1054,pourras tu à l'occase prendre les côtes (diam et longueur sous l'épaulement).Je ne trouve pas son plan sur internet.
J'ai également l'impression que la pige n'est pas fileté ,c'est étonnant pour 2 moteurs si proche de conception.

Bonne journée.
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 10, 2011 9:23

hello dorille

voilà la pige MOT1054 ce que j'ai mesuré au pied à coulisse et que j'ai grossièrement coté avec cette "merveille" de Paint

pour la voir en plus grand -> clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet


Dernière édition par joellaguna2 le Jeu Nov 10, 2011 13:07, édité 3 fois.
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar V1nc3n7 » Jeu Nov 10, 2011 11:28

Bien joué Joel :bien:

Et op, en POST-IT ;)
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 10, 2011 12:43

Merci Vinc3n7 :coucou:
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar dorille » Jeu Nov 10, 2011 19:23

Merci pour le plan joellaguna2 je vais en fabriquer une.

Au fait,tu as mis de la loctite 518 sur la pompe,il n'y avait pas de joint livrée avec celle ci ?

Sur la mienne (MoteurF4R) il y a un joint plat (Pompe SKF)

pompe et joint.JPG


On remarque au passage la magnifique poulie lisse de la pompe (J'adore) :reflexion:

Salutations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 10, 2011 21:14

Oui toi tu n'auras pas besoin de cette loctite 518 (seringue à plus de 25€ chez Renault) et les pompes que proposent les divers fabricants n'ont pas de joint :reflexion:

Pourtant chez Renault, ils vendent la pompe+joint pour 116€ (de mémoire) mais pas séparément et comme j'avais déjà acheté le kit... :oops: mais bon cela marche bien avec cette loctite (pas de fuite :mrgreen: )

Pour la poulie lisse, ne t'inquiètes pas, elle sera entraîné vue la tension de la courroie (importante à mon goût)

Pour ton tendeur qui n'est pas le même que sur le K4M -> il ne faut surtout pas le tourner en sens anti-horaire au risque de décrocher le ressort interne :shock:
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar dorille » Ven Nov 11, 2011 9:03

j'aime le travail bien fait

Ca ne te rappelle rien ? Ca serait mérité de le remettre.
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar joellaguna2 » Ven Nov 11, 2011 13:58

dorille a écrit:j'aime le travail bien fait

Ca ne te rappelle rien ? Ca serait mérité de le remettre.


Oui je l'ai remis :mrgreen: que de bons souvenirs :mdr:
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Re: [TUTO] Remplacement distribution sur Laguna II 1.6 16s

Messagepar dorille » Sam Nov 12, 2011 9:54

Salut,

Alors ce matin je vais repartir pour une petite série de questions (Il faut que ça vive un tuto !!) :D

1 La vérif du verrouillage du déphaseur:Tu fais jouer en rotation la partie interne (blanche sur ta photo) par rapport à la partie crantée ?

2 La loctite sur la vis de vilo: Normale ou fort ?

3 Quand tu forces comme un dingue sur la vis de vilo,il n'y a pas de risque de faire ripper le tournevis dans le volant moteur ?

4 Au desserrage et serrage de cette vis: Quid des piges de calage ? Retirées ou laissées en plus du blocage du volant moteur ?

3 Remettre les capuchons d'AAC ça rentre bien ou c'est rock'N roll ?

Assez de questions pour aujourd'hui,passe un bon week end.
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