Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

[TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar PM LAGIIV24 » Mer Sep 02, 2009 14:19

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans un message d'hier, je mets à votre disposition un tutoriel que je viens de réaliser à l'occasion du remplacement d'une bobine-crayon sur ma LAG II 3.0 V24. Origine : témoin anti-pollution clignotant, puis fixe. La valise ayant pointé le cylindre 5, je me suis appuyé sur les tutoriels de la 407 (Alyann3 et Bilbo54000) et j'ai procédé au remplacement.

Je réclame toute votre indulgence car je suis néophyte. Je ne connais pas bien tous les termes techniques, j'essaye de les trouver dans la RTA. Ce n'est pas du grand art mais ça peut aider.
Si j'ai commis des erreurs ou des oublis, je vous saurai gré de m'en faire part afin de procéder aux corrections pour tous les lecteurs.

Pour info, mon problème s'est reproduit. Il me faudra peut-être changer aussi la bougie (qui n'a que 20000 km pourtant) ou l'ensemble des bobines et bougies pour assurer.

Je reste à votre disposition et n'hésitez surtout pas à critiquer le document. C'est comme cela que je progresserai.
Merci à tous.
REMPLACEMENT DES BOBINES CRAYON SUR LAG II V24.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PM LAGIIV24
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Mer Juil 29, 2009 15:02

Advertisement

Re: Tutoriel de remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar BibiOne » Mer Sep 02, 2009 18:40

Salut,


Merci pour le tuto, trés bien réalisé et clair. J'espère juste ne jamais devoir m'en servir :mrgreen: :mrgreen:

Renault m'a changé une bobine du 6e cylindre, heureusement sous garantie, pour des accoups au ralenti à froid. Mais comme elle le fait encore, je vais demain la repasser à la valise pour voir si j'ai toujours un code erreur sur ce même cylindre.

Merci encore pour le tuto :bien: :bien:
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

Laguna II phase I 3.0 V6 24V Dynamique Vert Amande


Mon Bébé :)

Image
Avatar de l’utilisateur
BibiOne
Donateur
Donateur
 
Messages: 1180
Images: 0
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:49
Localisation: 67 Romanswiller
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Tutoriel de remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar PM LAGIIV24 » Jeu Sep 03, 2009 11:54

Salut BibiOne,

Jette un coup d'œil au cas où, ça ne mange pas de pain, sur le tube de réaspiration des vapeurs d'huile (durite 4 en 1 reliant la manche à air, le boîtier papillon, le bloc cylindre avant et le bloc cylindre arrière; sur mon tuto, les durites qui ont un clip jaune), pour vérifier qu'il est bien étanche et qu'il n'y a pas de prise d'air.
Sur ma LAG, après avoir eu des à-coups qui sont devenus des trous dans l'accélération, je l'ai changé parce qu'elle avait été mal rafistolée avec un manchon en caoutchouc à mon insu, et c'était bien ça. Entre temps, nos amis de Renault, ceux qui étaient disponibles :evil: , m'ont changé les bougies et assuré que les bobines étaient bonnes. Ça ne m'a coûté que 45 € à l'achat et c'est facile à changer.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
PM LAGIIV24
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Mer Juil 29, 2009 15:02

Re: Tutoriel de remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar lolo leog » Jeu Sep 03, 2009 16:40

salut super bien fait ton tuto sa merite de passer en post it
@+ lolo

Ma nouvelle laguna-phase1-150-controle-t20472.html#p292866
[b]ma safrane2.5 pack cuir voici-ma-nouvelle-t10174.html vendu
ex laguna 1 phase1 2l rxe de 96 vendu
ex laguna 1phase 1 v6 24s initial de 98 et 158000km vendu

[color=#FF0000]f
orum initial paris

ma lag v6 24 initial paris
Avatar de l’utilisateur
lolo leog
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3685
Images: 15
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 20:58
Localisation: leognan pres de bordeaux
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tutoriel de remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar LagunaPower » Ven Sep 04, 2009 23:36

Salut,

Super tuto, je le passe en post it :wink:
Image
Ma Laguna I: Laguna I.1 V6 24V Initiale AM1998
Modifs : Jantes 17" Safrane BiTurbo, Ressort Eibach -30mm, Décrantage -10mm, Amortisseurs Bilstein B4 , Vitres teintées, Echappement Remus, poignées couleur carrosserie à venir (en attente de montage)
Ma Laguna III: Laguna III.3 Estate 2.0 dCi 175 FAP Initiale BA AM2014
Avatar de l’utilisateur
LagunaPower
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1571
Images: 25
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 17:06
Localisation: La Roquebrussanne (Var)
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Tutoriel de remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar Bartleby » Lun Sep 07, 2009 11:31

Super Tuto! Bien complémentaire et + adapté à nos laguna que celui (déjà bien pratique) de nos collègues 406 Coupé.
Avatar de l’utilisateur
Bartleby
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Ven Oct 31, 2008 16:03
Localisation: 22

Re: Tutoriel de remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar Alyann3 » Mer Juil 28, 2010 11:04

Merci de votre confiance, mais il ne s'agit pas de 407 mais plutôt de Coupé 406. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Alyann3
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Mer Juil 28, 2010 10:22

Re: [TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar Karlitos » Jeu Juin 23, 2011 6:26

Bonjour à tous,

avec ce tuto, je me sens prêt a attaquer le chantier,lol.

Problème sur la bobine n°6 ( pas de bol)
Les 6 bobines ont éte changées a 35 000 KMS et maintenant nouveau pb sur la 6 à 60 000 KMS.

Vraiment fragile ces machins...
Avatar de l’utilisateur
Karlitos
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Dim Jan 04, 2009 10:55

Re: [TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar DAYAMAOR » Mer Oct 19, 2011 18:45

MERCI l'ami pour le tuto ,c tres instructif et trés bien fait une fois encore merci.
Avatar de l’utilisateur
DAYAMAOR
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Images: 0
Inscription: Sam Oct 01, 2011 1:11
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar yoann06 » Jeu Mar 01, 2012 13:42

Feliciatation!!!!!! super bien fait ce tuto: mais suis pas dans la .... car moi a priori ca serait la 5ème bobine qui serait hs, la trop compliquer pour moi, ca aurait été les 3 1ere ca l aurait fais mais la... tous demonter.... je pense direction garage :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
yoann06
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 505
Images: 0
Inscription: Dim Mar 13, 2011 22:27
Localisation: NICE
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar bbj » Dim Oct 13, 2013 21:46

bravo à tous pour ces infos et ce tutoriel ! En effet on y arrive très bien à démonter tout ca soit meme en prenant son temps. Quelle économie par rapport à la thune que demandent les garages pour une manip somme toute assez simple !

Mes bobines lachent les unes apres les autres, j'ai déjà changé la 5e (sous le collecteur d'admission) et la 3e (à l'avant). Je vais toutes les changer maintenant pour être tranquille. Je rappelle que j'ai une phase2 initiale v6 de décembre 2005.

QUESTION : la derniere fois je n'ai pas changé le(s) joint(s) du collecteur d'admission . Je pense que comme je vais devoir le redemonter pour changer une fois pour toutes l'ensemble des bobines, il faut peut etre que j'achete un nouveau joint ?

Est-ce obligatoire ?
Faut il commander un ou deux joints ? Chez oscaro, je ne comprends rien à leur histoires : http://www.oscaro.com/joint-de-collecte ... joint+coll
Quelle référence commander et dans quelle quantité ? Je ne veux vraiment pas prendre le risque de démonter mon collecteur pour me rendre compte à la dernière minute que le (ou les??) joint(s) s'adapte(nt) pas !

Que me conseillez vous ?

MERCI BEAUCOUP

Christophe
Avatar de l’utilisateur
bbj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Lun Avr 25, 2011 18:42
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar moulineur » Mar Sep 15, 2015 15:29

bjr, ma laguna v6 de 2003 était devenue inconduisible tellement elle broutait!!(c'était pas de l'herbe) mon mécano gpl ,car c'est un GPL,a changé 2 bobines crayon et monté 2 valeo,de nouveau tout ronronne.Ces 2 bobines m'ont couté104.80€ les 2 plus la main d’œuvre et l'essai bref la facture s'élève à 295.72€ car c'était avec démontage du collecteur.Ma question:j'ai trouvé des bobines crayons (pas des sagem) 3 fois moins chères et je veux en commander 6 mais peut on monter des bobines de marque différentes exemple : 2 bosch et 4 valéo ???merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
moulineur
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Aoû 02, 2014 15:59
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar moulineur » Mar Sep 15, 2015 15:32

bjr,suite à ma message/demande il s'agit de bobine crayon de marque BOLK à 18.50 € l'une est ce une bonne marque ??? merci
Avatar de l’utilisateur
moulineur
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Aoû 02, 2014 15:59
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Remplacement des bobines-crayon sur LAG II V24

Messagepar jcnebbio » Sam Fév 20, 2016 22:14

Bonsoir,
Ma LAG V6 initiale de 2001 n'a que 100 000 km , mais déjà les bobines toutes changées entre 2 et3 fois chacune ! Scandaleux! Pour la 1ére fois, je me suis lancé pour la dépose du collecteur, et, grâce à ce super tuto, l'intervention a été un succès. Je m'en faisais tout un monde et c'est en fait assez simple. Un seul détail: les durites de réaspiration, durcies par l'âge et la chaleur, ont cassé toutes les deux..Là aussi, la qualité...J'ai rafistolé tout ça avec de la durite au mètre et ça a marché au poil. Il faut tout de même signaler ce risque, si on fait ça un dimanche et qu'on a pas un atelier bien garni, on est mort. En tout cas, bravo pour ce tuto qui est un modèle du genre !

A recommender sans hésiter !!
JCF
Avatar de l’utilisateur
jcnebbio
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Mar 24, 2012 9:45
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité