Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar Nemesislebon » Mer Juin 03, 2009 21:29

EDIT : Je modifie mon premier post afin que les gens tombent dessuite sur le tuto. S'il faut le remodifier, je le ferais. Peut-être devrait-il faire parti d'un topic qui rassemble un peu toutes les bonnes infos. Si un modo passe par là :)

1°)Premièrement, il faut tomber la calandre, le pare-choc avant, ainsi que le tube du bocal lave-glace. Pour cela je vous conseille l'excellent tutorial de JJ31 ici http://www.renault-laguna.com/forum/remplacement-echangeur-air-air-t5505.html
2°)Ensuite, il faut démonter démonter le bocal. Il est maintenu par 1 écrou (clé de 10) (Bien repéré les tuyaux avant de les enlever)
3°)Ensuite, repéré l'endroit ou vous voulez mettre le capteur : Moi je l'ai mis ici :
ImageImageImage
Pour le perçage, prévoyez de rentrer le capteur en force pour limiter les fuite, percer plus petit, quitte a le limer par la suite. Perso j'ai percé avec un foret de 15 mm pour 15,95 et j'ai fini à la lime pour rentrer le capteur en force avec un joint, et un peu de téflon pour plomberie et pour finir un joint silicone tout autour. J'ai tester en mettant 4 bars de pression, ça fuit pas donc GOOD :D
4°)Ensuite il suffit de remonter le tout sur la voiture.
5°)La parti électronique arrive. Le but étant de tiré un câble entre le bloc compteur et ce capteur, 1 seul fil suffit. Pour la masse, je me suis repris sur l'écrou de maintient du bocal.
6°)Pour le passage du câble, je l'ai fait passer par l'aile avant gauche. Voici le cheminement de mon câble.
ImageImage

Puis il ressort la :
Image

Désolé, pour la suit je n'ai pas de photo mais c'est bien complexe. Il suffit de câbler le fil sur le connecteur GRIS du compteur sur la prise N°13 et de tester. Et si vous avez bien tout fait, le voyant devrait s'allumer orange sur votre tableau de bord. Et voila. Il reste plus qu'a tout remonter.
Pour tout faire je me suis aider de la RTA, plus précisément du schéma électrique du véhicule.

Voila voila.
Si vous voulez plus de détail n'hésitez pas à poser des questions.


Bonjour,

Je voulais juste savoir s'il était possible de rajouter la fonction qui sert à rien mais qui me serait utile car je déteste le pare brise sale :evil: . Je veux parler bien évidement du capteur de niveau mini de lave glace comme sur les véhicule équipé de xénons. Sachant que la mienne est une expression sans xénons. Faut t'il juste ajouter le capteur, ou il faut également changer le bocal ?

Merci de votre aide :D

A+
Dernière édition par Nemesislebon le Jeu Juin 11, 2009 22:19, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesislebon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 131
Inscription: Mer Mar 11, 2009 13:53
Localisation: Marignane
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar chopper » Jeu Juin 04, 2009 8:12

perso j'ai les xenons mais pas de niveau mini.. :s mon pere a ca sur la safrane par contre (équipé de xénon)
Avatar de l’utilisateur
chopper
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 90
Inscription: Jeu Oct 30, 2008 22:18

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar Nemesislebon » Jeu Juin 04, 2009 12:35

Ah, normalement chez Renault, ils te mettent ce capteur car avec les lave phare tu bouffe plus vite ton liquide. Bizarre que tu ne l'est pas. Peut-être est-il défectueux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesislebon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 131
Inscription: Mer Mar 11, 2009 13:53
Localisation: Marignane
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar V1nc3n7 » Jeu Juin 04, 2009 14:29

Salut.

+1 avec chopper. J'ai pas de capteur de niveau mini sur le bocal lave glace. Pourtant LagII Ph² initiale avec xénon.
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar sevalex » Jeu Juin 04, 2009 17:00

J'ai une laguna 2 Ph 1 de Juillet 2003 initiale et le capteur de mini de lave glace fonctionne.
si c'est sur ton initiale tu devrai l'avoir a mon avis surtout qu'elle est plus récente que la tienne.
Si tu n'as pas l'info c'est que ton capteur doit être défectueux.
Laguna II.1 2.2 Dci Initiale année 2002
Avatar de l’utilisateur
sevalex
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 81
Inscription: Dim Aoû 10, 2008 13:10
Localisation: Pontoise (95)
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar Nemesislebon » Jeu Juin 04, 2009 18:32

Bon, je suis passé chez Renault.
Verdict : Bocal lave glace spécifique pour véhicules équipés du capteur de niveau. J'ai le capteur (41€ TTC neuf, je l'ai eu pour 10€ neuf) mais pas le bocal. Pour info, le bocal pour capteur coute 70€ :shock: . Ça fait cher pour ce gadget donc je vais essayer d'adapter le capteur sur un bocal normal. Il faut également que je câble le fil car je l'ai pas non plus (Fiche n°13 sur la prise grise du compteur). J'en profiterais pour faire des photos pour ce que ça intéresse.
:D
Déjà, voila la pièce :
Position fermé : presque plus de liquide
Image

Position ouverte : Encore du liquide
Image

D'après les schémas RTA fonctionnement super simple: Le compteur reçoit du 12V. Quand le bocal est plein, le contact entre le 12V et la masse est rompu par le capteur au niveau de l'aimant noir sur la partie blanche (voir photo). Quand le niveau commence à faiblir, le contact et rétabli et le voyant s'allume sur le compteur. Je n'ai donc qu'un seul fil à câbler pour avoir cette info. :bien:

Voila, je vous tiendrais au courant de la faisabilité. Sinon, bein je revends le capteur. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesislebon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 131
Inscription: Mer Mar 11, 2009 13:53
Localisation: Marignane
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar David » Jeu Juin 04, 2009 22:39

Coucou,

10 € ? tu l'as eut où ?
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar Crapaud » Jeu Juin 04, 2009 22:50

Bonsoir,

Laguna II de 08/2001 Privilège, et avec le fameux capteur (plutôt sympa pour ne pas se taper un niveau pour rien et se salir les mimines inutilement...).
Notre force est notre différence
Avatar de l’utilisateur
Crapaud
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Mar Mai 13, 2008 7:33

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar aurel51 » Ven Juin 05, 2009 0:22

Pour moi le capteur est egalement présent, initiale de 2002 il m'a meme servis une fois ^^
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv

Rassemblement National Reims 2012
Avatar de l’utilisateur
aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 686
Images: 0
Inscription: Lun Mai 07, 2007 20:07
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar Nemesislebon » Ven Juin 05, 2009 12:44

David a écrit:Coucou,

10 € ? tu l'as eut où ?


A Renault, mais le gars je le connais bien et il m'as fait un prix d'ami car c'est du stock en trop qu'il doivent écouler.

j'aurais tant voulu avoir une initiale...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesislebon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 131
Inscription: Mer Mar 11, 2009 13:53
Localisation: Marignane
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar DiliaK » Sam Juin 06, 2009 13:04

Salut,

Ce n'est pas plutôt l'inverse sur les photos ?

Flotteur en bas : bocal vide.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar Nemesislebon » Sam Juin 06, 2009 20:22

Non non. Il est à l'envers la sur les photo. Quand il est aligné avec le reste du capteur, c'est que il n'y a plus de liquide.

Bon bonne nouvelle j'ai fait l'installation cette aprem et ça marche :) :D :D :D

je mettrais les photo plus tard dans la soirée.

Pour tout ce qu'il veulent cette option inutile mais pratique j'essayerai de faire un petit tuto détaillé.
Désormais j'ai le petit voyant au tdb qui s'allume quand j'ai plus de presque plus de liquide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesislebon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 131
Inscription: Mer Mar 11, 2009 13:53
Localisation: Marignane
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar DiliaK » Dim Juin 07, 2009 9:00

Ah ok, donc il se place en bas du bocal et dans l'autre sens. donc contact ouvert = plein et contact fermé = vide.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar Nemesislebon » Dim Juin 07, 2009 9:28

EDIT :

Comme promis voila les photos, désolé il n'y en a pas beaucoup mais ça suffit à comprendre.

1°)Premièrement, il faut tomber la calandre, le pare-choc avant, ainsi que le tube du bocal lave-glace.
2°)Ensuite, il faut démonter démonter le bocal. Il est maintenu par 1 écrou (clé de 10) (Bien repéré les tuyaux avant de les enlever)
3°)Ensuite, repéré l'endroit ou vous voulez mettre le capteur : Moi je l'ai mis ici :
ImageImageImage
Pour le perçage, prévoyez de rentrer le capteur en force pour limiter les fuite, percer plus petit, quitte a le limer par la suite. Perso j'ai percé avec un foret de 15 mm pour 15,95 et j'ai fini à la lime pour rentrer le capteur en force avec un joint, et un peu de téflon pour plomberie et pour finir un joint silicone tout autour. J'ai tester en mettant 4 bars de pression, ça fuit pas donc GOOD :D
4°)Ensuite il suffit de remonter le tout sur la voiture.
5°)La parti électronique arrive. Le but étant de tiré un câble entre le bloc compteur et ce capteur, 1 seul fil suffit. Pour la masse, je me suis repris sur l'écrou de maintient du bocal.
6°)Pour le passage du câble, je l'ai fait passer par l'aile avant gauche. Voici le cheminement de mon câble.
ImageImage

Puis il ressort la :
Image

Désolé, pour la suit je n'ai pas de photo mais c'est bien complexe. Il suffit de câbler le fil sur le connecteur GRIS du compteur sur la prise N°13 et de tester. Et si vous avez bien tout fait, le voyant devrait s'allumer orange sur votre tableau de bord. Et voila. Il reste plus qu'a tout remonter.
Pour tout faire je me suis aider de la RTA, plus précisément du schéma électrique du véhicule.

Voila voila.
Si vous voulez plus de détail n'hésitez pas à poser des questions.

Oui DiliaK car en fait c'est une simple mise à la masse. Autrement dit, si derrière ton compteur au tdb tu met un fil entre la borne 13 du gris et la masse, ton voyant s'allume. Quand tu n'as plus de liquide, le circuit se ferme et tu met le 12 à la masse, ce qui allume la LED. Tout simplement.

Je posterai les photos dans la journée, faut que je les récupère sur l'APN de mon père.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesislebon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 131
Inscription: Mer Mar 11, 2009 13:53
Localisation: Marignane
    Voir la position géographique du membre

Re: Laguna II.1 Ajout du capteur niveau lave glace

Messagepar V1nc3n7 » Dim Juin 14, 2009 17:53

V1nc3n7 a écrit:Salut.

+1 avec chopper. J'ai pas de capteur de niveau mini sur le bocal lave glace. Pourtant LagII Ph² initiale avec xénon.



Salut.

Je me suis trompé. J'ai bien le capteur 8)

J'ai vidé le lave glace pour le test et j'ai bien un message qui m'indique le niveau (voir photo jointe).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités