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Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

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Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Sam Nov 27, 2021 19:05

Salut à tous,

mon Espace IV de 2003 est immobilisé depuis 6 mois, voici mon problème :

Au mois de Mai, en roulant avec la bagnole comme d'habitude et après 4 redémarrages et roulage dans les 2 heures précédentes, je coupe le moteur avec levier toujours sur P comme habituellement.
Sauf qu'impossible de redémarrer et rapport reconnu sur N au lieu de P .... Je débranche le capteur de frein et plein de merde en sort, donc je souffle et vire la merde et rebranche.

Je remets le contact : à nouveau, l'appuie sur la pédale de frein est à nouveau détecté et tout les rapports passent mais seul le P est reconnu à l'afficheur et impossible de relancer le moteur car le démarreur ne se lance pas (la carte se verrouille bien dans le lecteur), aucun code défaut.
Aujourd'hui, remplacement de la batterie qui était vieille par une neuve, diag : aucun code défaut injection ou bva, R.A.Z de la mémoire défaut du calculateur de boîte et toujours impossible de lancer le démarreur.

Quelques soient les rapports engagés, le calculateur ne reconnait que : levier sur P/N, montée et descente de rapports avec levier en position séquentielle, et déverrouillage de l'anti-démarrage.


Les seuls indices d'où peut provenir la panne depuis ce fichu blocage :

Levier sur P : L'électro-aimant se déverrouille avec contact mis, pied sur le frein (ce qui est normal)
Levier sur D : l'électro-aimant se déverrouille sans contact mis, pied sur le frein (anormal sans alimentation +APC d'après mes souvenirs)
Levier sur R/N : aucun blocage de l'électro-aimant, les rapports entre R et N bougent sans forcer d'une position à l'autre jusqu'aux P et D où là, il y a blocage

Dans tous les cas, l'afficheur reste fixe sur P

Aussi, des pertes de puissance à certains moments depuis quelques mois avant la panne avec le tdb façon sapin de noël, perte de puissance où couper le moteur et laisser le circuit électrique 10 minutes au repos permettait ensuite de rouler sans aucun nouveau défaut (problablement la batterie, elle était vieille et achetée avec la voiture en-dessous de 3V)
Edit : le défaut était réapparu avant le remplacement de la batterie, cette dernière était à 11V. Donc panne à écarter d'office.

Plus d'infos sur la panne courant de ce p****n de capteur de pédale de frein :
https://gbrnr.com/boite-auto-bva-bloque ... n-parking/
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Mar Nov 30, 2021 5:27

Suite du mystère :

Ce serait le contacteur multi-fonctions qui en serait la cause, la tringlerie ou une perte de données du calculateur de boîte.

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre.
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar ludovic29 » Mar Nov 30, 2021 21:43

salut

et ton contacteur il se test pas ?
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Dim Déc 05, 2021 17:00

Salut,

non et il est fonctionnel. Les électro-aimants ne se bloquent pas sur les positions N et R.

De plus, les embrayages ne sont pas verrouillées, la voiture a été tractée et reconnue en N lorsque le problème s'est présenté.
Là, l'afficheur n'affiche que la position P
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Jeu Déc 09, 2021 16:35

Bon, suite de l'investigation :

Démontage du protège-carter et tentative de démarrage, avant celà : test de continuité avec le + batterie et le côté devant recevoir du - : pas de jus ... mwouais

Pince + sur le démarreur et - batterie sur la masse voiture : démarreur qui tourne dans le vide sans lancer le moteur ...
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar ludovic29 » Jeu Déc 09, 2021 22:21

Salut

Bon ben ça avance petit à petit. C'est compliqué les défauts de boite auto...
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Dim Déc 12, 2021 22:01

Surtout qu il n y en a pas.... la joie du multi-plexage...

Me reste à voir si la fourchette d entrainement de roue-libre est bien alimentée ou si mon demarreur a un couac.
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Mer Déc 22, 2021 21:36

Salut,

suite des péripéties : Tentative avant-hier de démarrage avec l'alimentation du démarreur (partie moteur électrique) et à chaque fois que l'aimant est alimenté, ça merdait!
Donc démontage du démarreur et teste : toujours la même, dès que l'aimant était alimenté le moteur refusait de tourner.

Test chez l'un des membres et démarreur qui ne veut plus tourner ........

Du coup, mort pour mort je le démonte; après un gros nettoyage (il y en avait bien besoin!) tout refonctionne aimant d'entrainement de la roue de démarreur tout comme le moteur faisant tourner la roue, je pense que le doigt de roue d'entrainement était freiné par la quantité de crasse accumulée (graphène + suies).

Comme disait l'autre : "y'a plus qu'à".
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar ludovic29 » Mer Déc 22, 2021 22:09

Salut

Impec alors. Il avait beaucoup de kilomètres ton démarreur ?
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Dim Déc 26, 2021 0:55

Yop,

Doigt de roue-libre d'entrainement H.S, le doigt se barre au bout de 2 secondes max . . . ne reste pas en contacte avec le volant-moteur suffisamment;
Après 2 jours d'essais et 4 pétouillages grâce au start pilot (e85 été dans les rampes ..... démarre quelques secondes et cale, avec nos températures actuelles ....) abandon clair et net en attendant le démarreur neuf commandé.

Le moteur démarre, c'est le principal; il n'y a qu'à réussir à démarrer le moteur puis faire les apprentissages de boîte une fois moteur chaud (T° eau > 70°) et si les R et N seront à nouveau disponibles (aucun code défaut de boîte, ni actuateurs/éléctrovannes/aimants ... donc il ne devrait pas y avoir de souci).

@ludovic29 122 200 mais voiture qui a fait beaucoup de ville par les anciens proprios.
Pour ma part, l'ayant depuis ses 108 600+- et ayant en majorité fait des grands trajets (au E85 certes, donc usure tout de même limitée au nombre de démarrages)

L'ancienne batterie a un âge inconnu, était à un Voltage autour de 3V lors de l'achat et au bout de 8 mois d'usage.... c'est ce qui a dû mettre le système en rade (4 redémarrages dans la journée).

A essayer de démarrer la voiture c.a.d pince et fil volant (+) sur la borne (+) ancienne batterie et relier la masse (-) voiture à la cosse batterie (-) avec l'autre pince, la batterie rend l'âme au bout de 20 minutes sans insister lourdement comme l'on ferait directement par le neiman; et l'optimate 6 met la batterie systématiquement en mode entretien à chaque recharge pendant une vingtaine de minutes , ce qui est anormal et indique une batterie . . .
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Re: Démarrage moteur impossible (BVA SU1)

Messagepar drognarus » Jeu Jan 06, 2022 17:06

Yop à tous,

démarreur enfin remplacé par un Alanko, ça a démarré avec un câble seulement sur l'excitation, du mal mais c'est fait MAIS toujours aucun rapport affiché, de plus un rapport semble engagéet voyant Défaillance Injection...
Image
Bouger le levier ne change rien, hormis une petite nouveauté :
seul le P nécessite d'actionner l'electro-aimant+pédale de frein.

Parcontre, il est maintenant possible (????) de passer du N au D soit de haut en bas passé P sans electro-aimant; de plus, il est nécessaire de passer du N jusqu'au P (bas en haut)avec l'electro-aimant et bloque bien pour chaque rapport (ce que ça ne faisait plus)

J'avais remarqué dans le doute une petite fuite d'huile de boîte par le bouchon de vidange, ce qui s'est rapidement confirmé!
A voir si le problème ne vient pas d'un niveau insuffisant . . . Et réglage du contacteur multi-fonctions.

En bref, bien de la prise de tête entre le démarreur en fin de vie et le reste ...
A plus


Edition : les défauts étaient furtif.
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Démarrage moteur impossible (BVA SU1) Câble HS

Messagepar drognarus » Mar Aoû 09, 2022 13:11

Salut à tous,

celà fait un moment que je n'ai pas participé au fofo et ai été pas mal occupé entre les bécanes, formation routier sympa et de trouver une solution pour mon Espace ...

Alors :
J'ai procédé à la vidange puisque c'était la chose la plus simple à faire lors des retours du beau temps, et ai vidé 4,2l (au lieu des 3.7 en temps normal ..... Boîte pontée en N donc ....).
Suite à celà, la panne ne pouvait être que l'un des 2 pires saloperies qui puisse être pour une SU1 =>
- le capteur multi-fonctions à régler (le moins pire ...)
- le câble de BVA (bingo !)

La voiture étant chez Rino depuis Avril, ces gens sont incapables de trouver ce câble en neuf; j'en viens donc à demander aux membres si quelqu'un aurait ou peut mettre la main sur un câble 7701477444 pour que ma voiture puisse être réparée puisque d'aucun garage ne veut mettre une pièce d'occase (quasi-aussi introuvable que du neuf.

Merci d'avance
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