Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

V max

V max

Messagepar sergeV6 » Lun Nov 21, 2005 19:47

La vitesse maximum est aussi un sujet passionnant !

J'initie maintenant la file, mais il est clair que la saison n'est pas idéale :
le froid devrait permettre un bon rendement du moteur, mais il pénalise trop la résistance à l'avancement :
en effet, la masse volumique de l'air est plus importante quand il fait froid : 1,292 à 0°; 1,164 à 30°, en l'absence d'humidité.
Et quand on sait que ceci est un coefficient multiplicatif (x vitesse au carré), on comprend que cela soit pénalisant.

Je ressort cependant un vieil essai au cours duquel j'avais atteint 228,3 km/h (photographié sur le GPS 227,7 km/h), soit environ 240 km/h au compteur.

Image

Cet essai était réalisé à plat, sans vent, avec pneus 225/45/17 (désormais 215/45/17).
Naturellement, on peut aussi essayer en descente, j'ai déjà atteint ainsi plus de 250 km/h (compteur bloqué vers 257),
mais il est préférable de tester sur le plat si l'on veut comparer.
Prudence lors des tests, les virages arrivent vite à ces vitesses !!!
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Advertisement

Messagepar sergeV6 » Lun Nov 21, 2005 21:29

Petite précision pour les personnes attachées à la sécurité routière : tests à réaliser sur circuit fermé ou sur autoroute allemande, avec véhicule adapté (pneus d'indice W ou Y) ...
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Mick31 » Lun Nov 21, 2005 22:13

sergeV6 a écrit:Petite précision pour les personnes attachées à la sécurité routière : tests à réaliser sur circuit fermé ou sur autoroute allemande, avec véhicule adapté (pneus d'indice W ou Y) ...


:mrgreen: Sur circuit, je n'ai même pas pu faire rupter la 4eme ...

Pour en revenir au sujet initial, pour ma part, une seule belle pointe, pas à fond ( ça continuait de monter encore legerement ) à 245 km/h compteur en legere descente, sur autoroute 3 voies en croisant une seule voiture .

J'aimerai juste bloquer le compteur sur plat un jour ... vive l'allemagne !
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar RO_JA » Mar Nov 22, 2005 2:03

Pareil pour moi, en allemagne, un "petit" 215km/h compteur sur plat, et pour le vent j'en sais. Je pense que j'aurai pu aller chercher le fond du compteur, mais il manquait 20km de ligne droite :D
Laguna 2.2dt RXT '98
hmmmm les envolé lirique du..... diesel !?!

Image
Avatar de l’utilisateur
RO_JA
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 221
Images: 0
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 19:17
Localisation: Amneville
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Le-Steph » Mar Nov 22, 2005 11:18

De mémoire 195, mais c'était il y a deux ans, la voiture n'était pas encore habituée à être décrassée et je n'ai pas roulé longtemps à haute vitesse, je ne sais pas si elle continuait ... Et sur nos routes, c'est fini :roll:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Bob Morane » Mar Nov 22, 2005 17:53

En revenant de Mulhouse en allant chercher une Nissan 200sx, j'ai bloqué plusieurs fois mon compteur a 220km/h au cul de la Nissan qui avait le sien bloqué a 240km/h :D et on continuait tout les deux de pousser, mais moi moins que lui quand meme!
Ca fait 232kmh/ réel pour moi (par contre lui plus après car la M3 de 343cv qui a voulu jouer était bridée a 250 et a pas pu suivre :D ).

Avec la nouvelle boite, j'ai mal a le bloquer a 220 maintenant mais il est vrai que j'ai pas réessayer depuis belle lurette.
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar sergeV6 » Mar Nov 22, 2005 18:08

220 compteur => 232 réels ???

Comment expliques-tu cela, car je n'ai jamais vu de compteur qui indiquait moins que la vitesse réelle !
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Bob Morane » Mar Nov 22, 2005 21:05

sergeV6 a écrit:220 compteur => 232 réels ???

Comment expliques-tu cela, car je n'ai jamais vu de compteur qui indiquait moins que la vitesse réelle !


Ben tout simplement parce que la voiture continue d'accélérer compteur bloqué!
C'est pas sorcier ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar sergeV6 » Mar Nov 22, 2005 21:31

Ok, sauf qu'à 220 compteur, tu est grosso modo à 210 réels.
De là à atteindre 232 ...
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Bob Morane » Mer Nov 23, 2005 0:16

sergeV6 a écrit:Ok, sauf qu'à 220 compteur, tu est grosso modo à 210 réels.
De là à atteindre 232 ...


Oui sauf que je me fis a ce que donne mon GPS pour les mesures et j'ai toujours entre 8-9km d'écart (le compteur donne plus bien sur) et l'appareil de mesure (il tient compte des jantes, du rabaissement et tout un paquet de bricole dont se fout le compteur km) rajouté sur la nissan qui analyse un tas de paramètres différents dont la vitesse donnée à l'identique à mon GPS.
Sachant qu'après la M3 a 250 s'est "arretée"... lui il l'a a dépassé mais pas moi, j'étais quasiment a presque 6000t a fond de 5e.

Par contre, je ne monte plus très vite après, tout cela était lancé depuis un bon moment a 220 compteur environ, je ne faisais que suivre pied au plancher. :D

Simplement depuis le cassage de boite, je ne monte plus aussi haut et je n'ai plus le meme type de boite, puisque chez renault il ne savait pas ou allait celle que j'avais, elle était inconnue dans le soft! Ma laguna se traine péniblement a 215 compteur environ (un poil + un poil - ...).

Ca peut te paraitre étonnant, j'aurais été seul j'aurais dit ok j'ai bloqué le compteur mais là non, une fois sur l'aire de repos on en a parlé donc j'ai pas revé. Pour venir de faire a l'instant un tour sur l'autoroute, il m'a été super dur de parvenir a voir 210 au compteur pourtant des lignes droites partout (j'en profite une derniere fois avant d'etre papa et de rouler avec un gazou). ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar sergeV6 » Mer Nov 23, 2005 6:49

Si c'est le GPS qui le dit, alors cela ne peut être qu'exact !
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Bob Morane » Mer Nov 23, 2005 10:23

sergeV6 a écrit:Si c'est le GPS qui le dit, alors cela ne peut être qu'exact !


Je te trouve un peu sceptique (?) mon but n'est pas de dire "j'ai la plus grosse" mais justement de comparer (mon ancienne et nouvelle vmax) à vous (V6 particulierement) et aux autres essence mais il n'y a pas bcp de 2.0l ni 2.0l 16s :(
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar sergeV6 » Mer Nov 23, 2005 14:33

Ma remarque n'est nullement ironique. La mesure fournie par un GPS est indiscutable, d'ailleurs je ne me sers que de cela pour mesurer ma Vmax.

Je dis par ailleurs qu'il est impossible d'atteindre 232 km/h SUR LE PLAT avec une Laguna de 140 CV - j'avais une RTI de 140 CV avant (et qui me semblait faire plus de 140 CV !), et j'atteignait environ 210 réels (230 compteur). Mais dans une grande descente, c'est effectivement possible.
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Bob Morane » Mer Nov 23, 2005 15:35

Ok, d'accord mais le fait d'avoir modifié la voiture, virer le cata, changer l'admission et divers trucs peut-il aider a aller plus loin en vmax?

Le fait aussi que maintenant, je n'atteinds plus du tout cette vitesse du au changement de boite a du jouer son role je pense, vu qu'en plus mon ancienne boite était inconnue au bataillon!

Sur la route de Mulhouse a Paris, y'a des descentes et surtout de belles lignes droite bien longues ca te permet de rester compteur bloqué mais c'était pas sur une belle et longue descente que j'ai fait la pointe.

Y'a d'après ce que tu dis, une chose que je ne m'explique pas, je pense fortement a la boite qui joue bcp son role. J'ai posté un topic mais personne ne m'a répondu sur ses valeurs donc je ne sais pas. Peut etre que la boite que j'ai maintenant est vraiment la bonne et ne pousse pas en 4e ou bien est-ce une merde qui n'a pas la bonne synchro en 4e j'en sais rien. Mais la vmax mesurée a l'époque était vraie de vraie.
Dans la grosse descente d'Anger a Nantes, j'était lancé depuis un moment et j'ai vu arrivé en bas 215 compteur pas plus! (avec la new boite).
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mick31 » Mer Nov 23, 2005 15:43

Bob Morane a écrit:Ok, d'accord mais le fait d'avoir modifié la voiture, virer le cata, changer l'admission et divers trucs peut-il aider a aller plus loin en vmax?

Le fait aussi que maintenant, je n'atteinds plus du tout cette vitesse du au changement de boite a du jouer son role je pense, vu qu'en plus mon ancienne boite était inconnue au bataillon!

Sur la route de Mulhouse a Paris, y'a des descentes et surtout de belles lignes droite bien longues ca te permet de rester compteur bloqué mais c'était pas sur une belle et longue descente que j'ai fait la pointe.

Y'a d'après ce que tu dis, une chose que je ne m'explique pas, je pense fortement a la boite qui joue bcp son role. J'ai posté un topic mais personne ne m'a répondu sur ses valeurs donc je ne sais pas. Peut etre que la boite que j'ai maintenant est vraiment la bonne et ne pousse pas en 4e ou bien est-ce une merde qui n'a pas la bonne synchro en 4e j'en sais rien. Mais la vmax mesurée a l'époque était vraie de vraie.
Dans la grosse descente d'Anger a Nantes, j'était lancé depuis un moment et j'ai vu arrivé en bas 215 compteur pas plus! (avec la new boite).


Virer un cata n'a jamais fait prendre 20 km/h ou plus en pointe, ça donne juste environ 10 % ( suivant les cas ) de puissance en plus, donc montées en regime plus franches, mais pas de là à avoir la Vmax d'un V6 .

Ensuite, avoir une autre boite, ok, mais il faudrait avoir une cinquieme bien longue avec ce type de moteur ( qui n'a pas la puissance ni le couple surtout du V6 ) pour atteindre une Vmax elevée --> d'où montée tres lente due au manque de couple et à l'etagement long de ladite boite .

Je reste perplexe, même si je me fie aussi au gps comme valeur sure ( pour info, à 205 compteur, je suis à 196 km/h réel, avec gps log ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités