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V max

Messagepar Bob Morane » Mer Nov 23, 2005 16:48

Oui pour le cata, c bien ce qu'il me semble car je l'ai senti quand je suis allé passer le CT :D

La vmax du V6 est quand meme un ptit chouia au dessus mais accélere aussi bien plus fort que moi.

J'étais comme dit plus quasi en ZR a fond de 5e maintenant c'est plus le cas, j'évite de trop faire des pointes mais hier soir j'ai oublié de regarder le compte tours quand je roulais, j'étais plutot concentré sur la route...

Je me souviens d'un rétrogradage 5-3 et j'étais a 120 environ et ca a rupté sec :( maintenant la 3e se passe plus tot vers 110 maxi.
Je voulais tester sur la lag 2.0l de ma mere mais sa boite a aussi cassé et je voulais pas la planter vu qu'elle est d'origine :D

J'ai toujours entre 7-9km d'écart GPS-compteur en moyenne c bien 8km forcément, par contre quand je redémarre, ils sont pas sur jusqu'a 30km/h environ après ca commence a avoir cet écard qui se maintient.
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Un peu de physique

Messagepar sergeV6 » Mer Nov 23, 2005 18:30

On va étudier la relation entre Puissance et Vmax

ll faut que P moteur >= Pr (résistance au roulement) + Pa (résistance aérodynamique)

Avec une Laguna (SCx = 0,67, 1450 kg (V6 24v)) :

Pr = Pd x f (frottement) * Vmax / 270 (formule approchée)
= 1450 x 0,015 (asphalte lisse) * 235 / 270 = 19 CV

Pa = SCx * Vmax^ 3 / 56000 (formule approchée)
= 0,67 * 235 * 235 * 235 / 56000 = 155 CV

Il faut donc, pour ce véhicule, au moins 174 CV pour atteindre 235 km/h.
A moins d'abaisser le SCx, ou d'évoluer dans un environnement très chaud ...
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Messagepar sergeV6 » Mer Nov 23, 2005 21:27

Pour en revenir à l'influence de la boîte, cela peut effectivement être une gêne pour la Vmax.

Par exemple, sur la RTI 2.0S, la Vmax (environ 210) était atteinte sur le plat, au rupteur, vers 6900 tr/min (en 5ème), car les rapports de boîte étaient courts. Donc, même en descente, impossible d'aller plus vite !

La V6 24v ne pose pas ce problème, la 5ème permet, en théorie (simple calcul de démultiplication), de dépasser légèrement 250 réels avant le rupteur.
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Messagepar Bob Morane » Mer Nov 23, 2005 22:57

J'avais plutot une boite longue avant et maintenant une courte vu que mes rapports se passent plus tot et peut etre meme une mauvaise vu qu'en 4e ca n'accélere pas bien.

Quant au calcul, il reste plus que théorique et ne peut s'appliquer dans la vie réelle et ne tiens pas compte du tout de ma voituren et de ses paramètres ;)

Enfin bref, j'ai mesuré cette vmax, comment pourquoi, j'en sais rien, maintenant ca fait un gros 215compteur maxi, en forcant je le bloquerai peut etre a 220 et encore voilà.
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Messagepar RO_JA » Jeu Nov 24, 2005 0:41

l'aspirationa peut etre joué si il etait pres de la nissan?

Ma premiere voiture qui etait une R5 campus 1.1 montait jamais au dessus de 160, un jour collé a une fiat, j'ai pris 175 compteur! mais j'etait bien collé. et ensuite plus jamais moyen de depasser 160 atteint peniblement. Et pour la petite histoire notre histoire c'est arreté sur le bord d'un rond point contre un poteau suite a un montage de pneus avant de merde pour economiser trois sous.
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Messagepar Mr Ziggoon » Mar Déc 27, 2005 2:54

200 en Laguna 1 2.0L 115ch, j'étais pas à fond, mais mes pneux oui :s mais vu comme elle y est montée facilement et que j'étais à 4200tr/min, je devrai arriver à bloquer le 220 aisément ;)


[img=http://img491.imageshack.us/img491/8359/30550825316ej.jpg]
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Messagepar Mr Ziggoon » Mar Déc 27, 2005 2:57

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ptêtre mieux comme ça, non? :lol:
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Messagepar Mr Ziggoon » Mar Déc 27, 2005 2:59

:?

tain, je dois être autiste... ou bourré :lol:

http://img491.imageshack.us/my.php?imag ... 5316ej.jpg

je laisse le link brut, j'y comprends plus rien au FTP :roll:
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Messagepar Mick31 » Mar Déc 27, 2005 9:23

Mr Ziggoon a écrit:200 en Laguna 1 2.0L 115ch, j'étais pas à fond, mais mes pneux oui :s mais vu comme elle y est montée facilement et que j'étais à 4200tr/min, je devrai arriver à bloquer le 220 aisément ;)


[img=http://img491.imageshack.us/img491/8359/30550825316ej.jpg]


Sur la photo, pour 200 km/h, tu es plus prés de 5200 trs.min que de 4200 trs.min ( erreur de parallaxe due à la photo prise en biais ) .

220 km/h pour 200 théorique; c'est bien la même erreur au compteur ( que nous avons tous ) par rapport à mon ancienne 2.2 D .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar nowax » Sam Jan 07, 2006 11:54

HEllo, moi c'était un petit 190 mais pas longtemps pour ne pas me faire chopper le permis (autoroute à 3 voies) et je n'étais pas en zone rouge (2.2 td) masi ça n'y monte pas rès rapidement ! :cry:
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Messagepar RO_JA » Sam Jan 07, 2006 14:50

Encore un petit 180 hier sur autoroute trois voies aussi, c'est vrai que pour atteindre 180 ça va encore meme si ça colle pas les yeux au fond du crane, par contre passé 180, c'est plus un chrono qu'il faut mais un calendrier... :D
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Messagepar freerider » Mar Jan 10, 2006 0:58

ben la mienne vraiment a fond avec beaucoup de kilometres de lancement et les jantes en 14p :lol: a 4800trs (dans le rouge) 200kmh
maintenant j evite trop de tirer dessus mais ca m arrive de la pousser jusqu a 180 kmh avec les 17p mais c est tres rare ca devient craignos avec tous ces radars :evil:
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Messagepar LagV6 » Lun Fév 13, 2006 22:54

Jamais été à fond avec la mienne, pas eu l'occasion!
Sur autoroute, pour narguer deux Clio Williams en pleine bourre (des potes), j'ai dépassé légèrement le 240 km/h au compteur. Mais loin d'être à fond et ça poussait toujours.
Le rupteur est très loin effectivement, et les arbres retaillés c'est que du bonheur en accèl!

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Messagepar sergeV6 » Mar Fév 14, 2006 13:57

Peux-tu nous expliquer :
* ce qu'est un arbre retaillé ?
* comment as-tu réalisé la suppression du catalyseur (raccord avec partie AV de l'échappement notamment) ?

Peux-tu quantifier les gains respectifs de performances liés aux modifs (cata / boîtier / arbres) ?


Parce que chez moi, à 240, cela ne pousse plus du tout !

Merci
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Messagepar Mick31 » Mar Fév 14, 2006 14:22

sergeV6 a écrit:
Parce que chez moi, à 240, cela ne pousse plus du tout !

Merci


Un peu pareil, un PRV qui pousse ( attention au terme ) au delà de 240, j'ai des doutes , ou du moins sur la fiabilité du compteur . Ma seule grosse pointe à 245 km/h, ça montait doucement juste aprés, mais pas de poussée !
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