Bonjour à toutes et à tous ,
-Renault Laguna 1 phase 2
-La motorisation : 1.8 16v 120 cv
-La finition : Alizée
-Kilométrage : 298500 KM
Je me présente Christophe , 34 ans , Lorrain , papa d'une petite fille prénommée Manon , bientôt 6 mois
Passion : moto ( à la retraite pour quelques temps mais motard d'un jour , motard toujours ) , informatique , mécanique , bricolage
Comment me suis je retrouvé ici ? comme tous le monde présent ici , l'histoire de ma Laguna ! et oui , datant du 23-04-1999 la mamie , c'est mon frère tout d'abord qui en 2003 l'avait acquise avec 120000 KM avec en tête , faire du tuning avec , chose pas façile mais avec des mois et des de recherche , il avait su trouvé ce qu'il voulait ( dès que je retrouverai des photos , je vous les publierai ! ) Hélas en janvier 2006 , à 233000 KM environ , rupture de la courroie de distribution ! après quelques recherches en casse , moteur impossible à trouvé , internet ne connaissais pas le boum actuel ( site annonce en ligne , casse auto en ligne ... ) .
Il décida alors de lui mettre un nouveau moteur ! après un mois bon , la laguna reprit la route avec d'autres problèmes qui ont suivi , démarreur mal remonté par le garage , du coup un nouveau ! puis la boite de vitesse qui donnée des signes de fatigues , merci le garage ( renault en plus

)qui l'avait remonter de travers ! Mon frère décida de la mettre en vente , sans résultat donc elle resta très lontemps à l'arrêt

!
Entre temps , mon frère su echangé son kit carrosserie contre des pièces d'origines , pare-choc avant arrière , feux avant ( les siens avaient juste des paupières de phares mais étaient en très bon état ) , feux arrière ( lexus

)
Puis le copain de ma soeur à la recherche urgente d'une voiture decida lui de la reprendre ! mais bon après quelques mois à l'arrêt plus de batterie , impossible de l'ouvrir car la seule serrure disponible sur cette voiture a malheureusement rendu l'âme , la clé tournant dans le vide

. Pas beaucoup de solution , faire sauter les joints de portes sans plus , casser un carreau ( heureusement , un autre était dispo ) Bref , mi 2008 mon beau frère a su la redémarré , une bonne révision et le tour était joué ! Entre temps , la boite de vitesse est passé dans un autre monde , c'est quelques jours plus tard qu'une laguna 2.0 16v lui offrit sa boite de vitesse qui elle avait 30000 KM ( elle avait été changée 2 ans avant qu'elle ne se retrouve dans une casse auto suite à un accident , le malheur des uns peut faire le bonheur des autres

)Après 3 ans de bons et loyaux service , mon beau frère et ma soeur ont récupérés la Safrane 2.0 16v de mon père ( elle aussi fût presque abandonnée , mon père décéda d'une grave maladie , quelques mois après c'est mon beau frère qui la reprit mais pas très lontemps car le moteur lui aussi rendit l'âme

! difficile de trouver un moteur , plus d'un an à l'arrêt mais elle a été depuis entierement rénover par le papa de mon beau frère très très bon mécanicien ) .
La laguna que je présente , s'est retrouvée donc dans mon garage en août 2011 ! qu'en faire ?! bon ben c'est moi qui l'a reprend avec en tête de la rénovée . Je commence par lui remettre de nouveaux phare avant , un entretien ! puis la carrosserie étant en état moyen , les portes sont dans un état assez moyen , quelques bosses , peinture je baissais alors les bras pensant bien la vendre pour pièces voir même à la casse
Octobre 2012 , je me mis donc en quête d'une autre laguna , mais phase 2 et 2.0 16v ou 2.0 turbo ! budget limité , ben y'a pas beaucoup de choix , et en Lorraine le diesel est roi

. Problème , que faire de ma laguna , les garagistes la reprennent 100€ ( quand il l'a reprenne

) Bref ce n'était pas gagné !
Résultat , le 15 janvier 2013 la décision est prise , elle tourne impéccable , jamais causé de gros ennuis ! problème , il neige , il fait froid et pas assez de place pour bricoler moi même

je file faire un devis non pas chez renault mais chez roady pour :
4 amortisseurs
2 rotules de direction
2 biellettes de barre stabilisatrice
Kit distribution pompe à eau + courroie accéssoire
Changement liquide de frein
Changement d'un capteur ABS
vidange
machoires defreinage arrière ( c'était pas prèvu pour tout de suite , mais un piston à claquer , donc aller on remet à neuf

)
La semaine d'après , miss laguna passa une bonne journée au garage et en ressortit avec ses nouvelles pièces
Scrutant sévèrement les sites d'annonce

, j'ai retrouvé 3 portes sur 4 à 100 KM de chez moi , le bandeau arrière ( laguna 1 phase 2 , car actuellement ces sont des phases 1 qu'il y a dessus ) avec ses feux droite et gauche , le tout pour une bouchée de pain , je continue tous les jours mes recherches , on ne sait jamais
Niveau moteur , la aussi un peu de changement ! respirant actuellement par un kit d'admission direct noname

ce sera vers mi-mars que je vais investir dans une boite à air ( ou admission dynamique ) JR ou Sparco adaptable ( très bon rendu sur mon ancienne 206 2.0 s16 j'éspere que ça ira aussi avec miss Laguna )
Je suis actuellement en attente d'un tube de la marque FOX qui viendra en remplacement de l'intermédiaire et d'un pot double sortie diamètre 76 de la marque IMASAF ( bien moins cher qu'un REMUS

que mon frère avait pourtant mis mais revendu par la suite

)
Bien sur je vais dans le temps bien entendu amélioré certaine chose sur cette laguna , comme le montage de lentilles dans les phares d'origine afin de pouvoir passer au bi-xénon

, y ajouter un lave phare , vu sur ce forum un passage à la couleur bleu pour ce qui est de la partie compteur , teinté les vitres ,un petit rabaissement je pense et surement d'autres choses mais pas réelement d'idée encore pour la suite si ce n'est une nouvelle peinture
Voilà pour ma part , Christophe