Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Tuto Remplacement des disques + plaquettes arrière.

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Tuto Remplacement des disques + plaquettes arrière.

Messagepar Le Dud » Sam Juin 23, 2012 22:00

Ma belle GT arrive à 170000km et j’ai décidé de remplacer les disques de frein avant et arrière.
Pour l’avant, rien de particulier : c’est identique pour tous les véhicules. Il existe des tutos un peu partout sur le net.
Pour l’arrière, aucune difficulté non plus, il suffit d'avoir les bons outils.
J’ai pris quelques photos pensant que ça pouvait en aider quelques-uns.
Voilà, j’ai acheté les pièces sur Oscaro (disques SNR, plaquettes Valeo) et pris mes outils.
Et c’est parti pour mon premier tuto. :bien:
Dans sa boite à outils il faut spécifiquement un repousse piston (acheté chez Norauto pour moins de 20€), une douilles 6 pans de 18 pour démonter les supports étrier, et une grosse douille de 36 pour démonter l’ensemble disque-roulement. Le reste de l’outillage est classique : cliquets, masse, tournevis, produit dégrippant, nettoyant frein, …
On desserre le frein à main. Pour cela, on met le contact sans démarrer, on met la première vitesse (pour immobiliser le véhicule), on appui sur la pédale de frein en même temps que l’on actionne le bouton du frein automatique.
On met des cales de chaque côtés des roues, on débloque les vis de la roue, on lève le coté désiré et on place une chandelle.
On démonte la roue.
Image
On retire le cache moyeu à l’aide d’un petit burin
Image
Moi, j’ai préféré débloquer l’écrou du moyeu avant d'essayer d’aller plus loin à l’aide de la douille de 36.
Attention, c’est serré très très fort. J’ai dû mettre une rallonge (une barre) pour desserrer.
Image
Aller, on a réussi à débloquer l’écrou, on procède au démontage des plaquettes.
Pour cela on commence par retirer le ressort de maintien à l’aide d’un tournevis plat.
Image
On enlève les 2 bouchons plastiques des vis de colonnettes (flèches rouges)
Et on déconnecte le câble de frein à main (flèche bleue) en appuyant sur le levier à l’aide d’un tournevis plat. Attention il ne faut pas rentrer le câble dans son flexible sous peine ne le déconnecter de je ne sais où !
Image
On dévisse les 2 vis des colonnettes à l’aide d’une clé Allen.
Image
On dépose l’étrier sur le côté. Pour cela on peut sortir le câble de frein à main par le trou dans l’étrier et dégrafer le flexible hydraulique de son support.
On sort les plaquettes.
Oh là ( !), les miennes étaient vraiment bonne à changer. La plaquette intérieure est complètement HS et portait presque sur le métal. C’est souvent le cas : la plaquette extérieure parait encore bonne.
Image
On dévisse le bouchon du réservoir de liquide de frein (dans le compartiment moteur)
Image
On rentre le piston de l’étrier à l’aide de l’outil « repousse piston ».
Image
Et oui : pour rentrer les pistons arrières, il faut les tourner en même temps qu’on les pousse.
On dévisse les 2 vis de fixation du support étrier (flèches bleues) à l’aide d’une douille 6 pans de 18.
Image
On enlève le support étrier.
On peut alors dévisser complètement la vis du moyeu et retirer l’ensemble disque + roulement.
Si le disque résiste, on peut se servir d’un arrache moyeu.
Moi, je remonte la roue pour tirer dessus.
Ca y est tout est démonté.
Image
On remonte alors le nouveau disque avec l’écrou neuf fourni. On sert fort !
On remonte le support étrier (douille de 18).
Image
Les plaquettes. Celle avec le ressort se place à l’intérieur.
On pose le cache moyeu.
Image
On replace le câble de frein à main dans le trou de l’étrier et on remonte l’étrier sur les plaquettes.
C’est là que l’on voit si l’on a rentré suffisamment le piston, car sinon ça ne rentre pas.
On replace le flexible de frein sur son support.
On revisse les 2 vis de colonnette à l’aide de la clé allen. On remet les bouchons.
Image
On remet le cable de frein à main en appuyant sur le levier à l'aide d'un gros tournevis.
On repose le ressort de maintien de l'étrier.
Image
On ressert le bouchon du réservoir de liquide.
On appui sur la pédale de frein pour plaquer les plaquettes.
Et voilà. On remet la roue.
On met le véhicule au sol.On actionne le frein à main (uniquement quand les 2 cotés sont fait !). Le rattrapage de jeu se fait automatiquement.
Bon courage. :coucou:
Ça va vous coutera 4 fois moins cher que chez Renault avec la satisfaction de l’avoir fait soi-même et peut être mieux fait qu’au garage par un mécano stagiaire.
Avatar de l’utilisateur
Le Dud
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 57
Images: 0
Inscription: Jeu Jan 31, 2008 14:02

Advertisement

Re: Tuto Remplacement des disques + plaquettes arrière.

Messagepar JCC » Dim Juin 24, 2012 12:13

Salut le Dud :D
Merci pour ce tuto qui est clair et qui pourra rendre service à beaucoup de membre :bien:

C'est vrai que l'ont apprécie tous ce que l'ont fait soit même et à un prix défiant toutes concurrences :wink:

@+ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5009
Images: 0
Inscription: Dim Fév 22, 2009 13:16
Localisation: Dans le 62 bien sur chez les chtis
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tuto Remplacement des disques + plaquettes arrière.

Messagepar 20vman » Lun Déc 28, 2015 19:49

Excellent ce Tuto ! Merci !
cela permettra de faire un petit Up ! :D

question subsidaire : qq'un connait-il le couple de serrage de l'écrou de 36mm du disque ?
Avatar de l’utilisateur
20vman
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Sep 03, 2015 16:55
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tuto Remplacement des disques + plaquettes arrière.

Messagepar laguna29 » Sam Jan 02, 2016 19:18

Bonsoir à tous et BONNE ANNEE
voila le couple de serrage

https://images.renault-laguna.com/images ... rriere.png
Avatar de l’utilisateur
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 146
Inscription: Lun Nov 21, 2011 19:00
Localisation: 29460 DAOULAS
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités