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Tuto : changer les garnitures de frein arrière (à tambour)

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Tuto : changer les garnitures de frein arrière (à tambour)

Messagepar FFFone » Sam Juil 15, 2006 19:21

Salut,

Ce WE, j'ai changé mes garnitures de freins arrière avec l'aide indispensable de bricoleur35, que je tiens à remercier, une fois de plus. Il est très sympa et il fait du super boulot !

On n'a pas pris beaucoup de photos car on voulait travailler au plus vite. J'ai donc topé des photos sur forum-auto donc ne vous inquiétez pas si les images ne correspondent pas toujours à la Laguna.

J'ai pris un kit de marque Lucas et de référence GSK 1050. La Laguna 1.6L a l'air d'être rarement référencée donc je vous confirme que le kit est identique à ceux des 1.8L et 2.0L.

Pour les outils, on a besoin de :
- une croix démonte-roue (parce que la manivelle fournie avec le cric :frusty: )
- un cric + chandelles
- cliquet 1/2
- clé dynamométrique (en option mais conseillée pour bien resserer l'écrou de moyeu)
- douille de 30mm
- clés anglaises : 8, 10 et 11
- clé à pipe : 10 (pas indispensable mais plus pratique que la clé anglaise vu le faible débattement)
- une pince (pour nous, c'était une pince fine d'électricien)
- un marteau + tounevis

1) Roues au sol, on déserre un peu les 4 écrous de chaque roue arrière.

2) On monte l'arrière de la voiture sur chandelles et on finit de retirer les écrous. On enlève donc les roues.

3) Enlever le cache-moyeu. Bon là on peut utiliser le tournevis et le marteau mais ça vient aussi avec une pince multiprise.

4) Enlever l'écrou de moyeu avec la douille de 30mm (on n'a pas enlevé la rondelle et pas de soucis après). Vous pouvez utiliser le cliquet mais le bras de levier de la clé dynamométrique vous sera certainement utile au début.

5) Là, on peut retirer le tambour. On a utilisé un marteau et un tournevis car ça vient tout seul. Si ça avait forcé, on aurait pris des outils qui ne marquent pas.
Image Image
C'est tout poisseux là-dedans. La fuite d'huile explique la baisse de mon niveau de liquide. Par contre les garnitures sont encore bonnes (encore 4mm support inclus alors qu'elles ont 140.000km !!). Mais bon, faut tout changer par du neuf maintenant qu'on y est.

6) On dépose les fixations des machoires (entourées sur les photos). Il faut attraper la rondelle spéciale avec la pince, pousser et tourner d'1/4 de tour. Il est possible qu'il soit nécessaire de maintenir l'axe par derrière.
Image
Le petit axe se retire en le poussant : il ressort de l'autre côté.

7) On retire le système de mâchoires en commençant par le haut. Ensuite, on le fait basculer et en retire aussi le bas, au niveau du pivot. Les garnitures ne sont alors reliées au tambour que par le câble du frein à main.

8) Enlever le câble de frein à main. On en profite pour vérifier que la gaine n'est pas abîmée.
Les photos ne sont pas de moi. Pour la Laguna, les doigts suffisent à comprimer le ressort : pas besoin de pince.
Image Image

9) On asperge tout ça avec du nettoyant-freins et on frotte.
Image

10) Dépose du cylindre de pistons. Prévoir une bassine en dessous et enlever la conduite d'huile (clé de 11mm). On y a pas réfléchit mais il était certainement possible d'éviter que l'huile goutte en utilisant les bouchons fournis dans le kit (maheureusement cachés au fin fond de la boîte). Ensuite, retirer les deux vis de fixation avec la clé de 10. La clé à pipe servira peut-être vu le faible débattement. On nettoie un peu l'espace libéré par le cylindre.

11) Pose du nouveau cylindre de pistons. Bah c'est pareil que l'étape précédente mais dans l'autre sens. Par contre, nous n'avons pas encore remis la conduite d'huile.

12) On met de la graisse (fournie dans le kit) à 6 endroits, là où frottent les segments.
Image

13) On regarde le beau kit tout neuf et on enlève le support plastique (en rouge sur la photo mais noir pour le kit que j'ai acheté). On peut aussi chainfreiner les bords l'attaque.
Image Image

14) On insère le câble de frein à main sur le nouveau kit.

15) On met en place le kit en commençant par le bas puis le haut. C'est un peu chiant car il faut comprimer le piston des 2 côtés pour que ça passe.

15) On remet en place le système de maintient des pistons (axe + ressort + rondelle).

16) On n'oublie pas de remettre la conduite d'huile. Peut-être que ça pouvait être fait dès l'étape 11 : je ne me rappelle plus très bien.

17) On VERIFIE que tout est bien en place, conformément à la photo prise de l'étape 5. Par exemple, la pièce entourée en vert et son ressort étaient tout pendouillants après la 1ère installation.
Image

18) On remet le tambour en place. Ca ne rentre pas forcément du 1er coup : il faut aider en comprimant un peu les mâchoires.

19) On revisse l'écrou à 19daN. On a remit l'écrou d'origine mais il est conseillé de le changer. Perso, je vais redémonter vite-fait et mettre du frein-filet.

20) On PURGE pour chasser l'air contenu dans le nouveau cylindre. J'ai acheté un petit tuyau avec clapet anti-retour nommé Vizibleed. Il faut la clé de 8mm pour la vis de purge.
Je vous mets un lien qui affiche le mode d'emploi :
[Entretien] Purger ses freins, la méthode
Le liquide de frein est corrosif donc attention aux projections dans les yeux et sur la carrosserie. Laver à grande eau les endroits où ça a pu couler.

21) On remet les roues et on faire redescendre titine.

22) Rodage : quelques freinages doux puis quelques freinages plus appuyés.

C'est fini !
Bon, j'espère que mon topic tient la route : je débute en mécanique ;-)
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Messagepar Touratour » Lun Juil 17, 2006 10:08

Génial ! Dommage que les photos ne soient pas forcément celles d'une Laguna, mais on comprend bien le principe. Et puis se saisir de l'APN avec les mains pleines de cambouis, c'est pas top ...
Si un modo de la section Lag 1 peut passer le topic en "post it". (Moi je n'en ai pas l'habilitation).
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Juil 17, 2006 10:50

Félicitations FFFone, très bon tutoriel ! :bien:

Je le passe en Post-it. ( Cette rubrique commence à être bien remplie 8) ).
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
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Messagepar Dr.Mre » Ven Sep 22, 2006 9:56

très bon tuto,très explicite, ouai dommage que ce n'est pas les photos de la lag, mais bon, le système est quasi le même

nickel ;)
EX Laguna 1 ph 2 2.2dT RXT 1999
R19 1.9dT RT ALYZE PACK SPORT 1995
R19 16S ph1 cabriolet
http://www.19inside.com
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Messagepar Bob Morane » Dim Oct 29, 2006 15:30

Merci pour le tuto, il va me servir d'ici peu.
question: faut-il forcément purger le liquide frein quand on remplace les freins a l'arriere?
Ma purge a été faite il ya 2 mois :(
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Messagepar FFFone » Dim Oct 29, 2006 15:46

Une purge totale, pas forcément mais il faut au moins chasser l'air contenu dans les cylindres de piston neufs. C'est ce qu'on a fait, donc achat de liquide indispensable. Une bouteille de 500ml suffit largement car il m'en restait environ la moitié quand on a purgé le liquide au niveau des freins arrières.
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Messagepar Bob Morane » Sam Nov 25, 2006 14:16

La bonne nouvelle en passant le CT, ca freine pas de l'arriere et le frein a main suffit pas.
Ca il m'a rien appris, je sentais bien que seul l'avant freinait mais j'ai pas les moyens de changer les freins :( le frein a main tient la voiture quand je suis en pente!

Maintenant j'y coupe pas, un kit de frein, cable de frein a main a changer et les durites à l'avant :(

Mais faut-il aussi changer les tambours (les cloches dans lesquelles sont les freins)?
S'il le faut je vais me ruiner, super cadeau de noel :?
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Messagepar FFFone » Dim Nov 26, 2006 13:33

Salut,
Comme je l'ai déjà dit dans ce forum, je ne m'y connais pas trop en mécanique.
J'avais acheté le kit Lucas GSK1050 que l'on retrouve ici : Oscaro
Effectivement, comme tu me l'as dit en MP ta voiture est de 09/1994 et sur le site ils assurent une compatibilité à partir de 06/1995. Je ne pense pas que les références soient différentes. Tu vois, pour moi il n'y a même pas de référence pour la Laguna 1.6L donc ils ne sont pas au courant de toutes les compatibilités. Pour te rassurer, tu n'as qu'à aller chez Renault avec ta carte grise demander les références des garnitures pour ta voiture. S'ils te disent 7701205318, c'est que c'est bon !
Sinon, tu peux aussi acheter dans un centre auto (Feu Vert ou Norauto) : le prix n'est pas excessif et si tu vois que ça ne ressemble pas à ce que tu as, tu fais un échange ou tu te fais rembourser.

Sinon, les kits sont vendus pré-montés comme ici :
Image
Donc tu changes automatiquement les ressorts et le cylindre de pistons, et tu fais une purge après (il vaut mieux acheter un tube genre Vizibleed).

Pour ce qui est de changer le tambour, je ne sais pas quand il faut les changer. Je ne sais pas s'il est nécessaire de changer ton câble + les durites. Dans mon cas, changer les garnitures a réussi à rattrapper la course du frein à main.

Ce n'est pas difficile à changer mais il vaut mieux le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Pour la purge, il faut être 2 de toutes façons (à moins que tu mettes le circuit sous pression).
Si tu peux passer à Rennes, je pourrai t'aider. Sinon, tu as un garage associatif à Nantes. Regarde le lien ici : reparer-soi-meme-sa-voiture

a+
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Messagepar Bob Morane » Sam Fév 24, 2007 13:36

J'ai donc acheté un kit prémonté, identique au 1.6 et 1.8 sur le 2.0. Je n'ai pas changé les cloches (pas la peine). Après un ptit rodage d'une semaine (je roule pas bcp), ca freine bcp mieux de l'arriere meme pour le CT :D (c'était le but) par contre il y a toujours soit disant de la course au frein a main un peu longue (soit disant aussi pb des laguna... ). Perso je trouve pas si long que ca mais je ne sais pas à quoi comparait le mec du CT.

Je reviens sur le changement du kit, prémonté c'est mieux et bien regarder comment est fixé le vieux. Faut du temps (1 journée maxi) mais c'est faisable pour des bricolos, pas besoin de garage et avec un bon tuto ;) ca roule tout seul. On a rajouté du liquide et chasser l'air, pas de purge complete.
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Messagepar Sam le Pirate » Sam Fév 24, 2007 20:46

j'aimerais ajouter, qu'il est nessecaire de faire le reglage du rattrapage automatique du jeu, il a beau etre automatique, bien souvent cela ne suffit pas pour etre bien réglé...
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Messagepar Bob Morane » Sam Fév 24, 2007 21:23

Sam le Pirate a écrit:j'aimerais ajouter, qu'il est nessecaire de faire le reglage du rattrapage automatique du jeu, il a beau etre automatique, bien souvent cela ne suffit pas pour etre bien réglé...


Cela consiste en quoi, Sam?
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Messagepar Sam le Pirate » Dim Fév 25, 2007 15:10

le reglage du jeu consiste a approcher (faire lecher on dis ) les garniture le plus pres du tambour. Les frein arrieres étant peu sollicité, le rattrapage automatique du jeu est trés long a ce faire, et est donc inefficace les premiers kilometres (beaucoup de km meme).

Il faut, pour faire lecher les garnitures, agir sur le rattrapage automatique.

Sur le kit que tu as montré, le rattrapage ce fait par les deux "leviers" crantés qui se cache derriere un des deux segments. lorsque le kit est en place, le levier "court" se trouve en bas, le levier "long" se trouve en haut. c'est le levier long qui assure le reglage, le court empeche le long de revenir a zéro.
il suffit d'amener le levier long vers l'axe de la roue, tout doucement, cran par cran, et essayé de mettre le tambour. si le tambour entre et tourne sans frotter, il faut encore ajouté quelques crans. si le tambour n'entre pas, il faut agir sur le petit levier de maniere a tout remettre a zéro, et recommencé mais plus doucement cette fois ci!

voila j'espere que c'est a peu prés clair, c'est pas facile d'expliquer ca en texte...
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Re: Tuto : changer les garnitures de frein arrière (à tambour)

Messagepar federico » Sam Oct 31, 2009 10:19

Bonjour à tous
Hier j'ai fait changer sur ma laguna (ph2 1.9dti),le kit de freins arrière(sans rectif du tambour,juste depoussièrer),comme c'est mon nouveau mécano,(l'habituel ait partie en retraite :bien: )je voudrais savoir si la facture ait correct ou pas , il ait à 46 euros de l'heure et comme vous voyez il a passé près de 2 heures(89.46 euros de MO).
Ci joint la facture ,si vous voyez quelques chose qui cloche dites moi le svp :D
Merci d'avance pour vos reponses
A bientôt
FRED
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Re: Tuto : changer les garnitures de frein arrière (à tambou

Messagepar anorec45 » Mer Juil 20, 2011 22:44

Bonsoir,

J'ai une laguna phase 1 1.8RTE avec 100 000 KMS. Suite à une fuite liquide de frein à l'AR gauche, j'ai changé mes cylindres et étrier de frein grace à ce tuto. Je me suis âperçu que les machoires à droite n'étaient quasiment pas usées par rapport à celles de gauche. Je les ai quand même changé. J'ai tout remonter. J'ai voulu purger mais je n'arrive pas faire celui à l'AR droite. La pédale se bloque et rien ne coule dans le bocal contrairement aux 3 autres. J'ai redevisser l'arrivée au cylindre, quand j'appuie sur la pédale de frein le liquide coule. J'ai devissé la purge et elle n'est pas bouchée.
Savez vous d'où peux venir ce problème ? Demain j'essaierai de remonter l'ancien cylindre pour voir.
Merci de votre aide
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Re: Tuto : changer les garnitures de frein arrière (à tambou

Messagepar popeye_94 » Jeu Juil 21, 2011 7:42

Bonjour,

Le tuyau rigide n'est pas écrasé quelque part ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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