Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Sam Aoû 31, 2019 13:08

Hello,

hier je roulais gentiment de nuit à 80 sur une petite nationale, d'un coup un petit sanglier :shock:
J'ai tenté de freiner, impossible de l'éviter, impact. Arret et controle des dégats, rien d'arraché, j'ai pu rentrer (100km)

Ca a tapé coté droit (gauche sur la photo), on voit clairement une trace de boue, ce jeune sanglier devait sortir d'une mare :reflexion:
Image

A première vue je m'en tire bien, la buse de lave phare semble déboitée, ainsi que le pare choc, les feux de jours dans les ab ne marchent plus
Image
Image

Feu le lave phare (xenon d'origine), il me semble que c'est testé au CT, non? Donc réparation obligatoire? :reflexion:
Image
Image

Le cache ab - il semble just déboité, pas de casse apparente, par contre l'espèce de pièce qui dirige l'air vers les radiateurs est cassée
Image

La partie entourée en rouge n'est pas pareil que de l'autre coté, preuve que ca a quand même bien plié
Image

Ici rien à voir, je constate que ma courroie d'accessoire changée y'a un an et demi avec la distrib par une neuve est déja craquelée :reflexion:
Image

Et la, un connecteur arraché, serait-ce celui des ab?
Image


Je pense commander une buse de lave phare, démonter le pare choc, changer le lave phare, réparer les feux de jour et tout remonter.
Le lave phare peut il se recoller? On dirait que c'est l'extérieur qui est cassé, ie le guide

Qu'en pensez vous? Je devrais changer le pare choc? Je verrais l'état des absorbeurs en démontant (je ne m'attend pas à de bonnes surprises)
Pas d'airbags de sortis, pas de voyants, la voiture roule comme avant

Il m'a semblé entendre un bruit de courroie, mais c'était sur le parking de l'aéroport de bale, donc je n'étais pas franchement seul.

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Lun Sep 02, 2019 16:59

Hello les gens,

j'ai commandé
-un gicleur de lave phare en Lituanie --> 15€ livré
-deux ab "full led" (l'ab est explosé) en chine sur ali --> 16€ livré (délai de réception... très long), je vais modifier mon montage de feux de jour, les angel eyes c'était très joli mais pas assez lumineux - si ca intéresse quelqu'un, j'ai un ab avec angel eye, et un cassé...

Le pare choc une fois lavé est pas mal griffé et fendu, je tenterai l'efface rayure quand j'aurais le temps

Reste les agrafes au niveau des ailes "éléments d'indexage H" selon le MR, faut que je regarde, elles m'ont l'air cassées, le pare choc est déboité des deux cotés :reflexion:


le "fil" c'est le capteur de niveau de LDR qui est cassé. Trop cher en occase, je vais tenter une réparation du bocal. (si quelqu'un a un bocal pas cher, faites moi une proposition en MP)

Au point ou j'en suis, j'ai simplement enlevé l'ab cassé, nettoyé la boue et enlevé le gicleur hs. La suite des découvertes plus tard, je pense que la traverse est tordue, reste à savoir de combien (je précise pour les futurs lecteurs que je vais réparer "en éco+" vu le kilométrage (391000) et le fait que je sois le dernier propriétaire de cette laguna - si ca vous arrive et que vous pensez à une revente, il faut controler tout l'avant, et pas qu'a l'oeil !)

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Mar Sep 03, 2019 16:23

Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar grosminet » Mer Sep 04, 2019 14:20

Il me reste des pièces de la turbo grise (ph2)....

Il te faut quoi ?
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Mer Sep 04, 2019 15:51

Hello,

j'attends d'avoir le gicleur de lave phare pour démonter le pare choc

A part ca, je pense que c'est bon
Image

A suive, je pense que la pièce peut s'acheter chez renault pour 5€, je vais voir si je peux mettre une vis et un plot :oui:

J'ai roulé de nuit hier, l'éclairage est bien décalé mais aucune route en ligne droite ne m'a permis de savoir de combien, ca éclaire toujours bien. Idéalement j'aurais bien changé la traverse, mais si ca passe le ct comme ca, quitte à rerégler le phare droit, ca va rester comme ca.

V

edit: si t'as le pommeau RS de ton avatar, par contre :mrgreen: (mais je pense qu'il est au dela de mes moyens, j'en ai commandé un sur ali pour 6€, en attendant j'ai une douille facom de 30 ou 32 en guise de pommeau :roi:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Mer Sep 04, 2019 22:49

Hello les gens,

ce soir j'ai reçu cette jeune buse (est-ce la buse? Pas sur!) de lave glace fraichement livrée de Lituanie (jeu: ou est ce pays? Et quel est la chose que vous estimez la plus connue la bas? :mrgreen: ) - En tout cas livraison rapide, le reste du site n'est pas donné, j'imagine qu'ils ont du se dire que c'était une merdouille et que personne n'en voudrait - au prix lbc que j'ai pu trouver, bon courage.
Image

Comme le dit la RTA, on défait les 6 vis des trucs en plastique en dessous, on coupe un clip par ci par la (une agrafe, et il m'en restait 4, important à savoir avant de les couper) - petite précision, je n'ai jamais eu de plaque sous la voiture, mais à voir ca, je pense qu'il en reste un bout. Pratique, quand je vidange, je vidange, point, pas de plaque à enlever et remettre.
Image

Au passage, un échangeur d'origine - vu la facilité pour descendre le pare choc, je m'y attellerais peut être (ou pas) - si ca se trouve il fuit? En même temps le turbo souffle plus fort que quand je l'ai eu :roi: :mdr:
Image

Je remplace donc ce fameux lave phare, au niveau des flèches rouges les supports sont presque cassés, je noie dans l'araldite (colle bi composant)
Je n'arrivais pas à remettre cet espèce de collier rapide, j'ai mis un collier de ma première moto, donc collier honda :roi: :oui:
Image

Le capteur de niveau de liquide lave glace cassé
Image

Recollage à l'araldite (on s'en fout, non?)
Image

Je pense que le longeron inférieur a été changé, coté gauche, les agrafes passent, coté droit c'est trop gros pour rentrer :reflexion: (je suis le 3ième proprio)
Image

La buse était cassée en deux, donc... araldite ! - Et on laisse dans un coin le temps de réparer le reste
Image

Chut, personne n'en saura rien - ce faux scotch duck a une tenue dans le temps assez remarquable
Image

Et comme cette satanée araldite met du temps à sécher (de la 5 min pourtant), je maintiens ca au scotch (oui, je dégraisse à l'acétone avant, même si c'est vraiment du bricolage)
Image

Ce système de fixation de pare choc est tout simplement génial - posé sur la traverse, deux vis sur les longerons inférieurs en alu (dont je suppose que c'est la principale fonction), une espèce de V sur l'aile super bien foutu, et juste deux vis de rien du tout pour éviter que ca ne s'écarte !
Avec des guides histoire que ce soit nickel. C'est simple, léger, flexible, facile à changer, une véritable merveille d’ingénierie (je suis sérieux)

Manque de pot la vis droite a pété a raz, après avoir cassé 5 super forets (grrr), je me suis résolu à percer le support bloqueur de pare choc d'aile et mettre un colson pro. C'est du boulot de sagouin, j'espère que ca encaissera les chocs de la route :reflexion: - si quelqu'un a mieux comme idée à part démonter pare choc, phare et aile puis chasser cette vis de m***, je prends

Finalement:
Image
Image

Et... ca marche! :mrgreen: :roi: :bien: :oui:

https://youtu.be/CacZkIN621o
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar grosminet » Sam Sep 07, 2019 2:52

lefreeman a écrit:
edit: si t'as le pommeau RS de ton avatar, par contre :mrgreen: (mais je pense qu'il est au dela de mes moyens...)


Ce pommeau n'est pas hors de prix,tu en trouves une copie fort acceptable,de temps en temps,sur ebay......un vendeur espagnol.....

une fois que tu as obtenu ce pommeau (dans les 90 balles,de mémoire),tu files dans une casse ou tu cherches une 2 ph2 dci 150 ou 175 boîte MANUELLE.....celles qui ont le moteur 2l dci,donc la boîte pk4.......

tu vires le pommeau de la dci......et sur le levier,il reste NORMALEMENT une pièce en plastique (blanche).....tu glisses une clé plate de 15 sous la pièce plastique,quelque LEGERS coups de marteau dessous pour sortir cette pièce du levier......

tu l'enquilles dans le pommeau,quelques gouttes de cyano-acrylate (super-glue,quoi) DANS la pièce blanche.....et hop,sur TON levier......
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Sam Sep 07, 2019 11:55

Merci pour le tuyau
J'ai reçu mon pommeau de Chine ce matin pour 6€ livré :mrgreen:
Faut aussi que je recommande des clips/agrafes, c'est un sacré confort de remonter avec ces pièces neuves et pas cassantes et cassées :oui:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Jeu Sep 19, 2019 21:25

Salut les gens,

j'ai reçu mes adorables ab à led de chine, ca éclaire et pas qu'un peu :love:

Par contre le we dernier le feux de croisement avant gauche (donc pas celui du sanglier) xenon était éteint
Pas violet genre ampoule cuite, mais juste éteint.

Pas possible de démonter donc j'ai roulé et... ca remarche :reflexion:

j'ai renfoncé le fusible, débranché et rebranché le connecteur R265 (le gros a coté de la batterie), et ca ne l'a pas refait
D'autres idées sur ce que je peux controler?


V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Mer Oct 30, 2019 21:33

Hello les gens,

j'ai démonté le balast du xenon gauche, nettoyé l'oxydation, repris les grosses soudures et... rien à faire !!!
Des fois ca marche, des fois ca s'éteind, plusieurs fois au cours d'un trajet
Je ne sais pas si le mauvais contact est dans le balast ou dans le corps du phare.

Du coup j'ai mis un balast d'un kit xenon de ma première moto (l'ampoule avait pété), et ca marche :roi:
Le balast n'est plus dans le phare, c'est moins intégré, bah ca ira bien !
A voir la tenue dans le temps, avec le changement d'heure je reviens de nuit (noire), il était temps.

Cout de la réparation: 0€

--> résolu :)


V

ps: j'ai pris plein de photos lors du démontage du balast, il est antique !
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rencontre avec un sanglier --> question sur les degats

Messagepar lefreeman » Lun Déc 09, 2019 10:38

Hello,

maintenant que le feu de croisement gauche marche, le balast droit est en train de lacher, pile les mêmes symptomes, ca clignotte un peu à l'allumage et ensuite ca s'éteind
Donc c'est ptet juste la fin des balasts et pas le sanglier
Cette fois j'ai tout de pret: adaptateur xenon D2R/kit chinois + kit chinois, c'est juste du temps à passer pour intégrer le balast comme in faut.

Raaa

CT lundi, faut que je répare d'ici la, et au CT je saurais ce qui déconne encore sur le train avant
J'ai l'impression d'être dans le coté sombre de la fin de vie d'un véhicule, ca fait pas mal de réparations pour pas tellement de km :?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités