Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Question pour des champions

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Question pour des champions

Messagepar moustiquo57 » Sam Juin 19, 2010 11:21

Bonjour a tous et a toutes , j'ai une petite question , voila je possède une LAGUNA 2 DCI 1.9L 120CH Dynamique de 2003 et c'est la 5ème fois que je change le tuyau échappement qui relie le collecteur au bloc moteur !! C'est un genre de petite pipe coudée qui tient par deux colliers et tous les 6 mois environ elle casse tous simplement , les symptômes avant la casse sont , odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle suivi d'un bruit d'échappement percé , je l'ai faite changer tous de même 5 fois de suite et là ça recommence, mon garagiste ne comprend pas pourquoi et moi encore moins , je tiens a préciser que le turbo est neuf ainsi que la vanne EGR !! Alors si quelqu'un a une idée des causes de cette casse merci par avance et bonne journée :bien:
Dernière édition par moustiquo57 le Sam Juin 19, 2010 14:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moustiquo57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:12

Advertisement

Re: Qestion pour des champions

Messagepar claude78630 » Sam Juin 19, 2010 12:27

Bonjour,

A quel kilométrage le problème a t'il été rencontré pour la première fois ?

Ma Laguna est de décembre 2003 elle affiche 112000kms et pas encore rencontré ce problème... Est ce que ce problème a "fait suite" à une intervention mécanique ?

Bonne journée

Claude
Avatar de l’utilisateur
claude78630
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 18:12

Re: Qestion pour des champions

Messagepar moustiquo57 » Sam Juin 19, 2010 13:09

Bonjour , la première fois c'était environ a 160 000km ensuite tous les 6 mois environs, et ce problème n'est pas du suite a une intervention mécanique ,bonne journée
Avatar de l’utilisateur
moustiquo57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:12

Re: Question pour des champions

Messagepar moustiquo57 » Sam Juin 19, 2010 13:49

Et bien temps qu'a faire si je la paie a chaque fois !! Je peut meme dire quel prend environ 4€ tous les 6 mois :(
voici une image (enfin si ça fonctionne)
photo
Avatar de l’utilisateur
moustiquo57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:12

Re: Question pour des champions

Messagepar gilles02310 » Sam Juin 19, 2010 16:24

Salut tu aurais une photo de la pièce quand elle est monter sur le véhicule s'il te plais ??
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Question pour des champions

Messagepar claude78630 » Sam Juin 19, 2010 18:56

moustiquo57 a écrit:Et bien temps qu'a faire si je la paie a chaque fois !! Je peut meme dire quel prend environ 4€ tous les 6 mois :(
voici une image (enfin si ça fonctionne)
photo


Bonjour,

Ok j'ai vu la photo, je ne voyais pas d'autre "pipe coudée" sur le pot d'échappement que le catalyseur dont le prix est plus élevée que 24 euros...

On parle d'une durite en caoutchouc, c'est déjà plus raisonnable...

Bizarre car ce genre de chose est censée supporter les vibrations et les "flexions"... Je ne peux que suspecter un soit un mauvais positionnement au montage qui fait que la durite "travaille mal", mais 5 fois !!! Si on envisage ce cas, pour moi soit elle est serrée "non plane" (pas dans sa forme et courbure naturelle) soit elle est "tendue" (trop enfoncée de chaque coté sur les tuyaux qui la reçoivent) ce qui "l'étire" et lors de "vibrations" elle se fend...

Qu'en disent les autres "penseurs" ???


Claude
Avatar de l’utilisateur
claude78630
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 18:12

Re: Question pour des champions

Messagepar moustiquo57 » Dim Juin 20, 2010 1:56

Changée 5 fois au garage et il ni a qu'une référence ! Elle est bien en métal et vue la galère que c'est pour changer car manque de place je peut garantir quel est bien positionné en plus des deux colliers qui la maintienne au collecteur et au bloc-moteur même mon garagiste ne comprend pas pourquoi elle casse si régulièrement il soupçonne une surpression ou un truc dans ce genre
Avatar de l’utilisateur
moustiquo57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:12

Re: Question pour des champions

Messagepar claude78630 » Dim Juin 20, 2010 9:29

Bonjour,

Mea-culpa pour mon énorme erreur de matière. Le problème n'en est que plus difficile... Elle doit donc subir de grosses contraintes.

Je vais regarder sur ma voiture comment cela se présente, ne peut t'on pas imaginer que le problème est lié à des vibrations que subirait cette "canalisation" ?

Bonne fête des pères aux personnes concernées.


Claude
Avatar de l’utilisateur
claude78630
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 18:12

Re: Question pour des champions

Messagepar moustiquo57 » Dim Juin 20, 2010 12:06

je ne voie pas comment il y aurait une contrainte sur cette pièce, elle relie le collecteur d'échappement au bloc-moteur et comme le collecteur et lui même solidaire du bloc-moteur il ne peut y avoir de contrainte voila les dernières news :coucou: merci de vous donner du mal a comprendre se problème @+ et bonne fêtes des pères :love:
Avatar de l’utilisateur
moustiquo57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:12

Re: Question pour des champions

Messagepar claude78630 » Lun Juin 21, 2010 16:02

Bonjour,

Cette pièce "subit" bien quelque chose... :reflexion: La "surpression" cela ne me tente pas vraiment...

Est-ce que cela casse toujours à la "première" spire du même coté ?

Bonne journée.

Claude
Avatar de l’utilisateur
claude78630
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 18:12

Re: Question pour des champions

Messagepar moustiquo57 » Lun Juin 21, 2010 17:06

Je serrai tenter de dire oui pratiquement toujours du même coté
Avatar de l’utilisateur
moustiquo57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:12

Re: Question pour des champions

Messagepar le retraité » Lun Juin 21, 2010 18:52

Bonsoir.
ça semble compliqué cette affaire.
A mon avis, dans un premier temps, il faut arrêter de payer les factures tous les 6 mois. car si cette réparation est effectué dans le réseau renault la garantie est de 1 an pièce et mo.
et au bout de la cinquième fois je pense que les services techniques auraient déjà trouvé la solution.
Si il n'y a pas de contrainte sur les spires au montage, il peut tout simplement s'agir d'une série de tubes qui ont été loupés lors d'un emboutissage qui a entraîner des micros fissures en fond de spires.et si c'est ça, ça peut durer longtemps !!
Mais des renseignements sur les retours en garantie de cette pièces pourraient éclaircir la situation.et voir avec le concessionnaire la quantité vendue par mois donne une bonne estimation de la fiabilité de cette canalisation.pour faire plus simple, si ils l'ont en stock , c'est que ça se vend bien !!!
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: Question pour des champions

Messagepar le retraité » Lun Juin 21, 2010 19:02

claude78630 a écrit:Bonjour,

Cette pièce "subit" bien quelque chose... :reflexion: La "surpression" cela ne me tente pas vraiment...

Est-ce que cela casse toujours à la "première" spire du même coté ?

Bonne journée.

Claude

Oui, moi aussi, la surpression c'est du vent.mais la dépression du porte-monnaie est réelle !
Cette canalisation subit tout simplement les variations de températures, le rôle des spires est d'absorber les dilatations.
Pour info sur les 2.2 g9t , cette tubulure avait fait l'objet d'une ots, car l'intérieur se désagrégeait et des particules venaient gêner le fonctionnement de la vanne egr.
Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: Question pour des champions

Messagepar moustiquo57 » Mar Juin 22, 2010 15:45

En effet ils l'ont en stock vue que je 24h après commande elle arrive avec les colliers , je vais voir pour cette fois-ci avec mon garagiste qu'il fasse marcher la garantie pièce et qu'il en profite pour faire une demande d'étude au cas ou ! Je vous tiens au courant et merci encore
Avatar de l’utilisateur
moustiquo57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:12

Re: Question pour des champions

Messagepar aurel0123 » Mer Juil 14, 2010 16:23

ne serait ce pas simplement la faute du mecano

ne tordrait il pas a chaque fois la piece pour la mettre en place ce qui la fragiliserait ....
Avatar de l’utilisateur
aurel0123
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Sam Fév 13, 2010 20:09



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités