Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar David95110 » Mer Nov 24, 2010 1:07

Bonjour,

J'ai une LAGUNA2 FAP Impulsion 1.9 dci 120cv année 2007.
Au bout de la 2ieme année, le tableau de bord affiche icône FAP+ icône Clé + message "Injection a contrôler" de temps à autre. Le concessionnaire Renault de mon coin a dû faire une regénération pour effacer tous ces messages.
Quelque mois, plus tard, le tableau de bord affiche à nouveau l'icône FAP en // avec celui de la Clé en permanence, puis au bout d'une semaine après, le message "Injection a contrôler" réapparait de temps à autre.
A part ces 3 affichages, la voiture roule bien, depuis Aout 2010, et ne subit aucune perte de pression, puisque je roule souvent en mettant la boite de vitesse soit en 3 ou en 4ième vitesse pour avoir un régime moteur entre 2800 et 4500 trs/mn et une allure allant de 70 à 110 km/h la plupart du temps que je puisse ,une fois, sur le périphérique ou sur l'autoroute.
Mais,depuis un mois ou plus, en roulant normalement, et, en pensant d'après les dires et expériences des autres, qu'il suffit de ne prendre que du diesel premium de chez TOTAL, ce message va bientôt s'éclipser et tout va rentrer dans l'ordre.
Malheureusement, je commence à percevoir une perte d'accélération au delà du 2500 à 2800 trs/mn. D'ou le nettoyage de la vanne EGR de mon véhicule s'improvise.
Or, en ouvrant le capot de ma voiture , je ne vois absolument pas l'emplacement de la vanne EGR même en se basant sur le tutorial décrit sur le site pour Laguna2 phase1.
Si quelqu'un peut me dire où se trouve la vanne EGR sur ma voiture ,et, encore mieux me situer exactement le problème et quelle partie qu'il faut vérifier, tester et procèder pour le nettoyage.
Voici les photos que j'ai prises:





merci bien de votre aide et de vos conseils
Dernière édition par David95110 le Ven Nov 26, 2010 10:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David95110
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Nov 23, 2010 0:01
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Où est la vanne EGR sur Laguna2 1.9 dci 120cv annee 200

Messagepar David95110 » Ven Nov 26, 2010 10:26

Au fait,
Après la vérification du papier, il s'agit bien d'une:
Laguna 2 FAP Impulsion 1.9l dci 130cv annee 2007.
D'après la revue technique la vanne EGR est là si cela peut aider quelqu'un.


Avatar de l’utilisateur
David95110
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Nov 23, 2010 0:01
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur Laguna2 1.9 dci 130cv annee 200

Messagepar David95110 » Mer Déc 01, 2010 19:31

Bonjour,
En essayant de démonter la vanne EGR, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose : la vanne EGR ?
Voici quelques photos:




Voici la photo de la piece (Vanne EGR ? ) une fois nettoyée. :o
Je ne vois rien d'autre, et, je me demande si cette piece est bien la vanne EGR ? :?:

A+
Avatar de l’utilisateur
David95110
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Nov 23, 2010 0:01
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur Laguna2 1.9 dci 130cv annee 200

Messagepar yalla » Dim Déc 12, 2010 11:10

Bonjour, j'ai le même souci de repérer cette vanne. Avez-vous trouvé? Merci de me faire profiter de votre expérience.
Bien à vous. Yalla
Bien à vous.
Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 DCI 130 de 2007
Avatar de l’utilisateur
yalla
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 03, 2009 15:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur Laguna2 1.9 dci 130cv annee 200

Messagepar djo49 » Dim Déc 12, 2010 22:11

Bonsoir pour ta vanne egr fait attention il ne faut pas faire n importe quoi sur le dci 130 fap un nouveau type de vanne est apparu plus complexe c bien la vanne egr que tu a démonté mais ton problème ne vient pas de la je pense déjà mais du diesel normal le ixelium c de la merde et quel type de parcourt effectué vous avec vos lagunas ville, autoroute, démarrage, (a froid a chaud) etc... le fap s encrasse rapidement si le type de parcourt n excède pas 20kms environs :reflexion:
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 834
Images: 0
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 22:07
Localisation: crossac 44
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur Laguna2 1.9 dci 130cv annee 200

Messagepar yalla » Mer Déc 15, 2010 18:59

Bonsoir,
j'ai repéré cette vanne et je l'ai démontée puis nettoyée: un dé à coudre de "gras". Est-ce cela qui peut amener à avoir le message " injection à contrôler"? Je ne remonte pas la vanne ce soir, en espérant qu'un de vous m'indiquera si il y a autre chose à faire. Voici 2 photos de la vanne et une de l'entrée de ce que je crois être le turbo.


Bien à vous.
Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 DCI 130 de 2007
Avatar de l’utilisateur
yalla
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 03, 2009 15:58
Voiture: Laguna II Phase 1

ouvrir une vanne EGR VDO dci 130

Messagepar yalla » Ven Déc 24, 2010 11:50

Bonjour à tous,


cette vanne a été démontée une première fois, nettoyée puis remontée sans que le message "injection à contrôler" disparaisse ensuite.

Par contre, je détecte un bruit au niveau de cette vanne: un bip-bip permanent alors que le moteur est en marche , puis un biiiiiiiiiiip continu lorsque je coupe le moteur. Il finit quand même par s'arréter. Hier, j'ai réussi à interrompre ce biiiiiiiip en déconnectant la prise et à le faire rebiper dès que j'ai remis la prise.

Ce matin, démontage de la vanne puis ouverture coté engrenage. En faisant tourner le plus grand engrenage, la vanne s'ouvre et se ferme sans effort.

Il reste le moteur à sonder ou à sortir (avec les 2 vis en arrière du moteur?)

Je compte sur l'avis de l'un d'entre vous qui l'a déjà fait ou qui saura m'indiquer la marche à suivre pour explorer cette piste.

Bien à vous.
Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 DCI 130 de 2007
Avatar de l’utilisateur
yalla
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 03, 2009 15:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar David95110 » Mar Fév 15, 2011 18:56

Yalla,
Peux tu me dire de quelle modèle et quelle année est ta laguna II ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
David95110
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Nov 23, 2010 0:01
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar yalla » Mer Fév 16, 2011 10:58

Bonjour David,
ma Laguna II phase 2 est de décembre 2006. C'est le DCI 130, moteur F9q 758.
J'ai finalement découvert la solution à mon problème qui aura duré 2 mois. C'était très simplement un fusible ou un contact mal engagé dans son support, au niveau du calculateur .
Cette boite de fusible et relais se trouve derrière la batterie. Couvercle soulevé, j'ai simplement appuyé sur chacun d'eux.
J'invite chacun de vous à d'abord faire ce geste, on se sait jamais....
Bien à vous.
Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 DCI 130 de 2007
Avatar de l’utilisateur
yalla
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 03, 2009 15:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar David95110 » Mer Fév 16, 2011 15:53

Bonjour Yalla,

super, je vais l'essayer, mais il me faudrait encore des jours pour sortir ma voiture et l'essayer.
En plus, j'ai une perte de puissance à l'accélération.
je viens juste de découvrir que le filtre à air est tout sale et n'a pas été changé depuis plus de 2 ans.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
David95110
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mar Nov 23, 2010 0:01
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar misato » Ven Déc 07, 2012 4:20

je l'avais pas vu, ce topic. j'en profite pour le remonter car j'ai des petits soucis que je pense liés à l'EGR, et c la première fois que je vois une photo du DCI 130 FAP au niveau de l'EGR ... en dehors des miennes :)
en plus toi t'as démonté la vanne, moi j'ai pas encore osé ... si t'es encore là, est-ce que tu pourrais me détailler si tu as eu des difficultés :D ?
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar yalla » Ven Déc 07, 2012 12:07

Bonjour Misato (petite intro. polie),

je réponds avec plaisir, d'autant plus que la semaine dernière, j'ai redémonté cette vanne. L'opération prend 45 ', nettoyage du "goudron" compris. C'est dire si c'est facile.
Il faut: clés plate, à oeil , à douillle de 13. J'adapte celle qui passe le mieux. Une douille pour vis Torx mâle. J'ai dû acheter un ensemble sur le net (coût environ 25 euros).
Il y a 3 vis côté turbo, 2 vis côté collecteur qu'il faut libérer de sa vis à mi-longueur.
Les 2 vis Torx à enlever aussi. La connection électrique débranchée, il n'y a plus qu'à sortir la vanne. Et à la nettoyer: petite spatule, le goudron colle, puis nettoyage à l'essence en faisant gaffe de ne pas mouiller la partie électrique. On peut même manoeuvrer la vanne, qui pivote sur son axe. Il y a un ressort.
Je suis persuadé que c'est une pièce très fiable et que les garagistes qui les changent en neuf le font pour le simple plaisir de..........
Bon travail.
Bien à vous.
Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 DCI 130 de 2007
Avatar de l’utilisateur
yalla
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 03, 2009 15:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar misato » Sam Déc 08, 2012 2:20

woohoo \o/ !

merci de ta réponse, j'avais peur que tu ne sois plus sur le forum depuis le temps ! (d'où l'absence de bonjour, roh ces jeunes, aucun respect :D !)

de ce que j'avais démonté, j'avais l'impression que c'était pas bien compliqué. j'ai été acheté aujourd'hui des embouts torx femelles pour sortir les vis coté tuyau métallique de l'EGR. norauto, 25 euros la boite. ça m'a pas l'air bien solide, mais on verra si je casse la tirelire pour un truc un peu mieux si celles-la résistent pas :o

j'aurais bien aimé trouvé un nettoyant en spray, mais j'ai rien vu à norauto quand j'ai acheté mes douilles :) ... bah, je dois bien avoir des décapants divers et variés à la maison, surtout que je sais pas dans quel état je vais la trouver, cette vanne.
j'essaierai de faire des photos.

bon wikend !
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Où est la vanne EGR sur un 1.9 dCi 130 ?

Messagepar misato » Sam Déc 08, 2012 20:35

je copie/colle la partie avec les photos de mon topic :

photos !

vue générale de l'EGR, avec le tuyau d'admission enlevé (faut l'enlever pour enlever le cache noir qui permet l'accès aux bougies, et qui est aussi nécessaire à enlever pour toucher facilement la vis du bas coté recyclage d'échappement de l'EGR.)
Image

gros plan sur l'EGR une fois le tuyau de recyclage débranché (attention, c'est du torx male, donc il faut un embout torx femelle, type E10 je crois)
j'avais déjà gratté le plus gros de la suie accrochée sur la vanne EGR avec un tournevis.
Image

derrière l'EGR ... on devine que c'est bien noir ... imaginez la gueule de l'EGR. d'ailleurs c tellement dégueu que ça a collé le joint coté entrée d'air alors qu'il est normalement clipsé sur l'EGR (on voit d'ailleurs les clips qui se baladent dans le vide :o)
Image

et enfin, la vanne nettoyée à coup de brosse métallique et de white spirit ...
Image
j'ai démonté le mécanisme sur le coté, pas de soucis il fonctionne sans gros effort (juste le ressort qui tient la vanne fermée qu'est dur à faire bouger :o )
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité