Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Nettoyage vanne EGR

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar Roulavelo » Jeu Juin 14, 2012 14:33

Bonjour,
Il me semblait avoir relevé des micro coupures à l'injection. Le ralenti poussé à 2000tr/mn était instable. Je croyais en une prise d'air...Mais c'est la vanne EGR avec le collecteur d'admission qui sont garnis de calamine...
Le problème est que dans ce cas (la sortie de la vanne risque d'endommager le collecteur, tellement le conduit du collecteur qui aliment la vanne est calaminé), le garagiste (concessionnaire) pense qu'il faudra rempacer: la vanne EGR et certainement le collecteur d'admission pour la modique somme de 1 200 euros. :shock:
Je viens juste de faire refaire la distribution pour 650 euros. Si je rajoute cette petite réparation, j'arrive presqu'au prix de revente du véhicule.
Si le responsable de la mécanique est une personne correcte :bien: en revanche le prix des pièces est faramineux et le prix de la main d'oeuvre en concession est élevé...
Le conseil est de vérifier l'orifice et la vanne EGR de temps à autres afin d'éviter les complications.
Pour ma part, J'hésite à la faire réparer...à rouler jusqu'au bout dans ces conditions...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Roulavelo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 35
Inscription: Dim Fév 01, 2009 13:03

Advertisement

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar lefreeman » Jeu Juin 14, 2012 14:51

Roulavelo a écrit:Bonjour,
Il me semblait avoir relevé des micro coupures à l'injection. Le ralenti poussé à 2000tr/mn était instable. Je croyais en une prise d'air...Mais c'est la vanne EGR avec le collecteur d'admission qui sont garnis de calamine...
Le problème est que dans ce cas (la sortie de la vanne risque d'endommager le collecteur, tellement le conduit du collecteur qui aliment la vanne est calaminé), le garagiste (concessionnaire) pense qu'il faudra rempacer: la vanne EGR et certainement le collecteur d'admission pour la modique somme de 1 200 euros. :shock:
Je viens juste de faire refaire la distribution pour 650 euros. Si je rajoute cette petite réparation, j'arrive presqu'au prix de revente du véhicule.
Si le responsable de la mécanique est une personne correcte :bien: en revanche le prix des pièces est faramineux et le prix de la main d'oeuvre en concession est élevé...
Le conseil est de vérifier l'orifice et la vanne EGR de temps à autres afin d'éviter les complications.
Pour ma part, J'hésite à la faire réparer...à rouler jusqu'au bout dans ces conditions...

mets le plat d'un burrin entre le collecteur et le bord de la vanne et tapotte sur le burin.
Si ca ne bouge pas, mets le burrin sur un des cotés du corps de la vanne et essayes de la faire tourner en tapotant.
Dès que ca bouge, retour a la technique n°1, en y allant gentiment ca finit par sortir.

Au pire si tu casses quelque chose tu trouveras un collecteur d'occase sur leboncoin, mais en première approche il faut essayer de la sortir.

Rouler comme ca n'est pas une solution car ta voiture va marcher de moins en moins bien jusqu'a ne plus marcher du tout.

Pour savoir si tu peux la débrancher, ca dépend de l'année de ta voiture, si le ressort ramène correctement la partie mécanique tu as juste a nettoyer le corps de la vanne et la remettre, et débrancher la prise, plus de soucis. Cela dit si tu n'as pas d'allumage de voyant ni de perte de puissance, il y a fort à parier que ta vanne est sale mais pas bloquée et qu'elle fonctionne comme ca a été prévu a la base.

Bon courage.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar Roulavelo » Sam Juin 16, 2012 12:48

Merci Lefreeman.
J'ai trouvé un collecteur et une vanne sur LeBonCoin.
Je vais regarder sur le forum s'il est simple de démonter le collecteur d'admission sans avoir à démonter celui d'échappement et le turbo...
Avatar de l’utilisateur
Roulavelo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 35
Inscription: Dim Fév 01, 2009 13:03

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar angelo » Ven Aoû 03, 2012 14:58

bonjour a tous,
j'ai demonté ma vanne egr pour la nettoyer ,elle etait remplie de calamine.
Au lieu de la remonter et la debrancher ensuite,je envie de remonter que la 1 ere partie de l'egr (partie exterieur) pour boucher le trou.
je vois qu'on peu mettre une entretoise et ensuite fixer l'egr mais mettre que la 1 ere partie de l'egr simplement c'est pas possible?
merci de votre avis
pour info : laguna 2 1.9 dci 120 ch dynamique de 2001
angelo
Avatar de l’utilisateur
angelo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Inscription: Lun Juil 23, 2012 23:33
Localisation: 40000 mont de marsan
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar angelo » Ven Aoû 03, 2012 20:20

merci pierrot
la vanne egr est 'elle automatiquemt en position fermé en la debranchement ,sinon comment la controler?
merci
angelo
Avatar de l’utilisateur
angelo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Inscription: Lun Juil 23, 2012 23:33
Localisation: 40000 mont de marsan
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar ploplo42000 » Ven Aoû 17, 2012 15:25

une question

si on peux couper la vanne EGR est faire des km, à quoi l'utiliser de mettre une vanne EGR ??

j'ais une laguna DCI 120 de 2001 SI JE la coupe sa fait quoi de mieux ??
Avatar de l’utilisateur
ploplo42000
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 269
Inscription: Jeu Mar 29, 2012 19:20
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar R21 2L TURBO » Dim Sep 30, 2012 22:14

salut en général les vannes EGR se remplacent par un produit neuf car certaines arrivent à gripper.
Avatar de l’utilisateur
R21 2L TURBO
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 200
Images: 12
Inscription: Dim Sep 30, 2012 20:26
Localisation: SAINT-ETIENNE
Voiture: Laguna II Phase 2

Re:

Messagepar acristol » Lun Oct 08, 2012 15:00

turbo a écrit:salut donc je vais moi aussi effectuer le nettoyage de la vanne je vous tiens au courant j ai une petite question avec quoi vous la nettoyer ? merci


le problème de l'encrassement de la vann egr est du au roulage en zone urbaine essentiellement donc pour éviter que cette vanne ne s'encrasse il faut pousser un peu le moteur à chaud jusqu'a 3500 tours en 2eme ou troisieme seulement quand le moteur est chaud ca va fumer noir et ensuite plus rien ca ne fume plus ma laguna 2 a 125 000 kms et pas de souci à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
acristol
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Ven Aoû 20, 2010 12:32

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar illicite45 » Lun Oct 15, 2012 15:32

Bonjour,
j'aimerai déconnecter ma vanne EGR quelques instants pour voir si ce n'est pas la cause de ma perte de puissance, auriez-vous des photos du cable à déconnecter svp ?
Les liens sont tous morts, et je n'ai pas d'outil donc je cherche juste à "déclipser" le cable de la vanne
merci
Avatar de l’utilisateur
illicite45
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 315
Inscription: Mer Mar 24, 2010 18:13
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar Black-Tiger » Sam Oct 20, 2012 15:23

J'ai fais le nettoyage cet été de la vanne EGR car on m'avait dit à l'achat qu'elle était HS, mais je n'ai trouvé aucune amélioration après... :(
Il y avait aussi un peu d'huile sur la valve noir qui est à coté.
Avatar de l’utilisateur
Black-Tiger
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Ven Oct 19, 2012 15:23
Localisation: Lisieux
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar Nagato » Ven Oct 26, 2012 9:15

je t'aurais bien mis une photo du la fiche en question mais je suis en déplacement pro.

Mais si tu as localisé le boitier, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver le cable car il es placé tel un injecteur :), sur la partie haute de l'ensemble
Laguna 2 Phase 2 2.2 DCI 150CH Initiale
Avatar de l’utilisateur
Nagato
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 167
Inscription: Lun Juil 18, 2011 12:10
Localisation: Drancy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar toto56 » Dim Nov 04, 2012 13:39

Bonjour,

Les photos du tuto ne sont plus disponibles. Serait-ce possible de les remettre en ligne ?

Merci par avance ;)
Avatar de l’utilisateur
toto56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 132
Inscription: Mar Avr 24, 2012 13:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar illicite45 » Lun Nov 05, 2012 12:37

Bonjour,
j'ai essayé de démonter la vanne hier soir, impossible de l'enlever !
elle était trop collé et même en tapant fort je n'ai pas reussi, je l'ai même cassé un peu,

j'ai décidé de la remonter avant de faire trop de casse ...

et j'en ai commandé une nouvelle

elle était bien encrassée en tout cas (175 000 km, jamais nettoyé)

j'ai pris celle ci :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... PlksR7RdLw
Avatar de l’utilisateur
illicite45
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 315
Inscription: Mer Mar 24, 2010 18:13
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: [TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar illicite45 » Lun Nov 05, 2012 14:53

Merci pour tes conseils, je vais le faire ce week end quand je vais mettre la nouvelle vanne, ça m'évitera au moins de la nettoyer

Sinon j'ai cassé un peu les recoint de la vanne mais j'ai reussi à la remonter, c'est pas trop grave ?!
Bien sur je ne l'ai pas reconnecté et j'ai l'erreur antipollution sur mon tdb
Avatar de l’utilisateur
illicite45
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 315
Inscription: Mer Mar 24, 2010 18:13
Voiture: Laguna III Phase 2

Vanne EGR impossible a retirer ...

Messagepar illicite45 » Dim Nov 18, 2012 12:13

http://www.noelshack.com/2012-46-135323 ... 170013.jpg

Bonjour
J'ai laissé agir du. Dégrippant toute la nuit,
Impossible à la retirer

Auriez vous une solution? On m'à dit d'essayer avec une clé de filtre à huile??

Je l'ai déjà complètement abîmé et. J'en ai acheter une nouvelle toute neuve

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
illicite45
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 315
Inscription: Mer Mar 24, 2010 18:13
Voiture: Laguna III Phase 2

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités