Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[RÉSOLU] Frein de parking qui vide la batterie

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[RÉSOLU] Frein de parking qui vide la batterie

Messagepar Yann Major » Jeu Fév 11, 2021 14:23

Salut,

J'ai le message " frein de parking à conrôler " sur l'afficheur central, et j'ai aussi et surtout un problème de batterie qui se vide, à plusieurs reprises mon père et moi on a entendu le moteur du frein s'activer sans aucune raison, et même un "claclaclaclaclac" venant de l'arrière de la voiture, en dessous (j'imagine que c'est quand la batterie est en rade...)

Cela dit j'ai enfin mon Canclip, qui fonctionne. Après lecture et effacement de tous les défauts, puis ré-interrogation des calculateurs, j'ai pu isoler deux défauts sur mon frein de parking : DF045 et DF049; voir ci-dessous :

Image

Image

A lire ça et là, j'ai plusieurs pistes, mais j'aimerais procéder de manière logique et méthodique avant de me lancer dans un remplacement au hasard :D

Je vais me plonger dans la revue et les infos technique mais en paralèle, y a t il une démarche à proposer ?

Merci d'avance pour votre aide ! Yann
Dernière édition par Yann Major le Mer Mar 03, 2021 12:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Advertisement

Re: Frein de parking qui vide la batterie

Messagepar ludovic29 » Ven Fév 12, 2021 13:07

salut

regarde si ça te convient . je sais que dès que tu as des défauts de batterie ça met des pannes de frein de parking . par contre , il y a eu pendant un moment des problèmes récurrents sur les freins de parking . Cela occasionné un remplacement
fpa.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Frein de parking qui vide la batterie

Messagepar grosminet » Sam Fév 13, 2021 5:42

aie.....je vote pour le moteur de serrage qui fatigue :/
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Frein de parking qui vide la batterie

Messagepar Yann Major » Mar Fév 16, 2021 19:42

Merci pour vos réponses !

Aujourd'hui, après effacement des défauts et un petit tour, je n'ai de remonté que le défaut de capteur de serrage redondant (DEF045)

Le manuel de réparation incrimine donc la palette. Je vais inspecter la fameuse tirette demain ;)

Une fois ceci résolu, je m’attèlerais au reste.
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: Frein de parking qui vide la batterie

Messagepar Yann Major » Ven Fév 19, 2021 20:06

Du nouveau !

J'avais donc démonté ma palette entièrement pour l'inspecter : à l'intérieur se trouvent 3 petits interrupteurs pour 3 fonctions : mettre le frein, serrer à fond et desserrer.

Il se trouve que l'interrupteur de serrage max ( aussi appelé contacteur de serrage redondant ) ne revenait pas toujours en place et dès lors générait une erreur dans le calculateur. En voulant remonter le tout, je l'ai même cassé, faute d'attention.

J'ai donc courru à la casse à côté de chez moi, et par miracle ils avaient une palette de la bonne couleur, génération. Je l'inspecte : les contacteurs étaient des modèles plus récents, renforcés (j'ai consulté le datasheet du fabriquant). Je l'installe, la branche et la visse. Tout va bien.

Je vais faire un tour, je reviens et m'arrête : j'actionne le frein, le desserre : et tout baigne ! plus de défaut ni de " frein parkinh à contrôler " :D

J'effectuerais une lecture des défauts pour confirmer demain. Avec un peu de chance, le problème de frein qui siphone la batterie sera aussi réglé, à suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: Frein de parking qui vide la batterie

Messagepar Yann Major » Mar Fév 23, 2021 21:11

Salut, plusieurs jours se sont écoulés et je n'ai pour l'instant pas eu de décharge de batterie.

J'espère pouvoir mettre "résolu" dans le titre d'ici quelques temps :P

Edit : C'est fait !
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre

Re: [RÉSOLU] Frein de parking qui vide la batterie

Messagepar Yann Major » Lun Juin 07, 2021 21:48

Salut !

Depuis février, RAS, ma voiture se porte comme un charme et je n'ai plus jamais eu de problème de frein.

Je me demande même s'il ne serait pas envisageable de remplacer les fameux petits contacteurs par des nouveaux, modèle renforcé.

Y aurait-il des amateurs pour suivre le procédé ? ça permettrait sûrement de remettre en état de nombreuses tirettes en défaut...
Avatar de l’utilisateur
Yann Major
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Dim Juil 19, 2020 4:49
Localisation: Reims
Voiture: Autre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités