Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[LAGUNA II DCI 120] Défaillence/Défaut Injection

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

[LAGUNA II DCI 120] Défaillence/Défaut Injection

Messagepar foggy211 » Mer Mar 19, 2008 16:32

Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau sujet sur la défaillance/défaut injection, n'ayant trouvé de symptomes similaires au mien sur le forum.

Voiture :

LAGUNA II 1 Estate 1,9 DCI 120 cv
Modèle 2003
Vanne EGR débranchée depuis 10 000km. Turbo -50 000 km



Les faits

Depuis 2 jours, le voyant fixedéfaut/défaillance injection du tableau de bord ( l'icone de prechauffage et ocilloscope) s'est allumé.

Pour les condition d'allumage et d'extinction de ce voyant :

#Cet allumage, c'est réalisé à bas régime et basse vitesse. Disons 60 km/h pour 1500 tr/min, juste avant d'aborder un rond point.
Le voyant cité, ne s'est pas éteint par la suite.

#J'ai réussi à le laisser éteint, suite à un arret du moteur - sortie/rentrée de la carte de demarrage très rapide - appuie instantané sur le bouton start ;)

# Divers essais ultérieurs, avec ce voyant toujours allumé.

#Ce matin, il n'était pas allumé au démarrage de la voiture. Cependant, il s'est allumé une 15 aine de km suivant mon départ (autoroute à 110/120 km/h) et resté fixe pendant les 15 derniers km de mon trajet.

Je tiens à signaler, que la période ou il était constamment allumé, il l'était dès le démarrage moteur :
--> (moteur chaud) Intertion de la carte - test du tableau de bord sans le voyant de préchauffage - arret du test et la le voyant du défault s'allume.
En clair, celui ci s'est allumé environ 5s après l'extionction des autres voyants de controle. Puis démarrage moteur avec le voyant allumé quasi instantanément.

Les faits et ressenti sur la conduite :

# Lors du premier allumage de ce voyant, la voiture ne fonctionnait pas encore en mode dégradé ( mode dégradé = limite à ~ 2500 tr/min du régime moteur)

Cependant, le moteur ne fonctionnait pas de manière habituelle :

- La puissance maximum était bien présente, mais le couple habituel qui commence à ressentir dès 1500 tr/min n'était pas la. Le moteur restait placide, et ne commençait à pousser qu'a partir de 1900 tr/min. Le turbo ne commencait à siffler qu'a partir de ce moment.
De plus, il fumait exagérément (exces de gasoil) tant que le turbo ne se mettait pas en route

# Les 2 fois suivantes, lors du démarrage, j'ai eu droit au beau mode dégradé en conduite.

# Puis ce matin, pas de voyant allumé pendant les 15 premirs km. Cependant, le moteur ne fonctionnait toujours pas à son habitude.
Il a fonctionné exactement comme la première fois, c'est a dire avec l'allumage du turbo bien plus haut dans les tours, et pas de couple sous 2000 tr/min + fumée noire excessive sous 2000tr/min.
Puis il est passé en mode dégradé après 15km et l'allumage fixe du voyant


Je précise, que je ne n'ai aucun bruits/vibrations suspectes venant du moteur ou périphériques.

Les causes possible

# Selon le manuel dé réparation renault je cite :

Lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le voyant "défaut" (le même que le voyant de préchauffage dans le cas d’un
tableau de bord simple) s’allume en fixe et nécessite de consulter un revendeur Renault.
Ces défauts sont :
– défaut interne calculateur,
– défaut antidémarrage
– défaut régime moteur (le véhicule ne démarre pas),
– défaut potentiomètre d’accélérateur,
– défaut débitmètre d’air,
– défaut capteur vitesse véhicule (voir ABS),
– défaut vanne de recyclage des gaz d’échappement,
– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.




Pour moi :

-le potentiomètre d'accélérateur n'est pas en cause. le régime de ralenti serait très élevé, or il est normal
-Le capteur de vitesse de véhicule est logiquement ok
-Le défaut de la vanne de recirculation (EGR) ne s'est jamais allumé, alors que débranché depuis 10 000km.
-L'antidemarrage non plus, puisque je démarre.
-Défaut de régime moteur : non, le moteur démarre

Il nous reste donc :

- Défault calculateur
- Débimètre d'air
- Electrovanne de régulation de pression de suralimentation.


Pour ma part, je penche pour un défault de l'electrovanne de régulation de pression de suralimentation ou de turbo lui même.
Pourquoi ? Parce que le turbo s'allume bien, mais que haut dans les tours.

Donc il faut connaitre la raison qu'il fait qu'il ne s'ouvre pas en desous de 2000tr/min.
--> J'ai 2 avis :
- Soit la régulation electronique est en défault
- Soit le turbo est grippé en lui même et il reste en position ouverte. Effectivement, le voiture fonctionne comme un ancien turbo, c'est a dire non variable.

J'ai regardé en vitesse hier soir les durites et d'éventuelles fuites. Apparament rien de supect. L'échangeur (dernier modèle) n'a ps l'air non plus en cause.

Ce week end, je ferai un examen appronfondi, avec démontage nettoyage de toutes les durites admission/échangeur, détection fuites/fissures à ce niveau.
Et peut être un démontage interne du turbo pour voir si le système n'est pas grippé.


Voila, désolé pour mon roman, mais j'aim bien ennoncer et lister correctement les fait.

Vos avis quand à ma panne ? (je ne suis pas encore allé passé la voiture à la valise)
Avatar de l’utilisateur
foggy211
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Ven Jan 04, 2008 10:08

Advertisement

Messagepar DiliaK » Mer Mar 19, 2008 17:33

Ca c'est du détail !

Salut,

Marrant mais moi je dirais le débimètre d'air. Le turbo ne sachant pas où il en est, il démarre tardivement.

Le débimètre sert à piloter l'électrovanne. Non ?
Nettoyage du débimètre ?
Je crois même avoir vu un topic à ce sujet.

Avez-vous fait une recherche ?
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar foggy211 » Mer Mar 19, 2008 18:30

Salut :)

Oui, j'ai fait une recherche ;) Mais comme je n'avais de symptomes équivalents .....

Concernant le débitmetre, oui c'est une piste, je le nettoye ce week end. Mais je ne comprendrai pas pourquoi il laisserai passer la pression de suralimentation passé un certain stade si il est défectueux.

L'enclechement du turbo devrai être un peut aléatoire non ?
Or dans mon cas, quan dje n'ai pas la mode dégradé, il fonctionne en mode non variable. Un peut comme si il était bloqué en position ouverte.

Cela donne le même comportement que les ancien TD avec un coup de pied au cul
Avatar de l’utilisateur
foggy211
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Ven Jan 04, 2008 10:08

Messagepar foggy211 » Mer Mar 19, 2008 21:43

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté dans la bonne section :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
foggy211
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Ven Jan 04, 2008 10:08

Messagepar onurb » Mer Mar 19, 2008 22:37

tu as marqué que tu as débranché ta vanne egr mais personnelement cela est à éviter car j'ai déja vu le cas ou justement la vanne s'était coincé legerement ouverte et le client l'avait débranché ,ok ça marche mais un temps car au fur et a mesure l'encrassement a été tel que la vanne laissait passé tout les gaz dans l'admission ce qui a pour effet de d'étouffer le moteur et plus de puissance et comme elle est débranché elle passe en mode dégradé

moi la mienne je l'ai déposé ,nettoyé la vanne et la pipe d'admission ,cassé la vanne en deux morceaux et repose mais regarde la photo j'ai gardé la partie électrique pour bleufer le calculateur et la pas de probleme car la vanne est obligatoirement fermée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 14:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lucos512 » Mer Mar 19, 2008 23:12

bonsoir ,ne serait ce pas tout simplement les bougies de prèchauffage car le voyant s'allume aussi quand plusieur bougies sont hs,(plusieurs cas observè sur master dci et mascot dxi ,moi je les testerais
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar lyan » Mer Mar 19, 2008 23:38

Effectivement j'ai eu des allumages intempestifs de ce voyant il y a quelque temps et c'était mes bougies de préchauffage qui étaient mortes! 3 sur 4 donc là c'est clair!
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar onurb » Mer Mar 19, 2008 23:51

c vrai il se peut aussi que ça soit tes bougies
pour les controlées rapidement sans les démontées
debranche toutes bougies
prend un bout de fil electrique
et sans rien touché de métallique attention
relie le cul d'une bougie avec un bout du fil et l'autre bout frotte le sur le plus batterie et fait le test avec chaque bougies
quand tu frotte ton plus batterie tu doit avoir une étincelle ,si il n'y en a pas le verdict est sans appel
(bougie hs )
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 14:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lucos512 » Mer Mar 19, 2008 23:52

bonsoir ,merci a toi lyan et oui pour moi ce symptome de voyant allumè c'est les bougie de prèchauffage sur 1 vèhicule sur 2 ,des fois on ne cherche pas toujours au plus simple ,c'est pour ca que je lui ait proposè ce cas ( je me trompe peut etre car sur les dci hou la la )
enfin je pense que c'est la premiere chose a vèrifie
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar lucos512 » Mer Mar 19, 2008 23:56

bonsoir , oburn on a postè en meme temp ,encore aujourd'ui ,un master dci 120 ,voyant allumè ,3 bougies hs et après remplacement des bougies fonctionnement normal
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar foggy211 » Jeu Mar 20, 2008 20:08

onurb a écrit:tu as marqué que tu as débranché ta vanne egr mais personnelement cela est à éviter car j'ai déja vu le cas ou justement la vanne s'était coincé legerement ouverte et le client l'avait débranché ,ok ça marche mais un temps car au fur et a mesure l'encrassement a été tel que la vanne laissait passé tout les gaz dans l'admission ce qui a pour effet de d'étouffer le moteur et plus de puissance et comme elle est débranché elle passe en mode dégradé

moi la mienne je l'ai déposé ,nettoyé la vanne et la pipe d'admission ,cassé la vanne en deux morceaux et repose mais regarde la photo j'ai gardé la partie électrique pour bleufer le calculateur et la pas de probleme car la vanne est obligatoirement fermée



Salut :D

Ben en fait, avant de débrancher l'EGR il y à 10 000km, je l'avait au préalablement démontée et completement nettoyée.
Quand je l'avait remontée, elle était bien fermée, et je ne l'ai pas rebranchée depuis.
Je ne pense donc pas qu'elle est pu s'ouvrir par hazard :?: et s'encrasser direct :idea: .

Mais je la démonterai de toute façon ce week end pour voir cela encore une fois lors de mon maxi démontage .

Merci :wink:


PS : mais pas mal ton idée Onurb, de laisse uniquement la partie éléctrique :wink:
Dernière édition par foggy211 le Jeu Mar 20, 2008 20:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
foggy211
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Ven Jan 04, 2008 10:08

Messagepar foggy211 » Jeu Mar 20, 2008 20:14

Merci pour vos proposition quand aux bougie de préchauffage en panne :D .

Mais est ce que cela engendrerai obligatoirement un mode dégradé si l'une ou l'autre est HS ?
Ce qui me chifonne, c'est que quand je ne suis pas en mode dégradé, la voiture pousse comme les ancien turbo (vers 2000/2200 tr/min, après un beau nuage noir)
Comment se ferai il que les bougies aient une incidence sur ce fonctionnement ?

Elle sont hs ou pas. :wink: Et une fois moteur démarré et chaud, elle n'on logiquement plus rien à voir avec la combustion du moteur ;).

Du moin je pense, sauf si peut être elle jouent encore constamment un role de réchauffage du gasoil avant explosion lors du fonctionnement à chaud.

De toute façon, je les démonteraient demain, avec passage à l'ohmèrte + passage batterie pour voir si elles rougissent :D
Avatar de l’utilisateur
foggy211
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Ven Jan 04, 2008 10:08

Messagepar foggy211 » Jeu Mar 20, 2008 20:15

Sinon nouvelles du jour


Ce soir avant de rentrer, j'ai débranché le débitmètre pour voir si cela avait une incidence.

A priori aucune . Le voyant s'allume toujours 5 secondes après les autres avant la mise en marche du moteur. (sauf frois ou le préchauffage reste allumé 2sec comme il le doit)

Niveau roulage c'est quasi identique ausi :

Les premiers kilomètres, pèche au dessus de 2000/2100 tr/min avant un beau nuage noir avant la poussée
Puis passage en mode dégradé en étant limité.

Le fait que je retrouve quasiment la même comportement moteur en ayant débranché le débitmètre peut il indiquer une panne/non panne de ce débitmètre ?


Par contre, j'ai roulé avec les fenètre ouvertes sur les derniers km en ville, et j'ai remarqué quelque choses :

Lorsque par exemple, je me trouve à 50km (en 3e) et que je relache la pédale des gazs, j'entend le turbo légèrement siffler :shock: . se bruit se coupe instantanément au moment ou j'effleure la pédale d'accélérateur. (ça fait un "psssiouuu" ) c'est pas fort comme bruit, on ne le remarque que fenètre ouverte.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le turbo se met en légère pression quand on décélère !
Avatar de l’utilisateur
foggy211
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Ven Jan 04, 2008 10:08

Messagepar foggy211 » Sam Mar 22, 2008 14:13

Hier, j'ai absolument vérifier tout ce que je pouvais .

- J'ai vérifié tous les capteur/sondes electronique qui peuvent être controlées sans être alimenté en 12V. Elle sont toutes dans les normes, ainsi que les connectique.
- Vérification de toutes les tuyauterie : OK
- Echangeur OK, pas de fuite
- Filtre à gazout OK
- Bougies préchauffages OK
- Turbo non grippé
- Etouffoir OK
- J'ai redémonté l'EGR, elle est neuve...

Et j'en passe :wink:




Par contre j'ai un doute quand à l'electrovanne de pilotage de turbo (vanne bitron). Celle ci à ses valeur de controle OK, mais moteur éteint, elle fait un bruit comme si quelque chose de métallique se balladait à l'intérieur si on la secoue. Par contre, dès le moteur en marche, elle tire la tige de commande du turbo. Ensuite en conduite je ne sais pas comment elle réagit.

Mais je confirme bien, que lorque j'ai fait une accélération 2000/2500 tr/min et que je relache les gazs, le turbo se met à siffler pendant la période ou on ne touche pas la pédale. Et dès que l'on effeure la pédale, ça fait un "pchiiiiiiii" comme si la pression retombe.

Autre chose,

-le voyant est maintenant constamment allumé. Avanr/après démarrage
-Si on laisse la voiture avec le contact (carte enconcée + moteur eteint), on entent un leger bruit provenant de la pompe hautre pression, je suppose que cela est normal

Vos avis ? Tout le monde sèche ou quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
foggy211
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Ven Jan 04, 2008 10:08

Messagepar onurb » Dim Mar 23, 2008 13:09

la perso je sèche un peu mais si ça se trouve si j'avais ta lag sous le nez je verrai peut etre et pourrai l'interrogé si ça se trouve c juste une petite connerie ou peut etre un court circuit dans un connecteur
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 14:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités