Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Compteur laguna 2 dci de 2001 hs

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Compteur laguna 2 dci de 2001 hs

Messagepar lyan » Sam Nov 29, 2008 0:42

Salut!
Après un petit moment d'abscence sur le forum, me voilà de retour avec un nouveau problème. Je vous passe les petites panounettes habituelles que j'ai rencontré ces temps ci... Aujourd'hui je ne rigole pas du tout mon compteur est en caraffe!
En fait plus rien ne marche du tout, seul le voyant antidémarrage clignote, les clignotants et deux conneries, sinon rien pas une aiguille et pas d'écran. Si je débranche le connecteur gris du compteur, soit l'alimentation, il repart mais pour 1 jour, une semaine ou deux heures!!!
J'ai l'impression que le froid n'arrange pas les choses. J'ai déja nettoyé les connecteurs, refais les soudures des connecteurs et des composants sur l'alimentation. Toujours pas ça! Prochaine étape remplacement circuit d'alimentation et circuit driver du bus can.
Si je dois le remplacer, j'ai vu qu'il fallait mettre les nouveaux modèles des phase 2 et une reprog chez rino pour utiliser l'afficheur central.
Le kilométrage est il perdu ou récupérable?
L'afficheur lcd peut fonctionner même si ma lag ne l'a pas d'origine?
La couleur de l'afficheur central semble être orange, confirmation?
Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Compteur laguna 2 dci de 2001 hs

Messagepar Fast » Sam Nov 29, 2008 11:26

lyan a écrit:Si je dois le remplacer, j'ai vu qu'il fallait mettre les nouveaux modèles des phase 2 et une reprog chez rino pour utiliser l'afficheur central.
Le kilométrage est il perdu ou récupérable?

Le kilométrage est récupérable (ça n'était pas le cas avec les tdb de phase 1).
lyan a écrit:L'afficheur lcd peut fonctionner même si ma lag ne l'a pas d'origine?

Si c'est la matrice que tu appelles afficheur central, c'est oui puisqu'elle remplace les voyants du tdb "bas de gamme" des phases 1, donc si elle ne fonctionnait pas, tu n'aurais plus d'alertes en cas de problème.
lyan a écrit:La couleur de l'afficheur central semble être orange, confirmation?

Si tu veux parler de la matrice, la couleur est différente suivant ce qu'elle a à dire : l'affichage est bleuté pour les indications "normales" (régulateur/limiteur), orange (correspond à service) en cas de problème léger (essence, niveau lave-glace...) et rouge (correspond à stop) pour les problèmes graves :wink: .


Regardes ce topic qui même si il ne traite pas du même problème pourra peut-être t'aider un peu.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lyan » Sam Nov 29, 2008 13:03

Salut!
Merci fast pour ces infos. Il est évident que si je bascule sur un achat de compteur, il sera sur ebay ou un truc du genre.
Faut en prendre un neuf pour être tranquille, ou un d'occas avec un kilométrage de 150000 km par exemple peut il être reprogrammmé à 120000 km par exemple?
Il faut aussi en prendre un pour diesel j'imagine, puisque le compte tour est différent sur les essences? Ou est ce que le compteur se calle sur l'affichage pour le nombres de tours par minutes?
Je pose la question car il y a un compteur GT neuf sur ebay en ce moment mais pour essence je pense...
Au fait le kilométrage est dans le compteur ou l'uch? Le compteur je pense...
Désolé pour toutes ces questions mais pour me faire pardonné je monterai un petit sujet sur la rep si ça marche.
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lyan » Lun Déc 01, 2008 20:49

Salut!
J'ai démonté le compteur ce soir et c'est bien ce que pensais, le microcontroleur est hs. Je connais bien ce micro c'est une vrai mer**. Il tombe en panne au bout d'un moment surtout lorsqu'il fait froid! Si le compteur est à 20°C il démarre impec, par contre un petit coup de froid ( bombe à froid ) sur le micro et là plus rien. J'ai pu m'en rendre compte en branchant le compteur sur un établi sous 12vdc.
Je m'occupe donc dans les jours qui viennent de ce problème, j'ai des micros vierges et le programmateur qui va bien pour les programmer. Accessoirement il va aussi falloir passer au travers du code de protection en lecture du micro! Voilà mon prochain dossier, je vous tiens au courant!
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Guillaume06 » Mar Déc 02, 2008 0:27

Salut, pour info c'est quoi ce microcontrôleur (référence)? Le fabricant aurait-il choisi une version pour une plage de température "commerciale" au lieu de "industrielle"?
Lag II 2.0T ;)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume06
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Inscription: Dim Nov 30, 2008 19:03

Messagepar DiliaK » Mar Déc 02, 2008 0:33

Salut,

Une solution provisoire serait d'y coller une résistance chauffante thermostatée alimentée en 12v après contact.

Ce composant existe, il est utilisé pour stabiliser les quartz des émetteurs-récepteurs.

Ca peut dépanner un certain temps bien que ce genre de panne prévoit un arrêt total de fonctionnement à terme...
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar lyan » Mar Déc 02, 2008 12:22

Salut,
J'y ai bien pensé, mais en hivers il faut réchauffer un petit moment le µc avant d'inserrer la carte sinon marche pas. Il faudrait faire une tempo et tout... Bref, pas génial. De plus il faut que je récupère le contenu avant qu'il ne lache complétement donc le plus vite sera le mieu.
Pour info c'est un MC68HC908.
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DiliaK » Mar Déc 02, 2008 20:20

Ben quand tu mets la carte à moitié, les accessoires démarrent bien, non ?
Je peux te dire que ce machin chauffe vite.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Guillaume06 » Mar Déc 02, 2008 21:40

lyan a écrit:Pour info c'est un MC68HC908.
@+


Curieux, j'ai regardé les datasheets et toute la série hc908 doit fonctionner au moins jusqu'à -40°C. Le pb n'est peut-être pas avec le µC lui-même, mais avec de mauvaises soudures qui font des faux-contacts à basse température? Tu as essayé de refaire les soudures avant de changer le µC?
Lag II 2.0T ;)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume06
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Inscription: Dim Nov 30, 2008 19:03

Messagepar lyan » Mar Déc 02, 2008 22:36

Salut les p'tits loups!
Bon alors oui le µc à une grande plage de température et oui j'ai refait les soudures. Ce n'est pas que le composant n'est pas prevu pour fonctionner sous 0°C c'est que les symptomes de pannes arrivent quant le µc est à température basse. C'est classique sur cette gamme de µc.

Voilà à quoi ressemble le compteur démonté:
Image

Voilà le µc en question:
Image

Alors le but de la manipulation, dessouder le µc pour le mettre sur programmateur, etuvage à 50°C pour être sûr que le µc sera ok au moment de la lecture. Lecture du contenu eeprom et memoire flash, reprogrammation de ces deux contenus dans un µc neuf. Ressoudage et essai.
Bilan... Bah ça marche au poil!!! Mon compteur est dépanné, je peux givrer le µc et tout fonctionne impec, plus de panne aléatoire ( voyants carburant allumé de temps en temps pour rien, totaliseur de km restant avec des valeurs farfelues exemple 589623 km restant!!!...

Compteur remonté:
Image

Voilà donc le problème des compteurs de laguna 2.1, Magnetti Marelli ( fabricant du compteur ) à choisi un µc motorola qui vieillit mal.

@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Guillaume06 » Mar Déc 02, 2008 23:28

Ok... par curiosité, y'a-t-il un logo Motorola sur le µC? Car maintenant c'est Freescale... je connaissais pas ces pb de vieillissement sur la série HC08... c'est bon à savoir.

Joli travail en tout cas, j'ose pas imaginer le prix du bloc compteurs neuf!!
Lag II 2.0T ;)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume06
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Inscription: Dim Nov 30, 2008 19:03

Messagepar DiliaK » Mer Déc 03, 2008 0:02

Bravo !

Ca c'est de la manip' ;)
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar dr_greg » Mer Déc 03, 2008 1:42

Salut Lyan :wink:

Ca fait plaisir de te relire :wink: Et je vois que tu n'as pas perdu la main dans les "bidouilles" de l'electronique :lol:

En tout cas beau boulot 8)
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar lucos512 » Mer Déc 03, 2008 23:12

bonjour
je ne sait pas si ca peut t'aider lyan ,mais je te met ce lien au cas ou tu ne connait pas http://nourautokey.com/prog_motorolla_mcu.html
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar lyan » Jeu Déc 04, 2008 12:42

Salut!
C'est effectivement ce programmateur que j'ai utilisé...
@+
Avatar de l’utilisateur
lyan
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 618
Inscription: Mer Sep 20, 2006 18:15
Localisation: LOIRE ATLANTIQUE 44 - SAINT NAZAIRE
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités