Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

catalyseur

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

catalyseur

Messagepar tom77 » Jeu Nov 24, 2011 23:34

bsr a tous

je voudrai savoir si quelqu'un avait déjà démonter et nettoyer son cata ?
car jai un pote sur une a6 la nettoyer car il sur consommait et la sorte de grille a chaque extrémité était quasi obstruit par la calamine, depuis le nettoyage a la soufflette sa conso a réduit .
comme je vais me lancer ce week dans la suppression de la vanne egr et que jai du temps je voulais savoir si c’était utile ou pas :reflexion:
merci
Ma présentation
laguna 2 ph 1 2.2 dci duplex de lag III, Black Louxor, Glastint ...
Reprog +26cv,filtre a air BMC...
Avatar de l’utilisateur
tom77
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 222
Inscription: Dim Juin 05, 2011 22:39
Localisation: 77 meaux
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: catalyseur

Messagepar siembida » Sam Nov 26, 2011 5:39

Bonjour,

En effet, un cata se nettoie mais de la manière de ton pote!!! car pas vraiment efficace. généralement, on le nettoie quand il est bouché ou lors d'un changement du Turbo.
la méthode:
trempé le cata dans un super dégraissant ou le remplir de celui-ci (laisser agir) et ensuite avec un karcher qui chauffe l'eau sous haute pression nettoyer le cata dans le sens inverse du sens des gaz d'échappement.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: catalyseur

Messagepar tom77 » Sam Nov 26, 2011 15:08

merci pour ta réponse
es que sa se sent quand un cata est bouché ? au bruit, fumer ou autre ? car ma lag a fait beaucoup de ville (paris) 30000km env par l'ancien proprio.
es que un cata bouché peut amener a une forte conso ?? car je suis a 8.5l/100 de moyenne (mixte: ville et national )
je vais déjà virer la vanne egr est je verrai après pour le cata.
Ma présentation
laguna 2 ph 1 2.2 dci duplex de lag III, Black Louxor, Glastint ...
Reprog +26cv,filtre a air BMC...
Avatar de l’utilisateur
tom77
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 222
Inscription: Dim Juin 05, 2011 22:39
Localisation: 77 meaux
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Jeu Fév 16, 2012 14:30

Bonjour,

est ce que quelqu'un l'a déja vidé sur laguna 2?
Avec ces soucis d'huile partout dans le circuit d'admission, je me demande s'il n'a pas pris une claque, et si ca ne pourrait pas expliquer les soucis de surpression a l'admission :reflexion:
Ma laguna fume toujours aussi noir si j'accélère d'un coup en 1ière ou en 2nde, ce qui laisse un nuage noir sur place, façon poulpe.
L'egr est pourtant déconnecté mécaniquement.
Je viens de chercher si ils fesaient un tube afrique, mais je ne trouve rien, même la référence que j'avais trouvé pour le F3R sur la laguna 1 n'existe plus.
Ca m'embete de le vider (sur une 306 1.8 ca fesait une résonnance plutot désagréable), je voudrais juste faire un essai qui ne me coute pas cher avant d'envisager d'en acheter un d'occase.

Si quelqu'un a une idée ou en a un ancien foutu a me vendre a bas prix, ca m'intéresse.

Merci.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: catalyseur

Messagepar siembida » Jeu Fév 16, 2012 18:59

Bonjour,

Sur mon 2.2 dci, j'avais vidé le cata qui se trouve sous la voiture (la boule) pas de bruit particulier et passage au contrôle technique no problème, pourtant pour le contrôle voici les modifs avec laquelle la voiture est arrivée:
Vanne egr neutralisé mécaniquement et électroniquement.
Pré décata vidé (la boule)
reprogrammation 170 cv/360 nm

et bien pas un pète de fumée!!!
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Jeu Fév 16, 2012 19:38

siembida a écrit:Bonjour,

Sur mon 2.2 dci, j'avais vidé le cata qui se trouve sous la voiture (la boule) pas de bruit particulier et passage au contrôle technique no problème, pourtant pour le contrôle voici les modifs avec laquelle la voiture est arrivée:
Vanne egr neutralisé mécaniquement et électroniquement.
Pré décata vidé (la boule)
reprogrammation 170 cv/360 nm

et bien pas un pète de fumée!!!


La "boule" c'est le truc qui est juste derrière le turbo? (je ne connais pas bien le 2.2)
Je me demande aussi si la fumée ce n'est pas lié au fait que lorsque l'on met pied au plancher sous les 2500 tours d'un coup, ca désactive le turbo pendant 2s.
En tout cas ce soir j'ai essayé, ca fume aussi en 4ième :oops:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: catalyseur

Messagepar siembida » Jeu Fév 16, 2012 19:48

Non juste derrière le turbo, c'est le 1° catalyseur et sous la voiture, il y a le deuxième (la boule) sur un 2.2 DCI.
Désactive le turbo 2 secondes, c'est énorme, je veux bien qu'un turbo a un temps de réaction mais là...
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Jeu Fév 16, 2012 21:08

siembida a écrit:Non juste derrière le turbo, c'est le 1° catalyseur et sous la voiture, il y a le deuxième (la boule) sur un 2.2 DCI.
Désactive le turbo 2 secondes, c'est énorme, je veux bien qu'un turbo a un temps de réaction mais là...


Ok, donc sur le 1.9 y'a que le "1ier" catalyseur, si j'ai bien vu?
Oui, pendant 2s, j'ignore si c'est pour protéger le turbo mais ca évite un a coup pendant les off/on sur la pédale d'accélérateur.
Et c'est logique, on est pas sensé accélérer a mort d'un coup en étant bas dans les tours.
La stratégie est décrite dans la RTA.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: catalyseur

Messagepar siembida » Jeu Fév 16, 2012 21:24

Ok, tu viens de m'apprendre qql chose, mais je n'ai pas de souvenir de ce comportement sur mon DCI de l'époque.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: catalyseur

Messagepar tom77 » Jeu Fév 16, 2012 21:53

slt
sa ne fera pas plus de bruit si tu le supprime ou si tu le vide
pour le tube afrique tu peut de le faire maison, un tube inox, deux manchon et le tour et jouer (sur mes 4 dernier vehicule des essence j'ai virer le cata pour un tube inox )
sinon a la casse c'est 60e je croie le cata, enfin vers chez moi
Ma présentation
laguna 2 ph 1 2.2 dci duplex de lag III, Black Louxor, Glastint ...
Reprog +26cv,filtre a air BMC...
Avatar de l’utilisateur
tom77
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 222
Inscription: Dim Juin 05, 2011 22:39
Localisation: 77 meaux
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Ven Fév 17, 2012 9:36

tom77 a écrit:slt
sa ne fera pas plus de bruit si tu le supprime ou si tu le vide
pour le tube afrique tu peut de le faire maison, un tube inox, deux manchon et le tour et jouer (sur mes 4 dernier vehicule des essence j'ai virer le cata pour un tube inox )
sinon a la casse c'est 60e je croie le cata, enfin vers chez moi


J'ai des propositions de cata mort pour 40€ sans le port, ca semble dans la moyenne.
Est ce que le cata d'origine est en inox?
Si oui, faut trouver quelqu'un qui a un tig, et je ne connais personne.
Vu la forme étrange du catalyseur (un "S"), ca doit être coton de scier les embouts a la bonne dimension et ensuite de les souder avec le bon angle. Ce n'est pas si simple que quand c'est un "rajout" sur la partie droite de la ligne d'échappement.
A moins bien sur d'ouvrir celui d'origine (on trouve les photos sur celui d'un 1.5 dci sur le net), et ensuite de souder un tube dedans, entouré de laine de roche :reflexion:

Pour le bruit ma crainte c'est l'effet "caisse de résonnance" du pot lui même une fois vidé.

pierrot a écrit:Salut,

2s, ben je le ressent pas alors, elle part direct.



Y'a aussi un TGV sur la 110cv?



siembida a écrit:Ok, tu viens de m'apprendre qql chose, mais je n'ai pas de souvenir de ce comportement sur mon DCI de l'époque.


Sauf erreur d'après la RTA c'est uniquement sur le F9Q :oui:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Ven Fév 17, 2012 15:43

Bonjour,

j'essaye de comprendre un peu les choses, mon but n'étant pas de faire une quelconque modification.

http://www.bfr-exhaust.be/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=11
plus j'en lis moins je suis sur.

Pour avoir plus de couple a bas régime il faut une contrepression à l'échappement (ca c'est ce que je savais jusque la) mais le catalyseur qui génère une contrepression réduit le couple. :reflexion: Soit je n'ai toujours rien compris, soit ca se contredit, soit c'est différent "très bas" dans les tours et "bas" dans les tours auquel cas c'est encore un "cas d'école" et en réalité y'a d'autres phénomènes :reflexion:

Dans le cas concret je comprend bien qu'il faut mieux un catalyseur vide d'un catalyseur bouché, et que légalement il vaut mieux un catalyseur neuf qu'un catalyseur vide (jusque la on est d'accord, non).

J'ai beau chercher je ne trouve pas de courbes sur un moteur turbo diesel faites sur le même banc avec et sans cata a quelques minutes d'intervale, donc je ne suis pas vraiment convaincu de quoi que ce soit.

Concretement mon cata semble bien d'origine (205k km) et a du subir un nettoyage au changement de turbo il y a 110k km.
Je vais démonter juste pour m'assurer qu'il n'y a pas eu de bidouillage, ou que le contenu du catalyseur n'est pas en morceaux dans le silencieux :?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: catalyseur

Messagepar tom77 » Ven Fév 17, 2012 21:49

un cata vide ne pose pas tant de problème que sa, sa passe au ct nickel, je pence que c'est la solution la plus simple pour toi :wink:
tu ne fera pas plus de bruit, un collègue sur une passat tdi a vider le sien et est meme venu une fois en échappement libre sa fait pas trop de bruit

sur ma bertone cab j'ai une ligne complet en inox, du collecteur un tube en inox jusqu'au silencieux arrière d'origine, aucun silencieux entre les deux + un K.A.D = 14cv de gagner au banc.
par contrre le bruit :love: mais bon c'est un essence ....
Ma présentation
laguna 2 ph 1 2.2 dci duplex de lag III, Black Louxor, Glastint ...
Reprog +26cv,filtre a air BMC...
Avatar de l’utilisateur
tom77
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 222
Inscription: Dim Juin 05, 2011 22:39
Localisation: 77 meaux
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Mar Fév 21, 2012 9:47

Bonjour,
après avoir épluché la facture de changement du turbo, le cata n'a pas été nettoyé (c'est peut être juste un oubli sur la facture)
Ca expliquerait la fumée noire a l'accélération et le moteur qui s'étouffe dans les tours (pour moi c'était normal pour un mazout)
Je démonte ca dès que ca se réchauffe (-18°C ce matin, ca ne donne pas envie de bricoler sous la voiture)
V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Dim Mar 11, 2012 1:00

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de toucher au cata, mais je suis repassé en roues été.

Verdict: sur autoroute a 130 réels sans vent, la conso est de 6.4L/100 d'après l'ordi de bord
Avec le vent de face, c'est proche des 7L/100
Sur route c'est dans les 5L/100

Ca me parait encore assez élevé, en moyenne 0.5L/100 au dessus de ce que je fesais avant :reflexion:

V

Edit: je suis allé mettre un peu de dégrip-oil sur les vis (sauf celle du bas sur la ligne d'échappement) en prévision du démontage.
Seulement j'ai un sacré doute quant à la possibilité de vider le cata sans l'éventrer - l'orifice de sortie n'étant pas un accès idéal a la céramique:

Image

Au passage voila l'intérieur d'un cata de mégane RS:
Image
trouvé la:
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=6931&start=260

Franchement un packet pareil me semble impossible à sortir par le petit trou (sans blague vaseuse)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité