Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Bruit de roulage

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Bruit de roulage

Messagepar alk » Sam Mar 23, 2013 23:29

Salut tout le monde,

Je viens quérir vos lumières.

Mise en situation :
Laguna 2 phase 2 d’août 2006 Confort Carminat 2l dci 50.
km : 126 000
Super voiture en passant. Quasiment pas de pépins.

Actuellement chaussée en pneu hiver Michelin Alpin pour l'avant et Lhassa pour l'arrière.

Travaux à prévoir :
- courroie d'accessoire.
- vidange circuit de freinage
- Vidange à faire dans 3000 km

Bon maintenant que j'ai posé les bases ma question.

Voilà ça fait quelques temps que j'entends un bruit étrange au niveau de l'avant de la voiture.
Une espèce de bruit assez aigu qui augmente avec la vitesse.

Mes premières analyses sont les suivantes :
- Le bruit est constant, pas d'à coup on dirait comme un bruit de réacteur d'avion, ou comme certain camion qui font ce genre de bruit un peu aigu.
- Pas de modifications en courbe (ce qui semble exclure un roulement)
- Lorsque je suis à 130 et que je mets le point mort le bruit persiste (ce qui me fait exclure la boite sachant qu'elle à en plus été remplacée à 96 000 km)
- Au point mort à 130 si j'appuie sur l’accélérateur le bruit reste constant (ce qui me fait éliminer plusieurs pistes, entre autre le turbo)
- Lorsque je freine le bruit diminue proportionnellement à la vitesse.
- ça ne ressemble pas à un bruit d'air, à moins d'avoir une fuite sous la voiture.
- Les pneus ? Je vais essayer de les intervertir pour voir si le bruit se déplace.

Voilà c'est énervant et je ne trouve pas d'ou cela diable peut provenir.

Des idées ?
Des questions ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
alk
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Mai 20, 2010 0:25
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Bruit de roulage

Messagepar CENO57 » Dim Mar 24, 2013 12:16

Bonjour, avant d' avoir les pneus hiver, ce bruit ce faisait déjà entendre ?
Avatar de l’utilisateur
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 302
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 17:17
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Bruit de roulage

Messagepar popcorn49 » Dim Mar 24, 2013 12:41

Bonjour Alk !!!

Il semblerait que tu a à faire à un bruit aérodynamique

Aurais tu dernièrement remplacé, ou fait remplacer, tes essuie glace (AV et/ou AR) ?
Il se peut que ce soit eux qui sifflent.

Est-ce que le jonc de pare-brise est bien en place et ne présente pas de décollement ?

N'a tu pas remarqué si un cache plastique de passage de roue, AV ou AR, est déplacé ?

Est-ce que le cache moteur qui se trouve sous la voiture est, lui aussi, bien en place avec toutes les visses?

Dans le même esprit, n'y a t-il pas de corps étrangers qui se serait insinué dans le bas du pare brise,au niveaux des essuie glaces, sous le capot, ainsi qu'au niveaux du cache de passage de roue et du cache moteur (Feuilles, herbes, morceaux de papier, de plastic ou de carton, etc, etc...) ?

Est-ce que si tu roules la fenêtre ouverte, tu entends le bruit et de quel endroit de la voiture il pourrait venir (AV ou AR ) ?
Essais de faire le test à plusieurs dans la voiture ou chacun à tour de rôle ouvrira sa fenêtre pour écouter, tirer sur la poignée de portière et pousser sur le haut de la vitre.

Regarde aussi si tes portières sont toujours parfaitement alignées.
Vérifie les gâches de fermeture sur les montants ainsi que les joints, si ils sont en bon état et bien en place. Idem pour les joints de fenêtre.

Il se peut également que le bruit soit généré par le ventilateur de l'habitacle.
Fait varier sa vitesse pour voir.
Ou bien il y a peut-être des corps étrangers dans les canalisations et orifices de ventilation...

Et... Oui je sais, c'est bête, mais le capot, est-il bien fermé ?

Etc, etc...

Je ne te donne là que quelques une des pistes à suivre car elles sont nombreuses et je ne peut prétendre les connaître toute.
Mais en règle générale, tout ce qui peut générer des perturbations aérodynamique doit être vérifié, du genre, la trappe de carburant, que j'avais oublié dans ma réflexion.
Le moindre petit truc peut-être à l'origine de ce bruit
Comme tu le constate sans doute, ce n'est pas un problème simple à localiser et à résoudre mais en faisant preuve de patience et de réflexion, même si c'est long et fastidieux, tu arriveras bien à te débarrasser de ce bruit.

Tiens nous au courant !

Aller... :popcom:
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Bruit de roulage

Messagepar alk » Ven Mar 29, 2013 2:43

Salut,

Merci pour cette réponse.

Effectivement, ce pourrait etre un bruit de ce type.
Ca ressemble à quelqu'un qui souffle dans un tuyau.
Maintenant que tu le dis j'ai remarqué une vis du cache sous le moteur qui est mal vissé du coup le cache bouge pas mal.
Cela semble venir de l'avant, quand j'ouvre la fenetre je n'entends pas d'avantage.
La ventilation je ne pense pas j'ai mis sur off, ensuite mis a fond sans variation de bruit.
Les essuis glaces peut etre vais faire des essais dans ce sens.
Niveau capot oui c ben fermé vu que j'ai ouvert pour regarder si je vois quelque chose.
En dessous evidemment je ne vois rien il faudrait que j'enleve le cache, je vais surement le faire pour voir deja si c'est pas lui.

Merci pour ces pistes.
Avatar de l’utilisateur
alk
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Mai 20, 2010 0:25
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Bruit de roulage

Messagepar alk » Ven Avr 12, 2013 22:14

Bon,

je viens donner des news.

J'ai toujours pas trouvé.
Et j'élimine les bruits aérodynamiques.
Par contre j'ai une grosse inquiétude. J'ai senti une odeur d'huile brûlée.
J'ai peur d'avoir une fuite à la boite de vitesse.
Je soupçonne un manque d'huile dans la boite.
Je vais tenter une vidange de boite pour voir la tête de l'huile qui est dedans et surtout la quantité qui est dedans.
Avatar de l’utilisateur
alk
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Mai 20, 2010 0:25
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Bruit de roulage

Messagepar popcorn49 » Sam Avr 13, 2013 1:48

Salut Alk !

Houllllaaaaaa !!! :shock:

Un bruit de soufflerie et maintenant une odeur d'huile brûlée ...

Huumhummm... :reflexion:

Ce n'est peut-être rien, mais...

Jette un coup d'oeil à ton niveau d'huile moteur surtout et aussi du coté du turbo pour voir s'il n'y aurait pas de l'huile un peu partout à cet endroit...

Tu devrais aussi jeter un coup d'oeil sur toutes tes durites d'admission d'air, pour voir si il n'y en aurait pas une qui serait percée ou carrément explosée, ainsi que leurs raccordements, qu'ils ne soient pas desserrés, et ce, à partir du turbo, en remontant vers l'échangeur, que tu vérifieras pour voir s'il n'est pas percé lui non plus, et ensuite jusqu'à la pipe d'admission.

Celle qui part du turbo est en inox (N°1)
Elle ne risque pas d'être abîmée mais ces raccordements sont en caoutchouc et eux ils peuvent très bien être fusillés.
La seconde se trouve juste au dessus de la première (N°2)
Elle part de l'échangeur et va à la pipe d'admission.
Image

En N°3 tu vois le capteur de pression de suralimentation.

Il faut absolument que le tout soit parfaitement étanche !!!

D'ailleurs, dans la foulée, vérifie bien que celle qui va du débitmètre au turbo, elle doit être en parfait état et les raccordements eux aussi tout à fait étanches.

Et bien sur, une vidange de l'huile de boite ne fera pas de mal et comme ça tu seras sur.

Tiens nous au courant du résultat de tes investigations.


Aller ... :popcom:
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités