Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar nathanjo » Mer Mar 04, 2009 23:49

lepapye peut tu nous mettre une petite photo?
le fait de lubrifié reduit le bruit durablement?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 7126
Images: 3
Inscription: Dim Mar 30, 2008 15:37
Localisation: 62000
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar le retraité » Jeu Mar 05, 2009 18:18

Bonjour a tous.
ne cherchez plus, j'ai eu le même problème et j'y ai passé des heures a tenter la pose de supports élastiques supplémentaires,silend-blocs en plus, ferrures supplémentaires etc etc .
lorsque vous réussissez a supprimer ce bruit après ces modifs, vous apporter d'autres désagréments style bourdonnements int etc.
En fait ce bruit provient bien du flexible de descente échapp et est du au durcissement des tresses souples qui n'absorbe plus le couple de vibrations moteur. ce problème survient généralement vers les 50000 kms.
Renault a éditer une nt en 2004 concernant le moteur g9t équipant la laguna et espace.
cette modif oblige le remplacement du cata(avec flexible plus long), la pose d'une fixation souple supplémentaire entre le cata et la traverse inf (perçage de la traverse avec côtes)et la mise en place de supports et barre anti-couple moteur.
Le tout est très cher.
L'astuce consiste a ne faire qu'une partie de la modif (si le flexible est encore bon) cad poser uniquement le support élastique supplémentaire sur l'ancien cata.
Cela oblige l'achat du silend-bloc (environ 30 euros) , de percer la traverse aux côtes du plan,et de fabriquer et ajuster un collier en plat de 3x20 mm.
Je l'ai fait et cela va très bien. le plus difficile est la réalisation l'ajustage et la mise en place du collier.
Je peux si cela en intéresse fournir le n° de la nt,la réf du silend-bloc (bien spécifique),et le plan pour le perçage( 2 trous de 8.5 mm mais a des endroits précis.
Il est préférable de percer suivant le plan car si un jour vous devez changer votre cata c'est le nouveau qui sera fourni.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar nathanjo » Jeu Mar 05, 2009 20:07

merci le retraité
je suis preneur de ces infos
pourtant la mienne est de juin 2004 et aurait du avoir la modif?
a bientot
Avatar de l’utilisateur
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 7126
Images: 3
Inscription: Dim Mar 30, 2008 15:37
Localisation: 62000
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar lepapye » Jeu Mar 05, 2009 22:01

voilas la photo j ai indiquer le silenbloc avec la fleche qui et hs est de la les deux parties metaliques frote et font ce bruit de ferraille pour mon cas a voir avec votre silenbloc si il est hs voir si il ya des trace de frotement. moi j ai mis un peu de graisse en bonbe entre tout ce bloc et pour l instant sa me le fais plus .... si ca peu vous aidez ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bonjour a tous je suis nouveau la et je vais me presenter j ai une laguna 2 1.9dci privilege de 07/2002 qui conte 273000kms au compteur qui roule tres bien merci de m accuellir dans votre club de laguna.
Avatar de l’utilisateur
lepapye
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 106
Inscription: Dim Juin 01, 2008 21:37
Localisation: yutz
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar le retraité » Ven Mar 06, 2009 13:09

nathanjo a écrit:merci le retraité
je suis preneur de ces infos
pourtant la mienne est de juin 2004 et aurait du avoir la modif?
a bientot

Bonjour. en fait la note date de 2004. je pense que si vous aviez contacter renault pendant la garantie vous auriez pu obtenir cette modif gratuitement.
Je vous prépare ces éléments, mais il faudra me dire comment joindre ces documents, car je ne suis pas un habitué des forums et de l'informatique comme beaucoup de retraités de 63 ans.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar nathanjo » Sam Mar 07, 2009 15:58

merci lepapye mais mon bruit ne provient pas du compartiment moteur
le retraité je t'ai envoyé un MP (message perso)
Avatar de l’utilisateur
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 7126
Images: 3
Inscription: Dim Mar 30, 2008 15:37
Localisation: 62000
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar le retraité » Sam Mar 07, 2009 17:13

nathanjo a écrit:merci lepapye mais mon bruit ne provient pas du compartiment moteur
le retraité je t'ai envoyé un MP (message perso)

Bonjour a tous.
En fait, en lisant les messages je m'aperçois qu'il est nécessaire d'apporter quelques précisions.
Si, lorsque le bruit se manifeste, il suffit de mettre le pied sur l'ar de l'échappement pour le stopper, de toute évidence c'est le flexible qui n'amortis plus le couple de vibrations(a moins d'avoir des silendblocs ar ou un tôle hs).
Mais vous pouvez être confrontez a d'autres bruits qui ne se manifestent qu'au ralenti.
Je pense entre autres au silendbloc de la coiffe moteur gauche ( ce silendbloc n'est pas détaillé et est fourni avec le support alu)
Vous pouvez aussi rencontrer le problème du damper moteur (appelé chez renault poulie filtrante) le c/c de cette poulie se désagrège et les moyeux en métal viennent en contact.
Regarde cette poulie de vilebrequin si elle ne tourne pas carré et si vous n'avez pas de sciure de c/c a proximité.
Il y a probablement d'autres choses pouvant faire du bruit, il faut diagnostiquer, moi je ne vous parle que des soucis que j'ai eu sur ma 2.2. Bon courage a tous. cordialement.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar jeanlaguna » Dim Mar 08, 2009 10:58

le retraité a écrit:
nathanjo a écrit:merci lepapye mais mon bruit ne provient pas du compartiment moteur
le retraité je t'ai envoyé un MP (message perso)

Bonjour a tous.
En fait, en lisant les messages je m'aperçois qu'il est nécessaire d'apporter quelques précisions.
Si, lorsque le bruit se manifeste, il suffit de mettre le pied sur l'ar de l'échappement pour le stopper, de toute évidence c'est le flexible qui n'amortis plus le couple de vibrations(a moins d'avoir des silendblocs ar ou un tôle hs).
Mais vous pouvez être confrontez a d'autres bruits qui ne se manifestent qu'au ralenti.
Je pense entre autres au silendbloc de la coiffe moteur gauche ( ce silendbloc n'est pas détaillé et est fourni avec le support alu)
Vous pouvez aussi rencontrer le problème du damper moteur (appelé chez renault poulie filtrante) le c/c de cette poulie se désagrège et les moyeux en métal viennent en contact.
Regarde cette poulie de vilebrequin si elle ne tourne pas carré et si vous n'avez pas de sciure de c/c a proximité.
Il y a probablement d'autres choses pouvant faire du bruit, il faut diagnostiquer, moi je ne vous parle que des soucis que j'ai eu sur ma 2.2. Bon courage a tous. cordialement.



bonjour le retraité

ta modif m'interresse beaucoup. En effet dès que je pose le pied sur la sortie de l'échappement le bruit disparait aussi sec. Il s'agit donc bien de ma tresse qui n'amortis plus les vibrations. Si tu pouvais m'envoyer soit par MP ou sur le post toutes les indications nécessaires celà m'aiderai beaucoup. En ce moment avec le froid la vibration s'entend moins mais dès que le moteur et l'échappement sont bien chaud c'est infernal.

Merçi d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanlaguna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 09, 2008 23:20

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar le retraité » Dim Mar 08, 2009 11:39

jeanlaguna a écrit:
le retraité a écrit:
nathanjo a écrit:merci lepapye mais mon bruit ne provient pas du compartiment moteur
le retraité je t'ai envoyé un MP (message perso)

Bonjour a tous.
En fait, en lisant les messages je m'aperçois qu'il est nécessaire d'apporter quelques précisions.
Si, lorsque le bruit se manifeste, il suffit de mettre le pied sur l'ar de l'échappement pour le stopper, de toute évidence c'est le flexible qui n'amortis plus le couple de vibrations(a moins d'avoir des silendblocs ar ou un tôle hs).
Mais vous pouvez être confrontez a d'autres bruits qui ne se manifestent qu'au ralenti.
Je pense entre autres au silendbloc de la coiffe moteur gauche ( ce silendbloc n'est pas détaillé et est fourni avec le support alu)
Vous pouvez aussi rencontrer le problème du damper moteur (appelé chez renault poulie filtrante) le c/c de cette poulie se désagrège et les moyeux en métal viennent en contact.
Regarde cette poulie de vilebrequin si elle ne tourne pas carré et si vous n'avez pas de sciure de c/c a proximité.
Il y a probablement d'autres choses pouvant faire du bruit, il faut diagnostiquer, moi je ne vous parle que des soucis que j'ai eu sur ma 2.2. Bon courage a tous. cordialement.



bonjour le retraité

ta modif m'interresse beaucoup. En effet dès que je pose le pied sur la sortie de l'échappement le bruit disparait aussi sec. Il s'agit donc bien de ma tresse qui n'amortis plus les vibrations. Si tu pouvais m'envoyer soit par MP ou sur le post toutes les indications nécessaires celà m'aiderai beaucoup. En ce moment avec le froid la vibration s'entend moins mais dès que le moteur et l'échappement sont bien chaud c'est infernal.

Merçi d'avance


Le n° DE LA NT: 3970 A.la réf du silenbloc: 8200429089. comme je l'ai dit en mp a nathanjo je n'est malheureusement plus cette note. par contre si vous ne pouvez pas vous la procurer dites moi le je ferais en sorte de vous la fournir.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar jeanlaguna » Dim Mar 08, 2009 12:08

en ce qui concerne les côtes de perçage et les côtes pour la fabrication de la bride, les trouves-t-on dans cette note ?

Merçi beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jeanlaguna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 09, 2008 23:20

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar le retraité » Dim Mar 08, 2009 12:40

jeanlaguna a écrit:en ce qui concerne les côtes de perçage et les côtes pour la fabrication de la bride, les trouves-t-on dans cette note ?

Merçi beaucoup

Oui bien sûr dans la note il y a un plan de perçage . il suffit de se munir d'un réglet, d'une pointe a tracer, et d'un pointeau.
En ce qui concerne le collier, là il faut se débrouiller, cette pièce n'est pas fournie par pr puisque c'est justement l'astuce pour monter un plot de suspension supplémentaire sans changer le cata.
En fait, le nouveau cata a sur sa partie inf av une équerre soudée qui vient se fixer sur le plot de suspension.
Vous monter le plot,vous prenez du plat pas trop épais, vous fabriquer deux demi-colliers que vous placez autour du tube de descente avec un côté plus long de deux cms que vous ajustez pour sa fixation sur le plot de suspenssion.
Pour info, et préparer a l'avance les demi-colliers, le diamètre du tube de descente est légèrement sup au tube de sortie cata. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar jeanlaguna » Dim Mar 08, 2009 15:10

encore merçi, je vais me pencher sur le problème comme expliqué et vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
jeanlaguna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 09, 2008 23:20

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar bouvreuil » Mar Aoû 10, 2010 20:57

Bonjour,

Je remonte ce post car depuis quelques temps j'ai un bruit de casserole au ralenti et à chaud...

J'ai bien regardé et surtout écouté et je me suis apercu que ce buit venait du pot catalytique.

Je l'ai démonté, coupé à l'une des extrémités et vidé de son contenu (c'est pas bien!) resoudé et remonté.

Maintenant, plus de buit. Je le changerai au prochain contrôle technique !

Voilà, si ca peut aider quelqu'un qui à le même problème...
Laguna II phase I Estate 2.2L 150ch Privilège BVA5 (su1), d'Avril 2003 154 000 kms. Jantes SILVERSTONE 17'
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 98
Inscription: Ven Jan 15, 2010 20:03
Localisation: Bretagne

Re: bruit de vibration métalique à chaud au ralenti

Messagepar nathanjo » Mer Aoû 11, 2010 22:48

salut cool comme info sa :bien:
Avatar de l’utilisateur
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 7126
Images: 3
Inscription: Dim Mar 30, 2008 15:37
Localisation: 62000
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités