Alors....
HEUREUSEMENT,cette mesure ne concernera QUE les véhicules NEUFS....Donc,le plaisir de conduire pour les amateurs,restera....avec de VIEILLES voitures
Vu qu'un des objectfs de l'UE est la diminution du nombre de morts sur les routes,et que certains états de l'UE se montrent,comment dire.....un peu "jean-foutre" sur ce sujet,chaque année,Bruxelles nous pond de nouvelles directives,normes,dans le but d'améliorer la sécurité rENtière....(A tel point que Renault,DE LUI MEME,reduit à 180 kmh la vmax de ses nouveaux véhicules! )
En soit,ce n'est pas si mauvais,car peu de conducteurs sont capables de gérer correctement un freinage sans l'aide de béquilles électroniques,ou de simplement avancer sur routes glacées.....
Toutefois,on y perds en "plaisir pur",avec l'alourdissement global,et toutes ces béquilles castratrices,on est bien d'accord.....
Concrètement,pour avoir DEJA ces équipements sur mon SPL,voilà ce que je peux dire:
FINIS les excès de vitesse "malgré moi" (le puta*n de totem en bas d'une descente alors que mon ensemble fait 43T
) ,et même mieux,le système optimise mes ralentissements aux abords des ronds-points,croisements,etc.....
De plus,il est même capable de stopper mon camion en cas de "malaise" (enfin,quand je ne lui réponds pas dans les 5 secondes à ses solicitations),et de rester "entre les lignes" de la route
C'est super agréable ET destressant,même si l'on reste tributaire d'un "foutu co**ard d'en*ulé de race maudite" qui ne respecterait pas les BONNES façons de dépasser ou une priorité....
Accessoirement,j'enregistre même un gain de conso,alors que mon ancien taxi ne consommait pas grand chose déjà
Et j'avoue,bien que j'adoooooooooooooooooooooooore pouvoir "dégoupiller" quand les circonstances s'y prêtent,avoir envie de ces systèmes sur mes voitures d'usage courant (donc,pas LA "sportive",évidement) .....
Ah,et pour ceux qui pensent qu'on perd du temps:
3mn environ EN SPL sur un parcours de 80km en 1h (parce que plus long à s'élancer,ralentir plus tôt,etc....) ,et GROS gain de conso (puisque régime moteur plus faible)...
Et non,je ne m'endors pas sur la route,contrairement à d'autres affirmations.....
Alors,si VOUS vous endormez sur le même trajet qui fait AU PIRE 3mn de plus en roulant moins vite "grâce" à ces systèmes: posez vous les BONNES questions,et surtout,en attendant d'avoir les réponses,ne prenez plus le volant! (parce que les routiers ne sont pas des sur-hommes,ni tous camés pour tenir le coup! hors,si on arrive sur des 9-10h de conduite au cours d'une journée faisant jusqu'à 15h d'amplitude,un conducteur lambda doit y arriver sans soucis)
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent