Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Raviver les phares opaques ou ternis d'une lag.I ph.2

(carrosserie, optiques, peinture, restauration complète ...)

Raviver les phares opaques ou ternis d'une lag.I ph.2

Messagepar the5thorseman » Lun Mai 19, 2008 20:14

Bonjour à tous ! :D

Comme souvent cité dans de nombreux topics, le problème d'opacité des phares de Laguna I phase 2 en polycarbonate se trouve être un souci assez récurrent sur ces voitures.

Je sais qu'il existe déjà quelques topics traitant du sujet et c'est justement de ceux-ci dont je me suis servi pour solutionner ce problème, car en effet, je me permets d'affirmer que ce souci n'en est plus un pour moi et que j'en suis venu à bout, ainsi ma satisfaction est telle qu'elle me poussa à créer un nouveau topic pour vous la faire partager, j'espère que la modération ne m'en voudra pas.

Je tiens à remercier les instigateurs et participants à ce topic, en particulier coaxial et Dr.Mre qui m'ont confié leurs expériences personnelles dans cette entreprise. :wink:

Je me permets ainsi de vous narrer les étapes de la restauration :

-Tout d'abord, j'avais acheté des phares de phase 2 pour pimenter un peu ma vieille phase 1 de 94. Je dois dire que ces phares étaient dans un piteux état, les photos parlant plus que de longues descriptions :

(Cliquer pour agrandir)
Image Image Image Image

L'opacité blanche n'est pas un effet d'éclairage, les phares étaient réellement de la sorte.
Nous pouvons même apercevoir que le revêtement d'origine était carrément cloqué, comme brûlé.

-Dés lors, il faut prendre le taureau par les cornes, l'usure était telle que j'ai commencé au papier abrasif 200 à sec, âmes sensibles, s'abstenir ! :lol: :

Image

Toutefois, je le déconseille, à moins d'une dégradation très avancée, car il a subsisté quelques rayures finales après ce premier passage.


-La suite, j'ai réduit le grain au fur et à mesure :
200 à sec -> 240 à l'eau -> 400 à l'eau -> 600 à l'eau -> 800 à l'eau -> finalement 1000 à l'eau.

Après 1000, la surface est bien lisse mais le polycarbonate toujours opaque, c'est tout à fait normal, c'est alors qu'intervient le travail du lustrage/polissage.
-Pour ma part, j'ai utilisé le AbelAuto Special VO comme coaxial le recommandait, je l'ai trouvé à la vente près de chez mois pour 11€, et en effet, c'est un excellent produit !

Dès lors, une fois le polissage terminé, on obtient déjà un résultat très propre et net, on se retrouve avec des phares clairs mais légèrement ternes, rien d'alarmant toutefois, nous sommes dans un état que l'on pourrait comparer à une usure normale d'un véhicule de 7/8 ans et dont on pourrait se contenter aisément !

Maniaque comme je suis, il me fallait absolument tenter de retrouver le brillant et la clarté d'origine du phare, et c'est ainsi qu'intervient la solution de Dr.Mre et de son Polytrol . On le trouve chez Leroy-Merlin pour 11€.

Le Polytrol est un rénovateur plastique, pierre et métal qui est censé raviver le brillant. Après renseignement quant à ses propriétés, je vois qu'il résisterait à des températures allant jusqu'à 175°C, toujours en me renseignent, je vois que le Polycarbonate est un matériaux supportant des chaleurs allant jusqu'à à peu près 150°C. Si le Polytrol est fidèle à sa description, il ne devrait pas y avoir de souci thermique.

Sur le bidon est conseillé une application au pinceau suivi d'un essuyage d'excédent, je n'ai pas procédé de la sorte et je ne regrette pas :

-Il faut donc un chiffon doux non pelucheux et non fibreux (ça existe?), moi je n'avais sous la main qu'un chiffon fibreux qui laissait à chaque passage des "micros-fils" sur le phare, j'ai donc dû procéder très délicatement.
-Pour l'application, il faut imbiber modérément le chiffon, le "mouiller" au Polytrol, et procéder comme si l'on lavait la glace avec le polytrol, avec une couche ni trop fine pour ne pas laisser de traînées, ni trop abondante pour ne pas faire d'excédant. Dès lors vous verrez un résultat époustouflant !

Il n'y a plus qu'à laisser sécher, même si sur le bidon est indiqué 24h, je conseille 36h pour un séchage total.

L'importance de ne pas mettre une couche trop fine vient du fait que le Polytrol agira comme un vernis, en le laissant reposer lors du séchage il se tendra pour former une pellicule parfaitement homogène.

Voici le résultat, inespéré pour moi vu l'état dans lequel je les ai récupéré :

Image Image Image

L'appareil photo ne rend pas justice au résultat, c'est vraiment tout à fait clair et brillant. Le Polytrol a même su parfaitement masquer les quelques rayures qui demeuraient de mon ponçage à sec à 200.

Le seul bémol est la totale ignorance que j'ai à propos de la tenue du Polytrol dans le temps...
J'ai essayé sur un échantillon de passer un coup de polish sur une surface traitée au Polytrol pour rendre compte de sa résistance face à un produit corrosif, et je dois dire que celui-ci s'est enlevé relativement facilement, néanmoins après séchage total des phares, j'ai passé un coup d'éponge bien mouillée assez énergiquement, puis un essuyage avec un torchon assez rêche tout aussi vigoureusement et là ça n'a pas bougé.

Donc affaire à suivre... Je donnerai mes impressions après quelques mois d'utilisation...

Dans le cas où le Poltyrol n'accrocherait finalement pas, il faut souligner que le résultat sans Polytrol demeurera également très correct, toujours mieux qu'avec l'opacité due au soleil qui apparaît bien souvent...


NB : Pour les personnes n'ayant pas de souci de vernis cloqué ou très dégradé, je pense qu'un bon polissage suffirait amplement, même s'il subsistait des traces d'opacité, le Polytrol les revêtira totalement pour une finition parfaite.

Inutile de préciser que l'utilisation d'une ponceuse et d'un polisseuse est fortement recommandée, j'ai tout fait à la main ça m'a pris deux après-midi et deux cloques ! :lol:


Voilà, si ça peut aider... :wink:
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Advertisement

Messagepar Le flo » Lun Mai 19, 2008 20:24

merci bcp pour ce topic
laguna II break estate dynamic de 2001
Avatar de l’utilisateur
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 554
Inscription: Sam Juin 02, 2007 16:44
Localisation: Lyon
    Voir la position géographique du membre

Messagepar the5thorseman » Mer Mai 21, 2008 16:38

Ca lui va bien je trouve ! :thumbup1:

Image

Image

Image

Manque plus que les anti-brouillards à glaces lisses...
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Messagepar tiss 77 » Mer Mai 21, 2008 16:45

beau travail
et comme tu le dit reste les anti a phares lisse
Image
Image

laguna estate privilège 1.9dci 120cv . jantes en 19 . pneu 235/35/19 . boîte à air BMC . ligne inox . rab-35mm
Avatar de l’utilisateur
tiss 77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1710
Images: 11
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 12:24
Localisation: 77
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar mick 53 » Jeu Mai 22, 2008 21:24

Beau boulot j ais fais a peu pres la meme chose sur la laguna de mon oncle et le polytrol excellent seul soucis je trouve plus de abel auto special vo chez moi et mon bidon se vide
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
Laguna RXT 2.0 BVA 1998, fan renault : renault9gts,super5sl,renault21/2gtd,twingo,r19rt1.8bva,r19gtd,meganert1.9dt,espace3rte2.2dt,r19rn1.4e R25 gts 1986et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
mick 53
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1696
Images: 29
Inscription: Dim Oct 15, 2006 21:18
Localisation: La mayenne 53

Messagepar Kevin » Ven Mai 23, 2008 11:32

beau travail de restauration...
Mais il parait qu'une fois lustrée, cela revient vite... est-ce le cas ?

Moi mes phares avaient 8ans, et était vraiment moche... alors j'en ai acheté d'autre... mais c'est clair que c'est un budget :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 572
Images: 12
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:21
Localisation: Ferrieres Haut Clocher 27 Eure

Messagepar the5thorseman » Sam Mai 24, 2008 19:32

Oui, il ne faut pas passer de lustrant sur le Polytrol.

Le lustrant est impératif sur des phares qui seraient déjà attaqués, son pouvoir corrosif est assez agressif et est à déconseiller fortement sur un phare en bon état au risque de précipiter sa dégradation en supprimant son revêtement originel.

Un nettoyage à l'eau claire est préférable et largement suffisant.
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Messagepar j_claude5555 » Mar Juil 01, 2008 1:24

bonsoir
voilà 3 photos des miens après ponçage, polish, bien rincés, sèchés et vernis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar the5thorseman » Mar Juil 01, 2008 5:36

Joli ! Qu'as tu utilisé pour vernir ?


NB : Pour revenir sur le Polytrol, depuis le mois de mai ça a parfaitement tenu, même après lavage karcher/éponge, ça n'est certes plus un éclat parfait comme neuf mais nous avons une transparence absolument satisfaisante ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Messagepar j_claude5555 » Mar Juil 01, 2008 11:37

vernis AD acrylique, 3 couches, 15 mn entre chaque.
pour l'autre phare je poncerais entre chaque couche.
a+
1,6 16v 1998 275000 kms
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar the5thorseman » Mar Juil 01, 2008 19:49

C'est un vernis prévu pour quelle utilisation à la base ? Tu en es satisfait sur le phare ?
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Messagepar j_claude5555 » Mer Juil 02, 2008 7:51

c'est du vernis pour carrosserie,il est complètement transparent
et sèche en 10 mn . j'ai voulu aller trop vite et j'en ai mis trop
d'un seul coup, ce qui donne quelques petits défauts, il faut être patient
et ne pulvériser qu'un léger voile à chaque couche, même si on
met 5 ou 6 couches, quelques couches en plus ne peut être
que bénéfique pour la solidité et la transparence. poncer avec du papier
(toujours à l'eau bien sur)(entre 1000 et 1500 suivant ce qu'on a), entre
chaque couche pour l'accroche de la couche suivante et pour un
résultat plus lisse à chaque fois.
bon vernissage
"mets toi assis quand tu vernis ça t'évitera de tomber sur le cul"
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
j_claude5555
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juin 17, 2008 19:03
Localisation: meuse
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Réparations - Restaurations

Messagepar alain » Mer Juil 02, 2008 8:23

bonjour ,bravo et superbe travail.
Avatar de l’utilisateur
alain
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 218
Inscription: Lun Sep 10, 2007 7:35
Localisation: ceyreste la ciotat

Messagepar the5thorseman » Mer Juil 02, 2008 16:01

j_claude5555 a écrit:bon vernissage
"mets toi assis quand tu vernis ça t'évitera de tomber sur le cul"
a+


Pour ma part c'est déjà fait avec le Polytrol (qui est un vernis aussi en somme). :wink:

Mais ta solution valait le coup d'être approfondie, je pense que le vernis en plusieurs couches doit être plus résistant que le Polytrol.
Avatar de l’utilisateur
the5thorseman
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 70
Inscription: Mer Sep 26, 2007 17:59
Localisation: Elbeuf

Messagepar lussy » Dim Juil 20, 2008 14:39

Bonjour à tous!

Je squatte un peu le sujet mais comme c'est pour témoigner sur le même thème, j'espère que je serais excusée :oops: ...

Bref, tout ça pour dire que j'avais donc moi aussi des phares opaques au travers desquels je ne voyais plus grand-chose. Alors, j'ai pensé à parcourir les casses voir si j'en trouvais et puis je suis tombée sur ce forum et cette solution miracle qui est de poncer ses phares...

Bon, je ne vous cache pas que j'ai un peu hésité et puis je me suis dit que, de toutes façons, ça ne pouvait pas être pire et que si ce n'était pas mieux après, je les changerais.
Et puis, quand on y réfléchit, dans la réalisation d'inclusions en résine, on procède de la même manière alors, j'ai tenté... et je ne suis pas déçue!

Avant
Image

C'est pas joli, hein

Après

Image

Bon, comme on dit, y'a pas photo!

Même si ce n'est pas encore parfait (pas la brillance du neuf), c'est beaucoup mieux et je vais essayer de trouver le vernis carrosserie pour parfaire le tout.

Mais, j'ai encore le 2ème à faire.

L'avantage de ne pas avoir fait les deux, c'est que j'ai pu comparer feux allumés hier, à la nuit tombée, et franchement, le faisceau du "nouveau" phare est beaucoup plus net.
Moi qui avait l'impression de ne rien voir, cela va me changer!

Voilà, donc, merci encore et :clapping: à tous ceux qui ont témoigné de leurs expériences, de leurs astuces car sans eux, je serais toujours en train de me casser :bangin: à chercher de nouveaux phares!

Aller, je file faire le deuxième!
Avatar de l’utilisateur
lussy
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Dim Juil 20, 2008 13:46

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Réparations - Restaurations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités