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Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Ven Jan 12, 2018 20:43

Bonjour,

Ma voiture a été recalée au contrôle technique à cause du lambda trop élevé: 1.18
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

J'ai voulu tester la sonde lambda:
IMG_20180112_185021.jpg
IMG_20180112_185015.jpg

J'ai débranché la prise, démarré la voiture et mesuré la tension aux bornes des 2 fils verts, c'est la bonne méthode ?
Résultat: environ 0.2v mais fixe alors que ça devrait bouger un peu....

Suite à tout ça, 2 questions:
  • De quoi peut venir cette impossibilité de maintenir un régime fixe
  • Au vu de mon test, est-ce que ma sonde lambda est hs ?


Merci beaucoup :)
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Messagepar louvreboite » Sam Jan 13, 2018 10:02

Quelques précisions supplémentaires:
1-le premier centimètre (environ) de course sur la pédale d'accélérateur n'a aucun effet sur le régime moteur (comportement normal :?: )
2-Voiture au ralenti, des fois c'est 800, des fois c'est 900 des fois 1000 trs/min
3-Voiture au ralenti, régulièrement j'entends un "clic" dans le moteur, le régime moteur augmente de 100 ou 200 trs/min pendant quelques secondes puis redescend (comportement normal :?: )
4-Voiture en roue libre juste avant un feu, pas de rapport engagé le régime moteur monte à 1200 trs/min puis redescend une fois la voiture arrêtée (comportement normal :?: )
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar ludovic29 » Sam Jan 13, 2018 11:00

salut

Déjà part du plus simple . Filtre à air bon état ? bougie ? tu peux faire une mesure ( ohmetre ) des bobines - injecteur aussi. après tu verras si sonde lamba ou non
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Sam Jan 13, 2018 15:51

Merci pour le réponse.
-Filtre à air OK
-Bougies 2 ans et un peu moins de 20 000km
- Test des bobines:
-circuit primaire 1 ohm pour les 4
-circuit secondaire: 2 bobines à 6.5 Kohms et deux impossible d'avoir une valeur, comme si c'était coupé... :?:
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar ludovic29 » Sam Jan 13, 2018 16:12

déjà si tu n'arrive pas à obtenir les résistances sur les deux autres .... sur la mienne j'avais 1.1 au primaire et 7.2 sur le secondaire. S'il est impossible de prendre les valeurs pour 2 peut être il faut s'orienter sur cette piste . Et injecteur leurs valeurs?
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Sam Jan 13, 2018 17:22

Je ne sais pas comment vérifier les injecteurs :oops: on fait comment ?

J'ai passé un moment sur les bobines, mais il y en a deux qui ne veulent rien savoir et aucune valeur....la voiture à 180 000km, elles sont peut être fatiguées...
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar ludovic29 » Sam Jan 13, 2018 21:54

Ah ben si jamais changé en 180 000 et pas de valeur ...... injecteur tu débranches et tu mesure en ohmetre .
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Mer Jan 17, 2018 16:50

Bonjour,

Faute de temps j'ai du emmener la voiture chez Renault, leur verdict: catalyseur à changer moyennant 1014€ :shock:
Comment se fait-il que ce problème ne soit pas remonté au tableau de bord par la sonde aval qui doit détecter que les gaz en sortie ne sont pas bons :?:
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar ludovic29 » Mer Jan 17, 2018 17:59

Et si c est pas le cata tu fais quoi? Tu payes encore ? Etrange d avoir le cata qui lâche ou alors tu as des pièces défaillantes dans l injection et le cata n as pas tenu

Il a un code panne pour le cata? Car mettre un neuf si tu as un problème autre tu vas le tuer encore

Du coup tu as laissé tombé les bobines?
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Mer Jan 17, 2018 18:10

J'ai juste eu un message du garagiste, j'y passe tout à l'heure pour en savoir plus et connaître le fin mot de l'histoire ...Un catalyseur lâche pas tout seul ? il y a forcément un autre problème qui le fait s'user, problème d'allumage ou autre ?

Plus envie de mettre d'argent dans cette voiture...je peux tenter un nettoyage du catalyseur ??
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar ludovic29 » Mer Jan 17, 2018 18:21

Ben etant donné qu il est juste avant l échappement il ramasse si jamais y a un soucis au niveau moteur
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Mer Jan 17, 2018 19:24

ludovic29 a écrit:Ben etant donné qu il est juste avant l échappement il ramasse si jamais y a un soucis au niveau moteur

D'accord :)

Voiture récupérée....avec le graphe ci-dessous:
IMG_20180117_181133.jpg


La sonde amont à l'air de bien fonctionner (encore que...normalement c'est oscillation 2 fois par seconde...), mais est-ce le comportement normal de la sonde aval ?

Là où je suis méfiant avec le diagnostique du garagiste c'est qu'il m'a dit qu'il n'y avait pas de sonde aval sur ce modèle et que c'était pour ça qu'il n'y avait aucune remontée d'erreur au tableau de bord. Si il n'y a pas de sonde aval sur ma voiture pourquoi est-ce qu'elle apparaît sur le graphe :mrgreen:
J'hésite à emmener la voiture chez un autre garagiste pour un autre avis .... :?:
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Mer Jan 17, 2018 20:24

Je continue de chercher un peu et je suis tombé sur cette page: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm

Mon cas au contrôle technique: CO ralenti: 0 CO ralenti-accéléré: 0 lambda: 1.183
Les valeur de CO ne sont pas normales et seraient peut-être la cause d'une prise d'air quelque part...
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar yodu78 » Lun Jan 22, 2018 0:54

bonjour
pour contrôler ta sonde lambda faut prendre le fil noir sur la prise cote sonde tout en laissant brancher la prise normalement tu as 1 fils gris = masse ,1noir = signal lambda et 2 blanc = élément chauffant ( +) donc pour contrôler tu prend un voltmètre que tu met sur la position 20v car une sonde lambda varie entre 0v et 1V en régulation tu met le fil fil rouge du voltmètre dans la prise ou il y a le fil noir de la sonde et le fil noir du voltmètre a la masse et tu fais tourner la voiture a froid elle sera tendance riche pendant quelques secondes et après commencer à réguler .
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Re: Lagune 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

Messagepar louvreboite » Jeu Jan 25, 2018 16:48

yodu78 a écrit:bonjour
pour contrôler ta sonde lambda faut prendre le fil noir sur la prise cote sonde tout en laissant brancher la prise normalement tu as 1 fils gris = masse ,1noir = signal lambda et 2 blanc = élément chauffant ( +) donc pour contrôler tu prend un voltmètre que tu met sur la position 20v car une sonde lambda varie entre 0v et 1V en régulation tu met le fil fil rouge du voltmètre dans la prise ou il y a le fil noir de la sonde et le fil noir du voltmètre a la masse et tu fais tourner la voiture a froid elle sera tendance riche pendant quelques secondes et après commencer à réguler .

Bonjour,

Selon le graphe fourni par le garage la sonde fonctionne bien, j'ai également fait le test comme tu le préconise et cela à l'air de fonctionner.
Par contre, quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond la zone entourée en rouge et si cela est normal...?
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