Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar gwada971 » Ven Déc 24, 2010 19:27

Bonjour à tous,
Après recherche de mon modèle de Laguna (je suis utilisateur plus que mécanicien) Merci encore à tous les utilisateurs du forum qui ont investigué pour moi- J'ai un problème de message ABS à vérifier ESP à vérifier- Après passage au banc test Renault (le Concessionnaire Renault de Guadeloupe - j'y habite !); Verdict Boitier ABS à changer, pas en stock environ 1500 Euros . La Lag a 42000 kms je suis un peu perplexe sur ce diag.
Electronicien de formation et de métier (je suis ingénieur de maintenance en matériel médical), j'aimerais faire des tests, je cherche des documents sur ce boitier ABS (où il se trouve déjà), type de test faisable avec un outil type relevé EOBD de messages ou style reprogrammeur KWP2000.et tout ce qui concerne ce système électronique ABS ESP. Je n'aimerai pas que ce soit un simple capteur ABS de roue qui soit en cause sans l'avoir vérifié.
Vu le temps que Renault a pris sur le véhicule, je ne pense pas qu'ils ont fait l'essai en branchant un ou des capteurs "sain(s)" au boitier
Tous les conseils de techniciens avertis, chevronnés sont les bienvenus, je suis ouverts à toutes les formations possibles, tout ce qui concerne l'utilisation d'outils informatique ne me gène pas.
Merci d'avance
La Guadeloupe où il est encore 13h20 (18h20 à Paris) vous salue bien et vous souhaite un bon réveillon de Noel
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: LAGUNA 3 2.0 Dci BVA oct 2008- Boitier ABS ESP

Messagepar JCC » Ven Déc 24, 2010 19:57

gwada971 a écrit:Bonjour à tous,
Après recherche de mon modèle de Laguna (je suis utilisateur plus que mécanicien) Merci encore à tous les utilisateurs du forum qui ont investigué pour moi- J'ai un problème de message ABS à vérifier ESP à vérifier- Après passage au banc test Renault (le Concessionnaire Renault de Guadeloupe - j'y habite !); Verdict Boitier ABS à changer, pas en stock environ 1500 Euros . La Lag a 42000 kms je suis un peu perplexe sur ce diag.
Electronicien de formation et de métier (je suis ingénieur de maintenance en matériel médical), j'aimerais faire des tests, je cherche des documents sur ce boitier ABS (où il se trouve déjà), type de test faisable avec un outil type relevé EOBD de messages ou style reprogrammeur KWP2000.et tout ce qui concerne ce système électronique ABS ESP. Je n'aimerai pas que ce soit un simple capteur ABS de roue qui soit en cause sans l'avoir vérifié.
Vu le temps que Renault a pris sur le véhicule, je ne pense pas qu'ils ont fait l'essai en branchant un ou des capteurs "sain(s)" au boitier
Tous les conseils de techniciens avertis, chevronnés sont les bienvenus, je suis ouverts à toutes les formations possibles, tout ce qui concerne l'utilisation d'outils informatique ne me gène pas.
Merci d'avance
La Guadeloupe où il est encore 13h20 (18h20 à Paris) vous salue bien et vous souhaite un bon réveillon de Noel


Salut :D
Ta Lag est encore sus garantie jusque octobre 2011 si cette pièce ou autres doit être changer c'est forcement sous garantie :oui

Quelle T° fait il chez toi :?: ici en France c'est neige et 0° :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5009
Images: 0
Inscription: Dim Fév 22, 2009 13:16
Localisation: Dans le 62 bien sur chez les chtis
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: LAGUNA 3 2.0 Dci BVA oct 2008- Boitier ABS ESP

Messagepar David » Sam Déc 25, 2010 21:32

Bonsoir,

Comme l'a indiqué JCC, la Laguna 3 est garantie constructeur 3 ans ou 150 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: LAGUNA 3 2.0 Dci BVA oct 2008- Boitier ABS ESP

Messagepar gwada971 » Dim Déc 26, 2010 20:57

Bonjour en ce lendemain de Noel,

Merci pour vos réponses, en gros ce que vous me dites c'est que le concessionnaire (chez qui a été acheté cette Laguna) et qui donc l'a diagnostiquée a essayé de me b...er en restant poli. Car si c'est le cas que cette voiture est garantie 3ans ou 150 000kms il devait le savoir d'après la date de carte grise non ?
Mais est ce que ces conitions sont applicables en Guadeloupe? que je puisse agir avec des arguments fermes et sérieux.
Merci
Bonne Journée
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: LAGUNA 3 2.0 Dci BVA oct 2008- Boitier ABS ESP

Messagepar David » Dim Déc 26, 2010 21:17

La garantie 3 ans ou 150 000 kms est une garantie constructeur.

Elle s'applique de mémoire à la 1° date de mise en circulation et quel que soit le nombre de propriétaire.

Pour te donner un exemple précis, j'avais un bug sur mon gps d'origine dans ma laguna 3.
Celle ci est de 2008 et je suis le second propriétaire : renault a effectué l'intervention dans le cadre de la garantie constructeur qui est valable dans mon cas jusqu'en 2011 ( pour le mois je ne l'ai pas en tête ).

Te concernant, la garantie est valable jusqu'en octobre 2011 et dans toutes les concessions renault.
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: LAGUNA 3 2.0 Dci BVA oct 2008- Boitier ABS ESP

Messagepar gwada971 » Lun Déc 27, 2010 0:06

Rebonjour,
Merci à David de ta réponse. Je rappelle que c'est une Laguna d'occasion dont la carte grise est d'octobre 2008, mais j'ai contacté le propriétaire (celui qui l'a acheté). En réalité cette Laguna a eu une carte grise WW le 10 décembre 2007, et la facture de Renault est datée du 30 janvier 2008, et la carte grise définitive est bien (de OCT 2008 pour le première mise en circulation avec plaques définitives).
Est ce que cette garantie rentre en ligne ou au 12 décembre 2010 j'étais out (le 10 décembre 2007 date où la voiture est sortie avec plaque ww du garage)
Merci encore pour vos conseils
Bonne fin de journée...de nuit !!
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Laguna 3 Privilège BVA ABS ESP boitier

Messagepar gwada971 » Lun Déc 27, 2010 23:58

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je fais une erreur mais j'ai fait un nouveau message ce matin (volontairement) mais qui semble avoir sauté ou été traité par les contrôleurs de ce forum....M' enfin ! comme dirait Gaston il n'est pas ou plus dans le forum.
Je refais un nouveau MSG concernant ma Laguna 3. Car ayant plus de précisions. Garantie pas applicable (en cours de confirmation) je ne veux pas perdre de temps.
Donc Lag III privilège 2.0 Dci BVA de Dec 2007 PB message ABS et ESP- Passage diag EOBD Renault Boitier ABS à changer -incapable de me dire s'ils ont testé capteurs ABS.
Donc je voudrais avec de la doc : savoir où se situe ce "boitier" ABS selon ce modèle de mon véhicule, pour vérifier éventuels Pb de faux contacts prises ou connecteurs, et ou se situe les capteurs ABS de roue (pour les tester aussi) donc avoir protocole rapide (multimètre, oscillo ou autre).
Exemple: j'ai un cache sous le moteur coté gauche (sous le cardan) qui a dégagé (Renault n'a jamais pu ou voulu le changer) si le Boitier est dans ce coin il a pu prendre la flotte.....EN Guadeloupe quand il pleut il pleut et on a souvent des marres à traverser, si on y rajoute une humidité permanente au dessus de 70% les soucis de contacts, oxydation connecteurs peuvent être fréquents, même avec des protection dédiées. J'ai eu une PASSAT VW BVA qui a déconné pendant des mois pour une prise sous la boite soit disant étanche, complètement oxydée.
Un bon service manual serait bien de ce qui concerne l'électronique qui est plus mon domaine.
J'espère que ce message ne sautera pas du forum.
Merci d'avance à tous
La Guadeloupe vous salue
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Laguna 3 Privilège BVA ABS ESP boitier

Messagepar Sandrinelag » Mar Déc 28, 2010 1:12

Bonsoir.

Merci de continuer sur ce post. :D

Je fusionne les deux sujets. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar gwada971 » Mar Déc 28, 2010 14:42

Bonjour,
Je desespère d'avoir, ne serait ce qu'une amorce de solution à ce problème, à croire que Personne n'a jamais eu de Pb d'erreur ABS, ESP. Je sais que ce post a été transféré de Electricité électronique à mécanique, qu'il se retrouve maintenant en 7 eme position donc obligé de défiler ce qui c'est dit avant, mais est ce qu'un professionnel passionné (ben oui parce qu'après une journée de travail se plonger dans un forum mécanique il faut être un passionné), aurait une petite idée pour m'aider.

A croire que les infos techniques sont secret défense chez Renault (j'ai déjà eu ça avec PSA sur une 407 SW), mais j'ai toujours réussi à avoir des infos techniques via forum pour des marques comme VAG, FIAT, AUDI, TOYOTA, CHRYSLER ce que j'ai déjà conduit et qui ont aussi eu un jour une panne majeure.

Et en plus toutes les pannes que j'ai eu sur ces véhicules récents étaient d'ordre électronique (boitier gestion BVA, Gestion Turbo, ABS => Chrysler) Le seul véhicule que j'ai gardé avec qui je n'ai jamais rien eu c'est une 306 turbo D mais non HDI et sans aucune éléctronique embarquée. Ce qui me confirme que l'électronique est une source majeure de pannes. Travaillant moi même dans la maintenance de matériel électronque à usage médical je sais ce qu'est une panne d'ordre électronique et avec 25 années d'expérience, je peux dire que 90% des soucis d'erreur électronique sont d'ordre connectique, de réglages, d'alimentaion et surtout d'encrassement (la crasse+ humidité ça ne fait pas bon ménage en électronique au niveau composants).

C'est pourquoi j'ai fait cette demande : situation de ce boitier ABS dans le véhicule, schéma connectique jusqu'au capteurs.

J'avoue que je tape à la porte de pas mal de forums dédié Renault et je suis un peu surpris de cette omerta sur les infos techniques.

Bonne journée à tous
Heureux (quand même!) possesseur d'une LAGUNA III Privilège 2.0 dCI BVA
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar gilles02310 » Mar Déc 28, 2010 15:54

Salut regarde au niveau de la prise du boitier ABS (il se trouve sous ton capot côté distribution derrière ton moteur) et les connecteur de capteur de roues pour voir si tu n'as pas un problème d'oxydation.

Vérifie aussi l'état des cibles au niveau de tes moyeux de roues.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar gwada971 » Mar Déc 28, 2010 16:56

Rebonjour,
Merci à Pierrot et gilles02310, je vais regarder et vous tenir informé, mais pour bien montrer la complexité des véhicules avec électronique d'aujourd'hui, je vous donne cette adresse url ci-dessous, avec un beau document sur ce qu'est l' ESP (et ABS par relation) vous pourrez constater que sur le calculateur arrive un bon nombre d'informations qui arrivent par de nombreuses sources, mais qu'aussi de nombreuses sorties (vannes hydrauliques) sont pilotées par ses infos. Il est donc très compréhensible qu'un calculateur ECU soit perdu (logiciel qui bloque) si des infos sont, soit erronées, soit manquantes. Donc avant d'agir sur l"ECU je eux être sur que tout ce qui arrive et part de l'ECU soit en état (qu'au moins visuellement j'ai tout vérifier)

A lire ici http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/No ... s_2010.pdf

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar David » Mar Déc 28, 2010 17:31

Hello,

Tes anciens messages ou sujets ont été déplacés ou supprimés pour certains car ils étaient en double.

Il n'est pas nécessaire à chaque de créer un nouveau sujet pour évoquer à nouveau un même problème.

Concernant le problème que tu rencontres, la laguna 3 déjà n'est pas très présente à chaque coin de rues et le peu de problème que nous pouvons rencontrer et reconnu et identique quel que soit le modèle.

Te concernant, ta laguna est sous garantie donc je ne comprends pas pourquoi tu te force à vouloir ce genre de docs.

Maintenant Max a mis en ligne la doc complète de la laguna, voir le lien de Pierrot.
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar nanar » Mar Déc 28, 2010 19:34

Salut,

je ne pense pas que sa laguna soit encore garantie, elle a été mise en circulation ww en décembre 2007 donc la garantie de 3ans se terminais là en décembre 2010.

La date de première mise en circulation date de octobre 2008 mais certainement parce que le propriétaire précedent ne s'est pas de faire la carte grise avant ce qui explique que la date de première mise en circulation soit octobre 2008.

Pour moi la garantie commence dès le certificat provisoire de circulation, admettons que cet ancien propriétaire aurait fait la carte grise 3ans après, la date de première mise en circulation aurait été décembre 2010, et donc si on se référait à cette date ça voudrait dire que la garantie débuterait en décembre 2010, ça serait trop facile de prolonger une garantie dans ce cas.

Pour moi la garantie démarre à la date de la délivrance du certifat provisoire de circulation ww avant d'effectuer la carte grise définitive.

J'ai eu le cas avec un scooter 125 acheté neuf, j'ai fait la carte grise 2 mois après l'avoir acheté, acheté en avril 2007, sur la carte grise la date de première mise en circulation était juin 2007, la garantie a bien commencé en avril et pasd au moment ou j'ai effectué la carte grise 2 mois plus tard, ce qui pour moi est logique
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar gwada971 » Mar Déc 28, 2010 19:55

Rebonjour,

Concernant la Garantie de ma Laguna, le contrat RENAULT Garantie 3 ans ou 150 OOOkms est sortie en 2009, hors la première mise en circulation en ww (là où Renault joue) c'est décembre 2007, hors à cette date la Garantie Renault était de 2 ans ou 100 000kms (dixit Renault).
Maintenant si quelqu'un a une preuve irréfutable que la garantie Renault constructeur était déjà de 3 ans mini, au 10 décembre 2007 je suis preneur pour négocier avec eux, mais eux me certifie 2 ans de garantie.
De même la facture DEFINITIVE du concessionnaire est datée du 17 janvier 2008, donc si quelqu'un peut me prouver que c'est la date de facture qui fait date de départ de la garantie, je suis preneur aussi.
Mais à ce jour RENAULT me soutient : véhicule HORS GARANTIE.

D'où ce besoin de documents
Merci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Problème Boitier ABS ESP ... 2.0 dCi BVA, oct 2008

Messagepar gwada971 » Mar Déc 28, 2010 20:31

Rebonjour,
Grace à pierrot j'ai pu récupérer la doc LAGUNA 3 (80Mo) Comme je m'y attendais je suis très limité dans mes actions potentielles, mais en ce qui concerne : capteur de Roue et vitesse lacet et latérale, je peux vérifier l'état des prises (connecteurs et des cables), l'état des disques (qui servent à la mesure). Mais pour le boitier ABS comme il faut se faire une dépose du groupe hydraulique ça sera quoiqu'il arrive direction RENAULT.
Mais j'aurais MA conscience à moi d'être sur que ce ne soit pas un cable abimé, une prise oxydée, ou un disque flingué.

En parlant de ça je n'en ai pas parlé, mais j'ai ce souci (ABS -ESP) suite à l'apparition d'u bruit dans le train avant qui pour moi ressemble à une roulement à changer (j'ai déjà eu ça sur d'autres voitures). Les routes sont assez pourries en Guadeloupe et les nids de poules fréquents. Je ne me suis pas inquiété, mais mon PB ESP ABS est apparu dans la continuation et ce bruit s'amplifie surtout avec les virages à gauche pour des vitesses entre 50 et 70 km/H au dessus ça "vioune" avec une fréquence de résonnance.
C'est prévu de le changer, mais est ce que ça pourrait avoir un lien (capteur de roue déplacé, déréglé, j'ai vu qu'il ya avait des jeux à respecter).
Si ça vous parle merci à vous
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gwada971
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Déc 23, 2010 21:44
Voiture: Laguna II Phase 2

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité