Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Eclairage intérieur bleu

Eclairage intérieur bleu

Messagepar FFFone » Jeu Fév 09, 2006 12:50

Salut,
Je ne sais pas pour vous mais de voir tout ces voyants et afficheurs oranges sur ma planche de bord, ça m'agresse. Alors je commence à tout changer pour mettre en bleu.

Les 1ères modifications concernent la clim : il faut remplacer toutes les LEDs CMS oranges par des bleues (il y en a 24, quel boulot !)
Pour le démontage de la clim, regardez ici : Démonter la clim - problème d'éclairage clim auto
- de jour :
Image Image
- de nuit :
Image Image
Et mince ! A voir la photo, je vois que j'ai oublié de mettre une LED rouge en haut à gauche, pfff .... edit : nan, en fait c'est bon :wink:

Vous constaterez que l'afficheur ne marche pas de nuit : normal, j'ai enlevé l'ampoule car je fais des tests pour remplacer le filtre orange par un filtre bleu. Pour le moment ça ne rend pas top, regardez plutôt sur l'affichage déporté :
Image
Je ne sais pas d'où vient cette couleur verdâtre pour les chiffres.
Je pense remplacer le système ampoule + filtre par LED + calque + filtre

Ensuite, je me suis attaqué aux boutons des lèves-vitre:
Image

J'ai déjà remplacé les LEDs de l'autoradio mais j'attends d'avoir remonté proprement la clim pour l'installer.
Il ne reste plus que le compteur et la molette de réglage de hauteur des phares. Pour le compteur, il y a des déflecteurs oranges comme l'explique très bien Mick31 ici : The Laguna Crew. Je pense que par la suite, j'achèterai un fond de compteur comme là : Adresse compteur à éclairage bleu. Et pour la molette, c'est le même problème, c'est un déflecteur orange qui diffuse la lumière d'une ampoule.

edit : pour les compteurs bleus, c'est par ici :
Compteurs à éclairage bleu


Normalement, il y aura plus de photos ce WE avec l'autoradio.
Dernière édition par FFFone le Dim Nov 25, 2007 12:03, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Fév 09, 2006 13:02

Bon boulot 8) Reste à voir si tu va réussir à corriger le problème d'intensité pour le système avec filtre !

Quand au système allemand, il est pas mal ! faudrai vraiment trouver une combine :lol:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar Mick31 » Jeu Fév 09, 2006 13:25

Super boulot !!

Pour ta question sur le passage des cables dans les connecteurs entre la porte et l'habitacle, j'ai démonté la fameuse gaine, il y a un clip en plastique en forme de U qui se tire vers le haut, puis tu peux désengager les deux connecteurs ( pas de fils qui passent, juste des broches qui se connectent ) .

A ce niveau là, deux solutions, soit ( comme moi ) faire passer tes fils intacts en trouant un ou plusieurs emplacements vides pour connecteur, c'est un peu galere mais le ou les fils ressortiront bien dans la portiere . Soit te trouver le même type de connecteur utilisé ( pas infaisable ) pour en mettre dans un emplacement vide et donc créer une ou plusieurs connections supplémentaires .

J'espere que tu aura compris en gros, tente de demonter le connecteur et tu comprendras vite le principe .

Si tu as d'autres infos pour les deflecteurs, je suis preneur ! :D
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar alban56 » Jeu Fév 09, 2006 13:58

Super initiative et beau boulot :D Je me tate pour faire de même...
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Le-Steph » Jeu Fév 09, 2006 14:32

Joli :love:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar alban56 » Jeu Fév 09, 2006 14:48

En ce qui concerne les caches oranges, n'est il pas possible de supprimer le cache et de remplacer l'ampoule par une LED bleu tout simplement ?

Enfin peut-être que la diffusion de la lumière sera moins bonne :?
LAGUNA 1 PHASE 2 1,9l DCI PACK LUXE DEDICACE

--- > MA PRESENTATION <---
Avatar de l’utilisateur
alban56
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Inscription: Mar Déc 20, 2005 12:48
Localisation: Hennebont
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Jeu Fév 09, 2006 15:06

Tu as du matos particulier pour dessouder/souder des CMS ? Parce que moi, je brûle tout, même avec un fer à souder de 15 W !
Bravo pour cette réalisation, je n'oserais pas faire de même.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar FFFone » Jeu Fév 09, 2006 19:12

edit : au fait, merci pour les compliments 8)

Pour le déflecteur orange (je parle de celui de la molette seulement), il est certainement possible de l'enlever et de changer l'ampoule par des LEDs bleues. Le problème est que le le déflecteur permet d'éclairer 3 points différents avec une seule ampoule donc il faut mettre 3 diodes, 3 résistances et il faut que ça tienne fermement. J'ai donc la flemme :roll:

Pour l'afficheur, il paraît que de mettre une feuille bleue d'imprimante toute conne permet d'avoir un éclairage sympa. Je vais essayer.

Pour la soudure, je n'ai pas de matos particulier : j'ai un fer 22W et une pince que j'utilisais pour les timbres. Si tu brûles tout, je pense que tu restes trop longtemps à chauffer : perso, je reste 1 à 2 secondes. Si tout se passe bien, le vernis autour des pistes ne doit pas noircir et l'étain doit être brillant.

Je ferai peut-être un tuto si certains veulent se lancer dans le remplacement des LEDs mais il vaut mieux être expérimenté pour attaquer les CMS !

Voilà quelques liens qui m'ont inspiré :
Eclairage bleu clim auto
Pose d'un néon bleu
Eclairage bleu des compteurs (voir p.25 également)

Pour les composants, voilà la référence chez 2 fournisseurs :
Farnell
ALSCcomposants

Si vous voulez voir des photos du démontage-soudage, dites-le moi.
a+
Dernière édition par FFFone le Jeu Fév 09, 2006 22:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar cornelius » Jeu Fév 09, 2006 21:39

FFFone a écrit:Si vous voulez voir des photos du démontage-soudage, dites-le moi.
a+


bravo et super idée pour un résulatat magnifique


je serais curieux de voir le making off
Avatar de l’utilisateur
cornelius
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 266
Inscription: Mer Sep 14, 2005 13:39
Localisation: besancon et ses environs
    Voir la position géographique du membre

Voilà plus de photos

Messagepar FFFone » Dim Fév 12, 2006 20:58

C'est bon, j'ai tout remonté ce WE. Ca fait du bien de pouvoir rouler sans avoir les fils qui ressortent et d'avoir une clim fixée au tableau de bord 8)
Image Image

Image Image

Je suis toujours embêté avec les afficheurs. Ne vous fiez pas à la photo de l'afficheur déporté, il est plutôt de couleur verdâtre en réalité et pas très lumineux. Celui de la clim rend bien et pourtant j'ai mis les mêmes filtres dessus. Je vais remplacer les ampoules par des LEDs avec déflecteurs.

Image Image

Pour la molette de réglage des phares, je vais mettre 2 LEDs bleues mais un déflecteur orange est impossible à enlever car il sert d'axe au bouton.
Image Image

Je mettrai des photos du démontage-soudage par la suite mais y'en a beaucoup, ça va me prendre du temps de faire quelques commentaires

@+
Dernière édition par FFFone le Lun Avr 17, 2006 20:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Le-Steph » Lun Fév 13, 2006 10:25

Bravo :coucou:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar coaxial » Lun Fév 13, 2006 16:57

Superbe CR , de ton taff . :shock:


ça va me simplifier la vie , je comptais le faire pour personnaliser un peu , et harmoniser l'éclairage avec l'Alpine :wink:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Lun Fév 13, 2006 21:09

Allez hop ! Je vous poste le making-off :) Ca va d'autant plus simplifier la vie de ceux qui voudraient se lancer là-dedans 8). Mais attention :!: , c'est quand même une opération délicate !

Pour démonter les différents éléments du tableau de bord, je crois que tout est dit ici

------------------------------
Afficheur déporté :
---------------------------------


On enlève la casquette en tirant vers le haut et il n'y a que 3 vis à enlever. Les connecteurs tiennent par des sortes de languettes de chaque côté, voyez la photo. Ensuite, le boitier s'ouvre facilement parce qu'il n'y a que 2 clips latéraux. A l'intérieur, il y a 2-3 vis à enlever (voir le rond et la flèche rouges).

Image Image

Et maintenant, passons aux clips blancs. Ils sont rigolos ceux-là car j'ai à peine posé les doigts dessus qu'ils ont tous cassés. Il ne me reste qu'un survivant :? La suite est simple : enlever le support blanc de l'afficheur en appuyant sur les 2 clips du fond (en rouge sur la photo). Pour finir, il vous suffira de déclipser l'afficheur de son support blanc pour changer le filtre orange par un bleu. Faites gaffe à ne pas trop tirer sur la nappe qui relie l'afficheur au circuit durant l'opération.


Image


----------------------------
Autoradio :
----------------------------


Je ne resiste pas à l'envie de vous montrer ma super-technique pour retirer l'autodio :lol:. Une fois la bête sortie de son antre, enlever les 4 vis sur le côté. Celle entourée en vert peut rester mais ça donne moins de visibilité après.

Image Image

Il n'y a qu'une vis a retirer pour enlever le dessus de la coque métallique. Après, vous pouvez défaire un clip noir sur le dessus.

Image Image

L'étape suivante est un peu galère. Il y a un clip de chaque côté en bas : j'ai du tenir une lampe dans ma bouche pour y voir clair :idea:. Une fois que vous en aurez terminé avec ces 2 clips, vous pouvez retirer la facade (elle pivote un peu autour de sa base).

Image Image

Profitez-en pour faire vos adieux à ces infâmes diodes orange :twisted:

----------------------------
La clim
----------------------------

Pour commencer, ne touchez pas aux clips barrés ci-dessous pour le moment. Il faut défaire les 2 clips latéraux et les 2 clips sur le dessus. Ensuite, on peut faire basculer le haut et la facade pivote autout de ces clips.

Image

Pour enlever le circuit du boitier plastique, il y a pas mal de clips. Voilà l'ordre dans lequel je les ai enlevés (c'est toujours galère avec les clips, quand on défait d'un côté, ça se remet de l'autre)
Image Image

Voilà, il ne reste plus qu'à appuyer sur 2 clips blancs entourés ci-dessous pour faire basculer le support de l'ampoule (décrochez les fils qui vont à cette dernière en passant). Vous pouvez changer le filtre orange par un bleu. Contrairement au filtre de l'afficheur déporté, celui-ci est collé mais il vient facilement.

Image Image

-----------------------------
Les boutons
----------------------------


Pour les boutons de lève-vitre, ils sont facile à enlever une fois qu'on a compris qu'il y a un cache sur la vis au fond de la poignée.
Sur le bouton, ne cherchez pas à défaire la partie noire de la partie blanche (c'est pour ça que c'est barré sur la photo). Il suffit juste d'enlever le bouton de son axe comme entouré ci-dessous.

Image Image

----------------------------
Nombre de LEDs CMS
----------------------------


Pour faire vos emplettes, je vous indique que j'ai soudé au total 46 LEDs. Prenez-en 50 voire 60 car j'en ai cramé 2-3 pour des raisons inconnues (je ne les ai pas trop chauffées pourtant, peut-être est-ce du à la sensibilité des composants CMS à l'électricité statique)
- autoradio : 18
- clim automatique : 24
- boutons : 1 LED / bouton (sauf la condamnation centralisée où il y a une LED 3mm en plus)

----------------------------
C'est fini !
----------------------------

Bon je crois que tout est dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Dernière édition par FFFone le Lun Avr 17, 2006 21:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Laganu » Lun Fév 13, 2006 22:47

Bravo :clap: Super boulot :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar RO_JA » Mar Fév 14, 2006 2:18

Eh ben c'est super beau mais je ne m'y pas, je serai encore capable de tout peter! Par contre tu m'apprend un truc! Ya donc une ampoule derriere la molette de reglage des phares, chez moi c'est eteint depuis que j'ai a voiture donc je pensais que les ingé avez oublié! faut que je jette un oeuil la dessus!
Laguna 2.2dt RXT '98
hmmmm les envolé lirique du..... diesel !?!

Image
Avatar de l’utilisateur
RO_JA
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 221
Images: 0
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 19:17
Localisation: Amneville
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités