Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Compteurs à éclairage bleu

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Oct 21, 2005 14:16

Laganu a écrit:
Bob Morane a écrit:Faut toujours que y'en ai un qui vienne faire le malin :D


;)
Je fait pas le malin :x Je montre un compteur éclairé en bleu avec aiguille rouge,je ne trouve rien de malin en ça :evil: C est un forum de laguna en toutes versions ou seulement pour les V6.Alors les critiques sur le nombres de tours moteur et sur le gas oil.....Chacun son choix.


Exact, si tu roule en DCI c'est que tu en as l'utilitée sinon je sui sûre que tu roulerai avec autre chos, enfin les remarques étaient dites sur le ton de la plaisanterie :wink:

Je reconnais que j'aime beaucoup le compteur de la laguna II, par contre il me semblais que d'origine les aiguilles étaient bleue ?
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Messagepar GTI16 » Ven Oct 21, 2005 14:18

c'était de l'huuuumour... :roll: (2nd degré inside)

(a la fois la remarque de bob morane et la mienne sur les diesels, d'ailleurs je n'ai aps de v6 lol)

(2nd degré inside)
Laguna Estate 2.2 dci 150cv 2004 - 155 000 km
Avatar de l’utilisateur
GTI16
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Ven Sep 16, 2005 15:22
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Laganu » Ven Oct 21, 2005 14:20

Non les aiguilles son bien en rouge,je trouve que le compteur en nuit est super comme celui des volkswagens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Laganu » Ven Oct 21, 2005 14:29

Le compteur sans illumination
Image
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Oct 21, 2005 14:48

olivier464 a écrit:Salut les gars...
Niet pour le grattage des aiguilles orange : sur les laguna elles sont blanches et translucides dessous...
Quand à moi, j'ai réussi à changer la couleur du fond simplement avec un fer à souder, il suffit de découper le filtre orange suivant les contours intérieurs ( très épais et bonjour la fumée ).
Apres quoi, j'ai coloré les ampoules avec un feutre spécial ( UNI POSCA).
J'ai aussi coloré le dessous des aiguilles en rouge, le jour elles sont blanches et la nuit rouges.
Par contre cela n'est pas aussi franc qu'à l'origine pour elles : en effet, c'est le filtre orange avec un effet de prisme qui amène la lumiere sur les aiguilles.
Le gros hic, c'est de respecter la position des aiguilles avant de les ôter.


Aurai-tu des photos que l'on puisse voir le résultat ?
Donc en bref, la nuit l'éclairage de ton instrumentation est un peu légère, car la source lumineuse est trop éloignée ?
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar olivier464 » Ven Oct 21, 2005 16:31

+ 1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier464
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Dim Sep 11, 2005 20:16
Localisation: LYON

Messagepar Bob Morane » Dim Oct 23, 2005 22:18

Laganu a écrit:
Bob Morane a écrit:Faut toujours que y'en ai un qui vienne faire le malin :D


;)
Je fait pas le malin :x Je montre un compteur éclairé en bleu avec aiguille rouge,je ne trouve rien de malin en ça :evil: C est un forum de laguna en toutes versions ou seulement pour les V6.Alors les critiques sur le nombres de tours moteur et sur le gas oil.....Chacun son choix.

C'était une plaisanterie ce que je disais en rapport avec mes posts précédents qui disaient que je revais d'un compteur comme les VW.

Je n'ai pas de V6, mais un simple 2.0L 8s et depuis qq temps je lorge plus sur un TDI/DCI qu'un V6 ou 2LT pour des raisons de couts et je connais les perfs du DCI 120 et 2.2DT ainsi que des TDI 150...

Prends le pas mal, c'était pas mon but, du tout ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Laganu » Lun Oct 24, 2005 10:10

Ok pas de problème,déja oublier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar olivier464 » Lun Oct 24, 2005 13:54

Sorry, je n'ai pas pu faire de photos, car j'ai juste mon teléphone, et franchement la qualité n'est pas au top.
Mais pour avoir bousillé le mien en le démontant, cela m'a couté 65 € dans une casse, j'avais arraché la nappe du totalisateur kilometrique.
Donc, en fait, c'est celui d'origine qui m'a servi d'essai pour pouvoir faire le deuxième.
Tout est faisable en prenant son temps, méthodiquement, en respectant l'orientation verticale du bloc, les palier d'aiguilles ne suportent pas la position couchée trop longtemps, en respectant les butéés d'aiguilles ( elles partent assez vite, et en marquant le point zero de chaque galva pour ne pas avoir de surprise par la suite...
J'espere avoir l'appareil de ma fille pour vous donner un apercu.
Avatar de l’utilisateur
olivier464
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Dim Sep 11, 2005 20:16
Localisation: LYON

Messagepar FFFone » Lun Mar 06, 2006 16:22

Whouah, intéressant ce topic. Je l'avais complètement oublié. Cela me redonne du coeur à l'ouvrage de savoir qu'olivier a pu modifier l'éclairage en bleu.

N'empêche que cela demeure assez risqué de démonter le compteur : moi aussi j'ai eu un soucis avec la nappe de l'afficheur kilométrique. J'ai pu le remplacer mais si je veux acheter le compteur entier, ça coûte 60euros : ça fait cher pour avoir l'éclairage bleu, mais je me tâte quand même.

Le résultat final risque de ressembler à ça :
Image

Enfin bref, si quelqu'un a des nouvelles sur l'éclairage de fond de compteur en bleu, allez-y !

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar FFFone » Mar Nov 07, 2006 22:33

Salut tout le monde !
Ca fait du bien de s'instruire sur les autres forums. Regardez ce qu'on trouve du côté des Safranes : aiguilles bleues.
Vous remarquerez dès le 2ème post de Tchang que cette sublime modification est réalisable sur Laguna. Voilà un aperçu de ce que donne les aiguilles bicolores :
Image.

A mon avis tous ceux qui possèdent un compteur semblable à celui de Mick peuvent le faire car il y a un fond en plexi transparent sur lequel intégrer les LEDs :
Image

Pour ceux qui ont un compteur comme le mien, ça risque d'être coton :
Image

Je ne vois même pas comment faire pour faire tenir les LEDs tout en laissant assez de place pour remettre les aiguilles. En tout cas, maintenant je sais que c'est réalisable.

En tout cas, c'est un sacré boulot qu'il a fait là !! Si ça peut donner des idées à certains ...
a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar FFFone » Mar Jan 02, 2007 19:28

Salut tout le monde.
Bon et bien je vais essayer de commenter les photos que j'ai mises page 7 de ce topic : éclairage intérieur bleu

Pour reprendre un peu l'histoire, il y a du plexi orange dans le compteur qui empêche un éclairage autre que jaune, orange ou rouge. J'ai donc découpé ce plexi pour permettre un éclairage avec d'autres couleurs. Mais cela ne suffit pas car il y a aussi une couche orange au dos du fond de compteur. J'ai gratté cette couche pour laisser passer le bleu aussi. Au verso, j'ai aussi gratté le rouge de la graduation "50" et le "R" de la jauge d'essence.
Image Image Image
Image Image

Ensuite, il était évident de constater que si je mettais 5 ampoules-LEDs bleues à la place des ampoules classiques, l'éclairage était resteint à 5 tâches bleues sur le fond de compteur. Le plexi orange sert aussi à diffuser la lumière sur toute la surface (voir diffuseur d'ampoule sur 2ème photo au-dessus) donc une autre couleur ne passe pas. Voilà à quoi ressemblent les ampoules-LEDs que jai fabriquées et leurs emplacements entourés en vert :
Image Image

Il a donc fallu que je me creuse la tête pour trouver une façon de positionner plus de LEDs dans mon compteur. J'ai donc décidé de découper une plaque de plexi de la forme intérieure du compteur afin de la fixer dans celui-ci.
J'ai soudé les LEDs + résistances sur des petits circuits imprimés (des bouts de plaque d'essais en fait) et la plaque de plexi sert alors de support pour tous ces circuits. La méthode de fixation ne vous semblera pas terrible car il s'agit de colle super-glu et de scotch mais je peux vous assurer que ça tient très bien.
J'ai du refaire des trous pour passer les fils. Faire les circuits m'a pris le plus de temps : au moins 8 heures ! Il y a 23 LEDs CMS a 4 broches qui font chacune 3x2mm, les fils et les résistances à souder + les découpes au cutter de chaque circuit à la bonne forme.
Image Image Image
Après quelques tests, je me suis rendu compte que le rouge allait un peu baver sur le bleu à cause du plexi qui diffuse. J'ai donc mis du scotch noir à chaque endroit où la lumière rouge pouvait gêner.
Les 4 LEDs rouges pour les aiguilles n'étaient pas encore fixées sur les 2 premières photos suivantes mais j'ai utilisé du scotch.
Vous pouvez aussi voir les entretoises entre les 2 plaques en plexi. Pour ne pas que les vis dépassent face avant, j'ai pris des vis côniques et j'ai percé avec un forêt de 6mm sur une profondeur de 2mm afin de laisser passer la tête de vis sans qu'elles ne dépassent.
Voilà des photos du compteur quasiment fini.
Image Image Image
Pour alimenter tout ça, j'ai soudé les fils à une douille d'ampoule, comme ici :
Image
Cela me permet aussi de tourner la douille d'1/2 tour si les LEDs sont alimentées en sens inverse.
Et voilà des photos du résultat final. Sur la 1ère photo, le compteur n'était pas encore installé dans la voiture.
Image Image
Voilà, c'était long mais c'était bon !
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar mick 53 » Mar Jan 02, 2007 22:37

Que de boulot superbe chapeau bas
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
Laguna RXT 2.0 BVA 1998, fan renault : renault9gts,super5sl,renault21/2gtd,twingo,r19rt1.8bva,r19gtd,meganert1.9dt,espace3rte2.2dt,r19rn1.4e R25 gts 1986et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
mick 53
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1696
Images: 29
Inscription: Dim Oct 15, 2006 21:18
Localisation: La mayenne 53

Messagepar Le-Steph » Mer Jan 03, 2007 10:03

:bien: TERRIBLE :sage:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar obobo » Mar Fév 20, 2007 12:17

je n'avais pas vu ce post !!!!!

c'est terrible !

je suis admiratif
:clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:
XM break 12/91 V6 12S 170CH GPL vendue
Laguna I phase I 11/94 V6 12s 170CH GPL baccara a vendre
Chrysler voyager S2 12/92 V6 3.3 150 CH GPL en panne
Espace 3 2.2 dci 115cv 01/2001

un jeu cool : World of Tank
Le forum de mon clan : Palco Team
Avatar de l’utilisateur
obobo
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 484
Inscription: Ven Fév 16, 2007 2:23
Localisation: rousson
    Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités