Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Eclairage intérieur bleu

Re: Eclairage intérieur bleu

Messagepar chris » Lun Mai 11, 2009 23:28

salut
ok te fache pas c'est juste pour bien conprendre leur fonctionnement
que le tuning soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
chris
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 21
Images: 0
Inscription: Ven Mai 01, 2009 21:30
Localisation: perpignan

Advertisement

Mon intérieur bleu - Horloge

Messagepar remi » Mer Déc 30, 2009 14:13

Bonjour à tous et Joyeux Noel !
Je sais que l'année 2010 n'est pas encore arrivée mais mes bonnes résolutions, si. En particulier celle de respecter mes promesses qui étaient : mettre des photos de mes modifications de ma Laguna.

Pour toutes mes réalisations, j'ai utilisé des LED bleues haute luminosité.

Pour commencer, voici l'horloge.



Démontage :

Enlever le cache en plastique en le tirant vers le haut il me semble. Il devrait venir facilement. Vous avez ensuites trois vis de type Torx. Dévissez-les. Tirez le boitier et faites apparaitre les deux connecteurs (rouge et bleu si je ne me trompe pas). Déconnectez tout ca.
Ouvrez le boitier en faisant sauter les languettes en faisant attention. Il ne faut pas les casser. Une fois le boitier ouvert, faites sauter les languettes retenant le support blanc à l'intérieurdu boitier. Puis enlever le support blanc (qui tient l'écran) pour travailler dessus.

Chose importante : enlever le filtre orange se trouvant entre le support en plastique blanc et la plaque de verre, la dalle LCD. Vous pouvez remplacer ce filtre par deux ou trois couches de papier calque, ou par du plastique concu pour diffuser la lumière. On peut en trouver dans les écrans LCD pour ordinateurs, TV, baladeurs, téléphones, GPS. Récupérez des LCD cassés, et récupérez ces feuilles.



Ma première idée :

Image Image Image
J'avais connecté directement mes 5 Leds en série, et les fils électriques étaient soudées au PCB de l'horloge, à l'endroit où étaient à la base connectées les ampoules d'origine (les trois trous sur le PCB). Entre les Leds et ces soudures sur le PCB, des fils sortaient pour passer par un LM7812 (limiteur de tension de 12 volts). Mon but était de sous alimenter les Leds pour avoir une lumière plus diffuse. Ca n'a pas fonctionné donc j'ai courcircuité les Leds de droite qui correspondent à l'affichage des stations. Je n'ai pas un poste utilisant d'écran externe donc je n'en ai pas besoin. Les trois Leds restantes devaient donc fonctionner en 4v chacune... Ce qui est trop!
Comme vous l'avez sans doute remarqué... Mauvaise idée! Vous voyez la série de résistances CMS à droite du trou central du PCB? Elles ont pris feu! Et plus de tensions aux bornes de mes Leds. Je peux vous dire que... Des résistances qui crament... Ca sent pas bon! J'ai rajouté du silicone dessus pour faire un sarcophage anti-odeurs ^^.

Bref... Mauvais design A NE PAS REFAIRE !
En plus, mes Leds ne donnaient pas un bel éclairage :
Image Image Image/




Deuxième idée :


J'aime bien le silicone (sans arrières pensées SVP...). Il diffuse la lumière, ne craint pas les vibrations... Mais il est lent à sécher. La colle thermique est un très bon compromis. Un bon vieux pistolet à colle, et voilà. Si vous n'en avez pas, je vous conseille de fermer votre navigateur, de sauter dans votre Laguna, et d'aller en acheter un car vous en aurez besoin...
Mon but est de garder un maximum de pièces intactes... Ou en tout cas, de pouvoir les réutiliser. J'ai donc pris les dimensions du fond du support de l'écran, pour y mettre un ensemble de leds, tenues entre elles par de la colle thermique.
En utilisant du plastic dur, j'ai fait un "L". J'ai recouvert les parroies internes de papier d'aluminium (côté réfléchissant vers l'intérieur) en le collant avec de la colle à Puzzles. Ce qui donne :
Image

J'ai ensuite coulé 8 Leds dans ce "L" avec la colle thermique :
Image Image Image Image

Les 8 Leds sont divisées en deux modules de 4 Leds. Dans les modules, les Leds sont connectées en séries. Les deux modules sont connectés entre eux en parallèle. Ca nous fait donc du 3v par Led, c'est correct. Le tout alimenté en 12v.
Je n'ai pas fait de photos de ce rendu. J'en prendrai aujourd'hui.



Protection du circuit :

Les limiteurs de tension de type LM78xx sont parfaits. Ils ne coutent rien, on peut même en trouver dans de vieilles alims de PC. Les LM7812 limitent la tension de sortie à 12 volts, avec une intensité max de 1.5 ampères. Mais attention, les faire tourner à cette limite les fait chauffer. Il est nécessaire également de mettre un gros condensateur en parallèle à son entrée. Ce condo permet de lisser le courrant.
L'avantage d'un tel montage, c'est qu'il évitera les pics de courants lors de fortes accélérations, au démarrage, etc... La tension de sortie sera toujours égale à 12v (ou moins si la tension d'entrée est plus faible).
Image Image
Pour éviter la surchauffe, j'ai vissé le transistor (LM7812) à un radiateur récupéré dans une alim de PC.
Le schéma de montage est le suivant :
Image
La sortie va aux LEDs, et l'entrée peut être branchée à deux endroits :
L'allume-cigare : La tension est de 12v et n'est présente que lorsque vous mettez le contact (quand vous tournez la clé de la voiture).
Une des fiches du poste : Celle qui éclaire la facade du poste. La tension est régulée avec la molette sous le volant. Cependant, je pense que la tension n'est présente que quand les codes sont allumés... Ce qui est génant. Mais c'est à vérifier.


Voilà!
Si vous avez des remarques, ou si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas.

A suivre : les boutons des vitres électriques, et le compteur.
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 9:25
Localisation: Saint-Arnoult-En-Yvelines, IdF, France
    Voir la position géographique du membre

Mon intérieur bleu - Boutons des vitres électriques

Messagepar remi » Ven Jan 01, 2010 17:35

Bonjour à tous et bonne année 2010 !

Voilà la suite de mes modifs sur ma Laguna.



Première étape : démonter les accoudoirs des portières

Les accoudoirs ont un creux, dans lequel on peut mettre un téléphone portable, un porte feuille, etc... Au fond de ce creux se trouve un petit cache en caoutchouc qu'il faut enlever, donnant accès à une vis Torx (en étoile).
Une fois cette vis enlevée, l'accoudoir doit pouvoir se soulever. Il y a des clips, donc attention de ne pas forcer et les casser.



Désolidariser les boutons et enlever la partie supérieure

Les boutons sont vissés à l'accoudoir par deux vis Torx, que vous devez enlever. Déconnectez également les câbles.
Une fois dans vos mains, vous devriez pouvoir faire sauter la partie supérieure des boutons en utilisant un tournevis plat et fin, au centre (dans la longueur).
Vous pouvez voir sur les photos suivantes les deux ergots en plastique maintenant la partie supérieure.

Image Image



Changement de la LED d'origine
Sur mes boutons de Laguna 1 Phase 1 comme vous pouvez le voir, seule la LED donne la couleur au bouton. Il n'y a pas de filtre orange comme pour les écrans de l'horloge ou de l'odomètre.
C'est une Led en CMS (Composant Monté en Surface)... J'ai un problème, je ne connais pas leurs polarités. J'ai donc utilisé deux piles de 1.2v en série pour tester la polarité de la LED. Et de toute facon, au pire, si vous vous êtes trompé de sens... Ca ne marchera pas et vous devrez recommencer ^^.
En plus, je ne me rappelle plus quelle est la polarité du coté de la LED marqué par un point jaunâtre. Quelqu'un peut m'éclairer?

Pour la soudure et déssoudure (c'est français ca?) des composants CMS, il me semble que FFFOne en avait parlé dans son topic sur son propre intérieur bleu.

La meilleure chose à faire serait de remplacer la Led orange par une Led CMS bleue. Cependant elles sont relativement chères. J'ai donc utilisé des Leds classiques, les mêmes que celles utilisées pour mon horloge et mon compteur : 5mm en très haute luminosité (si si, ca rentre).
Photo de l'intérieur du bouton avec la Led d'origine :
Image

La Led dessoudée façon bourrin :
Image Image



Soudure de la nouvelle Led

L'avantage ici, c'est que la nouvelle Led n'a pas besoin d'être protégée par une résistance ou un limiteur de tension, car une résistance CMS est déjà présente dans le bouton, alors autant l'utiliser !

Image

Lors de la soudure de la nouvelle Led, si vous utilisez une 5mm, il est nécessaire de lui laisser un peu de marge au niveau de ses pates, afin de pouvoir régler son inclinaison. Ce n'est pas possible de la mettre toute droite, à la verticale, car l'espace présent entre la petite plaque de PCB et la partie supérieure du bouton est trop réduit.



On remonte le tout et on admire le résultat

Reclipser la partie supérieure du bouton sur son support et vérifier que la nouvelle Led ne gène pas les mouvements du boutons.
Revisser le bouton sur l'accoudoir.
Reconnecter les boutons aux cables, puis remettre en place l'accoudoir sur la portière, et le revisser.
Ce qui nous donne en théorie :
Image
Sur cette photo il y a le flash, ce qui rend le bleu presque invisible. Mais avec ces Leds haute luminosité, la nouvelle couleur est visible parfaitement, même en pleine journée.



Et voilà!
Je crois que je vais retourner me coucher car la nuit a été courte. Faites attention aux hommes en bleu si vous sortez ce soir :)

Et encore, Bonne Année 2010!
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 9:25
Localisation: Saint-Arnoult-En-Yvelines, IdF, France
    Voir la position géographique du membre

Re: Mon intérieur bleu - Boutons des vitres électriques

Messagepar V1nc3n7 » Ven Jan 01, 2010 21:20

Bonsoir et bonne année à toi aussi :D

Super tes boutons :bien:

La nuit ça donne quoi ? Une tite photo peut etre ? ;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Mon intérieur bleu - Boutons des vitres électriques

Messagepar remi » Lun Jan 04, 2010 18:40

Oui voilà les photos :

Image Image

Et avec le compteur :
Image

Désolé pour la coloration rouge, ca vient de mon iPhone, je sais pas pourquoi.
J'ai pris ces photos à l'instant, la dernière en roulant (c'est pas malin, je sais...). Il était donc 5h15 du soir, et il faisait sombre à cause du temps et de l'heure.
Ca donne une bonne idée de la clarté et de la couleur.

J'en prendrai d'autres avec mon appareil photo et de nuit.

[hors sujet]
Enorme la géolocalisation des photos de l'iPhone dans Picasa... Vous savez où j'ai pris ces photos !!
[/hors sujet]
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 9:25
Localisation: Saint-Arnoult-En-Yvelines, IdF, France
    Voir la position géographique du membre

Re: Mon intérieur bleu - Horloge

Messagepar JCC » Ven Jan 22, 2010 22:03

Salut remi :D

Pas mal ce tuto et bonne explicaton :bien:
Avatar de l’utilisateur
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5009
Images: 0
Inscription: Dim Fév 22, 2009 13:16
Localisation: Dans le 62 bien sur chez les chtis
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Mon intérieur bleu - Horloge

Messagepar laguna62119 » Dim Mar 14, 2010 12:53

salut a toi pas mal se tuto mais moi je comprend pas jai voulue le faire sur ma lag et quand jai demonter le compteur je n'arriuve pas

1 a demonter les aiguille
2 a enlever lefond de compteur ( on dirait quil est collé )

comment procédésvp car la je suis perdu serieusement merci a vous
laguna 1 de 96 2.0l rxe 16v

actuellement laguna 1 de 96 2.2l d model alizé

la vie ne vaut pas la peine d'etre vecu si on ne la vie pas comme un reve

j'ai mie de stof sur ma presentation lachez un pti com
Avatar de l’utilisateur
laguna62119
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 168
Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:29
Localisation: pas de calais

Re: Mon intérieur bleu - Horloge

Messagepar remi » Dim Mai 09, 2010 1:40

Salut,

Ce n'est pas trop le bon topic mais tant pis...

Les aiguilles se déboitent de leur axe. Tu peux le faire avec les doigts ou en utilisant une fourchette pour faire levier (merci FFFone).

Pour le fond de compteur, oui, il est collé. Une fois de plus, merci FFFone : utilise un seche cheveux pour faire "fondre" la colle. En meme temps, prend un couteau pour décoller le fond de compteur sur toute sa hauteur. Attention de ne pas le déchirer comme j'ai fait moi.
Tu dois ensuite gratter la couche orange qui se trouve sur ton fond de compteur, côté plexi. J'ai utilisé un crayon de fibre de verre. Il y en a sur eBay.
Sinon, prend du papier de verre à grain très fin.

Regarde le post "Compteurs à fond bleu" dans les post-it, et mon post
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 9:25
Localisation: Saint-Arnoult-En-Yvelines, IdF, France
    Voir la position géographique du membre

Re: Mon intérieur bleu - Horloge

Messagepar remi » Dim Mai 09, 2010 1:44

Ah mais mon tuto complet sur mon compteur est pas en ligne ?
J'ai peut être oublié de cliquer sur "envoyer"... Quel idiot...

Vu qu'il est 1:43 du matin, je vais aller au lit, et je referai mon tuto complet demain.

Bonne nuit :)
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 9:25
Localisation: Saint-Arnoult-En-Yvelines, IdF, France
    Voir la position géographique du membre

Re: Eclairage intérieur bleu

Messagepar Max33tk » Jeu Mai 02, 2013 18:30

J'ai une petite question, pour changer les Led de l'habitacle, bouton lève vitre, lumière clim sachant que la couleur sera bleu, quelle Led dois-je choisir sur le site : http://www.ledperf.com/led-cms-=c=-30_231.html je pensais à ça : http://www.ledperf.com/led-cms-tl-bleu-140mcd-p-82.html ,

J'utiliserai le filtre : http://www.ledperf.com/filtre-de-couleu ... p-117.html pour l'affichage déplacé et pour la clim.

Pour le Tableau de bord je pense que j'utiliserai ceci :

- pour les aiguilles : http://www.ledperf.com/led-cablee-rouge-12v-p-389.html
- Pour le Tachymètre: http://www.ledperf.com/bande-flexible-s ... p-100.html
Laguna I Phase 2 - AM 2000- 1.8 16v pack dédicace BVM

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Max33tk
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 52
Images: 4
Inscription: Jeu Avr 25, 2013 12:38
Localisation: Gironde
Voiture: Laguna I Phase 2

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités