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Distribution sur V6 24v

Distribution sur V6 24v

Messagepar sergeV6 » Mar Oct 11, 2005 12:59

Je vais changer moi-même la courroie de distribution, avec l'aide de mon beau-père, dans 3 semaines.
Je commence une série de messages pour vous expliquer, autant que faire se peut, la procédure que je vais suivre.

J'ai donc acheté le kit de distribution (courroie + 3 galets enrouleurs + 1 galet tendeur) + pompe à eau + courroie d'accessoires.
La courroie de distribution est une DAYCO Syncro Cog.
La courroie d'accessoires est une Hutchinson.
553 euros avec ma remise.

Les problèmes qui se posent sont :
1) la méthode à suivre
2) l'outillage spécifique
3) le réglage de la tension

Pour la méthode, j'ai les revues techniques de l'expert automobile, pour Laguna, pour 406 (schémas plus lisibles) et la procédure pour Clio V6.
Plus de multiples schémas partiels. Cela devrait suffire.

Pour l'outillage spécifique, il y a :
* le support moteur => mon beau-père à un palan, il faut seulement prévoir 1 barre et 2 crochets, voire une simple corde
* les piges de calage => remplacées par des boulons (de 8 je suppose ?) ; au pire, on se les fabriquera (tige du bon diamètre, en T soudé)
* l'outil pour tourner une poulie d'arbre à came => je me suis fabriqué une barre, avec un T au bout, pour prendre appui dans 2 "boutonnières" de la poulie
* l'outil pour bloquer la courroie sur la poulie de vilebrequin => remplacé par un morceau de bois + chiffon
* la cale de réglage du tendeur dynamique => je viens de découvrir que Renault vendait de tels outils !!!
avec la référence (Mot. 1429), ils n'ont aucun problème ; commandé pour 10 euros

Pour le réglage de la tension, il faudrait idéalement un tensiomètre SEEM C.Tronic 105.5 (unités SEEM, 83 +/- 2) ou SEEM CTG (mesure de fréquence : 106 +/- 4 Hz)
ou tout autre tensiomètre mécanique (Facom DT16) ou à mesure de fréquence (Facom DT Hertz, Conti VSM-1/VSM-2, etc).
Certains disent qu'un réglage manuel est suffisant (il faut pouvoir tourner d'un quart de tour le brin libre le plus long).
Je voudrais quelque chose d'un peu plus précis, car on peut se tromper d'un facteur important.
Logiquement, la courroie d'origine devrait être détendue, et peut seulement fournir une indication de tension minimale.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas trop tendre, sinon risque de casse ou de grippage de la pompe à eau.
J'envisage de fabriquer mon propre fréquencemètre !

Photos à venir
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Oct 11, 2005 13:51

Bon courage, car il en faut !

Je suppose que tu a déjà parcouru plusieurs Forum pour te renseigner, sinon jette un oeil sur celui-ci:
Forum coupé 406

Il y a plusieurs membres ayant effectué cette orpération !
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
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Messagepar sergeV6 » Mar Oct 11, 2005 18:02

Je me suis inscrit sur ce forum, sous le nom sergeHDI136 (le coupé 406 HDI de mon beau-père).

Mais je n'ai trouvé personne qui ait réellement fait l'opération. Peux-tu me dire précisément quel message tu as lu ?
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Messagepar sergeV6 » Mar Oct 11, 2005 20:30

Voilà le matos.

Image

Les galets ont l'air costauds, la pompe à eau aussi.
Je pense que le remplacement de tout ça est totalement superflu ...
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Messagepar LagunaPower » Mar Oct 11, 2005 22:47

Voici les infos que je possede, si ça peut t'aider.

Image

Outillage spécifique

Piges de calage pour vilebrequin et arbres à cames - Renault n°Mot.1430. Clip de fixation de la courroie - Renault n°Mot.1436.
Outil de blocage d'arbre à cames - Renault n°Mot.1428.
Outil tendeur - Renault n°Mot.1429.
Tensiomètre - Renault n°Mot.1273.
Boulon M8 x 1,25 x 75 mm.
Boulon M8 x 1,25 x 35 mm.


Dépose

1. Soulever et caler l'avant du véhicule.
2. Déposer :
La roue avant droite.
Le pare-boue droit.
La courroie d'accessoires.
3. Débrancher le faisceau de câbles du moteur.
4. Mettre les flexibles de côté.
5. Déposer :
Le carter moteur.
Le capot du calculateur.
Le boîtier du calculateur.
6. Eloigner le calculateur du moteur.
7. Soulager le moteur.
8. Déposer :
La bielle du support moteur.
Le support moteur droit.
L'ensemble tendeur de la courroie d'accessoires.
La poulie de la pompe de direction assistée.
9. Déposer :
Les carters supérieurs de distribution [1].
Les boulons de la poulie de vilebrequin [2].
La poulie de vilebrequin [3].
Le carter inférieur de distribution [4].
La patte [5].
10. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire à la position de réglage.
11. Insérer les piges de calage dans les pignons d'arbre à cames [6]. Outil n°Mot.1430.
12. Desserrer les boulons des pignons d'arbre à cames [7].
13. Insérer la pige de calage du vilebrequin [8]. Outil n°Mot.1430.
14. Insérer le boulon M8 x 1,25 x 75 mm dans la patte du tendeur [9].
15. Serrer le boulon [9] jusqu'à ce qu'il touche la patte [10].
16. Desserrer les boulons du galet tendeur [11], [12] et [13].
N.B. : NE PAS desserrer le boulon [14].
17. Monter l'outil n°Mot.1429 [15].
N.B. : Si nécessaire : Légèrement desserrer le boulon [9].
18. Insérer le boulon M8 x 1,25 x 35 mm dans la patte du tendeur [16].
19. Serrer le boulon [16] jusqu'à ce qu'il touche la patte [17].
20. Serrer le boulon à fond [16].
21. Desserrer le boulon [9].
22. Enlever la courroie de distribution.


Repose

1. S'assurer que la pige de calage du vilebrequin est placée correctement [8] . Outil n°Mot.1430.
2. S'assurer que les piges de calage sont en place dans les pignons d'arbre à cames [6] . Outil n°Mot.1430.
3. Vérifier que les pignons d'arbre à cames tournent librement.
4. Serrer les boulons à 10 Nm [11], [12] et [13] .
5. Desserrer les boulons de 45° [11], [12] et [13] .
6. Tourner les pignons d'arbre à cames à fond en sens horaire jusqu'en butée des trous oblongs.
7. Serrer les boulons à 5 Nm [7] .
8. Desserrer les boulons de 45° [7] .
9. Placer la courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin.
10. Maintenir en position à l'aide du clip de fixation. Outil n°Mot.1436.
11. Placer la courroie de distribution en allant dans le sens inverse horaire.
N.B. : Si on repose l'ancienne courroie : Respecter le sens de rotation noté sur la courroie.
12. Tourner chaque pignon d'arbre à cames de façon à engager les dents de courroie les plus proches.
N.B. : S'assurer que les boulons ne sont pas en butée des trous oblongs dans les pignons [7] . Ne pas tourner les pignons de plus de la largeur d'une dent [18] .
13. S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons.
14. Retirer le clip de fixation de la courroie de distribution.
15. Installer le tensiomètre sur la courroie à cet endroit [19] . Outil n°Mot.1273.
16. Visser le boulon [9] jusqu'à ce que le tensiomètre indique 83±2 unités SEEM.
17. Serrer le boulon [11] . Couple de serrage : 10 Nm.
18. Serrer le boulon [12] . Couple de serrage : 10 Nm.
19. Serrer le boulon [13] . Couple de serrage : 10 Nm.
20. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA1) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
21. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA2) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
22. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA3) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
23. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA4) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
24. Enlever le tensiomètre [19] .
25. Enlever les piges de calage [6] .
26. Retirer la pige de calage du vilebrequin [8] .
27. Lentement tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. 28. Insérer la pige de calage du vilebrequin [8] . Outil n°Mot.1430.
29. Desserrer les boulons de 45° [11], [12] et [13] .
30. Déposer le boulon [16] .
31. Régler la position du boulon [9] jusqu'à ce que l'outil [15] puisse bouger mais sans trop de jeu. Outil n°Mot.1429.
32. Attendre 2 minutes que le tendeur automatique et la courroie se positionnent.
33. Vérifier que l'outil [15] peut bouger mais sans trop de jeu. Outil n°Mot.1429.
34. Régler si nécessaire.
35. Enlever l'outil spécial [15] .
36. Serrer le boulon [11] . Couple de serrage : 25 Nm.
37. Serrer le boulon [12] . Couple de serrage : 25 Nm.
38. Serrer le boulon [13] . Couple de serrage : 25 Nm.
39. Déposer le boulon [9] .
40. Retirer la pige de calage du vilebrequin [8] .
41. Lentement tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire.
42. Insérer la pige de calage du vilebrequin [8] . Outil n°Mot.1430.
43. S'assurer que les piges de calage peuvent être insérées et retirées des pignons d'arbre à cames sans forcer [6] .
44. Régler si nécessaire. Utiliser l'outil n°Mot.1428.
N.B. : S'assurer que les boulons ne sont pas en butée des trous oblongs dans les pignons [7] .
45. Retirer la pige de calage du vilebrequin [8] .
46. Enlever les piges de calage [6] .
47. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
48. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin [2] . Couple de serrage : 25 Nm.


Bon courage à toi!!!!!
Si tu peux nous faire un p'tit reportage photo c'est avec plaisir :p :roll: :roll:
Image
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Messagepar sergeV6 » Mar Oct 11, 2005 22:54

Merci.
J'avais déjà tout ça, mais avec un outil Mot.1429 bizarre.
J'ai vu ce matin la bonne pièce sur le catalogue Renault (et je l'ai commandée), c'est la même forme que sur ton schéma.

Va falloir attendre 3 semaines avant les photos.
D'ici là, je vais essayer de mesurer la tension de courroies, en m'exerçant sur celle d'accessoires !
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Messagepar sergeV6 » Mer Oct 12, 2005 7:01

Comment mesurer la tension de la courroie ?

La RTA indique 83 +/- 2 unités SEEM. Ceci correspond à l'appareil SEEM C.TRONIC G2.
La revue technique Clio V6 indique 106 +/- 4 Hz, avec le fréquencemètre SEEM (Mot. 1505).

En cherchant sur le Web, j'ai trouvé les infos suivantes :
* Correspondances unités SEEM / tension en N

Image

* Autres correspondances approximatives unités SEEM / tension de Kg (ou daN)

Image

Ceci est cohérent avec le tableau précédent

Le force de tension de notre courroie est donc de 510-520 N.

* Et la "formule magique" qui relie la tension à la fréquence

Image

Force en N = 4 * (masse au mètre en kg) * (longueur brin en m)^2 * (fréquence en Hz)^2

A vue de nez, cela paraît cohérent : 4 * 0.3 * (0.2)2 * (106)2 = 540.

Pour vérifier cette formule, il suffit de mesurer la longueur du brin où l'on teste la fréquence (d'après un schéma),
et de peser (avec une balance de ménage) et mesurer la longueur de la courroie.

Image

L = 2,075 m
Masse = 340 g

Le brin libre mesure 27 dents / 224 dents * L.

Le calcul donne donc : 4 * (0,34 / 2,075) * (2,075 * 27/224)^2 * 106^2 = 460 N

C'est cohérent, un peu bas, mais la longueur du brin libre est à vérifier.
En prenant 27 cm au lieu de 25, on trouve 540 N.
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Messagepar Le-Steph » Mer Oct 12, 2005 9:23

sergeV6 a écrit:Les galets ont l'air costauds, la pompe à eau aussi.
Je pense que le remplacement de tout ça est totalement superflu ...

Oh non, c'est jamais superflu de changer les galets. Combien de gars ne les ont pas changé et ont bouffé la courroie car les roulements à bille usés ne tournaient plus comme il faut :shock:
Quant à la pompe à eau, quand tu sais qu'il faut tout démonter pour la changer, et ben c'est quand même plus prudent de la faire en même temps, et oui ça lâche ces machins là :cry: ...

Bonne chance dans cette journée de mécanique :wink:
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Mesure de fréquence

Messagepar sergeV6 » Ven Oct 14, 2005 6:51

Premier essai de mesure de fréquence sur la courroie d'accessoire :
matériel : PC portable + Micro + logiciel Audacity

Image

Image

Voilà le résultat :
Image

La période est de 0,082 sec, soit une fréquence de 122 Hz.
Le brin de la courroie mesure 24 cm.

Faut que je retrouve la masse et la longueur de la courroie d'accessoire pour calculer la force de tension !
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Re: Mesure de fréquence

Messagepar LagunaPower » Ven Oct 14, 2005 7:47

sergeV6 a écrit:La période est de 0,082 sec, soit une fréquence de 122 Hz.
Le brin de la courroie mesure 24 cm.

Faut que je retrouve la masse et la longueur de la courroie d'accessoire pour calculer la force de tension !


Oulalalala tu me fais peur tu me rappelles mon ancien prof de physique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
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Messagepar sergeV6 » Ven Oct 14, 2005 9:01

Pour une fois que ce qu'on apprend sert en pratique !

F = 4 * 0,150 / 1,6 * (0,24)^2 * (122)^ 2 = 321 Newtons

Cela me paraît peu, mais ma courroie d'accessoires est sans doute un peu distendue.
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Messagepar sergeV6 » Mar Oct 18, 2005 6:51

Voici la fourchette de calage du tendeur dynamique.

Image

Notez la référence. A partir du numéro à 4 chiffres de la revue technique, on obtient, en ajoutant des 0 avant et après, la référence Renault.
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un petit lien

Messagepar LeToulousain » Ven Oct 21, 2005 12:13

salut les louloutes !

bon ben nous aussi sur nos 406 on a le meme genre de boulot a faire alors voila un lien vers le forum coupé 406 qui traite de la distri et surtout du prix des pièces :


http://www.coupe406.net/Forum/sujet3486.html

oui je sais... il faut s'enregistrer !

allez bonne bourre !
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Galet tendeur

Messagepar sergeV6 » Ven Oct 21, 2005 12:46

Salut Le Toulousain,

Je suis inscrit sur l'autre forum sous le nom sergeHDI136.

Tu tombes bien, j'ai besoin d'aide sur la forme du galet tendeur.

J'ai en effet l'impression qu'il y a une embrouille sur le galet tendeur.
En effet, celui qu'on m'a vendu ne correspond pas à la plupart des docs techniques (ma RTA, les RT Peugeot ES9J4, et celle décrite dans cette file).

D'après ma doc., le réglage du tendeur fait appel à la fourche de calage Mot. 1429, et à deux vis M8 de 75 et 35 mm.

D'après moi, et au vu de la pièce, le réglage est différent et ressemble fort à ce que j'ai trouvé dans la doc. de la clio V6
(cf cliov6passion.free.fr/doctechnique/M.RClioV6.pdf).

Je viens de passer au grand garage Renault du secteur et ils n'ont pas pu m'aider ...

LagunaPower, peux-tu me dire de quel document tu as extrait ta procédure et de quand date-t-il ?
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Re: Galet tendeur

Messagepar LeToulousain » Ven Oct 21, 2005 14:43

sergeV6 a écrit:Salut Le Toulousain,

Je suis inscrit sur l'autre forum sous le nom sergeHDI136.

Tu tombes bien, j'ai besoin d'aide sur la forme du galet tendeur.

J'ai en effet l'impression qu'il y a une embrouille sur le galet tendeur.
En effet, celui qu'on m'a vendu ne correspond pas à la plupart des docs techniques (ma RTA, les RT Peugeot ES9J4, et celle décrite dans cette file).

D'après ma doc., le réglage du tendeur fait appel à la fourche de calage Mot. 1429, et à deux vis M8 de 75 et 35 mm.

D'après moi, et au vu de la pièce, le réglage est différent et ressemble fort à ce que j'ai trouvé dans la doc. de la clio V6
(cf cliov6passion.free.fr/doctechnique/M.RClioV6.pdf).

Je viens de passer au grand garage Renault du secteur et ils n'ont pas pu m'aider ...

LagunaPower, peux-tu me dire de quel document tu as extrait ta procédure et de quand date-t-il ?


lu
je crois que je vois ce que tu veux dire :

il y a différence entre ça

Image

et ça

Image


ben ouaip mais la je ne saurai dire plus, il faut voir les pièces
si non, demande plutot à TOSTAKI ou encore hagar57 sur le forum coupé ils ont fait la distri

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