Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

changement triangle sans dépose du berceau

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Sam Aoû 08, 2020 14:54

Hello,

opération terminée

Hier, donc, arrivée de deux triangles TRW, 37€ les deux frais de port inclus :bien:
Image

Après avoir éclaté une clef à pipe de 32, passage à la clef à choc
Image

Coté gauche, malgré le démontage des vis de berceau, ca veut pas, faut forcer comme un dingue pour faire descendre le berceau
Image

Finalement...
Image

L'état du silentbloc
Image

La photo est droite, il est bien tassé vers le bord
Image

Hier soir j'ai arreté la, rotule bloquée à mort
Image

Le lendemain, disquage du boulon, et hop ca sort
Image

Le disque n'étant pas jojo dedans, j'ai poncé à la brosse métalique, mais je doute que les plaquettes arrivent à lisser un état de surface pareil
Image

Comparativement, la surface de contact avec les plaquettes de l'autre coté, en clair ca freine a 80% coté externe - faut que je trouve des disques "neufs d'occase" comme j'ai fait pour les triangles :mrgreen:
Image

On remonte le moyeu, nickel, au passage les rotules sont rivetées, ca promet un disquage dans deux ans...
Image

Fini coté gauche (joie)
Image

Coté droit, avec un carré d'un pouce et une barre de 3m, l'écrou de cardan a finalement coopéré. Par contre j'ai pas compris, le berceau est littéralement tombé quand j'ai défait l'espèce de triangle à 3 vis entre le chassis et le berceau, du coup rien à faire, la vis sort direct :reflexion:
Image

Amusant, le triangle d'origine est blacksoné. Pourquoi, aucune idée
Image

Remontage en un temps reccord, ca ne foire pas quand je mets du dégrippant sur tout avant de tenter de dévisser :mrgreen:
Image

Même traitement pour l'autre disque, ponçage (pas forcément efficace) - en fait je changerais bien les disques mais ils sont relativement récents (5 ans et 143000km) et les plaquettes sont de décembre, donc comme je n'ai rien pour les resurfacer, je trouve ca dommage de tout changer... même si c'est probablement le meilleur choix - et qu'il faudra regraisser les colonettes d'étriers.
Malheureusement je n'ai plus de fraiseuse ou de tour à dispo
Image

Sans pont, c'est du sport, sans clef à choc, ca doit être un enfer sur des boulons si rouillés.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar ludovic29 » Sam Aoû 08, 2020 20:58

:bien: :bien: .
Pour les boulons de cardans , l'idéal est de mettre un produit dégrippant bien avant et de tapoter dessus par moment .
Lors de la dépose , juste un passage à la clé à choc au cas ou sinon clé à pipe 32 ou cliquet + douille et une grande barre de force dans tout les cas . Surtout ne pas oublier de le faire roue au sol .

Tu as installé les vis dans l'autre sens du coup ? ça évite de redescendre tout :wink:
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Sam Aoû 08, 2020 21:20

Hello,

C'est ce que j'ai fait, dégrippant, dégrippant et... dégrippant :mrgreen:
Le contexte c'est une voiture qui roule 6 mois dans le sel depuis 10 ans donc tout est très rouillé

Non, j'ai remis tel quel, je n'ai juste pas remis les cages, à la place j'ai mis une goute de frein filet. Pas sur que je redémonte, honnètement.
A voir le comportement, je vais au boulot mercredi, on verra si les pneus hurlent dans les courbes. :mrgreen:
Mon hypothèse c'est qu'en courbe et forte accélération/freinage si la voiture est en appui et que les silent blocs de triangle se tassent, ca engendre une sacré modification du para. Ce qui me fait dire ca c'est les bout de gomme arrachée sur le bord du pneu droit, qui ne l'étaient pas y'a une semaine et 600km de cette même route.

A suivre. Amortos neufs, rotules de suspensions neuves, triangles neufs, rotules de direction en état, si ca marche pas j'y comprends rien. Ou alors ce sanglier a plié un truc :reflexion:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar ludovic29 » Sam Aoû 08, 2020 21:53

Ah ces voitures quand tout est bloqué avec le temps :roll: .
Je disais ça sur celle de mon beau père ( pour les vis ) et au final après 3 ans triangle HS :evil: donc heureusement que les vis étaient dans l'autre sens :mrgreen:

En effet si tu as tout quasi neuf devant tu devrais être pas mal .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar fabmi16 » Dim Aoû 09, 2020 0:13

J'espère pour toi que les TRW vont durer , car j'ai un espace 4 2,0 dci 150 , ya un plus de 4 ans j'ai changé les triangles pour des TRW , ils ont fait deux ans et 20000 / 25000 km, donc je l'ai change a nouveau ya 2 ans , j'avais commande des lemforder , histoire de voir , on m'avais conseillé cela , et donc commande passée et la rupture de stock il me renvoie des TRW .!.!.!
Je les monte et la après 20000 , rebelote , je suis vert encore mort ( et chaque fois silentbloc et rotule HS ),....

La je vais surement investir dans des Renault même si la facture risque d'être salé , je regrette au final de ne pas avoir fait ça des le départ
Avatar de l’utilisateur
fabmi16
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 105
Inscription: Dim Avr 17, 2016 10:43
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Dim Aoû 09, 2020 8:58

Et beh ca promet tout ca :?

C'est quoi d'origine, le renault, comme marque? Parce que franchement le silent bloc a une sale tronche mais j'en avais changé un sur le triangle droit et sans mes photos, je ne saurais dire lequel c'est au vu de leur état :|

Pour les disques on me propose du brembo disques + plaquettes 50€ mais 20 de port :reflexion: - mais je ne sais pas quel modèle de brembo (du 300 en tout cas). Pour info les disques actuels c'est du bosch. En tout cas même si ca freine bien, ca n'a pas le touché d'une F31 qui a 3 ans. Question de maitre cylindre peut être?

V

Edit: selon oscaro c'est le brembo "a forte teneur en carbone" - bon, je nage dans le hs mais ca apporte quelque chose, ca? Après les plaquettes carbonne lorraine sur la moto qui freinaient plus fort mais pas du tout progressivement, j'ai pas envie de retenter le diable, au final ca allongeait mes distances de freinage...

High Carbon: High Carbon : disques avec une haute teneur en carbone dans la fonte, qui vous évitera les vibrations et les bruits désagréables durant la conduite du véhicule.
https://www.brembo.com/fr/company/news/quelques-%C3%A9tapes-simples-pour-choisir-les-meilleurs-disques-de-frein-brembo-pour-sa-vw-polo-(9n_)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar grosminet » Dim Aoû 09, 2020 11:01

Techniquement,les disques "à haute teneur de carbone" sont CENSES être plus résistants à la chaleur,ce qui permet de garder de la constance dans le freinage (contrairement aux bmw,dont le freinage démissionne après 3 gros coups de freins)....

le reste,c'est du bla bla,je n'ai jamais remarqué de différences notables avec du bas de gamme (sauf dans la durée,bien entendu).......le bruit,toussa.....
ils pèsent pareil que les autres.......

pour le nom du fournisseur renault,je ne peux pas t'aider,mais pour avoir pas mal bossé avec Meyle et Lemforder sur mes anciennes tAudi,c'était ce qu'il y avait de plus résistant en marques after-market......j'avais essayé du Moog (groupe US Tenneco,qui possede aussi Federal-mogul,Champion,Walker,Monroe) sur ma lag hybride,en 6 mois la rouille était présente,malgré la "garantie de 3 ans" (la voiture roulait pourtant peu,100km/semaine! ),et la rotule hs en moins de 1200km (bon,ok,elle a peut être pas aimé un passage corde en mode sauvage,mais faire l'intérieur à un kéké boubouille en Boire Manger Womir qui se la pète,ça n'a pas de prix ^^ )
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Dim Aoû 09, 2020 21:40

Ok merci
Finalement ca sera disques brembo + plaquettes ferrodo, les fameuses "éco", ie ne contenant pas de cuivre, c'est un peu dommage, j'aurais préféré tout en brembo. A voir, donc, mais en toute logique quelle que soit la marque ca freinera mieux si toute la surface est utilisée. 57€ l'ensemble neuf d'occasion livré (neuf d'occasion, c'est du neuf jamais monté, mais acheté d'occase)

Sur les photos plus haut on voit que le coté gauche est plus marqué que le droit et au dernier ct, 301daN à gauche et 318 à droite soit... 5% de différence :reflexion:

2020 - 301 / 318 (plaquettes bolks juste rodées) 217/199 (pareil)
2018 - 273 / 278 (plaquettes bosh, en cours de vie) 201 / 177
2016 - 263 /290 204/199 et en contre visite 242/257 219 / 187
2014 - 255 / 304 (disques d'origine) 215 / 213
2012 - 295 /272 144/ 134
2010 - 393 / 420 242 / 280

Et bah j'ai bien du mal à en déduire quoi que ce soit.
Soit y'a une grosse tolérance entre les machines, soit y'a eu une sacré perte. A lire ces résultats, je vais ptet attendre un peu pour changer les disques.
Détail: en 2010 c'était des pneus été, les suivants ont été réalisés avec des pneus neige

V

Edit: C'est quoi une lag hybride?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar grosminet » Lun Aoû 10, 2020 7:13

les "écarts" sont "normaux",dans le sens où la longueur de la canalisation compte sur l'instant T,que de la crasse DANS les canalisation ou l'étrier peut gêner la mise en pression du liquide de frein,ou pire,commencer à gripper l'étrier,ou bien encore un début de grippage des étriers (ce qui est classique chez Renault,au passage! ) car,si le circuit de freinage n'est pas régulièrement "vidé/rempli" (donc,pas une simple "purge",mais un remplacement COMPLET du liquide),de l'eau pénètre dans le circuit et "attaque" le chromage des pistons.......ce qui grippe les étriers...


Perso,je ferais un putai* de GROS nettoyage du circuit:


Vidage complet,nettoyage avec de l'alcool à brûler (verser directement dans le bocal,ouvrir les deux purges arrières,et attendre que le litre ENTIER se soit écoulé,et finir en ouvrant TOUTES les purges puis quelques coups LENTS sur la pédale de freins), re remplir avec un liquide neuf ( le "pas cher mon fils" ) pour rincer l'alcool,puis mettre le liquide "définitif" ("définitif" pour 2 ans max) et purger
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Lun Aoû 10, 2020 9:28

J'ai remplacé le ldf y'a pas si longtemps - par contre à la pédale, pas à la pression (erreur, je suppose?) - à force de faire couler le liquide j'ai retrouvé une pédale plus ferme, mais en appui très fort, elle s'enfonce quand même bien.

Je demande car sur ma R11 c'était pas terrible puis un jour grosse flaque de ldf dans le box ou je la laissait, j'ai changé le mastervac et c'était le jour et la nuit. J'avais changé un étrier (pour rien), aucune différence.

Edit: après mon ponçage/dégraissage de disques et plusieurs freinages de trappeur, je suis allé faire 10km pour voir, ca freine très bien, pédale dure et décélération très honnorable. Alors non, le touché n'est pas celui d'une F31 LCI de 2017. Mais est ce que le maitre cylindre est prévu pour avoir la même attaque, rien ne le prouve.
En freinage normal, aucun soucis
En freinage poussé, donc freinage d'urgence, ca s'enfonce pas mal. On est loin du plancher, cela dit, donc j'aurais tendance à dire que soit c'est normal et tout va bien, soit le maitre cylindre commence à fatiguer un peu.

Avec un freinage pareil, je ne vais pas changer les disques de suite, ca attendra le prochain CT pour faire plaisir au controleur :mrgreen:

Mercredi je teste ces nouveaux triangles en montagne histoire de voir si ca change quelque chose et si le seuil de hurlement des pneus se fait à la même allure :oui: - pardon pour le hs sur les freins, au passage.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement triangle sans dépose du berceau

Messagepar lefreeman » Jeu Aoû 13, 2020 11:21

Verdict: à la conduite le changement de triangles ne change rien
A voir l'usure des pneus pour corriger le parallélisme en conséquence.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités