Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar Touratour » Mer Juil 22, 2009 22:33

Bonjour à tous,

ce sujet n'ayant pas encore été traité, je vous propose donc un tuto sur la dépose et le remplacement des disques et plaquettes de freins arrières.

Avant tout, je vous prie de prendre connaissance de l'avertissement suivant :
- cette opération nécessite un outillage spécial permettant de repousser les pistons : ne vous lancez donc pas sans cet outillage :

Image

- les freins sont un organe essentiel pour votre sécurité : vous réalisez cette opération sous votre seule responsabilité, ni le forum ni moi-même ne pourront être tenus pour responsables en cas de mauvais montage.

1/ Immobiliser le train avant avec des cales. Serrer le frein à main , et déposez la roue AR.
Image

2/ Le frein à main est serré, on en profite pour déserrer (mais pas déposer) les vis de fixation du disque (Torx de 40). Ne pas lésiner sur la qualité de l'outillage (observez l'état de mon outil Facom) :
Image

3/ Déserrer le frein à main et déconnecter le câble de frein à main en faisant pivoter le levier vers l'avant à l'aide d'un tournevis, dégager la butée du câble :
Image

4/ Enlever la goupille de l'axe de maintien des plaquettes :
Image

5/ A l'aide d'un chasse goupille, déposer l'axe de maintien des plaquettes :
Image
L'extrémité de l'axe comprend une olive qui permet de maintenir l'axe en place :
Image

6/ Déposer la vis de fixation de la colonnette supérieure (clé 6 pans de ??) :
Image

7/ L'étrier peut maintenant basculer vers le bas. Si les plaquettes sont retenues par le disque creusé, il est possible de les laisser en place en frappant (doucement) les plaquettes pendant que l'on bascule l'étrier (attention au joint cache poussières du piston) :
Image

8/ On peut déposer les vieilles plaquettes (les miennes ont 4 ans et plus de 90 000 Km) :
Image

9/ Déposer le disque et nettoyer le plan d'appui du disque sur le moyeu. Obervez les deux perforations sur le piston sur cette vue de l'étrier :
Image

10/ C'est là qu'entre en jeu l'outil qui permet de repousser les pistons (voir plus haut). Les pistons doivent être repoussés en les vissant à l'aide de cet outil (contrairement aux freins AV qui ne posent pas ce problème). J'ai trouvé cet outil chez Norauto pour une vingtaine d'euros.
Image
Image
Une vue du piston une fois repoussé :
Image
Pendant cette opération, surveiller le niveau de liquide de freins (éviter les débordements).

11/ Les disques neufs sont enduis d'une graisse protectrice : il convient de les dégraisser très soigneusement avant de les monter (avec de l'acétone par exemple)
Avant :
Image
Après :
Image

12/ Mettre en place les plaquettes neuves en prenant soin de bien positionner les ressorts de l'extrémité supérieure des plaquettes de la façon suivante :
Image

13/ Pour remettre en place l'axe et le ressort de maintien des plaquettes, il est possible de reposer temporairement la vis de la colonette supérieure. Reposer l'axe de maintien, son ressort et la petite goupille :
Image

14/ Avant de reposer définitivement la vis de colonnette supérieure, il faut enduire le filetage de frein-filet (Loctite 243 par exemple). Serrer au couple de 3.5 m.kg.
Image

15/ Reconnecter le frein à main en s'aidant d'un tournevis comme levier :
Image
Image
Image

16/ Serrer et déserrer plusieurs fois le frein à main afin d'approcher le piston des plaquettes. Le serrer pour repositionner les vis de fixation des disques (Couple de serrage : 1.5 m.Kg) :
Image

17/ Remettre la roue en position. Contrôler le niveau de liquide de freins.
Avant de prendre la route, appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins pour remettre les pistons et plaquettes en place.
Eviter les freinages brusques et prolongés pendant 300 à 500 Km.

Et puis n'oubliez pas de purger régulièrement votre liquide de freinage. :wink:

Pour terminer, un grand merci à mon épouse qui a réalisé les photos. Merci pour sa patience ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Advertisement

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar lolo leog » Jeu Juil 23, 2009 11:37

salut super ton tuto
@+ lolo

Ma nouvelle laguna-phase1-150-controle-t20472.html#p292866
[b]ma safrane2.5 pack cuir voici-ma-nouvelle-t10174.html vendu
ex laguna 1 phase1 2l rxe de 96 vendu
ex laguna 1phase 1 v6 24s initial de 98 et 158000km vendu

[color=#FF0000]f
orum initial paris

ma lag v6 24 initial paris
Avatar de l’utilisateur
lolo leog
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3685
Images: 15
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 20:58
Localisation: leognan pres de bordeaux
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar Touratour » Jeu Juil 23, 2009 13:56

Merci ! :D
Si un modo ou un admin veut bien le passer en post-it, moi je ne peux plus : je suis à la retraite :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar lucos512 » Jeu Juil 23, 2009 19:32

bonjour touratour ,
en effet ce sujet est vraiment très bien réaliser , bravo a toi et il mérite sa place en post'it , je le met de suite
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar djo49 » Jeu Juil 23, 2009 21:52

Bonjour et félicitation pour ton topic. Mais tu a oublié de précisé de remettre le piston comme il est avant de démonté car sur ta photo il est mal positionné. Un des petit trou du piston doit être en face de la lunette de l étrier. ça sert juste pour le positionnement du freins a main et le retour du piston. :D
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 834
Images: 0
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 22:07
Localisation: crossac 44
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar FFFone » Sam Juil 25, 2009 8:58

Salut !
Merci pour le tuto ;)
Moi qui pensait que c'était pareil que pour les disques avant, et bien j'aurais été bien embêté sans l'outil pour repousser le piston.
Dans la RTA, ils précisent quand même que l'on peut s'en sortir avec une pince à circlips mais bon, ce n'est pas le plus adapté.
djo49 a écrit:Mais tu a oublié de précisé de remettre le piston comme il est avant de démonté car sur ta photo il est mal positionné. Un des petit trou du piston doit être en face de la lunette de l étrier. ça sert juste pour le positionnement du freins a main et le retour du piston. :D

Tu peux préciser STP ? Moi qui n'ai jamais fait la manip', je ne comprends pas :reflexion: :reflexion: :reflexion:
Merci a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar Touratour » Sam Juil 25, 2009 22:32

Salut !
FFFone a écrit:Dans la RTA, ils précisent quand même que l'on peut s'en sortir avec une pince à circlips mais bon, ce n'est pas le plus adapté.
Je pense que ce n'est pas idéal : le gros risque est de blesser le cache-poussière si la pince ripe dessus. Peut-être est il possible de fabriquer un outil si on est bien bricoleur : je peux mesurer l'entraxe pour ceux qui veulent tenter l'aventure...
L'outil que j'ai acheté chez Norauto comporte des adaptateurs pour d'autres marques (Citroën, Volkswagen, etc), donc j'ai investi à long terme. Et puis ça servira pour la Mégane :wink:

djo49 a écrit:Mais tu a oublié de précisé de remettre le piston comme il est avant de démonté car sur ta photo il est mal positionné. Un des petit trou du piston doit être en face de la lunette de l étrier. ça sert juste pour le positionnement du freins a main et le retour du piston. :D
Je ne comprends pas ta remarque : les trous ne servent qu'à repousser le piston ; le positionnement du frein à main se fait automatiquement lorsque on le serre les premières fois : je l'ai constaté de visu. D'ailleurs aucune des deux RTA ni les manuels de réparation de Renault ne font mention de celà...
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar djo49 » Sam Juil 25, 2009 22:41

Bonsoir moi depuis que je fais ce métier on ma dit et bien expliqué de remettre le trou bien comme il son quand on démonte donc aligné a la lunette sur l étrier donc après info ou intoxe je sais pas mais sur certain model il faut respecté. Chacun fait ce qu il veux moi je respecte les grand sage de la mécanique qui mon formé.
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 834
Images: 0
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 22:07
Localisation: crossac 44
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar Touratour » Dim Juil 26, 2009 12:12

En cherchant bien, j'ai trouvé un manuel de réparation qui parle de ça : il s'agit du MR de la Clio 1 :
Image
Et d'ailleurs les 2 RTA que je possède sur la Clio insistent bien sur ce point.

Mais heureusement nos Lagunas ne sont pas concernées : l'orientation du piston n'a pas d'importance.

Voici une photo de l'outil : l'entraxe est de 20mm, le diamètre de chaque piton est de 4mm :
Image
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar djo49 » Dim Juil 26, 2009 12:15

Bonjour oui voila c de ça que je parle mais on ma dit que c pareil sur les autre après je sais pas si c vrai j ai jamais cherché la petite bête pour ne pas vexé certaine personne donc voila si ça sert a rien de l aligné a l étrier chacun fait comme il veux. :D
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 834
Images: 0
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 22:07
Localisation: crossac 44
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tuto : remplacement des disques et plaquettes AR

Messagepar 1l9 dci 107/1999 » Dim Avr 15, 2012 22:35

c'est possible sans l'outil qui permet de repoussé le piston mais j'ai mis 4h a forcer comme un idiot du village ^^
c'etait il y a trois ans sur ma golf 5 , je ne referais pas la meme erreur sur ma laguna .
félicitation pour se tuto qui va bientot me servir !
Avatar de l’utilisateur
1l9 dci 107/1999
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Images: 0
Inscription: Jeu Avr 12, 2012 22:55
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna I Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andreasysa et 0 invités