Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Topic du nettoyage !

Topic du nettoyage !

Messagepar allgibson » Mer Aoû 01, 2007 13:36

Bonjour à tous!

Bon, voici un petit topic nettoyage, j'ai pensé que cela pourrait intéresser certain d'entre vous. Ce topic n'est pas exhaustif, mais il peut donner certains conseils.


Alors, avant de commencer, toujours nettoyer sa voiture à l'ombre, si possible par temps couvert et quand il ne fait pas trop chaud. Cela évite de bousiller la peinture, d'autant plus que le shampoing n'a pas le temps de sécher sur la carrosserie.

Pour l'extérieur

Toujours commencer par les jantes : Produits jantes (pulvériser a froid, laisser agir, frotter avec brosse/brosse a dent). Les traces de goudrons partent très bien au… White Spirit ! et c’est sans danger, idem pour la carrosserie. Le produit jante peut aussi être passé sur les coins les plus sales de la voiture, ça facilite le nettoyage.

Pour la carrosserie, on commence toujours par le haut pour aller vers le bas.
Les outils à utiliser :

- Gant de lavage, microfibre (qui absorbe les saleté et donc ne raye pas la carrosserie.)

- Shampoing auto, ou a défaut : du liquide vaisselle (ça fonctionne très bien). On passe bien partout, ne pas oublier les passages de roue, et les ouvertures de portes, bas de caisse. On rincera après à grande eau, du haut vers le bas.

- Une autre microfibre pour rincer le surplus d’eau qui reste et fait des traces, surtout sur les peintures sombres. La peau de chamois ?… bof, ça peut rayer, contrairement à la microfibre, qui retient les saletées.

- Faire les vitres avec une microfibre, si possible. Sinon chiffon doux, ou papier journal (voir papier essuis tout, il paraît que c’est très efficace). Produit a vitre de votre choix : celui spécialisé pour les autos est en général le même que pour la maison ! Pensez à passer un petit coup sur les balais d’essuis glace.

- Si vous avez le temps : Lustrage de la voiture si elle est récente (pour la protéger, car à faire sur une peinture neuve ou après avoir passé un coup de polish). Sinon, pour la « raviver » un coup de polish. A passer sur toute la voiture avec un chiffon doux/tampon. Faire par petite partie, en mouvement circulaire. Essuyer avec une microfibre. Il est possible de le faire avec une lustreuse, vendu dans le commerce (30 euros environs). A vous de voir. Surtout, pensez à éviter les parties plastiques qui n’aiment pas du tout ça !

- En parlant des parties plastique, les rénoves plastique extérieurs sont efficaces. A mettre avec un gros tampons, si possible. C’est plus pratique, effet brillant assuré !
Vous pouvez en passer un coups sur les joints, ca leur redonne de l'elasticité.

- Pour les rayures : utiliser un efface rayure (le Auto Pratic de chez Carrefour est super efficace). A passer avec un chiffon doux, essuyer avec une microfibre. En général, c’est à faire sur les parties du genre : poignée de portes (traces des ongles), bas de pare choc, rétroviseurs… et là ou certains sauvages ont éraflé la voiture.

- Petit coup final avec un brillant pneus : mousse ou bombe. Ca fait toujours classe…


De facon générale, le lavage à la main est super efficace, mais il consomme beaucoup d’eau (et je sais de quoi je parle, je fais des étude en environnement). Le mieux reste de le faire deux ou trois fois par an, et ensuite d’aller à l’éléphant bleu (en plus sont certifié ISO 14001, alors…). 2 euros pour nettoyer, 1 euros pour rincer, sachant que l’on rince directement à l’eau minérale, la position du centre, vous regarderez, ne sert qu’à vous faire dépenser plus ! Fréquence à respecter : 1 fois toute les deux semaines, c’est un bon compromis pour ne pas avoir à repasser des heures à récupérer sa voiture…


Pour l’intérieur :


Pensez à vider la voiture : vide poches et autres rangements.

D’abord le tableau de bord : La, c’est microfibre pour aspirer les poussières, puis un petit coup de lingette monsieur propre pour décrasser (en plus ça sent bon !). On passe un coup de pinceau dans les aérateurs avec l’aspirateur.

Pour la sellerie :

Votre nouvel et meilleur ami ? L’aspirateur. On passe partout, dans les moindres recoins : si c’est plein de sables, le souffleur est idéal.
On sort les tapis, on les bat. Les plus motivé les nettoit au Kärcher, ça décrasse à mort ! Un coup d’aspi et c’est nickel.

On aspire bien les sièges, sous les sièges et entre les sièges. Plus le suceur de l’aspirateur est petit, plus c’est pratique, car passe partout.

Pour ceux qui ont une sellerie cuir, éviter l’eau, le cuir n'aime pas ça. Sinon, entretien au lait de toilette bébé , genre Mixa (et oui !) et nettoyage en profondeur avec un produit spécifique (Cuir Label Auto : très efficace).

Je crois que là on a fait le tour ! Voilà à peu près que l’on peut obtenir ^^



Alors, avant de commencer...

Image


Puis après...

Image

Avant...

Image

Après...

Image

Le coffre était dans un état lamentable, la faute au chien. Mais commme je ne peut pas la raser intégralement... (Ah, les poils ! là y’a pas de soluces miracles, faut y aller à l’huile de coude !)

Image

Et voilà ce que ça donne !

Image

A noter qu'un bon coup de fébreze "Odour control" dans toute la voiture parfume l'habitacle fraîchement... C'est toujours plus sympa, même si il n'y en avait pas spécialement besoin.


Ici, l'intérieur était un peu crade, donc...

Image

Petit nettoyage pour récupérer ça.

Image


Voila le résultat. Manque peut être un brillant pour les pneus, plus polish sur la carrosserie mais manque de temps... Et de moyens ! (C’est la voiture de mes parents, je la nettoies pour avoir un peu d'argent de poche ^^).


Image
Laguna DCI 120 Privilège
Avatar de l’utilisateur
allgibson
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Mer Aoû 01, 2007 13:29

Advertisement

Messagepar Laganu » Mer Aoû 01, 2007 19:57

Salut

Bonne idée çe topic de nettoyage allgibson ,chacun peut rajouter ces idées :D
Je le passe en post-it :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar mick 53 » Jeu Aoû 02, 2007 13:44

Tres bien ce post bon perso je suis un malade de l entretien auto, donc quand je m'en donne la peine et que le temps me la permet elle en resort comme neuve, par exemple si je m attaque a ma laguna pour une total compter 2 jours. Pour l'exterieur lavage comme le decris allgibson, en remplacent la microfibre par de l eau osmosé puis ensuite microfibre pour le finish. Ensuite polishage a la main avec d'abord un renovateur vo, puis une seconde couche d'un polish classique puis pour finir une couche de vitrificateur au teflon et polymere.
Pour les plastic exterieur renove pare chocs ou polytrol.
Pour l'interieur, aspirateur extracteur pour la moquette, les sieges puis sechage grand air.
Pour le brillant pneus j utilise un aerosol de silicone, que j applique egalement sur tout les joints
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
Laguna RXT 2.0 BVA 1998, fan renault : renault9gts,super5sl,renault21/2gtd,twingo,r19rt1.8bva,r19gtd,meganert1.9dt,espace3rte2.2dt,r19rn1.4e R25 gts 1986et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
mick 53
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1696
Images: 29
Inscription: Dim Oct 15, 2006 21:18
Localisation: La mayenne 53

Messagepar Bento » Mer Oct 31, 2007 22:29

super post.
c'est donc ici que vont ce retrouver les maniaque de l'automobile. :D
sinon rien de plus a ajouter car tout est tres bien expliquer.
Laguna 1 phase 1 2L 8S RXE de 95, grise, 171500 kms.

Ma présentation: bonjour-a-tous-d-un-nouveau-membre-vt2512.html
Avatar de l’utilisateur
Bento
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 427
Images: 9
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 20:12
Localisation: Neuilly sur Marne

le coup de pinceau

Messagepar lucos512 » Mer Déc 26, 2007 0:25

bonsoir,le plus embetant c'est de nettoyer les parties comme l'intèrieur des aèrateurs ou les entourages des intèrupteurs ,eh bien moi je prend un petit pinceau aspergè d'un petit peu de nèttoyant plastique pour coller la poussiere sur celui ci (mais ca c'est quand je suis pris d'un grand courage) en general je prend la souflette, meme pour les sieges (les porte ouverte bien sur) :gunsmilie:
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar LeHomer » Lun Déc 31, 2007 4:03

j'ai cru entendre dire qu il ne fallait pas trop insister sur le "lavage" du balai essui-glace car celui ci est recouvert d'une mince couche de graphite pour eviter le "crissement" du balai sur le pare-brise et que de trop frotter enlevait ce graphite....mais bon a ce que j'en dit....(en fait j'en sais fichtre rien :wink: )
Avatar de l’utilisateur
LeHomer
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 471
Inscription: Dim Oct 14, 2007 22:56
Localisation: Villeparisis (77)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Bento » Mar Mar 04, 2008 17:48

bonjour pour moi quand je me lâche sur la voiture c'est tout a partout même les aérateur sont passés au coton tige.
les maniaques de l'auto sont capable de tout.
Laguna 1 phase 1 2L 8S RXE de 95, grise, 171500 kms.

Ma présentation: bonjour-a-tous-d-un-nouveau-membre-vt2512.html
Avatar de l’utilisateur
Bento
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 427
Images: 9
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 20:12
Localisation: Neuilly sur Marne

Messagepar rtfioul » Jeu Juin 19, 2008 15:44

bonjour.

pour les baguettes de portes et de par choc, je conseille le brillant plastique premier prix qu'on trouve en grande surface pour 2 euros.

j'ai obtenu un résultat pus satisfaisant que le gs 27 qui coute 6 fois plus cher! :shock:

a+
Avatar de l’utilisateur
rtfioul
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 31
Inscription: Mer Juin 18, 2008 21:48
Localisation: martigues

Messagepar Hélios » Lun Juil 28, 2008 21:51

Pour l'intérieur cuir de mon Initiale, alcool de ménage & beaucoup de CIF. Eponge à vaisselle neuve & frottez. Aprrès que les tâches soient parties, un coupe d'imperméabilisant pour chaussures en cuir.

Après une semaine, nourrir le cuir avec un produit adéquat !
Je vaux 5 232 030 € sur HumainAVendre.com, et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 31
Inscription: Ven Juil 04, 2008 15:46
Localisation: Orbe

L'art du nettoyage !

Messagepar billy2kid » Ven Oct 31, 2008 15:10

Voilà un topic qui je l'espère sera suivi par vous tous !

Je suis préparateur automobile indépendant, et je vais vous présenter en détails le traitement Meguiar's dans toutes ces étapes.

Si vous avez des questions sur l'utilisation d'un produit ou sur une technique de nettoyage, n'hésitez pas, vos questions seront résumées dans le post suivant.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici posez là en répondant au sujet.

Alors commençons par le début c'est à dire le shampoing.

Etape 1 : Le shampoing

Produits utilisés :
NXT Car Wash
Image

ou Gold Class Shampoing
Image


Matériel nécessaire : 2 seaux, un gant de lavage ou une éponge, une microfibre ou peau de chamois.

Il faut d'abord connaitre la dilution de ces shampoings, elle est de 40mL pour 5L d'eau.
Ce qui est très raisonnable.

Le NXT est plus nettoyant que le Gold Class et sera utilisé pour bien nettoyer la voiture, alors que le Gold sera utilisé pour l'entretien après un traitement complet.

Mode opératoire.

Dans votre premier seau faites la dilution de votre shampoing, mélanger bien pour que le mélange soit homogène.
Dans le second seau ne remplissez que d'eau.

Il faut commencer par le haut de la voiture et finir par le bas, et ne pas laver la voiture en entier mais élément par élement.

On commence donc par le toit de l'auto, votre éponge ou gant de lavage doit être bien imbibée d'eau savonneuse, de telle sorte que votre main doit glisser et on pas frotter la carrosserie.
Le pouvoir nettoyant du produit doit seul suffir à retirer les salissures.

Quand vous avez fini le toit, rincez le gant dans le seau d'eau et rincez au jet d'eau la partie nettoyée.
Et ainsi de suite pour toute la voiture.

Après le shampoing si l'eau ne s'écoule pas et laisse une flaque sur le vernis, comme ça :

Image

C'est que votre peinture n'est pas protégée, le vernis est à nu et reçois toutes les rayures, salissures et contamination ... Il faut l'aider !


Par contre si l'eau s'écoule comme ceci :

Image

Et qu'elle n'accroche pas le vernis mais s'écoule rapidement en faisant de petites perles d'eau, alors il existe une protection sur l'auto, et elle ne demande qu'a être renforcer.

Pour le séchage préférer une microfibre à une peau de chamois, qui laissera des huiles naturelles sur votre voiture.



Etape 2 : La décontamination

Produits utilisés :
Quick Clay ,
Image

Quick Detailler
Image


La décontamination est une étape méconnue du grand public mais la plus important.
C'est grace à elle que l'on va retirer tout ce qui est présent sur le vernis, l'oxydation, la pollution, le goudron, les cacas d'oiseaux ... et la cire ou protection antérieure.

Ne décontaminer votre auto que si vous avez l'intention de la re-protéger après.


Mode opératoire :

L'utilisation de la clay est non abrasive, c'est à dire qu'elle ne retire pas les rayures.

Il faut malaxer cette patte à l'allure d'une gomme dans sa main pour lui donner cette forme :

Image

Elle s'applique élément par élément avec le Quick detailler.
Lubrifiez la partie travaillée abondament, et frottez avec la Clay pour retirer la contamination du vernis.

Pour savoir si la Clay est bien passée, au toucher la surface devient lisse et douce. Si elle reste rugueuse il faut insister.

Une fois toute l'auto terminée, le vernis est à nu et vous pouvez refaire un shampoing pour avoir une surface totalement propre.




Etape 3 : Le polissage

Produits utilisés :
Deep Crystal Etape 1
Image

Mode opératoire.

Voici la partie la plus délicate, car c'est ici que l'on va retirer toutes les micros-rayures et rayures de surfaces.
Ces vilains cercles qui ressemblent à ça :

Image

Vous pouvez utilisez d'autre abrasifs que le deep 1, mais attention à la puissance de celui-ci, car si votre vernis a déjà été travaillé à cette endroit ou qu'il est plus fin, vous risquez de le traverser et là c'est irréparable ...

Le Deep 1 est un abrasif dégressif, c'est à dire que plus on frotte est moins il est abrasif, idéal pour retirer les petites rayures.

Encore une fois, il faut travailler partie par partie de votre auto.
Après chaque élément travaillé, retirer le surplus de produit avec une microfibre.


Etape 4 : Le lustrage

Produits utilisés :
Deep Crystal Etape 2
Image

Mode opératoire.

Le but du lustreur est de nourrir la peinture après tout ce que l'on lui a fait endurer ...
Un bon lustreur redonne de la profondeur et de la chaleur à votre peinture.

L'application se fait encore une fois élément par élément, et il n'y a pas de buffing (temps de séchage) avant de retirer le surplus de produit.
Utilisez une microfibre pour enlever le surplus une fois que vous avez fini de travailler l'élément de carrosserie.





Etape 5 : Le cirage

Produits utilisés :
Deep Crystal Etape 3
Image

NXT Tech Wax
Image

Gold Class Cire
Image

Mode opératoire.

Voilà le finish !
Enfin ... !

La cire est la protection de votre vernis.
Selon la cire choisie, la durée de sa protection sera plus ou moins longue ...
il faut savoir également si vous recherchez du look ou de la protection.
Et selon la couleur de votre auto certaines cire seront plus adaptées.

Bref pour l'application cette fois, il faut mettre une couche fine uniforme sur toute la voiture, attendre le temps de sechage qui est environ de 15-20min, et faire le lustrage final avec une microfibre.

Vous découvrez alors les reflets digne d'un miroir sur votre peinture :

Image

Image



A vos questions !
Avatar de l’utilisateur
billy2kid
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Mer Fév 27, 2008 21:25
Localisation: Limoges (87)

Messagepar billy2kid » Ven Oct 31, 2008 15:11

Vous avez posé des questions,
en voici les réponses :



:arrow: Vos questions :
Olive14 a écrit:Quel produit pour nettoyer et nourrir correctement le cuir de ma féline ?


Les réponses :
Pour le cuir, le Gold Class Cuir est trés efficace pour nourrir les cuirs.
C'est aussi un bon nettoyant / détachant.
En tout ca il est pour moi le meilleur compromis pour nettoyer et entretenir ses cuirs en même temps.



:arrow: Vos questions :
JaCkY a écrit:Avec quoi nettoies tu les vitres de l'intérieur?


Les réponses :
Alors pour les vitres j'utilise deux produits le saint-marc spécial vitres et après le NXT Glass Cleaner.
Pour ne pas avoir de traces sur les vitres une petites astuces :
Quand tu fais l'extérieur fais des mouvements de haut en bas et quand tu fais l'intérieur tu fais des mouvements de droite à gauche.
Comme ça une fois sec s'il reste des traces et qu'elles font des lignes tu sais que c'est dedans et si c'est des colonnes ben c'est dehors !



:arrow: Vos questions :
JaCkY a écrit:Comment fais tu sur les couleurs sombres pour ne pas avoir de traces quand tu essuies le lustrage?


Les réponses :
Pour le lustrage, il faut bien respecter le buffing (temps de sechage) du produit utilisé, et s'il reste des traces quand on retire avec la microfibre, il faut humidifer celle-ci avec un quick detailler.
C'est imparable !




:arrow: Vos questions :
ptitluludu56 a écrit:Salut,
je vois que l'eau perle sur ma voiture, elle ne fait pas de flaque :P c'est que j'ai bien lustré ma voiture ou poli ?
Je ne vois pas la différence entre les 2 ... :oops:


Les réponses :
En fait le polissage a une action abrasive sur le vernis et le diminue pour retirer les rayures.
Alors que le lustrage est l'action de nourrir la peinture grace à une glaze comme le deep 2.
Si l'eau perle sur ta voiture c'est qu'il y a une protection sur le vernis, de la part d'un lustreur hydrofuge ou d'une wax !



:arrow: Vos questions :
meric a écrit:La clay enlève t'elle des vapeurs de peinture déposées sur le vernis d'origine ?


Les réponses :
Oui, la clay enlève même le goudron accroché au vernis.
Il faut voir dans quel état est le vernis contaminé par la peinture parasite,
mais normalement la clay retire tout ce qui est en surface du vernis.
Si elle n'est pas suffisante, il faut la coupler avec un polish abrasif comme le Deep 1.



:arrow: Vos questions :
billou.cloclo a écrit:On enleve comment des incrustations de sève de platane sur une voiture???


Les réponses :
Pour les résines, il faut enlever la tache avec un dissolvant style démaquillant ou pour retirer le vernis à ongles,
une fois que le gros de la tache est retirée, rincer abondament pour enlever le reste de dissolvant.
Ensuite, il faut utiliser un décontaminant, comme la Quick Clay, ou un abrasif comme le Deep 1 pour la finition.



:arrow: Vos questions :
ptitluludu56 a écrit:La cire de protection des stations de lavage a vraiment un interet ?


Les réponses :
Avant de répondre, il faut savoir que l'utilisation d'une station haute-pression retire en partie la cire déjà présente sur votre auto ...
Ensuite, chaque station utilise des shampoings et finition différentes avec un taux de dillution différent ...
Donc il est difficile de répondre dans un cadre général.
Mais dans tout les cas, la cire utilisée n'est pas une cire de protection durable, mais plutot une finition sans traces au séchage ou une finition brillance.




:arrow: Vos questions :
fred84erick a écrit:Sais-tu ce qu'emploient les garagistes pour faire briller les plastiques intérieurs ?


Les réponses :
Ils utilisent un rénovateur de plastiques, chez meguiars la référence est le Natural Shine.
En plus de redonner l'aspect du neuf, les plastiques sont protégés des UV ...




:arrow: Vos questions :
nicobros a écrit:Comment fais tu pour avoir des jantes impeccables ?


Les réponses :
Pour les jantes, il faut suivre le même déroulé.
Un bon shampoing nettoyant en premier,
s'il y a des traces de goudrons il faut un dissolvant ou un décontaminant,
s'il y a des rayures un polish pas trop abrasif et enfin un cirage pour la protection !
Pour un entretien courant, un shampoing et du Hot Rims et elle brillent de mille feux !
Dernière édition par billy2kid le Sam Nov 01, 2008 13:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
billy2kid
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 60
Inscription: Mer Fév 27, 2008 21:25
Localisation: Limoges (87)

Messagepar Laganu » Ven Oct 31, 2008 19:04

Salut billy2kid

J'ai fusionner ton topic avec celui déjà existant sur le nettoyage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar dr_greg » Ven Oct 31, 2008 21:02

super post Billy 8)

Et juste pour info, combien coute un nettoyage parfait comme décrit ici fait par un professionnel :?:
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar vibe31 » Ven Oct 31, 2008 21:14

bizarre que tu utilise des produits de commerce pour un professionnel(je ne met pas en doute ton professionalisme)

meguiar's et plein d'autres(renault peugeot etc)font des produit pour et reserver aux professionels et c'est autre chose que leurs produit de commerce crois moi

sur FA il existe un forum de nettoyage avec quelque astuce voila le lien
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 277756.htm

un forum aussi existe pour le nettoyage
http://www.cosmetique-auto.com/index.php

voila la brochure meguiars+ les astuces(en pdf)
http://www.meguiars.fr/docs/BrochureMeguiars2008.pdf

je le repete je ne met pas en doute tes capacité surtout quand on voit le resultat sur ta voiture
souvent critiquer, copier ,mais jamais egalé, je suis le mercenaire de la propreté , je rends a la ville sa virginité

laguna 1 2.2 D clim de 1996, JA 17, VT deflecteurs AV-ARR ressort court
en attente :BAR pot duplex D-G
Avatar de l’utilisateur
vibe31
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 617
Images: 5
Inscription: Mer Déc 06, 2006 1:00
Localisation: toulouse prenom: valérian

Messagepar vibe31 » Ven Oct 31, 2008 21:18

dr_greg a écrit:super post Billy 8)

Et juste pour info, combien coute un nettoyage parfait comme décrit ici fait par un professionnel :?:


minimum 200 roros et un complet 400 mais ça peut monter plus
souvent critiquer, copier ,mais jamais egalé, je suis le mercenaire de la propreté , je rends a la ville sa virginité

laguna 1 2.2 D clim de 1996, JA 17, VT deflecteurs AV-ARR ressort court
en attente :BAR pot duplex D-G
Avatar de l’utilisateur
vibe31
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 617
Images: 5
Inscription: Mer Déc 06, 2006 1:00
Localisation: toulouse prenom: valérian

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités