Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Suspension

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Suspension

Messagepar Iguane » Lun Jan 10, 2022 10:30

Je trouve la suspension de ma Laguna III beaucoup trop dure. Peux t'on mettre des ressorts de Laguna II sur une Laguna III ?
Laguna II Phase 2 - 2.0 dCi - 150 ch - break Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Dim Mai 29, 2016 12:50
Localisation: Aljezur, Portugal
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Re: Suspension

Messagepar grosminet » Lun Jan 10, 2022 12:30

techniquement,oui,ça monte.....

MAIS!!!!

Les ressorts de lag2 ont un diamètre du "fil" (la tige d'acier ayant servit à le fabriquer) moindre,afin de garder une certaine elasticité prévue pour un poids X....

Ta lag3 ayant un poids Y (et supérieur! ),les spires vont se rapprocher,le ressort aura moins de débattement,et ça va cogner dans les trous (sans compter les risques "importants" de dégrader la tenue de route)


Autant l'inverse,pour affermir une lag2,je dirais oui,pourquoi pas (bien que des ressorts durs existent déjà,chez H&R,mais en -30mm),autant dans ton cas,je le déconseille



Toutefois,il faudrait voir s'il n'existe pas des ressorts "renforcés" pour lag2,ceux destinés aux modèles "africains" ;qui sont souvent plus hauts ET plus durs
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Suspension

Messagepar Iguane » Lun Jan 10, 2022 16:34

Merci pour cette réponse.

Mais les Laguna II et III font le même poids, à 15 kg près.
Laguna II Phase 2 - 2.0 dCi - 150 ch - break Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Dim Mai 29, 2016 12:50
Localisation: Aljezur, Portugal
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Suspension

Messagepar grosminet » Sam Jan 15, 2022 18:25

Iguane a écrit:Merci pour cette réponse.

Mais les Laguna II et III font le même poids, à 15 kg près.



SI tu en est certain,alors,tentes le coup
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Suspension

Messagepar indigo » Dim Jan 16, 2022 13:50

c'est quelle finition ta III ? la GT a des ressorts plus durs, mais je n'ai pu comparer que berline vs coupé GT.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Suspension

Messagepar Iguane » Lun Jan 17, 2022 9:02

Finition Dynamique.

Je pense déjà essayer de changer les ressorts arrière. La seule chose qui m'inquiète, c'est qu'il y a une différence de 1 ou 2 mm sur les diamètres intérieurs : d'après Monroe ces diamètres sont de 70/74 mm pour les ressorts de Laguna II et 71/76 mm pour ceux de Laguna III.

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressort ... ?vid=10996

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressort ... ?vid=30508
Laguna II Phase 2 - 2.0 dCi - 150 ch - break Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Dim Mai 29, 2016 12:50
Localisation: Aljezur, Portugal
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Suspension

Messagepar Iguane » Mer Fév 09, 2022 11:22

Voila, des ressorts arrière de Laguna II sont montés. Pas de problème au montage : bien qu'ils soient 3 cm plus long, il a suffit de peser un peu sur les bras des suspension pour les descendre et mettre ces ressorts en place. Ce sont des Monroe SE 2934 commandés chez Oscaro.

Ils sont beaucoup plus souples et se sont écrasés plus avec le poids de la voiture, ce qui fait qu"elle est à la même hauteur qu'avant.

Étonnamment, je ne sens pas vraiment de différence en roulant, ce qui est un peu décevant.
Laguna II Phase 2 - 2.0 dCi - 150 ch - break Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Dim Mai 29, 2016 12:50
Localisation: Aljezur, Portugal
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Suspension

Messagepar grosminet » Mer Fév 09, 2022 18:32

Ils se sont écrasés.....

vérifies VOITURE AU SOL SANS ETRE LEVEE qu'AUCUNE spire ne touche (ou presque) la suivante.....Si c'est le cas,ça veut dire que la coque est plus lourde que ce à quoi sont prévus les ressorts,et des spires jointes ont tendance à être "tape cul",parce que beaucoup moins de débattement


Parce que bon,déjà,être à la même hauteur avec des ressorts pourtant TROIS centimètres plus LONGS (et c'est pas rien,pourtant! ) ET NEUFS (enfin,je croie,si j'ai bien suivi ce que tu disais) donc pas encore "faits" ,ça indique un SURpoids par rapport à ce qui est prévu sur ces ressorts...
A la longue,la voiture va même encore s'abaisser de quelques millimètres (tassement des ressorts,toussa...)


A la limite,j'aurais plutôt tenté des amortos HYDRAULIQUES (de mémoire,ils sont à GAZ,d'origine,depuis les lag 2) ,un poil plus "lents" en réaction que ceux à gaz....donc plus "confortables",bien que ça rende le comportement "bateau"
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Suspension

Messagepar Iguane » Mer Fév 09, 2022 18:44

Iguane a écrit:Merci pour cette réponse.

Mais les Laguna II et III font le même poids, à 15 kg près.
Laguna II Phase 2 - 2.0 dCi - 150 ch - break Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Dim Mai 29, 2016 12:50
Localisation: Aljezur, Portugal
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Suspension

Messagepar grosminet » Mer Fév 09, 2022 19:04

Iguane a écrit:
Iguane a écrit:Merci pour cette réponse.

Mais les Laguna II et III font le même poids, à 15 kg près.


La preuve que non.....tu NE PEUX PAS avoir un tassement de 3 cm du ressort si la voiture pèse le même poids.....
ce n'est pas pour rien que le diamètre du fil est plus important sur les lag3.....faut supporter mémère
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Suspension

Messagepar Iguane » Mer Fév 09, 2022 20:49

Il ne s'est pas tassé de 3 cm, mais bien sur de plus que ça. Tu a déjà vu un ressort (de stylo bille, par exemple) ? Tous les ressorts hélicoïdaux se raccourcissent quand on les comprime (en mettant du poids dessus par exemple, à défaut de dessin). Évidemment qu'en l'occurrence les spires ne se touchent pas. Le mécano auto pro compétent qui les a montés avec ma supervision et moi même ne sommes pas tombés sur la tête.

Le diamètre du fil est plus important sur ceux des 3 parce qu'ils sont plus durs (ou plutôt ils sont plus durs parce que le diamètre de leur fil est plus grand).

Pour les poids des Laguna 2 et 3, c'est pas compliqué de se renseigner avant de contester ce que je dis.

Bon, je vais vérifier leurs poids respectifs en 2.0 dCi berline puisque tu ne sais pas le faire.
Laguna II : 1430 kg (DIN) 1505 (UE) kg
Laguna III : 1462 kg (DIN) 1537 (UE) kg
Ah, 32 kg ! C'est E-N-O-R-M-E ! LOL

Sources :
https://zeperfs.com/fiche1665-renault-l ... -0-dci.htm
https://zeperfs.com/fiche6348-renault-l ... -0-dci.htm

François Dovat
Laguna II Phase 2 - 2.0 dCi - 150 ch - break Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Dim Mai 29, 2016 12:50
Localisation: Aljezur, Portugal
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Suspension

Messagepar grosminet » Jeu Fév 10, 2022 0:21

Donc,si je comprends bien,TA source pour les données de poids est Zeperfs ?????
un site qui fait des MOYENNES relevées à la fois par des journaleux pas toujours compétents,et des automobilistes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Quand à connaître "un peu" les suspensions ,oui,ça va,c'ést "un peu" ma mention complémentaire (en plus de quelques vulgaires qualifications en mécanique et carrosserie)


Et donc,je PERSISTE,SIGNE ET RATASIGNE:

A ton avis,POURQUOI tes ressorts de laguna 2 se sont comprimés de TROIS (voire même plus,selon tes dires) cm si le poids réel de TA voiture était REELEMENT identique à celui d'une lag2?????

A ton avis,pourquoi ta voiture n'est pas plus "confortable" alors que,SELON TOI,le diamètre supérieur du fil des lag 3 serait ce qui les rend plus durs que sur une lag2 (et pourtant,TOI MEME dit qu'au final,tu ne sens aucune différence! )

A TON avis,sur des ressorts courts H&R dont le diamètre du fil est identique à une "vulgaire" lag 2 l Turbo,comment on fait pour avoir pas loin de 50% de raideur en plus? :roll:


A TON AVIS,comment expliquer qu'avec un diamètre plus fin,et une longueur supérieure (donc distance entre spires supérieure),ta voiture soit non seulement aussi dure qu'une lag3 et que les ressorts se tassent de 3 (ou plus) cm ???????Je veux bien être un parfait abruti,mais à un moment ça va bien quoi......(poids supérieur de TA voiture comparé à une lag2,ce qui écrase les spires,qui ont donc moins de débattement puisque leur distance est amoindrie,donc arrivent plus vite en "butée" ,donc pas aussi confortable que tu ne le croyais.....Ce contre quoi je t'avais pourtant bien prévenu depuis le début!!!!!!!!!!! )

Allez,un indice puisque tu ne fais aucun effort: MEME LE POIDS SUR TA CG ne correspond pas au REEL de ta voiture,quand elle possède des options en plus de ce qui est prévu sur son équipement de base :mrgreen:
c'est le poids en ordre de marche INCLUANT un dispositif d'attelage et un conducteur ayant un poids moyen de 75kg (ce que tu peux verifier sur TA cg,case G est le poids en marche,et G1 le poids à vide....G-G1=> 75kg....)
Sur MA cg,le poids à vide est de 1320kg,pareil sur zeperf,mais 1442kg la lag 3 .....hors,en REEL,et AVANT de lui faire perdre encore 80kg,elle pesait 1270kg (la différence n'est pas dûe seulement à l'absence d'attelage :wink: ),alors que sa copine Initiale FULL options (cuir,Toit ouvrant,gps et tout le foutoir) ,à moteur et boîte identique,faisait 1370kg réels (et toujours sans attelage)

Ben oui,c'est le poids de la version de base ayant reçue son homologation européenne.....Ajoutes y un cuir électrique et un toit ouvrant,et ta voiture en REEL prend du poids en plus que sur la cg :wink:

Ce même poids qui,lorsque tu allèges ta voiture,certes la remonte un poil sur ses ressorts d'origine (forcément! ) mais la rend aussi un poil plus "dure" en phase compression


Avant de mettre MES compétences en doute,commences donc par réfléchir à ce que tu écris,et surtout,chercher de VRAIES données pour comparer avec les réponses un tant soit peu techniques qui te sont parfois fournies ici....

Il y'a parfois de VRAIS pros sur les forums,et tous ne font pas QUE des vidanges/changement de pneus..... :coucou:
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Suspension

Messagepar Iguane » Jeu Fév 10, 2022 6:43

grosminet a écrit:Donc,si je comprends bien,TA source pour les données de poids est Zeperfs ?????
un site qui fait des MOYENNES relevées à la fois par des journaleux pas toujours compétents,et des automobilistes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Non, c'est pas MA source. C'est une des sources disponibles. J'ai aussi regardé sur mes N° catalogue de la Revue Automobile 2006, 2007 et 2008 mais comme ils ne sont pas en ligne je ne les ai pas mentionnés. Autre source en ligne : https://www.automobile-catalog.com/

A toi de donner TES sources, je ne vais pas passer mon temps à en chercher encore d'autres et à répondre à tes c....

Bye bye, Grosmalin
Dernière édition par Iguane le Jeu Fév 10, 2022 10:45, édité 1 fois.
Laguna II Phase 2 - 2.0 dCi - 150 ch - break Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Dim Mai 29, 2016 12:50
Localisation: Aljezur, Portugal
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Suspension

Messagepar grosminet » Jeu Fév 10, 2022 10:13

Ben voilà....

Mes sources sont: Carte grise (poids d'homologation du véhicule) ET pesée faite au CT (en plus des données CONSTRUCTEUR,correspondant aux modéles de base hors options dans chaque motorisation)

Accessoirement,vu que TU demandes des conseils mais que tu prends les gens pour des c*ns en te basant sur des sources NON fiables,le "grosmalin" te demande de réfléchir (visiblement c'est déjà trop difficile)...

CHAQUE voiture prend du poids rien qu'en passant de ph1 à ph2....
Ce n'est pas pour rien que,SUR CHAQUE MOTORISATION,il existe plusieurs références de ressorts,avec des codes couleurs,et ce,LA MEME ANNEE => adaptation du ressort au poids du véhicule en fonction des équipements...
Les codes couleurs étaient différents entre ma "lourde" Initiale et la légère Dynamique ou encore l'intermédiaire Sport Dynamique(F4RT les 3),alors que pourtant,hors équipements intérieurs,c'étaient STRICTEMENT les mêmes voitures (mais pas du tout les mêmes poids!!!! )



Et la,"par miracle",une laguna 3 mieux construite,mieux insonorisée,ne prendrait "que" 15 kg? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour info,juste avec les 4 Disques plus gros (324mm devant et 300 derrière),une lag3 prend 3kg (masses non suspendues qui n'influent pas sur les ressorts,certes....mais c'est pour démontrer qu'une lag 3 pèse PLUS LOURD qu'une lag2)
La barre anti roulis avant (24mm) d'une lag3 dci pèse 900g de plus qu'une GROSSE barre stab de lag2 GT (dimensions identiques hors diamètre)
Un FAP (obligatoire sur tous les modèles NEUFS depuis 2007,non présent sur toutes les laguna 2 dci 150),c'est 5 kg en plus
La boîte PK4 des laguna3 plus lourde de 10kg que la PK6 (ok,la laguna 2 dci 150 avait déjà une pk4) à encombrement similaire (3mm de moins en longueur pour la PK6 au niveau du carter final)

On est déjà à 9kg minimum en plus rien que sur des détails techniques,le plus gros de l'augmentation étant les plaques d'insonorisation en goudron et la "mousse" planquée sous la moquette.....Puis viennent les airbags arrière ....Une lag 3 doit pas être loin de 100kg EN PLUS d'une lag2....Hors,rien que 20kg en plus "oblige" Renault,qui s'y connaît mieux que nous deux réunis,à changer le tarage des ressorts :roll:


Donc,je me permets de te rappeler ceci,datant pourtant du 10 janvier:

grosminet a écrit:techniquement,oui,ça monte.....

MAIS!!!!

Les ressorts de lag2 ont un diamètre du "fil" (la tige d'acier ayant servit à le fabriquer) moindre,afin de garder une certaine élasticité prévue pour un poids X....

Ta lag3 ayant un poids Y (et supérieur! ),les spires vont se rapprocher,le ressort aura moins de débattement,et ça va cogner dans les trous (sans compter les risques "importants" de dégrader la tenue de route)



Autant l'inverse,pour affermir une lag2,je dirais oui,pourquoi pas (bien que des ressorts durs existent déjà,chez H&R,mais en -30mm),autant dans ton cas,je le déconseille



Toutefois,il faudrait voir s'il n'existe pas des ressorts "renforcés" pour lag2,ceux destinés aux modèles "africains" ;qui sont souvent plus hauts ET plus durs


Et

grosminet a écrit:
Iguane a écrit:Merci pour cette réponse.

Mais les Laguna II et III font le même poids, à 15 kg près.



SI tu en est certain,alors,tentes le coup


Hors,il se passe EXACTEMENT ce que je t'avais décris (alors non,je ne réponds pas avec une boule de cristal,juste avec mes compétences AVEREES,ELLES,issues d'une longue expérience professionnelle,vu que c'était mon métier et mes qualifications!!!!!!!!!!!!!!!!!)


Sur ce,le gros malin va lézarder au soleil,puisque l'Iguane n'en à rien à foutre des réponses données et pire,insiste dans sa bêtise en prenant les autres pour des co*ns...
A l'avenir,quand tu viendras A NOUVEAU pleurer pour un soucis,parce que tu auras voulu jouer au malin,comptes sur moi pour ne pas te louper..... :mrgreen:
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Suspension

Messagepar indigo » Ven Fév 18, 2022 9:51

salut Iguane.

Quelle couleur ton ressort d'origine, j'en cherche un ;)

Accessoirement, pour Grosminet, sur la nouvelle, j'ai un ressort à changer.

Code couleur à la con... Pour les 2 même type mine, suivant le niveau d'equipement, j'ai sois du blanc marron, blanc orange... Puis je changer ? ou bof (pas même longueur, pas même diametre, pas même diametre de fil...)

Sinon, si je remet exactement celui d'origine, puis je changer que celui HS ? ou par paire obligatoirement
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités