Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Solutions (?) à qqs ennuis récurrent Laguna 2 1.9dci 120cv

Présentez vous ici ainsi que votre laguna.
Règles du forum
Afin de rendre l'ensemble plus clair et plus homogène, il est désormais imposé dans le titre de votre présentation d'indiquer:
  • Nom de la voiture,

  • Le type de votre voiture,

  • La phase ou l'évolution de votre voiture,

  • La motorisation,

  • La finition.


Ces informations sont à saisir entre parenthèses sous le format :
( Nom Type Phase Motorisation Finition) Votre commentaire

ex : (Laguna I Ph 1 - v6 24v - Initiale) La laguna de l'admin.

Solutions (?) à qqs ennuis récurrent Laguna 2 1.9dci 120cv

Messagepar Clipper29800 » Mar Sep 22, 2015 16:39

Bonjour, c'est ma première contribution.
Depuis quelques mois ma Laguna II Estate 1.9dci 120cv de janvier 2004 souffrait de maux assez répandus parmi notre communauté : grosses traces d’huile sur tous les organes et sur la paroi derrière le filtre à air (déjà présentes depuis longtemps). Puis au printemps, à coups et perte de puissance intermittente entre 1900 et 2400 tr/mn en accélération douce.
Conclusion de quelques garages consultés, ça vient du turbo, c’est classique sur les lagunas, il faut le changer.
Vu les prix demandés, même pour moi tout juste bricoleur, ça valait quand même le coup d’être sûr avant d’aller plus loin. Heureusement il y a plusieurs sites sérieux qui m’ont aidé à me faire une idée par tâtonnements.
Pas de code erreur EOBD, donc plusieurs possibilités :
1/ le turbo c’est vrai.
2/ l’électronique de contrôle du turbo (capteurs de pression turbo, d’air d’amission, etc …)
3/ LA VANNE EGR. Ah, la vanne EGR, que de littérature dans les forums, du bon et du moins bon.
4/ le contrôleur de pression G.O.
5/ les tuyauteries d’air, l’intercooler,
6/ et pourquoi pas l’ECU.
Alors j’ai mis la main à la pâte, plutôt noire la pâte. Grâce à l’excellent ceyal(http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 500559.htm) j’ai commencé par apparemment la plus souvent fautive, la vanne EGR.
Malgré ma grande maladresse, j’ai réussi à la sortir, certes en 2 morceaux mais en fait c’est plus pratique comme ça, et en bon état. Traitement du passage des gaz et des soupapes dans un bain d’essence puis brossage au pinceau, WD40 et brosse métallique pour le solénoïde. Une fois tout propre, remontage soigné, je n’ai perdu qu’une seule vis, nettoyage de la prise très huileuse, et du débitmètre d’air puis de la durit (et oui sans e) de l’échangeur air air.
Démarrage impeccable, essai sur route, 20/25 km magnifique, tout va bien. Puis un hoquet léger, une série de hoquets à nouveau entre 1900 et 2400 tr/mn.
A refaire.
Changement du contrôleur de pression turbo (occasion sur ebay), bon achat, 3 semaines de délai de livraison, Colissimo avait perdu le colis qui a fini par arriver après un courrier de La Poste convenant de la perte ( ?), bon service. Mais ça n’a rien changé à mon problème, juste un peu plus de vivacité de réaction à l’accélérateur.
Alors essai d’un capteur de pression MAP prêté par un voisin, aucun changement.
Contrôleur de pression G.O., même manip, même résultat.
Les ailettes du turbo à géométrie variable. A froid, plonger le bras sous le turbo et titiller (on lit une centaine de fois mais je n’ai pas pu tenir autant) la tige de commande partant de la waste gate.
Rien.
Alors pris de remords, redémontage de la vanne EGR, tout le monde semble dire que ça ne peut venir que de là. C’est vrai, c’est de nouveau, après quelques semaines devenu très sale. Nettoyage remontage, essai, toujours pareil et perdu une autre vis.
Alors j’ai relu “ceyal“, il a d’abord résolu son problème en débranchant la vanne EGR, ce qui semble possible sans mettre le calculateur en mode dégradé sur les modèle jusqu’en 2003.
Facile à faire, essai, ça marche mais ça génère l’allumage du voyant de défaut moteur (jaune) au tableau de bord et 2 erreurs EOBD 403 et 487, en gros, défaut de positionnement vanne EGR, effacement des erreurs et rebranchement.
Bon, mais au moins je sais maintenant d’où vient le problème. On peut aussi condamner la vanne EGR sur les diesels à l’aide d’une plaque métallique. Pour 9,90€ port compris je commande en UK une plaque (en alu, découpes très nettes) qui arrive de Bulgarie (?).
Re démontage de la vanne EGR, je suis devenu très fort pour ça, 5 min, nettoyage. Surprise, en regardant à la loupe, les soupapes sont usées, le métal est légèrement rongé. Conclusion, elles ne peuvent plus fermer hermétiquement. Donc montage de la plaque (plus un joint papier) et remontage de la vanne usée mais propre, 15 min tout compris. Essais, ça marche super bien comme il y a longtemps.
Mais c’est INTERDIT de rouler vanne EGR condamnée disent les légalistes.
Alors je vais devoir me contenter de continuer mes essais pour voir si sur longue durée ça marche toujours.
D’une pierre deux coups, lorsque j’avais nettoyé la durit venant de l’intercooler avant ce remontage, je m’étais mis pour une fois en face et là, deuxième surprise, un trou au niveau du serrage du Serflex. Pas un grand, mais un trou dans une durit de turbo sous pression, ça veut dire perte de pression d’air à l’admission. Plusieurs couches de ruban fortement adhésif, remontage, essai, tous les chevaux sont bien là, ouf. Et cerise sur le gâteau, plus d’huile vaporisée à l’arrière du moteur.
Voilà, c’était long mais j’espère que ce résumé de mes expériences pourra servir à d’autres, alors bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Clipper29800
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 24, 2015 17:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement


  • Advertisement

Retourner vers Présentation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités