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[TUTO] Remplacement contacteur Marche arrière

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[TUTO] Remplacement contacteur Marche arrière

Messagepar VINCENZO13 » Sam Aoû 10, 2013 12:41

Remplacement contacteur Marche arrière sans démonter la Batterie LAGUNA 2 phase 2 - 2.0 DCI 150cv


Bonjour,

Allez c’est mon tour de mettre ma pierre à l’édifice de ce site qui m’aura beaucoup aidé tout le long de ce périple avec ma belle, mais néanmoins très capricieuse Laguna.
Avant notre divorce il me faut régler les pannes suivantes

- Plus de radar de recul
- Plus de feu de recul
- Message « frein de parking à contrôler »
- Démarrage uniquement en débrayant (démarrage au point mort + frein impossible)

Je vous évite le suspens le changement à réglé l’ensemble de ces problème d’un coup !

Maintenant place au Tutoriel

L’avantage de ne pas déconnecter la batterie est de ne pas avoir besoin d’avoir le code de l’autoradio
Par contre pour accéder au contacteur j’ai déconnecté la boite à fusible moteur alors la réinitialisation des vitre (10 sec en haut) est inévitable mais simpliste
Couper le contact

Attendre 1 min le temps que le carminat et autre se calme
Ouvrir le capot

Emplacement du contacteur

Photo 1
Photo 1.jpg


Enlever le cache de la batterie pour mieux y voir
Enlever sans débrancher le bidule accroché en haut à gauche de la batterie (1)
Déconnecter le porte fusible moteur (attention cela entraine l’impossibilité d’ouvrir les portes) (2)
La on y voit déjà beaucoup mieux

Photo 2 et 3
photo 2.jpg

photo 3.jpg


Pour déconnecter le contacteur il faudra glisser son doigt jusqu’au petit clips(1) qu’il faut remonter puis tirer (pas évidant la première fois)

Photo 4 et 5
Photo 4.jpg

Photo 5.jpg


Maintenant il faut aller chez casto et acheter une Clé à tube nervus 24 mm à 17€ car pour moi clé plate et clé à molette n’était pas adapté vu le peu de place.


Le contacteur à acheter pour ma voiture était le FACET 76245. Modèle 3 fiches vert
Je trouve que le modèle d’origine et le Facet se ressemble pas des masses mais au final c’est bien le bon.
Tout d’abord j’ai passé un coup de WD 40 y compris sur le connecteur (Pour le connecteur soufflez dessus et attendre quelque seconde que ça sèche bien)
Reconnexion du nouveau contacteur en serrant à la main puis avec la clé sans forcer jusqu’à sentir la butée puis reconnexion du clip. Reconnexion de la boite à fusible et voilà tout remarche

Attention toutefois j’avais la première fois pas assez serré le contacteur et non seulement ça marché pas mieux mais en plus j’avais plus de capteur de pression de pneu !
En espérant vous avoir aidé

Un grand merci à fredlagu150 pour son aide précieuse
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Re: [TUTO] Remplacement contacteur Marche arrière

Messagepar joellaguna2 » Mar Aoû 13, 2013 10:04

Hello et surtout un grand Merci ! :bien:
J'aime le travail bien fait.
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Re: [TUTO] Remplacement contacteur Marche arrière

Messagepar Sw00p » Jeu Oct 31, 2013 8:48

Merci mille fois pour ce tuto, car j'ai le meme probleme.
Pour le contacteur, tu as 2 ou 3 connexions ?
Car sur Oscaro, il y a 2 modeles. Sinont peut tu me dire ou tu as acheter le tiens.

Merci encore
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Re: [TUTO] Remplacement contacteur Marche arrière

Messagepar Sw00p » Dim Mar 09, 2014 12:51

Changé ce jour :

- Démontage boite à fusible, très simple, un écrou à dévisser.
- Connecteur du capteur : Une vraie galère à dé-clipser. Il faut faire levier avec un petit tournevis, mais pas beaucoup de place. J'ai passer 20mn dessus...
- Démontage du capteur : Il était serré à fond, et avec la clef à tube, pas du tout évident. J'ai pris une petite pince plate, pour faire "levier", et j'ai pu dévisser.

Toute remarche, cela m'a enlever beaucoup de problèmes :

- Démarrage (Frein + embrayage + rester appuyer sur le bouton)
- Les feux de reculs remarches
- Le frein de parking remarche en mode auto
- Le témoin d'airbag a disparu

En fait, le capteur d'origine avait le têton cassé, il n'y avait plus de ressort, donc plus de contact...

Merci mille fois pour le tuto.
Dernière édition par Sw00p le Dim Mar 09, 2014 16:27, édité 1 fois.
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Re: [TUTO] Remplacement contacteur Marche arrière

Messagepar Sw00p » Dim Mar 09, 2014 16:26

Edit : Le témoin Airbag à controler est toujours là :-(
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