Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Refection cardan et changement soufflet

(carrosserie, optiques, peinture, restauration complète ...)

Refection cardan et changement soufflet

Messagepar Potter » Lun Aoû 23, 2010 22:20

Bonjour à tous, Vous vous souvenez de mon soufflet de cardan déchiré ? Eh bien j'ai décidé de le changer, voilà la procedure afin de démonter un cardan de A à Z afin de changer le joint homocinétique quand il est hs. (c'est UNIQUEMENT lui qui est hs dans le cardan) Plus qu'un joint aujourd'hui ça se présente sous la forme d'une tulipe avec à l'intérieur des billes et ça permet d'avoir une bonne amplitude de mouvement. N'oubliez pas, un cardan est inusable, sauf si le soufflet est hs et qu'il tourne sans gras, donc en chauffant !

Rappel des faits, véhicule Mégane 2 de 2003, boite automatique étanche (pas besoin de vidange lors de la dépose du cardan), les symtpômes, déchirure minime du soufflet de cardan. 92 000 km.

Je vous épargnerait les étapes classique du style démontage du cardan, je vais vous exposer plutôt la vérification du cardan et le montage du nouveau soufflet.


Notez le gras qui s'est "échappé" le long de l'axe du cardan et sur le pare boue.

Image


Passons vite par le démontage, on enlève le cache central de la roue, véhicule AU SOL, avec une clé de 30 et une rallonge. On lève le véhicule, on enlève la roue. Ensuite on va chercher à décaler l'ensemble disque, sur Mégane c'est un système tout pourri, apparement système Peugeot. On démonte donc le boulon de barre stabilisatrice, on déclipse, le boulon de bielette de direction, on déclipse, le boulon de bielette de suspension, on retire la tige, et on met du dégrippant. On laisse un peu agir et on enlève. (bon courage si vous n'avez pas l'outil)
Ensuite on décalle le disque, et on désengage le cardan. On tire doucement et ça sort côté boite.

Image

Voilà l'emplacement de la pièce qui ne voulait pas venir. (biellette de suspension) (attention la bielette que l'on voit est celle de direction, la suspension est prise sur le triangle)


Image
Image

On dechiquette l'ancien collier au tournevis, il s'ouvre très facilement.


Image
Image

Je pince pour ouvrir légèrement et j'ouvre simplement.


Image

Ensuite il faut couper l'ancien joint, attention le gras de cardan est très spécial, il est vachement gras, même avec plein de dégraissants différents ça ne part pas, seule solution que j'ai trouvée c'est le nettoyant frein (mais l'essence doit fonctionner je pense)


Image

Miam miam !


Image

Image

Alors maintenant c'est l'étape délicate, faire sauter le joint homocynétique, il faut appuyer avec un coup de marteau franc, sur l'axe, surtout pas sur les billes ou la tulipe, sinon on risque de faire prendre du jeu à l'ensemble.


Je n'ai pas de photo de mon cardan j'ai donc pris cette photo sur internet, il faut taper là ou il y a les emplacements notés en rouge et en suivant l'axe afin de faire glisser la pièce le long de l'axe.

Image

Une fois déposé ça donne ça.


Image

Vu que des saletés ont pu pénétrer à cause du joint abimé, il faut nettoyer à fond afin d'nelever ces grains qui pourraient usiner par la suite. Certains sont partisans du dégraissage, d'autres non, apparement ça empêcherait l'adhérence de la graisse, néanmoins en usine après usinage ils dégraissent bien... Mais bon, j'ai bien nettoyé avec un chiffon, rien de plus.


Image
Image
Image
Image

L'extérieur j'ai dégraissé et nettoyé au produit frein, j'ai légèrement poncé et préparé pour la peinture, ça c'est uniquement pour faire propre, car on fait un travail jusqu'au bout ou pas. Je suis du genre à être méticuleux.

Image
Image
Image
Image
Image


C'est trop beau, un gris foncé pailleté mat. Ca fera "propre", même si ça ne sert absolument à rien.

Par contre je dois changer la biellette de suspension qui s'est déchirée, je voudrais des conseils car :


La barre stabilisatrice coute 20 euros.
La rotule de suspension coute 35 euros en trw (20 euros dans d'autres marques)
Néanmoins le triangle complet coute 40 euros en trw, alors est ce que la rotule est du même modèle et aussi bien sur le triangle complet ?


Que me conseillez vous de faire, je change tout du côté droit, je ne change rien tant que c'est "bon", ou bien je change carrément les deux côtés, gauche et droit ? Il y a besoin de changer les deux cotés ou bien ça peut ne se faire que d'un côté seul ?
La suite plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Potter
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 279
Images: 1
Inscription: Jeu Avr 15, 2010 18:59
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Refection cardan et changement soufflet

Messagepar ParisBrest » Ven Fév 23, 2018 11:33

Salut,

C'est chiant ces photos qui n'apparaissent pas !
Autant supprimer le post !
Avatar de l’utilisateur
ParisBrest
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Mer Aoû 10, 2011 11:27
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Réparations - Restaurations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités