Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

pulseur air et tension électrique

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Lun Juil 16, 2012 12:33

bonjour à tous,

je me permet de poster après avoir effectué 30min de recherche sur ce forum, sans succès, bien que le problème que je rencontre semble fréquent.
je vous expose le problème :
- plus de ventilation du jour au lendemain
- la connectique au pulseur d'air est en parfait état (c'est à dire pas cramée, comme souvent sur ce modèle)
- le pulseur d'air a été changé il y a 2 ans
- le "boitier" qui envoie l'air dans les pieds, ou au pare brise ou etc .... semble fonctionner car on entend des mécanismes s'activer à l'intérieur quand on presse les boutons du tableau de bord
- la laguna est une phase 1 1.9Dti avec clim
- au voltmètre j'ai 0V sur tous les fils du connecteur débranché, sauf sur un petit fil (env 2V) j'ai bien 12 V sur les 2 fils d'alim rouge et un peu moins de 2V sur un des petits fils, les autres, rien du tout.
- le compresseur de la clim semble fonctionner

--> j'aimerai donc tester le ventilateur sur le 12V batterie, mais pour cela je dois savoir quel fil ou borne du connecteur est indispensable/nécessaire au fonctionnement du ventilateur :
quelqu'un peut m'aider ?
test effectué avec les 2 gros fils rouges reliès à la batterie en direct : le pulseur ne tourne pas.
et si quelqu'un savais aussi quelles tensions je dois avoir dans chacun des fils du connecteur, ça me serais bien utile.

merci d'avance parce que j'en ai ras le bol des pb élec de cette voiture ...

P.S. : je dois partir en vacances jeudi soir, pour 10h de route, donc si l'un de vous pouvait faire que ce trajet ne soit pas un enfer ... :)
Dernière édition par seb1000 le Ven Juil 20, 2012 11:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Advertisement

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Ven Juil 20, 2012 11:54

j'ai mis un autre pulseur d'air pour tester : il ne tourne pas non plus ...
donc le problème si situe probablement entre la commande et le pulseur
je suis en vacances avec peu d'accès internet, donc je n'ai pas la possibilités de faire de recherches.
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Dim Aoû 19, 2012 14:59

2 nouvelles infos ou précisions :

- les 3 fusibles 40A (situés en dessous de tous les autres fusibles) sont OK.

- quand j'appuie sur les boutons de la console pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de pulseur, l'affichage digital de la console change en conséquence.

--> quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar popeye_94 » Lun Aoû 20, 2012 0:22

Bonjour,

Peut être le relais qui est derrière la boite à gants, il claque ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Mar Aoû 21, 2012 22:42

merci à toi de venir me prêter main forte. :wink:

le relai ne claque pas, mais je ne l'ai jamais entendu claquer meme quand il marchait ... --> y a t il un moyen de le tester ?

petit soucis pour le localiser en plus, je n'ai pas de boite à gants, mais un air bag passager ...
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar popeye_94 » Mer Aoû 22, 2012 18:53

Bonjour,

le relais se trouve normalement là :

relais clim.JPG


Photo un peu floue.

Comme il y a l'airbag à la place de la boite à gants le relais a peut-être été déplacé (près du pulseur ?, voir le dessin page 104/118 du chapitre 11.PDF de la revue du forum ).

En tendant l'oreille près du pulseur on devrait entendre le relais claquer à la mise en route.

Regarde le fusible n°26 :

probleme-de-boitier-clim-t17620.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Lun Aoû 27, 2012 12:55

fusible n°26 OK.

en effet j'entends bien le relais claquer 1 à 2 secondes après la mise du contact.
il claque aussi quand on coupe le contact.

du coup petit résumé :
connectique neuve
le relai claque
les fusibles sont OK
j'ai effectué un test avec un autre ventilo dans une casse : le problème persiste
le tableau de commande fonctionne : c'est à dire que l'affichage se modifie bien en corrélation avec les touches pressées
j'ai bien 12V à l'arrivée de la connectique

interrogations qui persistent (en plus de la panne qui persiste) :

1) pourquoi le ventilo ne tourne pas quand je mets les 2 fils rouges de la connectique sur du 12V directement su la batterie ? :shock:
--> est-ce que relier les 2 fils rouges sur du 12 V et mettre les 2 noirs à la masse SANS relier aucun des autres petits fils suffit à faire tourner le ventilo ? quelqu'un pourrait tester pour moi sur son ventilo avec clim auto ?
2) le tableau de commande envoie t il bien des "signaux" au ventilateur ?

merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar macmc » Mar Aoû 28, 2012 17:49

Slt,

Malgré que je n'ai pas solutionné mon problème, je peu te venir en aide sur un point. (l'ayant effectuer tout juste hier. :D )

Pour rappel et en résumer, l'air ne souffle pas dans ma laguna. Au bout de 30 sec "SERVICE" s'affiche et je ne peu plus contrôler la vitesse du ventilo. Après recherche j'ai brancher le + en direct sur la batterie et là, bingo, tout fonctionne parfaitement ! C'est donc que le 12 volt n'arrive pas.

Et c'est là que je peu t'aider. Il suffit de brancher qu'un seul fils de la batterie au + du connecteur. Pour ma part j'ai "coincer" le fils sur le gros rouge qui ce trouve en bout de connecteur (y'a deux gros rouge, un en bout de connecteur et l'autre vers le milieu). J'ai rebrancher le connecteur au ventilo et ensuite j'ai brancher mon fils en direct sur le + de la batterie. Et ça fonctionne. Maintenant reste à trouver pourquoi le 12v n'arrive pas ou faire un montage pour que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
macmc
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Mer Juil 13, 2011 11:39

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Sam Sep 01, 2012 13:51

merci à toi,

mais du coup, je ne sais pas quel fil est indispensable au fonctionnement du ventilo.
est-ce que seulement du 12V sur les fils rouges et les masses connectées, ET le reste des fils débranchés suffisent à faire tourner le ventilo ?

car j'ai effectué le meme test que toi et mon ventilo ne tourne pas : donc je dois trouver les fils indispensables au fonctionnement du ventilo pour les tester un par un.
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar popeye_94 » Dim Sep 02, 2012 22:27

Bonjour,

Mettre une masse sur les fils noirs de la broche du ventilo pour voir (clim en route).

Le 12v sur le connecteur c'est entre les fils rouges et noirs du connecteur ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Lun Sep 03, 2012 18:39

oui, 12V entre les fils rouges et noirs du connecteur.

je fais ce test que tu proposes dès que possible (mercredi probablement): tu penses à un défaut de masse ?
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Mer Sep 05, 2012 20:28

yessss !!!!!! :bien:
je te remercie vraiment beaucoup, car j'étais sur le point d'abandonner et d'aller probablement dépenser plusieurs centaines d'euros chez renault.

en reliant les 2 fils noirs directement à la masse de la batterie, le ventilo fonctionne nikel, quelque soit le mode, la vitesse, avec ou sans clim.

au final, j'ai donc relié les 2 fils noirs du connecteur avant le ventilo, tiré un fil de 2.5mm² jusqu'à la batterie (-).

je pense que cette section suffit, qu'en pensez vous ?

sinon, je me demande comment cette hypothèse t'es venu à l'idée popeye_94 ?
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar popeye_94 » Mer Sep 05, 2012 20:59

Bonjour,

Content pour toi :bien:

Pour la section il faut mettre la même, voire supérieure, que celles d'origine (comme il y a deux fils noirs faudrait connaitre la section de chaque fil).

Je dois avoir un abaque au boulot il faut que je le recherche, sinon mettre un 4mm2.

Pour la masse je me suis dit que si il y avait 12v sur les fils rouges il manquait peut être la masse car en général on prend une masse sur la carrosserie et on teste le 12v sur la cosse +, c'est pour cela que je posais la question de la prise de tension. En attendant la réponse j'ai proposé de mettre une masse pour gagner du temps au cas ou la tension aurait été prise comme dit plus haut, coup de bol !

Pour tester la présence de tension le mieux c'est une ampoule style H1 pour vérifier que la puissance passe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: pulseur air et tension électrique

Messagepar seb1000 » Mer Sep 05, 2012 21:30

ok.

je te remercie une nouvelle fois, vraiment : MERCI
Avatar de l’utilisateur
seb1000
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Mer Jan 26, 2011 14:40



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités