Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

prochaine casse moteur ?

prochaine casse moteur ?

Messagepar Noky » Lun Sep 29, 2014 11:45

Bonjour a vous,

Je suis d'habitude plutôt lecteur sur le forum mais j'ouvre un topic car je me demande si je vais pas avoir bientôt des soucis avec ma laguna3. Pour situer, je possède une Laguna 3 DCI 2.0 150cv de 2008 (a priori non FAP) en finition dynamique, 3ieme propriétaire, achetée en 2010. Rien d'extraordinaire, c'est une voiture tout a fait correct.

Elle a actuellement 120 000km et si les années précédente je roulais plutôt bien avec 20.000 km/an ou 25.000 km/an. Cette année, pas de congés, pas de déplacement et du coup j'ai fais a peine 12.000km. Ce week end j'ai eu ma deuxième alerte "injection a contrôler" (moteur qui dépasse pas les 2.000 rpm etc) en 3 mois. Un simple redémarrage a suffit a repartir a pleine puissance, mais cela m’inquiète tout de même.

j'ai commencé a regarder sous le capot si il y avait des trucs étrange, et le tuyau d'arrivé d'air frais (entre le filtre a air et le turbo) était tout gras, avec même un fond d'huile liquide. Voici un petit schéma de ce que j'ai démonté rapidement dimanche :

Image

J'ai nettoyé au SP95 l'arrivée jusqu'au turbo (le 1 du schéma) de toute les traces d'huile et de gras. Vu que c’était dimanche fin d’après midi j'ai pas attaqué le reste et je ferais cela le WE prochain s'il fait beau (il faut tomber le pare choc etc). J'ai aussi démonté le tuyau qui arrive a l'EGR, le papillon semble propre, mais le tuyau lui même est couvert d'une pellicule grasse.

Maintenant les questions en espérant que vous pourrez me renseigner :
- qu'est ce que le 3 ? un reniflard ? c'est pour les vapeurs d'huile ? pourquoi est ce que cela part en entrée du turbo ? via le tube souple 2.
Avatar de l’utilisateur
Noky
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: Lun Avr 02, 2012 13:56
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar daze » Lun Sep 29, 2014 12:38

Bonjour,

Je pense qu'il serait bon de consulter un garage afin qu'il puisse brancher la valise et faire une lecture des code défauts,
Je ne pense pas que ce soit grand chose, peut être une regen du FAP à faire, tu n'as pas eu de voyant au tableau de bord ?
Avatar de l’utilisateur
daze
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 89
Inscription: Mar Fév 18, 2014 22:50
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar Noky » Lun Sep 29, 2014 13:23

Hello et merci pour ta réponse, a priori il n'y a pas de FAP sur la voiture, le précédent proprio me la vendu comme non FAP, je n'ai pas de voyant ni rien.
Avatar de l’utilisateur
Noky
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: Lun Avr 02, 2012 13:56
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar daze » Lun Sep 29, 2014 15:29

a oui c'est vrai en plus tu l'a dit dans le post arf !!!

Donc directement lecture code défaut à la valise...
Avatar de l’utilisateur
daze
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 89
Inscription: Mar Fév 18, 2014 22:50
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar Noky » Lun Sep 29, 2014 15:40

oui je vais essayer de fournir cela rapidement, j'ai un module odb2 bluetooth de pret, j’espère que cela suffira.
Avatar de l’utilisateur
Noky
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: Lun Avr 02, 2012 13:56
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar daze » Lun Sep 29, 2014 16:21

ha ben super, sauf qu'ii il faudra quelqu'un qui te donne les correspondance des code défauts, je ne les ai pas, j'ai aussi le module odbII wifi mais juste pour mesurer les nerfs !
Avatar de l’utilisateur
daze
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 89
Inscription: Mar Fév 18, 2014 22:50
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar siembida » Lun Sep 29, 2014 20:05

Certainement ta vanne EGR qui commence à faire des sienne du fait de ne pas rouler avec ton mazout et qui plus ait a des régimes moteurs inadaptés (trop de ville et de courts trajets... autant rouler essence !)
Pour le gras, c'est bien ton reniflard: donc rien de grave.
Ton turbo ré-aspire les vapeurs d'huile et celle-ci brûle dans le moteur (pas de pollution pour l'environnement)
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar Noky » Mar Sep 30, 2014 8:50

Merci pour l'info sur le reniflard, j'ai eu peur que ce soit le turbo qui soit naze et produise un phénomène de pompage de l'huile via le reniflard. Donc si je démonte l'egr pour la condamner / la décrasser autant filer un coup d'essence dans l'intercooler pour le nettoyer aussi cela ne fera pas de mal.

Le boiter ne m'a trouvé aucun code erreur, ce ne doit pas être accessible avec le truc a 2e d'ebay, même si les sondes fonctionnent correctement pression relevée de 260kPa via le boitier et l’électronique de la voiture, le turbo semble bien vivant.

Sinon pour le peu de kilomètres c'est exceptionnel cette année (changement de taf, pas de congés) mais je ne pensais pas que cela irait si vite. Ce devait être déjà latent.
Avatar de l’utilisateur
Noky
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: Lun Avr 02, 2012 13:56
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar daze » Mar Sep 30, 2014 9:07

si tu condamne l'EGR il faudra la désactiver via le calculateur en passant chez un reprogrammateur sinon tu aura des messages d'erreur au TDB.

Sur la mienne le reprogrammateur a juste diminué l'amplitude d'ouverture pour ne laisser passer qu'un filet de gaz, du coup pas d'encrassement et pas d'erreur au tdb
Avatar de l’utilisateur
daze
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 89
Inscription: Mar Fév 18, 2014 22:50
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar Noky » Mar Sep 30, 2014 13:25

Ha ? pourtant je n'ai pas vu de capteur vu sur le conduit de retour jusqu'a l'EGR. tant que la vanne est la et qu'elle s'active dans le vide, puisque le tube est bouché je vois pas comment le calculateur va faire la différence... Merci pour cette info je vais me documenter un peu plus.


Edit : Plaque toute prête a intercaler :
http://www.ebay.fr/itm/76-EGR-valve-bla ... 27de1a4b6d
Avatar de l’utilisateur
Noky
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: Lun Avr 02, 2012 13:56
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar gilles02310 » Mar Sep 30, 2014 14:09

Salut +1 à partir du moment que la vanne EGR est toujours branché et que le calculateur reçoit toujours l'info de la vanne la reprogrammation n'est pas indispensable.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar Noky » Mar Sep 30, 2014 14:26

Merci pour le retour, au risque de passer pour un gros dégoutant, je me tâte même pour simplement poser la plaque et laisser tout en l’état :
- moins de démontage = moins de risque de casse / faire des bêtises
- une fois bouchée, que la partie aval de la plaque soit propre ou pas cela ne change rien pour la vanne vu que les gazs ne circuleront plus

Un retour la dessus ?
Dernière édition par Noky le Mar Sep 30, 2014 15:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noky
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: Lun Avr 02, 2012 13:56
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar gilles02310 » Mar Sep 30, 2014 14:32

Perso je l'ai fait sur la Laguna initiale mais bon c'est pas le même moteur donc je peux pas trop comparé il y a 3 plaque pour obturer et la vanne en elle même est fixé sur le côté du moteur afin de la laisser brancher.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar daze » Mar Sep 30, 2014 19:59

oui il faut penser à boucher l'entrée ET la sortie, et la 3ème ?
C'était sur quel moteur gilles ?
Avatar de l’utilisateur
daze
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 89
Inscription: Mar Fév 18, 2014 22:50
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: prochaine casse moteur ?

Messagepar siembida » Mar Sep 30, 2014 22:47

Non, il faut obligatoirement passer par une modification du prog origine pour neutraliser la vanne EGR sur ton modèle car avec une plaque d'obturation mise, cette génération de calculo s’aperçoit de la neutralisation juste mécanique et peut donc se mettre en défaut. Dans ce cas, pas bon pour le CT car il y a un défaut avéré injection sur la voiture.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités