Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème vibrations train avant

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Problème vibrations train avant

Messagepar halx » Dim Sep 17, 2006 18:15

Bonjour,
J'ai une laguna 1 DCI de septembre 2000 et 145000km, et j'ai des vibrations dans le volant avec un bruit de claquements léger (proportionnels à la rotation de la roue) venant du côté en appui lorsque je braque légèrement le volant à une vitesse supérieure à 90km/h (que ce soit à droite ou a gauche).
Les butées de suspension sont neuves, les rotules de direction aussi. Je pense que le phénomène vient des silent blocs des triangles, mais je voudrais en être sûr avant de les changer. Les bielettes antiroulis me semblent bonnes. Restent les cardans, mais je ne vois pas pourquoi le bruit n'apparaîtrait pas à une vitesse plus faible.

Si c'est un simple problème d'usure de silent blocs, je pense que toutes les lagunas doivent avoir ce même problème aux environ de 140.000km.

Si quelqu'un pouvait avoir des infos, ce serait sympa. Merci.
Avatar de l’utilisateur
halx
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Dim Sep 17, 2006 18:05
Localisation: Strasbourg

Advertisement

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Sep 18, 2006 10:04

Hello,

Pour ma part j'avais aussi des vibrations dans le train avant, problème résolu grâce à un rééquilibrage des roues avant (mes jantes et pneus n'avaient que 6000 Km !!!).

Selon les indications que tu donnes, et avec ma faible expérience en mécanique, j'opterai pour un problème de roulement, car les vibrations sont proportionnelles à la vitesse de rotation des roues donc un élément qui tourne. Si cela ne "grogne" pas encore c'est que le roulement commence seulement à rendre l'âme.
Cela peut aussi venir d'un cardan, pour vérifier si un cardan est en train de lâcher, il faut rouler en 1er avec les roues braquées à fond (donc prévoir de l'espace !) si on ressent et entend des craquements dans le volant, c'est qu'un cardan est K.O.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar halx » Lun Sep 18, 2006 22:26

Merci pour les infos, mais je pense que j'ai trouvé en parcourant le site, sergio68 avait exactement le même problème, et j'ai déjà cherché un bout de temps. Je pense que ça vient des silentblocs qui relient la traverse avant au chassis qui ont du jeu, d'où un cloc-cloc surtout lorsqu'on tourne le volant. Lorsqu'il pleut, je n'ai plus de bruit (ou bien moins), ce qui colle assez bien avec un silentbloc.

Quelqu'un a-t-il déjà changé ou fait changé ces silentblocs ? A priori il faut sortir la traverse inférieure et disposé d'une presse. Merci.
Avatar de l’utilisateur
halx
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Dim Sep 17, 2006 18:05
Localisation: Strasbourg

Messagepar coaxial » Lun Sep 18, 2006 22:30

vérifie déja si tes roues sont correctement bloquées :wink:

on sait jamais . :?
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités