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Pontage batterie et rôle

Pontage batterie et rôle

Messagepar Laganu » Lun Juil 23, 2007 20:30

Salut

Que faut-il observer lors du pontage (démarrage de secours) ?
- Ne relier que des batteries à la tension nominale identique.
- Laisser tourner le moteur du «véhicule donneur»
- Tout d’abord, connecter ensemble les deux pôles positifs avec le
câble rouge (le signe «+» est marqué au milieu du pôle dans le
plastique, parfois aussi directement dans le pôle, le pôle positif
est plus grand que le pôle négatif). Brancher une extrémité du
câble au pôle positif de la batterie donneuse et l’autre extrémité
au pôle positif de la batterie déchargée.
- Ensuite, brancher le câble noir au pôle négatif de la batterie donneuse
avec une masse du véhicule en panne qui soit le plus loin
possible de la batterie, comme par exemple le bloc-moteur, les
vis etc.
Ne jamais connecter avec le pôle négatif de la batterie
déchargée! Lors du branchement et du débranchement, du
mélange explosif risque de s’enflammer en raison de la formation
d’étincelles. ATTENTION !
- Danger pour l’automobiliste et la voiture
à cause de l’électrolyte qui s’échappe ! De tels gaz apparaissent
inévitablement lors de chaque rechargement de batterie.
- Danger pour l’électronique aussi en raison d’un retour de courant.
- Quand plus rien ne bouge, vérifier encore une fois que les pinces
sont bien fixées.

Si l’on veut charger une batterie faiblement déchargée, il faut se munir de temps
et de patience ou bien laisser tourner le moteur du véhicule donneur
quelques minutes pour qu’un éventuel essai de démarrage puisse
être effectué. Faire un pontage avec des batteries complètement
déchargées ou défectueuses est impossible. Un pontage rapide et à
cent pour cent réussi exige des câbles de démarrage selon la norme
DIN.
Dernière édition par Laganu le Mar Juil 24, 2007 13:47, édité 1 fois.
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Laganu
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a savoir sur La batterie

Messagepar xavier75 » Jeu Jan 08, 2009 2:07

Bonjour a tous voila j ai trouver sa sur le site de feu vert pour mieux connaître sa batterie de voiture


Le rôle de la batterie
La batterie a pour fonction de fournir au démarreur un courant suffisamment puissant pour lancer le moteur et d'alimenter en énergie tous les accessoires électriques du véhicule (éclairage, autoradio, alarme …).




Lire une batterie

Les trois caractéristiques principales d'une batterie sont renseignées sur l'étiquette :

* 12V : c'est la tension nominale de la batterie. Pour les voitures de tourisme, la tension est toujours de 12 volts.
* 45Ah : c'est la capacité de la batterie, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'elle peut fournir en utilisation normale. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie sera capable d'alimenter le circuit électrique en énergie.
* 210 A : c'est la puissance de démarrage de la batterie. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie assurera un démarrage efficace.



Bien choisir votre batterie

Le choix d'une batterie est déterminé par plusieurs critères :
* La dimension (longueur, largeur, hauteur) : elle doit s'adapter à la configuration de votre véhicule.
* La puissance (A) : pour une meilleure performance en démarrage, privilégiez une batterie de forte puissance. Pour des démarrages sans failles sur des véhicules diesel ou pendant les périodes de grand froid, c'est la puissance de la batterie qui fera la différence.
* Capacité (Ah) : une batterie de remplacement peut nécessiter une capacité supérieure à celle préconisée par le constructeur si des équipements ont été ajoutés.

Lors du remplacement de votre batterie, vous ne devez en aucun cas dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d'origine.


Les symptômes d'usure


L'usure d'une batterie est déterminée par plusieurs critères :

* Si le démarreur ronfle sous l'action de la clé de contact ou s'il ne se déclenche plus et que vous entendez un petit bruit de cliquetis rapide au moment de tourner la clé de contact, cela signifie que la batterie est partiellement ou totalement déchargée. Il faudra la recharger ou, le cas échéant, la remplacer.
* Si le bac ou le couvercle de la batterie présentent des fêlures ou des cassures, elle doit être remplacée, au risque d'incidents ultérieurs.



Quand faut-il changer votre batterie ?

La durée de vie moyenne d'une batterie en France est de 4 ans. De fait, une batterie n'est pas éternelle : elle s'use au gré des charges et décharges quotidiennes. L'usure est cependant plus rapide lorsque la batterie subit les défaillances du circuit de charge :

* Si l'alternateur ne débite pas assez, la batterie ne se recharge pas correctement.
* S'il débite trop, la batterie est surchargée et s'use prématurément.

Nous vous conseillons de faire contrôler votre batterie (les fixations et le niveau) tous les 7500 km ou au moins une fois par an, en particulier avant l'hiver.

Conseils d'entretien


* Ne laissez jamais votre batterie se décharger complètement (en oubliant par exemple vos phares durant la nuit).
* Assurez-vous que les bornes ne corrodent pas. Si elles le sont, dévissez les cosses et nettoyez les bornes avec une brosse métallique. Enduisez ensuite les cosses de graisses conductrices avant de les remonter.

Lorsque vous remplacez votre batterie, ne la jetez pas, c'est un produit hautement polluant. Rapportez-la dans votre Centre Auto Feu Vert, nous la recyclons.


Comment recharger votre batterie ?

En cas de décharge complète de la batterie, trois solutions s'offrent à vous :

* Pousser la voiture, tout en restant sur le second rapport pour démarrer le véhicule. La batterie se rechargera alors en roulant.
* Démarrer le véhicule en utilisant des câbles de batterie. Attention, cependant, une batterie peut exploser lorsque l'on se branche sur la batterie d'une autre véhicule pour démarrer. Veillez à respecter scrupuleusement l'ordre de branchement des câbles.
* Utiliser un chargeur de batterie. Vous devrez dans ce cas opter pour un chargeur de batterie de capacité identique à celle de votre batterie.
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