Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Politesse, orthographe, ponctuation et langage SMS

Si vous avez des suggestions ou remarques concernant le site ou le forum, on vous écoute ...

Politesse, orthographe, ponctuation et langage SMS

Messagepar FFFone » Ven Fév 09, 2007 22:47

Salut tout le monde !
Je crée ce topic suite à un message d'Hervasio sur un autre sujet, que je me permets de citer :
Hervasio a écrit:Salut,
je voudrais juste faire un petit commentaire, certe c´est chiant de lire un texte avec des fautes d´orthographe, mais il faut penser que tt le monde n´a pa eu la chance d´aller a l´ecole comme nous.
D´ailleur bien souvent les gens qui font pas mal de fautes sont tres peux sur d´eux, par exemple ils n´oseront meme pas remplir un cheque etc...
Donc je pense que c´est pas necessaire de leur dire qu´ils font des fautes, mais il serait plus interessant de leur indiquer l´ecriture sans fautes avec un petit smileys en clin dóeil a coté.
C´est carement plus sympa. Enfin tt cela reste mon point de vue, je veux pas lancer un debas ou autre mais c´est juste une remarque comme ca car je suis moi meme proche d´une personne qui a ce souci et je sais que c pas facile a vivre pour lui.
Voila dsl si c HS mais je trouve ca bien de le dire. :roll:

Si Hervasio ne veut pas que je reprenne sa citation, qu'il me le fasse savoir et je l'effacerai.

Je dois dire qu'en tant que modo, j'essaie de passer outre les fautes d'orthographe car je sais bien que tout le monde ne maîtrise pas. D'ailleurs certaines fautes sont dues aussi aux erreurs de frappe sur le clavier.
Par contre, quand quelqu'un ne lance aucune formule de politesse comme "Bonjour" ou même "Salut", "Merci d'avance", "Au revoir" ou "a+" je commence à tiquer. D'autant plus quand le 1er message du topic ne comporte aucune question. Il arrive de voir "j'ai un problème bla bla bla, ça m'énerve, je suis allé voir machin mais ça ne marche toujours pas" et là je me doute bien pourquoi la personne poste mais j'aimerai avoir la question de façon plus explicite.
Ensuite, même si un message respecte la politesse et pose une question comme il faut, il arrive qu'il n'y ait pas la moindre ponctuation. On se retrouve avec un bloc (que dis-je ? un pavé !) illisible, difficile à déchiffrer.
Pour finir, inutile de présenter le langage SMS, un des grands maux de ce début de siècle.

Donc effectivement, quand quelqu'un cumule quelques-uns de ces défauts, je le lui signale. Généralement ça se passe bien. Une fois seulement ça m'est arrivé de tomber sur quelqu'un qui m'a répondu qu'il était paraplégique. L'envie de répondre "et ça empêche d'être poli ?" étant passé, j'ai lâché l'affaire et ça s'est bien passé par la suite aussi.

Voilà, je pense avoir assez exposé mon point de vue alors je vous laisse vous exprimer si vous le souhaitez sur ce sujet assez délicat, en espérant n'avoir ni véxé ni déçu personne.

PS : j'en profite aussi pour souligner qu'il est primordial de choisir des titres de topic avec des mots-clés accrocheurs pour que les membres sachent de quoi ça parle avant même de cliquer dessus mais aussi pour que les moteurs de recherche répertorient bien les suejts du forum.

Signé : un de vos modos, qu'il en fait p'têt un peu trop mais il espère que vous l'appréciez quand même.

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar dr_greg » Sam Fév 10, 2007 2:43

je suis modo sur un autre forum et je suis confronté à cela moi aussi :roll:

j'ai été à l'origine de la réponse Hervasio mais j'estime ne pas avoir été méchant et en plus par la suite j'ai répondu à la question de la personne :wink:

mais lorsque que les fautes sont vraiment énormes ça me choque. :shock:

Je signale quand meme que les personnes qui postent sur un forum ont quand meme un ordinateur sous la main et qu'ils ont donc à leur disposition des outils (correcteur orthographique, recherche GOOGLE etc.) qui les ouvrent à une source d'information pour se corriger soi-meme.

Reste le cas de personne non-francophones de naissance et là il suffit de le préciser à la fin du message et on est tout excusé (je poste souvent sur des forum en anglais et je suis persuadé que je doit faire des fautes énormes mais un petit "excuse my english, i'm french" suffit à faire passer les erreurs)
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Sam Fév 10, 2007 10:57

Il est difficile de faire la différence entre une personne négligeante par nature qui ne veut pas faire d'effort et celle qui a de vraies difficultés à s'exprimer.
J'avoue pardonner assez facilement les fautes d'orthographes, ayant connu des cas difficiles dans mon entourage.
Par contre, l'absence de politesse me gêne beaucoup plus et j'avoue survoler et ne pas répondre aux posts du style :

"mes essuie glaces ne marchent plus, que faire ?"

Ce genre de post me laisse à penser que leur auteur a oublié l'essentiel d'un forum, et plus largement de la vie en société : le respect, la politesse et une petite dose d'humilité.

Après il y a la façon de la faire comprendre : c'est vrai qu'un petit smiley sympa aide beaucoup à faire passer le message et à "recadrer" en douceur plutot qu'une formule sèche qui invite à l'aggressivité.

Bon allez, j'arrête de donner des leçons, je ne suis moi-même pas toujours un modèle :oops:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar David » Sam Fév 10, 2007 23:12

aucun soucis de mon côté Franck, tu fais tout comme il le faut. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar purplehaze_laguna » Dim Fév 18, 2007 23:32

Je suis assez d'accord avec l'avis général, les difficultés d'expressions ne me semblent pas un frein à la courtoisie, la politesse et à la bonne humeur. :)
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Le-Steph » Mar Fév 27, 2007 14:53

Les fautes effectivement ne sont pas le plus grave, car nul n'est à l'abri. Mais les fautes volontaires pour soi-disant aller plus vite, pour faire style, et sans politesse, là non :evil:

Un gars sur 19inside est venu en parlant SMS. Je lui dis poliment d'écrire normalement, il s'en fout et continue. D'autres remarques par la suite (d'autres personnes également) et là le type devient vulgaire et nous envoie péter. Ça n'est arrivé qu'une fois, mais ça montre la bêtise du type. Alors n'en arrivons pas là. On accepte les fautes, on en fait tous, mais c'est bien quand c'est clair et qu'on donne envie de lire :wink:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Questions et suggestions concernant la vie du forum et du site

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités