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plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

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plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar lefreeman » Dim Fév 14, 2021 19:15

Bonsoir,

jeudi dernier je pars par -10°C, je fais chauffer le moteur en roulant tranquillement, le moteur est chaud mais... pas de chauffage
La ventilation est à fond, rien, et après 40 minutes je passe dans un long tunnel (plus chaud), le chauffage part, la température moteur diminue.

Je contrôle le niveau de ldr à froid, ouvre la vis de purge du radiateur de chauffage (le boitier à eau a un an), ras: tout est ok, y'a de l'eau, pas de bulles, quand je presse les durites le ldr revient au bocal, nickel.

Le soir ca chauffe, 1h par -8 avec une douce chaleur dans l'habitacle, mais aujourd'hui (-5°C) rebelotte.

J'ai passé un coup de clip après avoir laissé la voiture au soleil, pas de défaut sur le calculateur de clim, en mode "réparation" j'actionne l'actionneur de dégivrage et j'entend bien la recherche de butée des 2 cotés ( dzz (avant) dz-dz-dz (butée touchée, retour en arrière, puis retour en avant)).
Je tente de mettre (moteur chaud) froid à gauche, et chaud à droite, je vois le "moteur de mixage gauche'" qui varie, également en jouant autour de la température habitacle (18°C), preuve que rien n'est bloqué et tout marche bien

Bref, ca a l'air de marcher quand c'est chaud, et de se bloquer à froid.

Est ce que le volet de dosage de température d'air peut se bloquer?
J'imagine que "volet dégivrage" gère la température, et qu'il y a un volet par coté pour la température.

Merci

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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar ludovic29 » Dim Fév 14, 2021 20:33

salut

et ta sonde de température dans le bloc chauffage elle est bonne à la valise ? car j'avais eu un soucis moi chaud/froid et la sonde était HS . Donc mauvaise info . Si tu mets 26 à fond tu as du chaud ou non ?
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar fabmi16 » Dim Fév 14, 2021 22:05

Salut

Thermostat d'eau qui déconne peut être ...
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar lefreeman » Lun Fév 15, 2021 0:13

ludovic29 a écrit:salut

et ta sonde de température dans le bloc chauffage elle est bonne à la valise ? car j'avais eu un soucis moi chaud/froid et la sonde était HS . Donc mauvaise info . Si tu mets 26 à fond tu as du chaud ou non ?



J'ai fait mon test:

18 dans l'habitacle (voiture laissée en plein soleil volontairement)
6 dehors
8 température d'évaporateur --> c'est la sortie de clim, n'est ce pas?
46 moteur, et j'ai supposé qu'il prenait la température de ldr en supposant que c'était celle de l'échangeur eau/air de chauffage

Je regarde les moteurs droite et gauche de mixage, je mets 26, ca part a 100%, je mets 16, ca part à 0%
je bouge autour des 18 et j'ai une valeur intermédiaire

Donc je présume que tout est ok... quand la température est positive dans l'habitacle !

L'actionneur dont j'ai fait faire la recherche de butée est celui de "dégivrage" donc je pense que c'est celui qui gère le dosage du froid de la clim, mais j'ai pas vu de commande pour réacquérir les butées des moteurs de dosage droit et gauche de chaud

Un monsieur sur youtube parle de débrancher et rebrancher l'actionneur droit pour résoudre un souci de panne de chaud à droit"à cause d'un bug" (il ne dit pas actionneur)

Je pense qu'a ce moment, l'actionneur refait une recherche de butée.

Donc j'émet 3 hypothèses

1- quand il fait (très) froid, quelque chose bloque le flap (de la glace? Faut un sacré couple pour la briser), mais je n'ai pas de défaut enregistré à ce sujet
2- la butée s'est décalée et pour une raison obscure, il faut refaire une recherche de butée... sachant que j'ai changé la batterie récemment et que j'ai débranché la batterie comme un sac une bonne douzaine de fois
3- j'ai installé un balast xenon chinois en lieu et place de celui d'origine et lors des essais j'ai balancé pas mal de perturbations sur la ligne +APC (je passe les détails de comment), ce qui aurait fait... quelque chose?

Bref, je ne sais trop quoi en penser, des actionneurs de clim qui marchent après quasi 20 ans c'est remarquable.
Je vais débrancher et rebrancher la batterie pour voir, espérant que les actionneurs fassent une nouvelle recherche de butée.

j'ai aussi bien envie de retirer la plaque devant l'actionneur pour pouvoir le dégager (si c'est possible) et manoeuvrer le flap à la main coté conducteur.

Le hic dans tout ca c'est que les témpératures remontent, donc pas moyen de savoir si ca marche avant le prochain coup de froid :?

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Dernière édition par lefreeman le Lun Fév 15, 2021 0:17, édité 1 fois.
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar lefreeman » Lun Fév 15, 2021 0:16

fabmi16 a écrit:Salut

Thermostat d'eau qui déconne peut être ...

Sauf erreur le thermostat n'est un "robinet" que sur l'eau qui va vers le radiateur moteur, sans incidence sur le radiateur de chauffage qui est direct sur le circuit, donc j'aurais tendance à dire que non.

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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar ludovic29 » Lun Fév 15, 2021 0:43

c'est la sonde évaporateur je trouvais plus le nom changer-sonde-air-evaporateur-t21702.html. ou alors c'est simplement le froid :mdr:
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar lefreeman » Lun Fév 15, 2021 1:11

Ok merci.

A tout hasard, tu n'aurais pas jeté à oeil à ce qu'elle disait dans clip cette fameuse sonde d'évaporateur? Sous et au dessus de 20°C?
Ou éventuellement dans des conditions normales d'utilisation?

Edit: même si je comprends pas quel est le role de cette sonde (j'aurais pensé que c'était pour réguler le volet de dégivrage), il semblerait que ce soit une cause tout à fait possible.

Donc valeur normale au dela de zero et déconnante en dessous.
La il fait -2°C, ils annoncent -4°C pour demain matin, donc test à faire avec toute la voiture glacée :bien:

Quand t'as eu le souci, en mettant sur 16, t'avais du froid quand même?

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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar ludovic29 » Lun Fév 15, 2021 7:22

Oui en valeur minimale ou maximale j avais froid comme chaud car valeur de consigne. Par contre dès que j avais 0.5 de plus ou moins la j avais des problèmes.
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar lefreeman » Lun Fév 15, 2021 9:44

Hello,

ce matin -2°C (dommage, il aurait fallu -10.)

Température intérieure 0 (je respire, ca a du remonter la température le temps de l'interrogation des calculateurs)
Température extérieure -3
Température évaporateur -2
Température d'eau -2

Je clique sur "auto" a 22, je vois 0 sur les 2 moteurs de mixage
Je mets 26, j'entend la recherche de butée haute et je vois 100, je baisse de 0.5, ca repasse à 0
Je tente à nouveau, je mets 26 ca refait la recherche de butée haute et je vois 100, je mets 16, ca fait la recherche de butée basse et indique 0.

Je démarre le moteur, 20 de consigne, les deux moteurs de mixage sont à 0
Dès que la température d'eau atteint 4, les 2 moteurs passent à 100.

Pour moi, tout marche très bien :reflexion:

Soit la CTN de sonde d'évaporateur a un souci à <-5°C, soit le fait de couper la batterie avec la carte en place et la clim sur "auto" a foutu le bazar.

Dans tous les cas avec ce fonctionnement la si ça se reproduit je peux tenter de mettre 26 et éviter de me peler. A suivre quand il fera moins froid

V

hs: avec 4 bougies de préchauffage hs ca démarre bien a -2 et ca démarre à -10. Bougies de remplacement mercredi :oui:
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar ludovic29 » Lun Fév 15, 2021 11:41

Alors tu as eu quoi en température de sonde évaporateur ? Ça ressemble au soucis que beaucoup ont
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar lefreeman » Lun Fév 15, 2021 11:49

ludovic29 a écrit:Alors tu as eu quoi en température de sonde évaporateur ? Ça ressemble au soucis que beaucoup ont


-2 a la base (cf message précédent)

Quand la t° d'eau était a 4, c'était :

intérieur 1
extérieur -3
évaporateur -1
eau 4

Rien d'anormal, donc.
J'ai lu que quand y'a un souci, ca prend la valeur refuge "62" et ailleurs que la température lue était "118" (je mélange un peu les posts)

Mais il fait plus chaud que lorsque le souci est apparu (-10°C) donc je n'exclue pas un pépin à ce niveau. Si ca se reproduit et que je découvre une température déconnante au clip, je démonterai la sonde pour remplacer la CTN

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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar fabmi16 » Ven Fév 19, 2021 22:26

Dans ton premier message tu met ( pas de chauffage , ventilation a fond , rien )

Avait tu un minimum de chauffage , et que la ventilation ne fonctionnait pas ?

Car le premier hiver que j'ai eu ma laguna , j'ai eu le souci : la ventilation ne fonctionnait pas et pourtant on voyait les barres monté ou descendre sur l'écran de la clim auto .

Et résultats c'était la résistance de chauffage qui déconnait quand il fesait très froid , un gros problème pour dégivrer la voiture .


A une température modéré , ça fonctionnait a merveille
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Re: plus de chauffage (ldr ok) --> flap?

Messagepar lefreeman » Dim Fév 21, 2021 11:53

fabmi16 a écrit:Dans ton premier message tu met ( pas de chauffage , ventilation a fond , rien )

Avait tu un minimum de chauffage , et que la ventilation ne fonctionnait pas ?

Car le premier hiver que j'ai eu ma laguna , j'ai eu le souci : la ventilation ne fonctionnait pas et pourtant on voyait les barres monté ou descendre sur l'écran de la clim auto .

Et résultats c'était la résistance de chauffage qui déconnait quand il fesait très froid , un gros problème pour dégivrer la voiture .


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Hello,

la ventillation fonctionne (ca envoie de l'air) mais ca ne chauffe pas (l'air pulsé semble très froid).
Effectivement j'ai fait 600km depuis, mais jamais en dessous de 1°C et tout marche nickel.

Je sens que c'est un souci qui va réapparaitre quand il fera frais l'hiver prochain, je saurais si c'est la sonde (car ca colle franchement bien) ou ca - en l'absence d'une lecture de mauvaise valeur de sonde de température d'évaporateur sous clip, je n'exclue rien - mais je suis tenté de balancer un coup de bombe à froid sur la sonde pour voir ce qu'elle dit :mrgreen:

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