Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Moteur qui s'emballe sur Laguna 2 1.6 16V

Moteur qui s'emballe sur Laguna 2 1.6 16V

Messagepar JT » Dim Aoû 31, 2008 1:56

Bonsoir à tous,

Je tenais tout d'abord à vous remercier car ça fait un petit bout de temps que je vous suis et j'ai déjà du mettre en pratique pas mal de vos conseils et astuces pour:

- Lève vitre électrique conducteur HS (poulie et câble cassé)
- lumière voyant climatisation ( soudure HS)
- Lecteur de badge et badge défectueux.

Et donc sans votre précieuse aide, j'en aurais eu pour pas mal de sous chez M. Renault... Je me passerai d'ailleurs de tout commentaires les concernant tellement je me dit que le côté voiture à vivre c'est bien du foutage de gueule...

Bon ceci dit, j'aurai besoin de vos lumières car j'ai de nouveau un soucis sur ma laguna:

C'est une laguna 2 1.6 16V de 2001, il y a de ça 1 semaine, en roulant, elle a commencée à s'emballer dans les tours (accélère toute seule, ralenti entre 1700 et 2600 trs/min) le voyant de service orange s'est allumé. sensation assez bizarre, j'ai coupé et redémarré le moteur a plusieurs reprises et le problème s'est atténué mais revient de tps en tps.
Je suis donc passé chez un concessionnaire mais malheureusement il n'avait pas trop le temps de regarder et l'a branchée sur la valise magique et voici tous les événements et alertes ressorties.

CALCULATEUR INJECTION S2000:

--> CONTEXTE DU DEFAUT

- DF328 CIRCUIT POTENTIOMETRE PAPILLON --> 1DEF

--> CONTEXTE ACTUEL

- ET051 APPRENTISSAGE BUTEES PAPILLON --> EFFECTUE
- ET082 POSITION PAPILLON MOTORISE --> FERME
- PR492 CONSIGNE DE PAPILLON MOTORISE --> 14 d°
- PR429 POSITION PAPILLON MESUREE --> 13.60 d°
- PR118 POSITION PAPILLON MESURE PISTE 1 --> 14 d°
- PR119 POSITION PAPILLON MESURE PISTE 2 --> 14 d°
- PR495 POSITION PAPILLON POUR L'AVERTISSEMENT --> 14 d°
- PR497 PAPILLON MOTORISE BUTEE HAUTE --> 91.60 d°
- PR498 PAPILLON MOTORISE BUTE BASSE --> 8.40 d°

Il a RAZ le calculateur, le voyant SERV ne s'allume plus mais le problème est maintenant constant et d'après lui, j'aurai une fuite au niveau du collecteur d'échappement et c'est ça qui provoquerait le problème.
Sauf que cet après midi, j'ai regardé sous le capot et en dessous de la voiture, moteur tournant, mais je n'ai pas vu de fuites. Je voulais savoir si c'était déjà arrivé a quelqu'un et si vous aviez une piste ou un conseil à me donner car j'ai peur que si je passe par le garage, je vais y laisser une fortune.

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement , JT

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Advertisement

Messagepar bubulle38 » Dim Aoû 31, 2008 15:42

salut regarde ton niveau d'huile a tout hazard.
si il y en a trop ,l'huile a haut regime refoule et emballe le moteur,il risque de casser.
ca sera un premier point
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar JT » Dim Aoû 31, 2008 16:13

Salut,

Merci de ta réponse, j'ai fait la vidange il y a environ 5 mois (j'ai roulé environ 5000 Km depuis) et après contrôle celui ci est bon: ni trop ni pas assez.

A+

:wink:
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Messagepar bubulle38 » Dim Aoû 31, 2008 17:16

ok donc tu a une prise d'air,ce qui fait accelerer ton moteur tout seul.
regarde au collecteur comme tu dit, si de l'air sort c'est pas grave ,enfin le bruit change la conso aussi,et la sonde qui est placé derriere envoie de mauvaise info de temperature echapement,elle ""pense"" que le moteur est froid,car de l'air s'echappe ,mais le moteur doit en aspirer aussi,
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar JT » Dim Aoû 31, 2008 20:10

J'ai pas remarqué de changement concernant le "bruit", faut dire qu'a la base c'est un moteur plutôt silencieux, la consommation est d'environ 8.5/100, je fais beaucoup de ville, effectivement elle "boit" plus en ce moment ce qui je pense est normal puisque le régime moteur est toujours élevé.

Il faudrait que j'arrive a la mettre sur un pont pour avoir une meilleure visibilité sur l'échappement car c'est pas spécialement évident avec un cric :wink:

Sinon est ce que quelqu'un peut m'expliquer les résultats concernant le calculateur d'injection car mon concessionnaire a pas vraiment su les détailler, est ce que ça vous parait normal?

Par avance, encore merci

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Messagepar JrZ » Lun Sep 01, 2008 20:01

Bonjour,

A mon avis, ça vient du boîtier papillon.

Pour le vérifier, je vous propose de débrancher votre connecteur de boîtier papillon comme indiqué sur l'image :
Image

A priori, ça devrait faire les mêmes symptômes mais de manière constante (moteur qui grimpe dans les tours avec apparition du voyant orange SERVICE).

Arrêtez votre voiture, rebranchez le boîtier, et vérifier que tout revient comme en ce moment. Peut-être même que de débrancher/rebrancher va remettre les choses en place ? :wink:

Si c'est bien ça, j'irais en casse pour en acheter un en remplacement.

Cordialement.
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JT » Mar Sep 02, 2008 13:08

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je n'ai pas encore eu le temps de faire la manipulation, je vais essayer ce soir et posterai les résultats après. :wink:

Merci et a+
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Messagepar JT » Mer Sep 03, 2008 12:03

Re-Bonjour,

Bon j'ai essayé de débrancher l'alimentation du boîtier papillon, le résultat est que le moteur tournait à +/- 2000 trs/min au ralenti avec beaucoup de saccades, le témoin de service s'est allumé avec celui du défaut d'injection par contre ce qui est "assez drôle" c'est que celui de l'ESP aussi (jolie sapin de Noël ) :lol:

Après l'avoir re-branché, les témoins de défauts se sont éteints et le problème du sur-régime moteur est toujours présent. J'ai réussi à trouver une bonne âme qui a de bien meilleurs compétences que moi en mécanique alors j'espère que mon problème sera bientôt réglé et je pourrai vous faire part de ce qui posait problème :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Messagepar turtle624 » Sam Sep 06, 2008 10:11

Salut,
as tu verifier la durite du moteur a depression (freinage).
Elle se trouve entre la batterie et le filtre a air.
Une fois elle s'est debranche et mon moteur tourne a 2000 au ralentis et ne descendais pas.
Plus j'accelerer plus le moteur tournais fort sans jamais redescendre.
Avatar de l’utilisateur
turtle624
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Sam Sep 06, 2008 10:05

Messagepar JT » Lun Sep 08, 2008 13:49

Bonjour à tous,

Il s'avère après de nombreux tests que c'est l'électronique du boîtier papillon qui est HS, impossible de le régler à la valise il présente toujours un défaut... Apparemment je ne peux pas en acheter un d'occasion car il faut qu'il soit programmé directement chez Renault et la pièce me coûte +/- 300 € .
Voila donc j'ai commandé la pièce et je vous dirai ce qu'il en est une fois remontée.

Belle journée à tous a+
JT
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Messagepar JrZ » Mar Sep 09, 2008 10:40

je ne peux pas en acheter un d'occasion car il faut qu'il soit programmé directement chez Renault


L'"électronique" du boîtier papillon, j'ai vérifié sur le mien, c'est juste une bobine et des balais qui font fonction de potentiomètre suivant l'axe d'ouverture du boîtier papillon.
A la rigueur, je pencherai pour un des balais qui va un peu taper de manière parasite sur une des autres pistes, ou un défaut mécanique voire la bobine elle-même, mais rien qui ne nécessite "une programmation chez Renault" et qui donc excluerait une pièce d'occasion. Il y a bien la vis de stop, mais elle correspond à la position en butée du papillon, et est réglée indépendamment de toute électronique en usine !

Bref, je crains que ça ne soit de l'entubage. C'est pas tellement que le coût de l'intervention soit exorbitant (ça dépend des moyens de chacun), c'est plus que ça ne me paraît pas être bête d'en prendre un d'occasion qui marcherait (peut-être) aussi bien tel quel.

Ca me rappelle le garage Renault qui m'avait dit que je ne pouvais pas changer mon lecteur de carte (languette cassée) car il fallait absolument faire une programmation de ce dernier...
Finalement, j'ai essayé un jour en interchangeant avec celui d'un voisin, et ça a marché du premier coup et la question à 100 balles qui vient alors à l'esprit, c'est : mensonge ou incompétence ?...

M'enfin, content que votre problème soit (bientôt) résolu !

Cordialement
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar dr_greg » Mar Sep 09, 2008 11:48

JrZ a écrit: la question à 100 balles qui vient alors à l'esprit, c'est : mensonge ou incompétence ?...


Vaste question que je me pose de plus en plus souvent depuis que je suis sur le forum :roll:

Rien ne vaut la bonne connaissance de son garage habituel 8)
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JT » Lun Oct 06, 2008 12:41

Bonjour à tous,

DSL j'ai pas donné de nouvelles depuis un petit bout mais j'attendais que ma voiture soit réparée pour poster de nouveau.

Pour infos: j'ai eu quatre pièces qui ont été changées :

1: le boîtier papillon (j'ai maintenant un modèle en allu alors que le précédent était en plastique noir) après remplacement celui ci à réglé mes problèmes de régime moteur mais il y avait toujours un pb à savoir démarrages difficiles et en elle se mettait en mode "dégradé quand je dépassait les 100 KM/H.

2: le faisceau d'alimentation du boitier papillon à lui aussi été changé

3: le capteur PMH aussi (pour le problème de démarrage.

4: le boîtier calculateur aussi.

Depuis plus de problèmes mais elle a été immobilisée pendant 1 mois heureusement que je suis passé par un ami qui est garagiste.

Je n'ai pas encore la facture totale mais rien que les pièces je devrais plafonner autour des 1000€.


Je suis content d'avoir retrouvé une voiture roulante mais j'ai vraiment une grosse dent envers Renault, je crois bien que je vais la rouler jusqu'au bout (en espérant que le bout ne soit pas trop proche :-) . et après "exit Renault".

M'enfin je suis bien content d'avoir trouvé une communauté sympathique et je vous en remercie.

Belle journée à tous a+

JT
Laguna II 1,6 16v de 2001
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Messagepar JrZ » Lun Oct 06, 2008 15:14

Bonjour,

Content pour vous que ça soit résolu et merci d'être revenu nous tenir au courant.

le boîtier papillon (j'ai maintenant un modèle en allu alors que le
précédent était en plastique noir)


Est-ce qu'avant, il était comme ça ?

Image

Ou est-ce maintenant qu'il est comme ça ?
Ou c'est vraiment un papillon tout en alu ? (Vous auriez une photo ?)

Cordialement,
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JT » Lun Oct 06, 2008 16:15

Oui il ressemblait à ça avant maintenant j'ai la version alu

Voir image ci jointe,


Image

:wink:

Par contre j'ai récupéré mon ancien calculateur et Oh surprise une fois les 4 vis du boîtier démonté, la carte mère est moulé dans une sorte de résine bien protégé tout ça ....

a+

JT


[/img]
Laguna II 1,6 16v de 2001
Avatar de l’utilisateur
JT
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 20:44
Localisation: NANCY

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité