Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

masse climatisation

masse climatisation

Messagepar lefreeman » Jeu Juin 30, 2016 10:41

Bonjour,

la clim de ma laguna 2 est HS: ca fait un an et demi qu'elle fonctionnait en "cylindrée fixe" au lieu de cylindrée variable, et maintenant elle ne fonctionne carrément plus, le panneau de commande est OK mais l'embayage de clim ne se déclanche plus.
Au vu du prix du compresseur de clim je n'ai pas l'intention de réparer, mais du coup je me demande s'il n'y aurait pas du poids mort à supprimer :reflexion:

Sur des forums je lis que le poids total de la clim (comrpesseur + évaporateur + désécheur + radiateur + etc etc...) serait de 30 à 50kg.

Vu que la courroie d'accessoires est sur le compresseur, je suis obligé de le laisser en place, donc je pourrais enlever tout le reste. (à moins de trouver une courroie de modèle sans clim, mais ca ne doit pas courir les rues)
A votre avis ca permettrait de gagner combien de kg?

J'ai bien du mal à évaluer ce qu'il en est, mais si y'a 2g de gaz, 3kg de radiateur et 5kg de quincaille, le gain ne justifie pas de s'embêter à toucher à quoi que ce soit.


V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: masse climatisation

Messagepar LagunaMadinina » Ven Juil 01, 2016 1:20

lefreeman a écrit:Bonjour,

la clim de ma laguna 2 est HS: ca fait un an et demi qu'elle fonctionnait en "cylindrée fixe" au lieu de cylindrée variable (...)

Salut Lefreeman :coucou:

Tu m'explique quelle est la différence entre les 2, stp :?:
:merci:
Lagune 2 Phase 2 1.9dCi 120 Initiale AM2005. Noire, vitres teintées. Intérieur cuir crème.
150500 kms à la date d'acquisition.
Silverstone 17", CabasseTronic, changé pour KOSEI 19", rabaissement et installation audiophile complète en PIONEER / FOCAL / AUDISON.
Avatar de l’utilisateur
LagunaMadinina
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Sep 27, 2012 2:17
Localisation: MARTINIQUE
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Ven Juil 01, 2016 8:12

LagunaMadinina a écrit:
lefreeman a écrit:Bonjour,

la clim de ma laguna 2 est HS: ca fait un an et demi qu'elle fonctionnait en "cylindrée fixe" au lieu de cylindrée variable (...)

Salut Lefreeman :coucou:

Tu m'explique quelle est la différence entre les 2, stp :?:
:merci:


Ok, je tente une explication selon ma compréhension, merci de corriger si c'est faux:

cylindrée variable: le compresseur baisse la cylindrée avec le régime, du coup la pression du gaz est relativement constante et l'embrayage de clim est tout le temps collé

cylindrée fixe: le réglage variable est mort et bloqué sur "petite vitesse - forte cylindrée" (je présume) donc la pression monte jusqu'au moment ou le capteur de pression dit qu'il y en a trop, l'embrayage s'ouvre, puis la pression baisse (utilisation clim) et a un moment ca se remets en route, la clim cycle, on sent la voiture qui ralentit légèrement quand ca se mets en route, c'est pas terrible mais ca permet d'avoir du froid jusqu'à environ 2100rpm (~110 km/h en 6ième)

Maintenant doit y'avoir encore autre chose vu que l'embrayage ne se ferme plus, ie le compresseur ne tourne pas du tout

Plus clair: ca:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclim4.htm
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar LagunaMadinina » Mar Juil 05, 2016 21:30

Ok, merci à toi
Lagune 2 Phase 2 1.9dCi 120 Initiale AM2005. Noire, vitres teintées. Intérieur cuir crème.
150500 kms à la date d'acquisition.
Silverstone 17", CabasseTronic, changé pour KOSEI 19", rabaissement et installation audiophile complète en PIONEER / FOCAL / AUDISON.
Avatar de l’utilisateur
LagunaMadinina
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Sep 27, 2012 2:17
Localisation: MARTINIQUE
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Mer Juil 06, 2016 9:22

Salut,

mais de rien !

Niveau gain de poids,
-le radiateur sert de bouclier à l'intercooler --> on garde
-le compresseur sert de poulie à la courroie d'accessoire --> on garde
-l'échangeur qui donne du froid dans l'habitacle est au cœur du système de ventilation --> on garde

Au final reste quoi à enlever? L'évaporateur, la bouteille desséchante et quelques tuyaux, autant dire rien du tout.

Donc pour répondre au topic en général, dans le cadre d'un usage compétition, ca prends du sens car on va se permettre de démonter un peu tout et de trouver une courroie d'accessoire pour le montage sans clim, mais on ne fera pas de compétition avec une laguna (lourd) mazout (pas sportif) donc ca n'a strictement aucun intérêt de chercher à enlever la clim :| :oui:

Sinon, en HS, je dirais que c'est bien étonnant qu'elle ne marche plus, vu que le voyant clim s'allume pas de soucis de pression (à priori) et vu que j'ai changé le calculo de clim pas de soucis d'erreurs mémorisées, j'en déduis que soit l'embrayage de clim est HS, soit la prise est oxydée, ca vaut le coup de jeter un œil au connecteur :mrgreen:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar pierrot » Mer Juil 06, 2016 9:34

Salut,

regarde les deux connecteur qu'il y a sur le compresseur si les fils sont pas coupé. Déjà vu sur une lag ce problème.

Tu dois trouver +12v sur un fil a chaque connecteur et un masse. A savoir que le 12v est toujours présent puisque c'est une mise a la masse qui commande l'actueur de cylindré et l'embrayage ;)

Donc pour contrôler faut voir si +12v sur la pine A ou B (j'ai plus la rta papier) et la continuité des fils.
Ma présentation Opel Zafira A OPC, phase 1 éthanol
Laguna II ph 1 - 1.9 dCi 110 Expression, 08/2001/vendu
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1442
Inscription: Dim Juil 19, 2015 18:19
Localisation: 42
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Mer Juil 06, 2016 10:46

pierrot a écrit:Salut,

regarde les deux connecteur qu'il y a sur le compresseur si les fils sont pas coupé. Déjà vu sur une lag ce problème.

Tu dois trouver +12v sur un fil a chaque connecteur et un masse. A savoir que le 12v est toujours présent puisque c'est une mise a la masse qui commande l'actueur de cylindré et l'embrayage ;)

Donc pour contrôler faut voir si +12v sur la pine A ou B (j'ai plus la rta papier) et la continuité des fils.

Hello,
la commande de cylindrée variable est en court circuit (hs) donc y'aura que le connecteur de l'embrayage à checker.
Ca se coupe ou généralement?
J'ai tenté de regarder sur des photos de compresseurs déposés, et on dirait que c'est le connecteur gris sur le dessus, entre l'alternateur et le compresseur, correct?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar pierrot » Mer Juil 06, 2016 12:12

Surement, alors soit dans la gaine pas trop loin du connecteur ou alors vers le bac a batterie/boite à fusible
Ma présentation Opel Zafira A OPC, phase 1 éthanol
Laguna II ph 1 - 1.9 dCi 110 Expression, 08/2001/vendu
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1442
Inscription: Dim Juil 19, 2015 18:19
Localisation: 42
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Mer Juil 06, 2016 12:58

pierrot a écrit:Surement, alors soit dans la gaine pas trop loin du connecteur ou alors vers le bac a batterie/boite à fusible


Ok, merci !
Je vais d'abord checker le connecteur vu qu'elle est restée un mois dans un garage humide
Y'a combien de connecteurs en partant du calculateur de clim? Juste un sur le compresseur et un sur les énormes connecteurs devant la batterie ou y'en a d'autres?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Sam Juil 23, 2016 18:27

Hello,

j'ai regardé les connecteurs coté compresseur de clim, pas de fil coupé et pas d'oxydation
Le centre de la poulie de compresseur est libre donc il n'est pas grippé

Dans la voiture le voyant a/c est bien allumé mais coté habitacle pas de commande du compresseur ET le motoventillateur ne tourne pas :reflexion:

Faut regarder ou exactement vers le bac à batterie? Vers les gros connecteurs gris et noir, y'a rien à signaler :?:

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Sam Juil 23, 2016 22:09

Vérification faite, y'a pas de 12V qui arrive sur le connecteur de la commande.
Donc liaison coupée quelque part, mais ou?
Il vient d'ou le 12V qui arrive sur le connecteur de l'embrayage du compresseur?

Merci

V.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar pierrot » Sam Juil 23, 2016 22:49

de la boite a fusible coté moteur.
Ma présentation Opel Zafira A OPC, phase 1 éthanol
Laguna II ph 1 - 1.9 dCi 110 Expression, 08/2001/vendu
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1442
Inscription: Dim Juil 19, 2015 18:19
Localisation: 42
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Sam Juil 23, 2016 23:33

Merci.

J'ai démonté le bac a batterie (a propos j'ai tenté une autre technique: masse + burin et ca vient facilement)

Y'a bien du 12V sur le connecteur du compresseur et la continuité du fil de commande jusqu'au gros connecteur marron (fil orange)

Le fil orange est crème de l'autre coté, par contre sur la voie 15 du connecteur pas gris de la commande de clim il y a un fil plus fin et bleu :reflexion:

Donc c'est cassé entre les deux mais je n'arrive plus à suivre le faisceau, ca part a droite et en enlevant la boite à gant et le cache sous le ventillateur impossible de voir grand chose de plus.

Qu'est ce que c'est que ce bazard, y'aurait une épissure planquée quelque part? Mais ou?

Ou passe le méga faiceau qui donne les gros connecteur gris et marron a droite de la batterie?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Sam Juil 23, 2016 23:49

En fait c'est l'autre connecteur de la commande de clim ou y'a le fil.

C'est "rigolo" le fameux fil du gros connecteur marron est vert et fin coté commande (le message précédent est faux)

J'en déduis qu'il est probable que tout soit ok et que c'est un souci de pression trop basse
Y'a un risque a faire tourner le compresseur si la pression est trop basse?

Merci

V

Edit: pour essayer, je veux dire, pas question évidement de piloter l'embrayage en permanent :mrgreen:

Edit2: quand je force le compresseur pendant 2s, il reste entrainé quand je relache, je suppose que c'est bien un manque de pression qui pose problème, donc pression à peine sous le seuil de sécurité.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: masse climatisation

Messagepar lefreeman » Sam Aoû 06, 2016 4:17

Verdict: après 900km dont 300 par 37°C, direction renault sete qui fait une promo sur la recharge de clim à 60€, clim rechargée et fonctionnelle, bien sur toujours sous 2100 rpm :oui: :bien:
Excellent service, j'ai trouvé, bonne surprise :oui:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités